Retour
Menu utilisateur
Menu

Retour experience compresseur sablon

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 58.816 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
claudep83 a écrit:petit détail j ai un tuyau de 20 m (diamètre petit comme un doigt) que j ai acheté chez castorama 75 €
ca doit etre ca qui fait que je perds mons de pression


C'est peut-être celui-ci sur Casto ?

Mais sur le même raisonnement, ne vaudrait-il pas mieux un tuyau se limitant à 10 mètres pour perdre encore moins de pression ?

Et si je prends le sablon seul + la plaque tyrolienne selon tes conseils, il va se poser le problème du raccord de tuyauterie directement sur le sablon ? il me faudrait plutôt un tuyau avec un raccord comme celui-ci ?

Dans ton cas c'est un diamètre intérieur de 10 ou 13 mm ?

Bon WE,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
salut
j ai pris le tuyau bleu sans l enrouleur, apres fais comme tu veux ,
et pour les raccords j ai pris des raccord rapide au meme endroit que le tuyau
et pour le sablon j ai pris des reductions
et aussi je prends une regle de 2 m et une grosse taloche
si tu veux envoi moi ton mail par mp pour que je vous envoie des photos et video du sablon
bon courage a ton mari
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Salut Claude,

Oui j'avais vu pour celui sans enrouleur, mais je n'arrivais pas à copier le lien directement sur le forum, donc je n'ai parlé que de l'autre.
Pour l'enrouleur on n'y tient pas particulièrement je te rassure, on craind même plus des pertes de compression qu'autre chose avec son raccord supplémentaire pour l'enrouleur (c'est sûrement psychologique lol).

Ok pour le reste, mon copain et son père procèdent aussi par "talochage" comme ils disent... en fait son père a toujours fait ses crépis "à la main", donc jeté à la truelle, et il est plus rapide et précis qu'une machine lol, mais aujourd'hui mon copain souhaite épargner cela à son père et "mécaniser" un peu.

Je t'envoie un MP pour les photos/vidéos du sablon, merci !
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
je te rassure avec les raccords rapides pas de perte de pression meme en 20 m
pour le corps d enduit c est vrai que a l ancienne taloche et truelle ca va vite aussi
mais j ai une tendinite au coude et au sablon c est plus reposant
et s il sont deux c est mieux d avoir qq un a la betonniere
je t envoie les photos ce soir
a plus
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
oui mon bô-père aussi a une calcification à l'épaule + arthrose à toutes les articulations + en ce moment une sciatique à même pas 60 ans, ça craind... alors je ne veux pas le voir sur notre chantier, si ce n'est pour aider à poser les premiers parpaing d'angle à la limite (tant qu'il ne soulève que le fil à plomb ça ira ).

Pour le raccord sur le sablon, tu as pris celui d'azurproj Raccord express 3/8"-Rapide Mâle 1/4" à 21,20€ HT ?
Par contre je ne vois pas l'utilité d'acheter d'autres raccords ou réducteurs (cf ton avant dernier message), car normalement nous pouvons brancher directement le câble bleu "casto" sur le compresseur sans raccord, c'est du standard non ? puis entre le câble bleu et le sablon simplement le raccord dont j'ai mis le lien ci-dessus ?

bon rétablissement pour ta tendinite !
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gironde
Messieurs bonjour,

Après lecture de votre message (meme si ça vient un peu tard), j'ai un petit éclaircissement à vous apporter (j'ai bossé pendant des années dans un négoce de bâtiment - secteur Maçon).
Le sablon est un outil pneumatique : Vrai
C'est un appareil qui a un peu plus d'une 40aine d'années : Vrai
Consommation du sablon : à l'origine le sablon était utilisé uniquement par le maçon équipé d'un compresseur de chantier mais le modèle qu'ils utilisaient été (pratiquement plus à ce jour) le modèle 4 TROUS et non 3 TROUS, qui demandait effectivement plus de 1 500 l/mn. Or, aujourd'hui on ne parle plus que du sablon 3 trous, qui lui consommera selon le type d'enduit (granulométrie + densité) entre 350 et 800 litres minute en débit réel bien entendu !
Un compresseur de 4 CV électrique débitant 400l/mn sera largement suffisant pour tout type de projection traditionnel (hors chanvre, paille...).
Le problème vient plus de la qualité des compresseurs, il est sur qu'un compresseur à moins de 1000,00 euros, que vous trouvez en grande surface et fabriqué au pays du soleil levant n'aura pas la puissance nécessaire malgré des données techniques (sur le papier) équivalentes à des modèles pro, que vous trouverez dans les négoces ou sur le net à des tarifs intéressants (vous avez d'ailleurs cité un très bon site spécialiste dans ce domaine, un peu plus haut .

Voilà une petit réponse qui devrait répondre à vos attentes (un peu tardivement en effet).

