J’écris ce post car les informations que j’ai pu lire sur les forums pour concevoir ma maison m’ont bien aidé. Maintenant que j’ai fini ma construction, c’est à mon tour d’expliquer ma conception et de donner des idées aux futurs constructeurs.
J’ai essayé de concevoir une maison qui consommera le moins d’énergie possible en respectant mon budget. Maintenant que je suis à l’intérieur, je m’amuse à mesurer la consommation électrique de la maison et le confort qu’elle procure.
Tout d’abord. Je suis passé par un maitre d’œuvre pour m’aider à dessiner ma maison bioclimatique par rapport à mon terrain. C’est une maison de 180 m2 dont une mezzanine (46m2) ouverte sur la pièce à vivre. Les 135 m2 plain pied sont constitués de 3chambres (enfants) coté ouest avec salle de bain (douche et
baignoire). A l’est chambre parentale avec chaufferie et wc. Au milieu halle d’entrée+ escalier+ cuisine-salon-salle à manger. Ensuite d’un garage au nord et un auvent abrité du nord pour garer une voiture. Pour finir une terrasse au sud est et une plus petite au sud ouest.
Au niveau des menuiseries j’ai mis une baie vitrée de 3 m coté est (salon) pour chauffer la maison du matin (très agréable). Coté sud 1baie vitrée et 2 fenêtres fixes. Sur la partie cuisine, ma maison à un décroché de 2 m 50 sur l’extérieur avec 1 fenêtre au sud est et 1 autre au sud ouest,cela permet d’avoir le soleil toute la journée dans la pièce à vivre (salon, salle à manger,cuisine). Et pour finir 1 trapèze au dessus de la baie vitrée du sud (il y a un décroché plus important du toit pour me cacher du soleil l’été). Après quelques mois dans ma maison et en période froide, j’ai constaté qu’une journée avec du soleil permet au chauffage de s’arrêter entre 10h et 17h minimum indépendamment de la température extérieure.
Bien sur j’ai mis le paquet sur l’isolation. J’avais comme point de repère de mettre en résistance thermique : R9 au toit, R5 au muret R4 au sol. Et des menuiseries renforcées R1.1 pour le PVC et R1.6 pour l’alu baies vitrées. En pratique, j’ai préféré poser les menuiseries et la laine de verre moi-même car après une petite expérience sur ma maison d’avant, je pense être capable de mieux le faire que certains artisans et de prendre le temps de boucher tous les trous et éviter les ponts thermique (autour des menuiseries,entre le plafond et les murs, entre les seuils et la chape). Pour l’isolation des plafonds sous rampant j’ai mis une couche de 22 cm d’isoconfort entre les chevrons+ 14 cm en croisée d’isoconfort en dessous+un film pare vapeur avec l’adhésif spécial (très couteux) pour être le plus imperméable possible+ BA 13. Pour les murs, en plus de 20 cm de briques, j’ai mis 16cm de GR32 bloqué entre le mur et les montants et 4cm avec le kraft(scotché entre eux) entre les montants+BA 13. Pour le sol j’ai mis 10 cm de mousse polyuréthane pour plancher chauffant, le tout bien scotché pour éviter les ponts thermiques entre la dalle et la chape (j’ai aussi mis 5 cm de cet isolant entre les seuils de portes et baies vitrées et la chape pour supprimer les ponts thermiques).
Pour la ventilation, j’ai mis une double flux S&P 325 idéo ecowatt (dans une pièce chauffée) couplé avec un puit canadien. Cette VMC permet de basculer automatiquement sur le puit en dessous de 16 degré et au dessus de 24 degré avec l’ouverture du bi pass l’été+ augmentation du débit d’insufflation la nuit l’été pour rafraichir. Et avec une consommation électrique la plus faible possible 29 W th-C à petit régime.
Pour finir le chauffage. Je me suis un peu cassé la tête (et fait une hernie discale) pour trouver le bon compromis et qui puisse rentrer dans l’étude thermique. J’ai opté pour le sonnenkraft compleet 6 dans une pièce chauffée. C’est un chauffage avec 4panneaux solaire récupérant l’énergie dans un ballon de 1000litres et en complément un compresseur avec
aérothermie mais sans résistance électrique extérieure (pour le dégivrage il récupère l’eau chaude du ballon en sens inverse dans le circuit + je l’ai positionné (le ventilateur) coté Est, cela permet moins de dégivrage grâce à la chaleur du soleil le matin). Le tout avec de multiples possibilités de réglages par rapport à son rythme de vie et aussi pour optimiser sa consommation d’énergie.
