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Aeroblue et application

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michaelv a écrit:Allez tournée générale de camomille Biggrin

J'en prend, j'en ai besoin ! Merci
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Bien sûr partez en avion au Maroc pour les vacances, allez au resto tous les dimanches, etc, etc, etc .... et ensuite vous n'aurez plus les moyens de faire une ITE sans aide, tout sera trop cher, j'en connais beaucoup, c'est pour ça que la France est ingouvernable, il faut donner des aides à tout le monde, bientôt pour acheter une paire de chaussures. Allez causez-moi encore du retour sur investissement, Berniz, on en reparlera, et votre confort personnel, vous le comptabilisez comment ? Vous l'avez chiffré ?

Quant aux règles de l'art, Philyu, laissez-moi rigoler, je suis en cours de construction avec architecte et artisans, thermicien et AMO ajoutée pour l'étanchéité, je sais comment ça se passe, trop expérimenté pour vous écouter, j'essaie que ceux qui me lisent, ne se trompent pas car d'autres avant moi m'ont aidé de la même façon que je remercie, au moins deux forums sur la construction dont celui-ci. J'essaie de donner de bons conseils, pas seulement du retour sur invetissement parce qu'il vaudrait mieux que j'arrête de construire et que j'aille à l'hôtel. J'en suis à ma 3ème maison en 50 ans quand même.
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Et les chevilles, ça va toujours??? J'imagine que le casque sur le chantier, c'est mort, tous trop petits...W00tW00tW00t
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JPA46 a écrit:Tu mets seulement un pare-vapeur sur une ossature indépendante entre la laine de verre et le vide technique et terminé. L'aeroblue ne servirait que de renforcement de l'étanchéité à l'air, ce qu'il ne faut pas négliger non plus tant le montage de la brique est généralement mauvais par les maçons, mais bon, c'est un coût supplémentaire aussi.

Autre possibilité tu ne mets pas de laine de verre mais de la laine ou fibre de bois à la place et là tu pourrais oublier le pare-vapeur en conservant l'aeroblue sur la brique puisque tous les matériaux seraient perspirants, enduit compris bien évidemment.

Ca se fait de plus en plus à l'étranger car on s'aperçoit que les pare-vapeurs ont une action nuisible en empêchant la circulation de la vapeur d'eau dans les deux sens suivant la saison. Pour ma part j'ai fibre de bois 20 cm enduit chaux en isolation extérieure parpaings pierre ponce 30 cm monoair ou aeroblue vide technique 3 cm fermacell , plus aucun pare-vapeur.


Si je suis, cela te fait des murs de plus de cinquante centimètres d'épaisseur...
Sachant que l'on perd 16% par les murs et 30% par le toit dans une maison mal isolée, combien as-tu d'épaisseur d'isolation dans les combles ?
Merci.
doublon à supprimer.Merci !!
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Env. 200 message
JPA46 a écrit:Ca se fait de plus en plus à l'étranger car on s'aperçoit que les pare-vapeurs ont une action nuisible en empêchant la circulation de la vapeur d'eau dans les deux sens suivant la saison. Pour ma part j'ai fibre de bois 20 cm enduit chaux en isolation extérieure + parpaings pierre ponce 30 cm + monoair ou aeroblue + vide technique 3 cm + fermacell , plus aucun pare-vapeur.


Si je suis, cela te fait des murs de plus de cinquante centimètres d'épaisseur...
Sachant que l'on perd 16% par les murs et 30% par le toit dans une maison mal isolée, combien as-tu d'épaisseur d'isolation dans les combles ?
Merci.
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
42 cm en ouate de cellulose dans la charpente sous volige et zinc, fenêtres triple vitrage, murs étage ossature bois avec isolation mixte ouate cellulose et fibre de bois total : 36cm. Tout est donc homogène, je vise le niveau passif orientation Sud-Sud-Est et en ce moment il y fait plutôt frais. Chauffage d'appoint : poêle à bûches 4 kW. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. L'isolation doit servir à enlever quelque chose tout en ayant un confort total : pas de chauffage, aucune climatisation. VMC double flux pour la ventilation.
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Env. 100 message Alpes Maritimes
Bonjour
je crois que l'on dévie un peu du sujet initial ...
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non je donne le contexte dans lequel je t'ai conseillé sur les produits d'étanchéité à l'air. Ca remplace un chauffage périssable lui, avec des pompes, des régulations, de la consommation d'un carburant quel qu'il soit, des augmentations de prix permanentes.

Dans une période où on nous rabat les oreilles avec tout ça, il faut prendre la décision de sortir définitivement du système actuel une bonne fois pour toute, on isole plein pot, ce qui entraîne l'obligation d'une étanchéité à l'air performante car sinon ça reviendrait à laisser une fenêtre ouverte toute l'année de 1 m2 en traditionnel RT2005. Aujourd'hui avec le monoair ou l'aeroblue et un frein-vapeur sur la partie bois à l'étage, je n'ai plus qu'une fuite équivalente provisoire à un cercle de 11 cm2 : la surface d'un CD audio et j'espère l'améliorer car j'ai vu les fuites qui restent encore à ce niveau comme l'aeroblue qui ne se referme pas sur les angles bas de la dalle par exemple.

Voilà ce sont ces petits chiffres banals qui donnent une idée utile aux gens, pas les grands discours en pouces par onces au carré de nos polytechniciens ou en m3 par m2 par heure qui nous enfument finalement pour présenter l'aeroblue ou le monoair comme indispensable. CQFD.

