Retour
Menu utilisateur
Menu

Paramétrage chaudière gaz / plancher chauffant

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.831 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Aveyron
Bonjour,

Nous avons fait construire une maison BBC, le chauffage estun chauffage au sol dans toute la maison (rdc et étage) il est alimenté par unechaudière à condensation au gaz couplée à un chauffe eau solaire.

Le problème est que nous avons trop chaud le plombier /chauffagiste est déjà venu pour mieux « régler » la chaudière à gazmais nous avons toujours « trop chaud ».

Vous me direz il vaut mieux cela qu’avoir froid mais ce n’estpas agréable.

Il y a une sonde extérieure et la console est sur lachaudière dans le cellier de la maison.

Depuis quelques temps nous coupons le chauffage quand lamétéo annonce des rayons de soleil car nous avions trop chaud (jusqu’à 27 degrédans la maison).
Quand la chaudière ne fonctionne que pour l’eau chaude latempérature intérieure de la maison oscille entre 19 et 24 (entre la nuit et lejour) sans chauffage, la maison est chauffée juste avec le soleil.

Il nous semble que notre plombier n’arrive pas à la réglercorrectement, si on laisse le mode chauffage en marche nous avons trop chaud.

Le plombier nous a expliqué qu’il y a une sonde qui permet àla chaudière de se réguler d’elle-même cependant on s’aperçoit la journée quandil fait soleil que la chaudière « déclenche » quand même alors que latempérature intérieure est déjà de 23 ou 24 degré.

Certes dans ces cas là elle fonctionne peu de temps mais ilfait déjà chaud donc nous ne comprenons pas (et il ne s’agit pas de l’eauchaude car pour tester nous avions éteint le mode eau chaude sanitaire).

Même en baissant l’indice sur la console elle chauffe lamaison alors qu’il fait déjà chaud.
Nous aimerions comprendre comment fonctionne le système dechauffage et comment nous devons la faire fonctionner pour que son utilisationsoit optimale.

En fait le souci telle qu’elle est réglée si on la laisse enmarche et qu’il fait soleil il fait au alentour de 25° dans la maison la journée et la nuit et c’est désagréable. Si on éteint le mode chauffage etqu’il n’y a pas de soleil il ne fait pas suffisamment chaud.

Nous envisageons d’utiliser les fonctions du programmateur pour ne faire fonctionner la chaudière qu’à certain moment de la journée par exemple une partie de la nuit pour que nous ressentions les effets du chauffe-eau réveil, éviter le temps d’inertie du plancher chauffant et qu’il fasse unetempérature correcte toute la journée.

Nous souhaiterions comprendre pour nous mais surtout pourvoir avec notre plombier comment la chaudière doit être utilisée et paramétrée afin d’optimiser son fonctionnement notamment en profitant des apports solaires extérieurs qui chauffent la maison gratuitement.

Sauf erreur de ma part la température du plancher est à 20°,en abaissant cette valeur à 19 ° cela sera mieux déjà non ?

Merci pour votre aide,

Steph
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

est ce que tu as un thermostat interieur qui coupe la chaudiere au dessus d'une temperature de consigne ??

certaines installation bas de gamme en sont depourvues.

elles se contente de l'information "temperature de l'eau retour chaudiere"

cela induit une inertie trop importante, un effet retard desagreable

donc thermostat interieur programable dans piece de vie oui ou non ?

a mon avis non mais c'est a verifier

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
Je rejoins JF, si thermostat dans la pièce de vie correctement branché et réglé à 21°C, c'est impossible qu'elle se mette en route quand vous avez du soleil, c'est à dire 23,24°C.

En vous lisant, j'ai malheureusement l'impression que votre chauffagiste est perdu...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Orbey (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Angers (49)
Pied de courbe et courbe de chauffe à régler peut-être tout simplement
Messages : Env. 800
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aveyron
effectivement pas de thermostat d'ambiance à l'intérieur, c'est un accessoire de la chaudière que nous n'avons pas .... peu être que nous devons l'acheter et le faire monter....

Quand il n'y a pas de soleil la température est constante à 20° le problème c'est les journées ensoleillées.

Par exemple ce week end on a coupé le chauffage de la chaudière, dimanche le matin il faisait 19°, la journée il y a eu du soleil et l'après midi il faisait 23°, lundi matin il faisait 17° la journée quelques éclaircies et le soir 18° sans chauffage.