Mes amitiés

Michel
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gironde
Messieurs, Dames pardon Marie,

Je n'étais pas allé jusqu'au bout du forum. Autre info, le pistolet à crépir, appelé sablon chez certain revendeur ???, du type : http://www.azurproj.com/pistolet-gouttelettes-p-33-48.html, (d'ailleurs nommé pistolet à gouttelettes) ne peut en aucun cas projeter des enduits extérieurs à base de ciment, il sert uniquement aux peintres et aux plâtriers pour projeter des enduits liquides de type "bagar". Seul le sablon du type http://www.azurproj.com/sablon-mural-p-41-13_36.html sert à projeter les enduits.
Au plaisir et vive la retraite Tongue
Michel
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Villers Saint Paul (60)
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=297141photo11.jpg[/img]Je ressort un vieux post que j'avais editer il y a un bon moment.

Je trouvais tres peu d'infos a l'epoque sur l'utilisation du sablon donc voila mon retour d'experience :

J'ai laissé tomber l'idee du couplage de 2 compresseurs et j'ai opté pour un petit compresseur abac 2X11L bridé a 7 bars mais sortant 385l/mn reel(poulie modifié par abac) .Pour les compresseurs ne sortant pas plus de 250/300 l/mn reel et non aborbé,vaut mieux oublier l'idee du sablon (du moins avec 3 buses).

Certain conseille de ne laisser qu'une buse pour compenser l'utilisation d'un petit compresseur,ok pour un crepis sur sous enduit ca peut le faire,mais pas pour faire du monocouche gratte ou taloche sur de moyenne a grande surface.Mon compresseur me le permettant j'ai donc mis 3 buses .

Pour de moyenne surface il faut imperativement etre minimum deux,car l'enduit seche vite en betonniere ,et pour preparer nouvelle gachee faut bien rincer.J'avais dans mon cas un treillis de verre a mettre en premiere couche et donc pas le temps d'etre a la betonniere et sur echaffaudage a enduire.

N'hesitez pas si vous avez des questions, La photo est un petit essai de teinte (pas encore sec) que j'avais fait sur un petit mur d'atelier.
Messages : Env. 30
De : Villers Saint Paul (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Villers Saint Paul (60)
[img]http://[/img]
Messages : Env. 30
De : Villers Saint Paul (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Très sympa ce rendu ! Est-ce que tu peux décrire un peu plus les produits utilisés et les dosages ? Ca serait sympa car j'étudie actuellement la réfection d'une façade de 300 m² et j'aimerais ne pas me tromper ^^
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Brignac (34)
Bonjour Marie, et bonjour tout le monde,

Marie, je souhaitais juste savoir si vous pouviez nous faire un petit retour d'expérience ?
quel compresseur utilisé au final, sablon or not sablon, buse mono trou, raccord pas raccord ? etc .. et si tout c'etait bien passé ?
merci à vous,
christophe
Messages : Env. 10
De : Brignac (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,

Nous ne l'avons essayé qu'une fois, sur un compresseur pas assez puissant, 16 m3/h (266 l/min), donc inutilisable avec les 3 buses. Il fonctionnait correctement à ce débit en ne laissant qu'une buse ouverte, mais avec dès lors une couverture trop faible pour être intéressant sur le gobetis que nous avons voulu faire...

J'avoue que nous l'avons donc remisé et fait le travail à la main
Mais nous n'avions que quelques mètres-carrés de crépis à faire, donc on ne s'est pas pris la tête.
Le jour où nous aurons les 600 m² d'enduits à faire sur notre autoconstruction n°2 (pas avant mi 2014 !!), on ressortira le sablon et un ami nous prêtera un gros compresseur diesel dont il n'a plus l'utilité Wink

Donc pas de réel retour à te donner en attendant, sorry!

A+
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
J ai du mal a vous comprendre
moi j ai faire un coté de facade de 12 m*6 m de haut
avec mon compresseur et une seuke buse
ca marche tres bien

je l ai meme preté a un copain artisant
et il marchait beaucoup moins bien
en fait derriere le gicleur il y avait de l endiit solidifié
il a gratté et apres fonctionne trrs bien
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Notre test date un peu, mais si je me souviens bien, les 2x 10 mètres de tuyau d'air comprimé à faible diamètre qu'on avait acheté sur Ebay pour le sablon avait une petite fuite au raccord rapide (même en utilisant q'1x10m), peut-être que ça jouait aussi sur le faible rendement constaté... ce qu'il y a de sûr c'est que c'était bien moins efficace que de le faire à la main... mais on re-testera avec un gros compresseur l'an prochain et on s'en fera alors sûrement un précieux allié avec les 3 buses à plein régime ! Wait & see pour notre part...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aube
Je relance le sujet , un sablon type enduivit et un compresseur 3cv 100l avec une légère modification fais du bon travail c est ce que j utilise pour mes enduits de petites surfaces
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 19h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis enduits, crépis de facadeArtisan
Devis enduits, crépis de facade
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'enduits
Photos d'enduits
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

14
abonnés
surveillent ce sujet
Voir