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Les détails de ma maison BBC

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Env. 10 message Ain
J’écris ce post car les informations que j’ai pu lire sur les forums pour concevoir ma maison m’ont bien aidé. Maintenant que j’ai fini ma construction, c’est à mon tour d’expliquer ma conception et de donner des idées aux futurs constructeurs.

J’ai essayé de concevoir une maison qui consommera le moins d’énergie possible en respectant mon budget. Maintenant que je suis à l’intérieur, je m’amuse à mesurer la consommation électrique de la maison et le confort qu’elle procure.

Tout d’abord. Je suis passé par un maitre d’œuvre pour m’aider à dessiner ma maison bioclimatique par rapport à mon terrain. C’est une maison de 180 m2 dont une mezzanine (46m2) ouverte sur la pièce à vivre. Les 135 m2 plain pied sont constitués de 3chambres (enfants) coté ouest avec salle de bain (douche et baignoire). A l’est chambre parentale avec chaufferie et wc. Au milieu halle d’entrée+ escalier+ cuisine-salon-salle à manger. Ensuite d’un garage au nord et un auvent abrité du nord pour garer une voiture. Pour finir une terrasse au sud est et une plus petite au sud ouest.

Au niveau des menuiseries j’ai mis une baie vitrée de 3 m coté est (salon) pour chauffer la maison du matin (très agréable). Coté sud 1baie vitrée et 2 fenêtres fixes. Sur la partie cuisine, ma maison à un décroché de 2 m 50 sur l’extérieur avec 1 fenêtre au sud est et 1 autre au sud ouest,cela permet d’avoir le soleil toute la journée dans la pièce à vivre (salon, salle à manger,cuisine). Et pour finir 1 trapèze au dessus de la baie vitrée du sud (il y a un décroché plus important du toit pour me cacher du soleil l’été). Après quelques mois dans ma maison et en période froide, j’ai constaté qu’une journée avec du soleil permet au chauffage de s’arrêter entre 10h et 17h minimum indépendamment de la température extérieure.

Bien sur j’ai mis le paquet sur l’isolation. J’avais comme point de repère de mettre en résistance thermique : R9 au toit, R5 au muret R4 au sol. Et des menuiseries renforcées R1.1 pour le PVC et R1.6 pour l’alu baies vitrées. En pratique, j’ai préféré poser les menuiseries et la laine de verre moi-même car après une petite expérience sur ma maison d’avant, je pense être capable de mieux le faire que certains artisans et de prendre le temps de boucher tous les trous et éviter les ponts thermique (autour des menuiseries,entre le plafond et les murs, entre les seuils et la chape). Pour l’isolation des plafonds sous rampant j’ai mis une couche de 22 cm d’isoconfort entre les chevrons+ 14 cm en croisée d’isoconfort en dessous+un film pare vapeur avec l’adhésif spécial (très couteux) pour être le plus imperméable possible+ BA 13. Pour les murs, en plus de 20 cm de briques, j’ai mis 16cm de GR32 bloqué entre le mur et les montants et 4cm avec le kraft(scotché entre eux) entre les montants+BA 13. Pour le sol j’ai mis 10 cm de mousse polyuréthane pour plancher chauffant, le tout bien scotché pour éviter les ponts thermiques entre la dalle et la chape (j’ai aussi mis 5 cm de cet isolant entre les seuils de portes et baies vitrées et la chape pour supprimer les ponts thermiques).

Pour la ventilation, j’ai mis une double flux S&P 325 idéo ecowatt (dans une pièce chauffée) couplé avec un puit canadien. Cette VMC permet de basculer automatiquement sur le puit en dessous de 16 degré et au dessus de 24 degré avec l’ouverture du bi pass l’été+ augmentation du débit d’insufflation la nuit l’été pour rafraichir. Et avec une consommation électrique la plus faible possible 29 W th-C à petit régime.

Pour finir le chauffage. Je me suis un peu cassé la tête (et fait une hernie discale) pour trouver le bon compromis et qui puisse rentrer dans l’étude thermique. J’ai opté pour le sonnenkraft compleet 6 dans une pièce chauffée. C’est un chauffage avec 4panneaux solaire récupérant l’énergie dans un ballon de 1000litres et en complément un compresseur avec aérothermie mais sans résistance électrique extérieure (pour le dégivrage il récupère l’eau chaude du ballon en sens inverse dans le circuit + je l’ai positionné (le ventilateur) coté Est, cela permet moins de dégivrage grâce à la chaleur du soleil le matin). Le tout avec de multiples possibilités de réglages par rapport à son rythme de vie et aussi pour optimiser sa consommation d’énergie.

Pendant cette période de froid que nous venons d’avoir, je me suis amusé à mesurer le fonctionnement de ma maison.

Donc voici quelques chiffres. L’étude thermique de ma maison est de 45 kw/an/m2( pour ma région je dois être au dessous de 60). Je mettrais le chiffre exact quand j’aurais le document officiel sous les yeux (c’est un peu long avec promotelec qui demande d’avoir un bon dossier et très précis). Pour le test à l’étanchéité à l’air, je dois être en dessous de 0.6m3/(h.m2). j’arrive après un 2ème test à0.44.

Lorsqu’il y a une journée ensoleillée et une nuit à -5 degrés,je consomme (maison tout électrique) entre 10 et 15 KW par jour pour une famille de 4 personnes. Dès 10heures le soleil chauffe la maison jusqu’à 15henviron. Le ballon d’eau arrive à 45 degrés environ. J’ai arrêté le compresseur pour être sur qu’il ne fonctionne pas pendant la nuit. Et à 9h le lendemain il reste encore un peu de réserve d’eau de chauffage. Et si soleil revient le cycle recommence. Par contre je chauffe à 20degrés toute la maison (car la première année il est recommandé de laisser le chauffage au sol partout pour sécher la chape, l’année prochaine je baisserais la température des chambres à 17 degrés) et baisse de 2 degrés la température la nuit. De plus (comme on prend que des douches) je laisse l’eau à 45 degré chauffé par le soleil en fin de journée(le matin l’eau sanitaire est à 30-35degrés) car si je laisse la PAC en auto, elle maintient toujours l’eau à 55degrés (donc ne chauffe pas avec le soleil). Je pense que c’est un bon réglage car ma femme ne s’est pas plainte.
Maintenant (début mars) j’ai de l’eau entre 60 et 65 degrés. La réserve me sert pour le lendemain s’il n’y a pas de soleil. De plus pour éviter de perdre des calories avec la distribution de l’eau chaude sanitaire, j’ai isolé avec des manchons les tuyaux d’eau sous la dalle. Cela me permet, en partie, de prendre un douches avec de l’eau à 40-45 degré dans le ballon et de l’eau à 30-35 pour le reste de la journée (cuisine-toilette du matin-etc).

Lorsque la température extérieur était à -14 degrés, l’intérieur du puit canadien (longueur totale du tuyau sous 2m de terre est de 45m) était à 8 degrés. A la sortie des bouches d’insufflations de mes gaines VMC j’avais 19,5 degrés.

Pour la période estivale, j’ai pensé à me protéger de la chaleur (qui dans les années à venir deviendra plus importante). La VMC double flux permet de rafraichir la maison grâce à un bi pass et est relié au puit c anadien (provençal). De plus pour les menuiseries situées au sud j’ai installé des brises soleil orientable(marchal). Pour baisser le prix des BSO, je les ai posé moi-même (très facile). Avec ces systèmes j’espère avoir un certain confort dans la maison.

