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Ma solution Isolation Optima + vario sans aucun trou !

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 18.414 fois
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Env. 50 message Doubs
Salut a tous !


Bon j'ai fait beaucoup de recherche pour en savoir plus sur étanchéité à l'air.

Je vais isoler en 140 mm la périphérie avec de l'optima.

Il se trouve qu'il faut mettre un vario pour etre tranquille, mais la solution de le percer de trou ne me plait gere.

Finalement je pense choisir cette solution, vous pouvez me donner vos avis :


je fixe ma LDV au mur avec optima ( je ne pose pas le rail de sol et de plafond au debut), je met juste le rail mural avec les piques jaunes.


Je plante ma LDV, ensuite je viens coincé le film vario avec le rail de plafond, je déroule mon vario jusqu'au sol, je le pique dans sur les piques jaunes qui maintiennent la LDV, je met du stoch dessus a ce niveau
ensuite je coince mon vario avec le rail de sol.

Du coup j'ai un vide technique de 18mm (épaisseur du rail optima), bonne idée non ?

Pas de trou et une facilité pour passer l'elec..


Qu'en pensez vous ? bonne ou mauvaise idée ?


merci
Messages : Env. 50
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Bloggeur Env. 400 message Loire
J'ai moi aussi intégré un vide entre le PV et le placo (mais sur une MOB, donc un peu plus facile).
En revanche, le gros défaut résultant de ça, c'est que les murs sont assez phoniques, car le placo n'est pas en contact avec le matériau "absorbant" (LDV).
Donc nickel au niveau du PV, mais pas mal de résonnances et de bruits d'une pièce à l'autre (car le son passe "derrière" la cloison)
Je pense qu'en adition, il faudrait prévoir de l'isolant en plus, genre laine de verre très molle pour ne pas gêner les gaines.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
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Env. 50 message Doubs
chataigne a écrit:J'ai moi aussi intégré un vide entre le PV et le placo (mais sur une MOB, donc un peu plus facile).
En revanche, le gros défaut résultant de ça, c'est que les murs sont assez phoniques, car le placo n'est pas en contact avec le matériau "absorbant" (LDV).
Donc nickel au niveau du PV, mais pas mal de résonnances et de bruits d'une pièce à l'autre (car le son passe "derrière" la cloison)
Je pense qu'en adition, il faudrait prévoir de l'isolant en plus, genre laine de verre très molle pour ne pas gêner les gaines.


Dans tous les cas la LDV n'est jamais en contact avec le placo lors d'un optima. Car il y a le rail donc ça ne change rien sur de l'agglo.
Messages : Env. 50
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Bloggeur Env. 400 message Loire
Sauf que des fois avec les tapées standard, on vise un peu plus épais en comprimant l'isolant au droit des fourrures.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
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Env. 50 message Doubs
En effet j'ai déja vu ça.

Mais je comptait me mettre sans compression moi, 140mm avec mes tapées c'est nickel.

Sinon d'autre personnes ont déja mis en oeuvre le vario de cette façon ???

Il faut de la LDV nu je pense que c'est mieux non ?
Messages : Env. 50
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Membre utile Env. 8000 message
tu as des tapées de combien?

pourquoi ne pas mettre une pastille a chaque traversé de gaines?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Doubs
Parce que le film sera troué par les vis de placo.
Ensuite c'est la merde pour chopper les gaines derrière et si un jour je veux en rajouter c'est pas pratique.

D'où le fait que je voudrai qu'il n'y ai aucun trou.
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Env. 30 message Larajasse (69)
bonjour
j'ai fait la même chose sur ma toiture en comble aménagé, tige fileté de 30 cm membrane percée, scotch, rosastyl et rail.

l'idée de la membrane au contact du placo ne me plaisait guère pour les mêmes raisons que philou 15.
Messages : Env. 30
De : Larajasse (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
ok il y a aussi cette possibilité
mais dans ce cas c'est en rail m48 et pas en fourrure optima

tu isole tout et tu étanche tout, et ensuite tu fais l'ossature placo devant l'isolation, avec rail et LDV de 45mm et tu a la place pour des gaines de 20 ou 25, il ne reste aucun espace non comblé ou il pourrait y avoir une convection de l'air qui s'y trouve

ça c'est une très bonne méthode je trouve reste plus que le probleme que l'ossature repose sur une dalle froide
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Doubs
Pourquoi en rail M48 ?


Je ne vois pas l'optima ne conviendrais pas, j'ai peut etre loupé un truc ?