On a remis la chaudière en marche lundi soir, il lui a fallu environ 20 heures avant de remettre à température de la maison à 20° sans soleil ....

Même avec un termostat d'ambiance, comme il y a une inertie de plusieurs heures par exemple le matin il fait 20° et 3° dehors, la chaudière en fonction de la courbe de chauffe déclenche mais les effets ne seront qu'en fin de matinée et si il y a du soleil la température "explose" ....

C'est sur le termostat d'intérieur permettrait de stopper la chaudière si il y a du soleil mais par rapport au temps d'inertie comment la chaudière va gérer la température intérieure, la température extérieure et le temps d'inertie ?
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

steph.laeti a écrit:Même avec un termostat d'ambiance, comme il y a une inertie de plusieurs heures par exemple le matin il fait 20° et 3° dehors, la chaudière en fonction de la courbe de chauffe déclenche mais les effets ne seront qu'en fin de matinée et si il y a du soleil la température "explose" ....

Eh oui, vous touchez du doigt le problème d'inertie du plancher chauffant dans une maison correctement isolée.

Je pense qu'il ne faut pas trop jouer à allumer/éteindre la chaudière, car vu l'inertie du plancher, lorsque la température a baissé et que vous remettez la chaudière en marche, celle-ci chauffe à fond jusqu'à se rapprocher de la valeur de consigne. Seulement, une fois cette valeur atteinte, à cause de l'inertie la maison continue de chauffer.
Il vaut mieux laisser la chaudière en route et procéder aux réglages par petites touches jusqu'à atteindre un confort satifaisant: de la courbe de régulation (pied / pente), de la vitesse du circulateur, de l'équilibrage du réseau.

Voir les liens suivants pour comprendre un peu mieux comment ça fonctionne:
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10956.htm#04
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10964.htm
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10959.htm

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Essonne
Bonjour

petite question : si le plombier patauge, pourquoi ne pas contacter le constructeur? Certains envoient des installateurs agréer pour vérifier que l’installation est conforme au préconisations constructeur.
J'ai un collègue à qui c'est arrivé. Son plombier installait des chaudières depuis 25 ans et n'avait même pas lu les consignes constructeurs avant installation. En plus pour faire des économies il avait mis un thermostat d'une autre marque parce que : "tout ça c'est pareil, et puis ça a toujours marché". Le problème c'est qu'une chaudière à condensation ne marche pas comme une chaudière d'il y a 25 ans, c'est un concentré de technologie. Un peu comme si votre garagiste voulait réparer votre dernier scenic comme il réparait sa R5 quand il était à l'école !!!
Bref pour mon collègue, le fabricant à envoyer un technicien maison qui a tout démonté et remonté selon la règle de l'art (et à la charge du plombier!) et depuis plus de problème.
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
j'en ai même qui me branche un TA simple sur une chaudière avec régulation prévue pour un thermostat

soit de type sonde résistive, soit en bus... Laugh
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}Bonjour,
Merci pour vos liens Beone68 ….
Le truc qui « m’inquiète » c’est :
« Il est doncpréférable de prévoir une régulation de la température d'eau en fonction de latempérature extérieure. Cependant, cette dernière ne donnera pleinementsatisfaction que si les apports de chaleur par l'ensoleillement ne sont pasprépondérants et si l'usage du bâtiment n'est pas fortement intermittent.
Si ces conditions nesont pas remplies, même le meilleur régulateur ne pourra donnersatisfaction, principalement pour les systèmes à très forte inertie thermique(tuyaux noyés dans une chape) »

C’est notre cas … On à quoi comme solution alors ?« subir » le soleil ?, s’enfermer dans le noir ? cettetechnologie a donc ses limites ?
Nous n’aurions peu être pas du choisir le chauffage au solpour une maison BBC ?

Aujourd’hui par exemple, ce matin 20°, nous avons coupé lechauffage à 8 h, aéré la maison et à 19 heures il faisait 21 ° avec une seuledes 2 baies vitrée ouverte.

C’est le seul point positif si on coupe le chauffage qd ilfait soleil on se chauffe gratuit … mais ce n’est pas une solution de regardertous les soirs / matins la météo … et on ne veut pas abîmer la chaudière.