Et maintenant avec du recul, je pense aux choses qui auraient put être améliorées. Je pense que l’isolation par l’extérieur est la plus adaptée (c’est plus facile pour éviter les ponts thermiques et aussi pour restituer la chaleur de la journée la nuit et l’inverse l’été. J’ai un mur en brique porteur au milieu de la maison). Pour l’isolation du plafond si j’avais eu les moyens je l’aurais mis en fibre de bois (meilleure inertie et aussi meilleur déphasage (12 heures) par contre c’est la galère pour l’installer et 3fois plus chère). Et pour finir je trouve que le prix du sonnenkraft est assé chère. Mais en voyant l’évolution rapide du prix de l’énergie, j’espère rentabiliser le chauffage au plus vite. De plus il y avait 45% de crédit d’impôts sur le solaire.

Pour conclure, comparé à ma maison neuve que j’ai fait faire par un constructeur il y a 5 ans (RT2005), il n’y a pas photos. Le confort de ma nouvelle maison cet hiver est super agréable et la facture d’électricité est moins douloureuse. De plus certains me disent que la maison va sécher et qu’elle devrait moins consommer l’année prochaine. A voir

Si vous souhaitez avoir plus d’info n’hésitez pas et bon courage pour le parcours du combattant d’une construction. Mais le résultat en vaut la peine.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Ain
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 10 message Ain
j'ai fais un copier coller avec microsoft word. C'est pour cela que ça rajouté du texte incompréhensible au début et que des mots se sont collés
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Merci pour ce récit, intéressant projet mené à bien !

Une remarque attention aux légionelles, la température d'eau chaude est trop basse : ce n'est pas pour rien qu'en auto, la PAC maintient à un minimum. Il faudrait qu'au moins 1 fois par jour, la température soit montée (pour le principe : http://conseils.xpair.com/consulter_parole_expert/eau_chaude[...]ction_legionelles.htm). Si le solaire est bien conçu, il doit chauffer le bas du ballon, là où arrive l'eau froide : donc si le solaire arrive à mettre l'eau à 45°, la PAC ne fonctionne que pour faire les 10° manquants. Donc normalement, si tu laisses la PAC, le solaire marche quand même et fait son boulot au maximum, la pac juste le complément.

PAC+solaire, tu n'as pas lésiné ! La facture de chauffage va être très basse. Sonnenkraft c'est des bons produits, et c'est pas les plus chers. Un bon compromis je pense.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
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Env. 10 message Ain
merci pour ta réponse Nico

Pour la légionelle, je ne suis pas sur à 100% de ma réponse ( je demanderais à Sonnenkraft). Mais l'eau qui va au robinet n'est pas stocké dans le ballon. Un circuit fermé récupère les calories en haut du ballon et échange avec l'eau potable qui passe dans un autre circuit à l'aide d'un échangeur.

Pour le solaire, il chauffe le bas du ballon. Par contre j'ai remarqué que si le haut du ballon (ECS) restait toujours à 55 degrés (au choix 200, 300 ou 400 litres, l'eau se chauffe avec les calories du bas du ballon mais ne se refroidit pas quand celui-ci baisse) et que le solaire ne chauffait qu'au maxi à 45 degrés (début février), le solaire avait peu d'influence pour l'ECS . Par contre le matin si l'ECS est descendu à 30 degrés (sans PAC), la journée tout le ballon chauffait jusqu'à 45 degrés. Je pense que ça fait peu d'économie, mais l'appareil le permet. Mais je vériferais auprès du vendeur pour être sur de mon coup avec la légionelle.Depuis le début de la semaine dernière, la PAC n'a pas fonctionnée une seule fois (il y a des compteurs d'heures de fonctionnement).

C'est un peu galère à expliquer le système. j'espère que tu m'as suivi.

PS merci Guillaume, le texte doit être un peu plus lisible
Messages : Env. 10
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Photographe Env. 1000 message Savoie
j'ai suivi Biggrin
C'est ça ton système : http://www.sonnenkraft.fr/Products/SystemSolutions/compleet/[...]leet/Pages/default.aspx , je vois mieux le truc, mais pas beaucoup d'infos sur leur site c'est récent comme produit. Combien a coûté l'installation chez toi ?
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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
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Env. 10 message Ain
Le cout HT est de 21000 euros le tout posé. J'avais comparé avec un système géothermie steibel eltron à 14500 HT. Par contre, pour obtenir le label BBC, le système géothermie devait être couplé avec un autre système de chauffage ECS comme le solaire ou le ballon thermodynamique. Car ils n'ont pas le titre 5. J'ai vu aussi avec air pac, atlantic, même problème. Pour Sonnenkraft, le commercial m'a dit que pour avoir le titre 5 individuel du système ça leur coutait environ 3000 euros de leur poche et pour certifier le modèle 10000 à 15000euros, une histoire de gros sous.