Car avec mes tapées il faut que je sois en optima sinon je perd 200mm en isolation.

merci
Messages : Env. 50
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
philou15 a écrit: je fixe ma LDV au mur avec optima ( je ne pose pas le rail de sol et de plafond au debut), je met juste le rail mural avec les piques jaunes.
Je plante ma LDV, ensuite je viens coincé le film vario avec le rail de plafond, je déroule mon vario jusqu'au sol, je le pique dans sur les piques jaunes qui maintiennent la LDV, je met du stoch dessus a ce niveau
ensuite je coince mon vario avec le rail de sol.

Bonjour Philou 15,

Je trouve l'idée plutôt maligne... même si elle n'est pas conforme aux prescriptions de l'Avis Technique, puisqu'il s'agit d'un système sous AT, donc l'inconvénient que j'y vois c'est qu'en cas de litige tu n'aurais pas la garantie fabricant :-(
inon, sur le principe, ça pourrait fonctionner, la membrane est derrière les fourrures comme elle l'est en toiture quand on utilise les suspentes spécifiques Integra2 ! Par contre, pour la réalisation, il faut voir comment ça se comporte car quand on pose les rails haut et bas dès le début, on coince les panneaux de GR derrière en haut et en bas quand on les embroche sur les appuis jaunes en attendant de poser les fourrures verticales et même si les lisses ne sont pas très hautes, ça maintient quand même le panneau contre le mur. Donc faut voir à l'usage...

Pour info, pour éviter de percer la membrane en fixant quelque chose sur le mur, c'est du profilé interposé entre les fourrures verticales et la plaque (profilés métal ou simple tasseautage en complément) qui est indiqué dans l'AT: voir les schémas en pages 22 et 23 http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/UJ100184.pdf

Citation: Du coup j'ai un vide technique de 18mm (épaisseur du rail optima), bonne idée non ?

là, rien de bien différent par rapport à la pose classique en Optima, c'est effectivement l'épaisseur de la fourrure et c'est l'épaisseur habituelle du vide technique pour ce système.

Cdt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Marseille (13)
Bonjour

Je déterre le post pour connaître quelle solution a adoptée Philou15 et quelle était l'option préconisé par Yoda_51 (des détails!)

Je pense m'orienté vers un doublage croisé avec montant still M62 + profilé stil mob ou tasseaux pour garder un vide technique entre le frein vapeur et le placo.

L'idée : LDV de 80 mm (isoconfort 32 ou GR32 nue)placée contre le mur derrière le profilés still 62 + LDV de 60 mm dans le profilé still + frein vapeur (vario)+ profilé stil mob ou tasseaux pour fixer le placo.

Vos avis et expériences m'intéressent !

cordialement
Messages : Env. 60
De : Marseille (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
en doublage de mur un ML48 simple hauteur limite 2,25m, entre axe 0,60m avec BA 13 ;
dans les mêmes conditions un M62 simple, hauteur limite 2,50m.
Après il faut doubler les montants ou mettre une BA18 ou 2 BA13 pour gagner un peu en hauteur;
sinon mettre un appui intermédiaire mais on revient au problème précédent, étanchéité,....
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Sorbiers (42)
Salut,
Je pense faire qq chose de similaire a ce que décrivais Philou, même si le traitement des perforation par les appuis me parait être délicat.

Pour ce qui est de la proposition de chateaufort, je te redirige vers le sujet : http://www.forumconstruire.c[...]-121498.php
qui donne notamment ce lien :
http://www.placo.fr/var/plac[...]94680bd.pdf

Globalement, 140mm de LDV seront plus efficace que 80mm + 60mm entre des montants.
Comme lucienpel le dis, il faudra doubler les montants, ca fera beaucoup de feraille, et ca c'est pas top niveau pont thermique.
Le PDF a l'avantage de le montrer de manière "chiffrée".
Messages : Env. 30
De : Sorbiers (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Marseille (13)
Bonjour

Les valeurs de coefficient U données sur le PDF en lien correspondent à une isolation de 75 mm mais avec 30mm derrière montants + 45 mm dans les montants.(document mise en oeuvre placostil C01.001b)




Ca fait léger comme isolation derrière les montants!

On peut supposer que 80 mm derrière les montants doivent beaucoup mieux isoler ceux ci.Leur solution isolation continue (75mm derrière montants)donne un pont thermique de 0%.

Pour le montage type Philou j'aurai bien voulu avoir un retour d'expérience sur la difficulté de mise en place car difficile de demander cela à un artisan ...

Bonne journée
Messages : Env. 60
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En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 18h25
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