Ce que vous m’expliquez, ce qu’explique le site j’arrive jepense à comprendre par contre qd je li le mode d’emploi de la chaudière il y ade multiple réglages et options et c’est un peu du chinois.

La courbe de chauffe est très basse elle est déjà presque auplus bas.
Il y a un réglage que j’aimerai modifier pour essayerc’est :
- la taille du bâtiment et l’inertie thermique : plusl’inertie thermique est élevée plus l’indice doit être élevé, pour l’instant ilest à 6 sur 10.
(dans la notice il explique et donne un exemple : un indicefaible pour une faible inertie thermique et ils ont écrit thermoconvecteur).

La maison est bien isolée, et le chauffage au sol restituela chaleur pendant plusieurs heures, notre inertie thermique est« élevée » je ne me trompe pas ?

J’ai envoyé un mail à l’assistance technique professionnellede la marque le week-end dernier et toujours pas de réponse mais je ne suis pasun professionnel …

On se pose des questions doit-on essayer de :
- abaisser la température à 19°
- faire un programme 19° la nuit pour l’inertie et 18 unepartie de la journée pour profiter du soleil
- faire unprogramme 20° la nuit pour l’inertie et 19 une partie de la journée pourprofiter du soleil
- faire encore abaisser la courbe de chauffe mais quandil fait très froid le temps que cela chauffe on risque d’avoir froid ?
- couper le circuit de chauffage de l’étage (puisqu’ily a une vanne) ?

En fait le problème c’est le soleil, si il pleut il n’y apas de soucis tout est très bien.

Avant de faire déplacer un spécialiste du fabricant çarisque de nous prendre du temps …
Faire appel au constructeur pour cela ce qui dureraitlongtemps sans savoir comment cela va aboutir on y a pensé mais on risque d’attendrel’hiver prochain …

D’autres personnes ont les mêmes soucis que nous ?
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
on commence par le début !

marque et modèle de la chaudière ?
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Notre chaudière est :

Chaudière condensation gaz CHAPPEE 1.24 FF HTE
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Redon Sud (44)
steph.laeti a écrit:

Quand il n'y a pas de soleil la température est constante à 20° le problème c'est les journées ensoleillées.

Par exemple ce week end on a coupé le chauffage de la chaudière, dimanche le matin il faisait 19°, la journée il y a eu du soleil et l'après midi il faisait 23°, lundi matin il faisait 17° la journée quelques éclaircies et le soir 18° sans chauffage.

On a remis la chaudière en marche lundi soir, il lui a fallu environ 20 heures avant de remettre à température de la maison à 20° sans soleil ....



Salut,
tu as résumé ton problème.lorsque tu as des apports solaires, ta maison est incapable de les stocker car tu n'as pas d'inertie ou masse lourde de ton bâti.
on le voit bien, tu as pris 4° en une seule journée avec le chauffage coupé.

Tu as certes une petite inertie de ta chape mais elle est de 2-3h max donc quand tu chauffe toute la nuit ta chape est pleine de calories et dès que le soleil tape tu ne peux pas absorber les calories solaires car le seul petit réservoir(la chape) est full.

Tu as très bien isolée ta maison mais tu as omis le principal qui est le confort.
ce confort dépends de l'orientation(apports solaires),inertie du bâti(captage des apports solaires), isolation du bâti(par l'extérieur pour garder l'inertie à l'intérieure et supprimer les ponts thermiques) et système de chauffage(réactivité du système de chauffage=>là tu as le plus mauvais).

Certes tu pourras améliorer un peu les choses en réglant ton système de chauffage mais il ne faudra pas en attendre des miracles.
la solution tu l'as trouvé je pense,ouvrir les fenêtres.

@+
Messages : Env. 400
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
steph.laeti a écrit:Notre chaudière est :

Chaudière condensation gaz CHAPPEE 1.24 FF HTE


là, désolé je ne connais pas ce modèle donc je préfère ne rien dire.
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
mpil bien motivé pour aider, mais là tu as été bien refroidi Tongue
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Orbey (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
Kono a écrit:mpil bien motivé pour aider, mais là tu as été bien refroidi Tongue


c'est mon soucis principal contrairement à beaucoup sur les forums, je ne parle que de ce que je connais !
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 19h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir