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Aeroblue et application

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Photolover Env. 40 message Loire
Bonjour,
Je fait construire une maison ITI et un plâtrier me propose d'utiliser l'aeroblue. La composition de mes mur sera donc:
Enduit extérieur, agglo de 20, aéroblue, LdV de 140, BA13.
Je me pose les questions suivantes:
- N'y a t'il pas risque de condensation entre l'aéroblue et la LdV?
- On m'a appris que l'efficacité d'un isolant tenait dans le fait qu'il ne fallait pas de circulation d'air. Est ce que le Ba13 est suffisamment étanche pour éviter toute circulation d'air dans la LdV.Sachant que j'aurais une VMC DF.

Est ce que mes craintes sont justifiées?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui tes craintes sont totalement justifiées. Il te manquera quelque chose pour protéger ta laine de verre qui sera mieux en laine de roche craignant moins l'humidité. Le BA13 n'est pas suffisant pour protéger la laine ou tout autre de l'humidité ambiante, même avec une double flux. Il faut un Sd de 18 m qui correspond à un frein-vapeur genre Intello Plus de Proclima que je te conseille particulièrement, tendu et bien scotché partout et aux dormants des fenêtres et portes extérieures devant la laine puis un vide technique de 4 cm pour les gaines et prises électrique et enfin ton placo. Et là je te déconseille très très vivement le placo BA13 qui est une vacherie, mets du Fermacell de Xella plus dense et qui au moins se tient, même montage, et dans la même épaisseur. L'aéroblue n'est là que pour l'étanchéité à l'air du mur porteur mais c'est une passoire à la vapeur d'eau.
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
JPA46 a écrit:Oui tes craintes sont totalement justifiées. Il te manquera quelque chose pour protéger ta laine de verre qui sera mieux en laine de roche craignant moins l'humidité. Le BA13 n'est pas suffisant pour protéger la laine ou tout autre de l'humidité ambiante, même avec une double flux. Il faut un Sd de 18 m qui correspond à un frein-vapeur genre Intello Plus de Proclima que je te conseille particulièrement, tendu et bien scotché partout et aux dormants des fenêtres et portes extérieures devant la laine puis un vide technique de 4 cm pour les gaines et prises électrique et enfin ton placo. Et là je te déconseille très très vivement le placo BA13 qui est une vacherie, mets du Fermacell de Xella plus dense et qui au moins se tient, même montage, et dans la même épaisseur. L'aéroblue n'est là que pour l'étanchéité à l'air du mur porteur mais c'est une passoire à la vapeur d'eau.


Donc l'aéroblue, c'est dans son cas ceinture et bretelles. Le pare vapeur étant étanche à l'air, l'aéroblue est une dépense peu justifiée.
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Env. 100 message Alpes Maritimes
Ca ne fait pas un peu double emploi un aeroblue + un pare vapeur?
comment justifier une plus value de 15 à 20€ /m² pour ce produit?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Un bâtiment ne sera jamais assez étanche de manière contrôlée. Libre à vous de créer des " fuites " volontaires en ouvrant les portes et fenêtres dans votre mode de vie. Mais ainsi quand vous aurez le plus besoin d'isolation et de récupération de calories par la VMC double flux, vous aurez véritablement son rendement maximal. Ensuite je n'ai pas une confiance parfaite et sans faille à l'aéroblue qui est un enduit dur bien sûr puisque minéral, pas plus que l'enduit extérieur. Tout ceci peut fissurer de manière microscopique, voir pire, comme l'ensemble du bâtiment, que deviendra alors l'étanchéité générale ? Par contre l'aéroblue contribuera à réduire l'ensemble des défauts de maçonnerie qui existeront toujours tant que la maçonnerie existera tout en laissant l'isolant perdre son peu d'humidité vers l'extérieur autant que le permettra le mur porteur.

Certains pourront dire que ce sont des bretelles mais d'autres leur répondront que le bâtiment et le logement, trop longtemps beaucoup trop délaissés, voire sabotés, méritent la perfection et la perfection exige les bretelles ....

Sinon on peut faire une isolation extérieure, un mur porteur perspirant et isolant, un frein-vapeur Sd= 100m, un vide technique et le fermacell.
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Env. 40 message Maine Et Loire
Bonjour

Je surveille ce sujet car je suis relativement interessé par ce procédé par contre il me reste encore quelques questions.
L'aéroblue s'appliquera directement sur les briques ( pour mon cas) avec une bande de calico le long des huisseries afin de parfaire l'étanchéité à l'air, mais également en haut des mûrs afin de traiter la jonction mûr / plafond.
Ma question est la suivante. Il faut donc que je fasse mes plafond BA13 avant qu'ils veinnent appliquer l'Aéroblue? si c'est le cas, la placo va être complètement détrempé au niveau des bordures?
Si je fais mes plafonds après le passage de l'Aéroblue, je n'aurais pas d'étanchéité au niveau de ma jonction de plaque de BA13 mûr/plafond.