Pendant cette période de froid que nous venons d’avoir, je me suis amusé à mesurer le fonctionnement de ma maison.
Donc voici quelques chiffres. L’étude thermique de ma maison est de 45 kw/an/m2( pour ma région je dois être au dessous de 60). Je mettrais le chiffre exact quand j’aurais le document officiel sous les yeux (c’est un peu long avec promotelec qui demande d’avoir un bon dossier et très précis). Pour le test à l’étanchéité à l’air, je dois être en dessous de 0.6m3/(h.m2). j’arrive après un 2ème test à0.44.
Lorsqu’il y a une journée ensoleillée et une nuit à -5 degrés,je consomme (maison tout électrique) entre 10 et 15 KW par jour pour une famille de 4 personnes. Dès 10heures le soleil chauffe la maison jusqu’à 15henviron. Le ballon d’eau arrive à 45 degrés environ. J’ai arrêté le compresseur pour être sur qu’il ne fonctionne pas pendant la nuit. Et à 9h le lendemain il reste encore un peu de réserve d’eau de chauffage. Et si soleil revient le cycle recommence. Par contre je chauffe à 20degrés toute la maison (car la première année il est recommandé de laisser le chauffage au sol partout pour sécher la chape, l’année prochaine je baisserais la température des chambres à 17 degrés) et baisse de 2 degrés la température la nuit. De plus (comme on prend que des douches) je laisse l’eau à 45 degré chauffé par le soleil en fin de journée(le matin l’eau sanitaire est à 30-35degrés) car si je laisse la PAC en auto, elle maintient toujours l’eau à 55degrés (donc ne chauffe pas avec le soleil). Je pense que c’est un bon réglage car ma femme ne s’est pas plainte.
Maintenant (début mars) j’ai de l’eau entre 60 et 65 degrés. La réserve me sert pour le lendemain s’il n’y a pas de soleil. De plus pour éviter de perdre des calories avec la distribution de l’eau chaude sanitaire, j’ai isolé avec des manchons les tuyaux d’eau sous la dalle. Cela me permet, en partie, de prendre un douches avec de l’eau à 40-45 degré dans le ballon et de l’eau à 30-35 pour le reste de la journée (cuisine-toilette du matin-etc).
Lorsque la température extérieur était à -14 degrés, l’intérieur du puit canadien (longueur totale du tuyau sous 2m de terre est de 45m) était à 8 degrés. A la sortie des bouches d’insufflations de mes gaines VMC j’avais 19,5 degrés.
Pour la période estivale, j’ai pensé à me protéger de la chaleur (qui dans les années à venir deviendra plus importante). La VMC double flux permet de rafraichir la maison grâce à un bi pass et est relié au puit c anadien (provençal). De plus pour les menuiseries situées au sud j’ai installé des brises soleil orientable(marchal). Pour baisser le prix des BSO, je les ai posé moi-même (très facile). Avec ces systèmes j’espère avoir un certain confort dans la maison.
Et maintenant avec du recul, je pense aux choses qui auraient put être améliorées. Je pense que l’isolation par l’extérieur est la plus adaptée (c’est plus facile pour éviter les ponts thermiques et aussi pour restituer la chaleur de la journée la nuit et l’inverse l’été. J’ai un mur en
brique porteur au milieu de la maison). Pour l’isolation du plafond si j’avais eu les moyens je l’aurais mis en fibre de bois (meilleure inertie et aussi meilleur déphasage (12 heures) par contre c’est la galère pour l’installer et 3fois plus chère). Et pour finir je trouve que le prix du sonnenkraft est assé chère. Mais en voyant l’évolution rapide du prix de l’énergie, j’espère rentabiliser le chauffage au plus vite. De plus il y avait 45% de crédit d’impôts sur le solaire.
Pour conclure, comparé à ma maison neuve que j’ai fait faire par un constructeur il y a 5 ans (RT2005), il n’y a pas photos. Le confort de ma nouvelle maison cet hiver est super agréable et la facture d’électricité est moins douloureuse. De plus certains me disent que la maison va sécher et qu’elle devrait moins consommer l’année prochaine. A voir
Si vous souhaitez avoir plus d’info n’hésitez pas et bon courage pour le parcours du combattant d’une construction. Mais le résultat en vaut la peine.