Voici le principe du système en image
http://www.youtube.com/watch?v=i2G7i85yKDE

et si tu veux tout savoir sur ce système voici ce site très complet
http://www.labanque-pdf.com/fr_sonnenkraft-compleet.html#ici

bonne lecture
Messages : Env. 10
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Merci ! 21 000 €, ce n'est pas étonnant, un chauffage solaire à lui seul coûte souvent 10 à 15 000 €.
Ahh ces histoires de titre V, on n'a pas fini d'en parler en 2013 quand faudra y passer toutes les maisons ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Ain
Me revoila 1 an après.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un bilan de ma consommation électrique sur 1 année complète.

Depuis l'année dernière j'ai réalisé quelques petites modifications:
-J'ai isolé mon garage ( 20cm de laine de verre au plafond+8 cm de polystérène au mur).
-J'ai branché mon lave vaisselle sur l'eau chaude sanitaire. A partir du mois de mars jusqu'à octobre, c'est le soleil qui chauffe et l'hiver c'est la PAC. Je pense économiser environ 1KW par lave vaisselle.Je fais environ 8 lave vaisselle par semaine.
Dès que je dois changer de lave linge, j'en achèterais un avec une double entrée. L'économie est moindre, environ 0.3KW par cycles. Mais l'été j'ai 1000litres d'eau chaude sanitaire. C'est dommage de ne pas en profiter.
- Je me sert maintenant du programmateur de la PAC pour régler au mieux son fonctionnement. J'arrête le chauffage la nuit (je perd environ 1.5 degré par 10 heures hors inertie du plancher lorsque la température extérieure est à -5 degré). Je l'arrête entre 19 heures et 5 heures. Je chauffe la maison à 20 degré la journée
Pour l'eau chaude, je demarre la PAC pour avoir de l'eau chaude l'après midi. Je chauffe 1 fois par jour 200 litres à 51 degrés.
Je module ces réglages par rapport à notre occupation de la maison. La semaine, le week end, vacances etc..
-J'ai baissé la température des chambres à17-18 degré.

Donc pour 1 année complète j'ai consommé 4800KW. Sur cette consommation j'estime environ 1800KW de chauffage +eau chaude sanitaire pour 1 année. Car lorsque je ne me sert plus de la PAC, je consomme 250 KW par mois. Se qui me donne 27KW/an/m2 pour 180 m2 chauffé avec 4 personnes.
Je ne pense pas pouvoir descendre plus bas ma consommation avec la PAC ( a part si l'hiver il y a beaucoup plus de soleil que cette année).

Par contre je pense pouvoir faire d'autres améliorations:
- lorsque je dois changer une ampoule, je la remplace par une basse consommation et si possible avec des LED.
- lorsque je devrais changer mon électroménager, j'achèterais celui avec la plus basse consommation.

Avec la prévision d'augmentation du tarif des énergies. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien penser sa maison dès le départ pour éviter de consommer le moins possible.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Aviseur Env. 100 message Haut Rhin
Merci de ton retour, c'est intéressant et concret!
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ain
Me revoila plus d'1 an après et pour la dernière fois.

J'ai changé quasiment toutes les ampoules en led sauf dans les chambres en basse consommation.
j'ai branché mon lave linge à l'eau chaud sanitaire lors du lavage.
J'ai crépi mon mur extérieur.

Et j'ai consommé 3800 kw sur une année. donc ça me fait 21kw/an/m2. Par contre on a eu un hivers doux.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
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