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications ...lol

Merci pour vos réponses.

Bonne journée
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Bonjour,

Tout dépend de ce qui va assurer l'étanchéité du plafond. Si c'est le placo, oui il faut que la jonction soit travaillée avec le placo, si c'est une membrane derrière, non il faut que l'aéroblue aille jusqu'à elle.
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Env. 40 message Maine Et Loire
nico73 a écrit:Bonjour,

Tout dépend de ce qui va assurer l'étanchéité du plafond. Si c'est le placo, oui il faut que la jonction soit travaillée avec le placo, si c'est une membrane derrière, non il faut que l'aéroblue aille jusqu'à elle.


En fait si c'est du placo le produit Aéroblue va venir détremper mon placo qui sera fichu?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
1 - pas de placo mais un genre Fermacell + rigide et moins fragile. Il n'y a pas de comparaison entre les deux. Le Placo c'est fini une bonne fois pour toutes, il a fait assez de dégâts en France dans la qualité de l'habitat, se rappeler des inondations en Vendée.
2 - aeroblue jusqu'au plafond hourdis et jusqu'au sol, le placo est un " cache " qui vient après habiller et peut être amené à être modifié ou s'abimer. L'aeroblue fait partie de la structure de la maison en tant qu'étanchéité à l'air. On étanche et on habille ensuite la structure. Voilà l'ordre des priorités à mon avis.
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Env. 40 message Maine Et Loire
C'est sûr que le type fermacell est beaucoup mieux. Mais il y a le budget à prendre en compte et c'est sûr que si je pouvais j'en mettrais. Hélàs le budget n'est pas extensible.

Donc si je comprend bien, je pose juste mes lices pour recevoir l'isolation. Après ils projettent l'Aéroblue avec les clicos en bordures de mes menuiseries et en jonction avec le plancher béton de l'étage. Je viens ensuite faire mes faux plafonds avec iso, mettre mon iso mural et fermer avec placo (ou fermacell).

Pour ce qui est de mes pièces qui sont déplafonnées (en rampant) comment je procède?
Le calico du haut n'aura pas de jonction avec le plafond puisqu'il ne sera pas encore fait??? on aura juste la charpente qui repose sur le haut des briques.
Dans ce cas précis dois-je mettre mon iso entre les pânes et mes suspentes sur la charpente et enfin mon iso et mon plafond, avant le passage de l'aéroblue?

Merci d'avance et bon week end
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Le principe est le même : savoir quel est l'élément qui fait votre étanchéité à l'air. On peut supposer pour les rampants que c'est la membrane devant l'isolant, correctement scotchée, qui jouera ce rôle. Il faut donc que l'aéroblue aille jusque là. Pour le reste peu importe.
Mais pour les détails vraiment précis, votre installateur doit pouvoir vous renseigner ?
Picto recompense Photographe
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Attention, la jonction maçonnerie étanchéifiée par l'aeroblue ou autre produit similaire avec une membrane pour la toiture ne se fait pas n'importe comment.
Il exsiste des produits permettant la jonction étanche entre l'enduit (style aeroblue) et la membrane de plafond.
Ce style de produit est sous la forme d'une bande bi-composant : une partie grillagée que l'on noie dans l'enduit et une partie double face que l'on colle à la membrane.

Ça serait ballot de s'enquiquiner à tout faire bien et ne pas arriver à faire la jonction étanche mur-toit ... (Pour le sol, pas de pb, par définition le béton est étanche à l'air donc on enduit la maçonnerie de la dalle à l'arase supérieure)

A+
C.E.P.H.
Ma construction : http://maisonpassive66.forumconstruire.com
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Chez moi le devis placo est au même prix que le Fermacell. C'est la main-d'oeuvre qui noie les différences matériaux sans doute.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Maine Et Loire
JPA46 a écrit:Chez moi le devis placo est au même prix que le Fermacell. C'est la main-d'oeuvre qui noie les différences matériaux sans doute.


Merci pour cette info je vais voir qd je serais rendu au devis.
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Env. 40 message Maine Et Loire
Pierre-66 a écrit:Attention, la jonction maçonnerie étanchéifiée par l'aeroblue ou autre produit similaire avec une membrane pour la toiture ne se fait pas n'importe comment.
Il exsiste des produits permettant la jonction étanche entre l'enduit (style aeroblue) et la membrane de plafond.
Ce style de produit est sous la forme d'une bande bi-composant : une partie grillagée que l'on noie dans l'enduit et une partie double face que l'on colle à la membrane.

Ça serait ballot de s'enquiquiner à tout faire bien et ne pas arriver à faire la jonction étanche mur-toit ... (Pour le sol, pas de pb, par définition le béton est étanche à l'air donc on enduit la maçonnerie de la dalle à l'arase supérieure)

A+


Donc en gros si j'ai bien compris, il faut que je fasse mon isolation en rampant sur lequel je viens mettre une sorte de scotch adapté à l'isolant afin de venir appliquer l'Aéroblue sur ce scotch.
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