Vois-tu, on est toujours dans le contexte de l'aeroblue, sujet de ce post. Il faut savoir où on veut et on peut arriver .....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Env. 60 message Epinal (88)
JPA46 a écrit:Bien sûr partez en avion au Maroc pour les vacances, allez au resto tous les dimanches, etc, etc, etc .... et ensuite vous n'aurez plus les moyens de faire une ITE sans aide, tout sera trop cher, j'en connais beaucoup, c'est pour ça que la France est ingouvernable, il faut donner des aides à tout le monde, bientôt pour acheter une paire de chaussures. Allez causez-moi encore du retour sur investissement, Berniz, on en reparlera, et votre confort personnel, vous le comptabilisez comment ? Vous l'avez chiffré ?

Quant aux règles de l'art, Philyu, laissez-moi rigoler, je suis en cours de construction avec architecte et artisans, thermicien et AMO ajoutée pour l'étanchéité, je sais comment ça se passe, trop expérimenté pour vous écouter, j'essaie que ceux qui me lisent, ne se trompent pas car d'autres avant moi m'ont aidé de la même façon que je remercie, au moins deux forums sur la construction dont celui-ci. J'essaie de donner de bons conseils, pas seulement du retour sur invetissement parce qu'il vaudrait mieux que j'arrête de construire et que j'aille à l'hôtel. J'en suis à ma 3ème maison en 50 ans quand même.


C est bien ce que je dis un Ayatollah!!!
Pour ma part la définition du confort personnel est de partir en vacances quand je le veux, avec ou sans paire de chaussures. De rentrer dans un maison agréable à vivre et confortable. Non pas de manger des patates toute l année et de ne pas partir en vacances car on s est fait un bunker thermique juste pour satisfaire un égo démesurer. C est vrai qu'à 50 ans si on n a pas de maison 'usine à gaz', on a loupé sa vie!!!
Fini les déviances, on revient au sujet principal: l Aeroblue et l étanchéité à l air!
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De : Epinal (88)
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Berniz, je ne polémiquerai pas, je fais en sorte d'aider des gens, qui veulent faire mieux, à suivre un parcours rationnel vers un bon résultat comme j'ai été aidé.
Tu me traites d'Ayatollah, pour ma part je ne mélange pas des qualificatifs religieux à mes propos sur l'isolation et l'étanchéité à l'air.
Pars en vacances en avion quand tu veux, tu n'as alors plus rien à faire dans ce cadre pour obliger des gens bien intentionnés à réagir et à sortir du sujet.
Je parle aeroblue et je le justifie, pas toi pour l'instant. Tu comprendras plus tard.
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Env. 200 message
JPA46 a écrit:Non je donne le contexte dans lequel je t'ai conseillé sur les produits d'étanchéité à l'air. Ca remplace un chauffage périssable lui, avec des pompes, des régulations, de la consommation d'un carburant quel qu'il soit, des augmentations de prix permanentes.


Bonjour,
Ouah ! c'est du sérieux, tu disposes même d'une double flux pour t'assurer une ventilation et un recyclage parfait dans l'habitat.
Bravo, tu n'as vraiment pas négligé les dépenses !
Je suis bien d'accord que l'efficacité de la sur-isolation est liée à l'étanchéité et à tous les petits soins apportés par ici et par là...
L'un ne va pas sans l'autre... Il y a des choix à faire et je te rejoins parfaitement là-dessus, sauf que c'est un gros sujet qui explose dans tous sens !
Entre parenthèses (une VMC double Flux, c'est très très bien, mais vu son prix surtout pour une PAUL, c’est impossibilité d’amortir et c'est bourré d'électronique ! Une VMC hygroréglable en revanche, fait un bon compromis...)
Car, l'électronique c'est bien, mais en cas de pannes, bonjour le portefeuille !!
Personnellement, je cherche le compromis : " financier/simplicité/efficacité énergétique/écologie "

Bon, comme dit michaelv, revenons un peu à nos patates !

Le plâtre comme enduit d'étanchéité vieillirait mal avec le temps et l'aéroblue est un produit récent dont on ignore sa durabilité...
Et la membrane marouflée, OK mais avec une procédure de pose saine....

Mon architecte prévoit une construction maçonnée avec des briques de 20 cm plus de l'isolation...
D'un point de vue écologique, j'ai une préférence pour utiliser les ressources locales (Ex. le Monomur c'est très bien, mais en dehors d'être cher, ça fait beaucoup trop de transport !).
Ensuite, indéniablement, l'ITE s'impose.
Il y a tellement de " on-dit " qu'à ce jour, je ne sais toujours pas quels seraient la meilleure composition de mes murs et le type d'étanchéité adéquate
Allez, le week-end s'en vient, on se détend
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Env. 60 message Epinal (88)
A mon sens des systèmes à base d enduit sont les plus pérennes dans le temps. Les membranes sont biens mais les scotchs pas toujours aussi performants. Il faut dans ce cas privilégier des marques comme siga ou pro-climat. Je déconseille lsover car ils ne tiennent pas dans le temps.
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De : Epinal (88)
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je commence par la fin qui devrait être au début : l'architecte, ou bien il sait tout sur le sujet et il te guidera sans que tu puisses y mettre ton apport, ou bien il n'est pas spécialiste de la maison performante et il est là comme guide traditionnel en architecture et gestion de chantier apportant ses garanties mais tu t'investis à fond dans le sujet pour guider tout ce monde, ce que j'ai dû faire et je m'y retrouve largement car lorsque j'ai commencé, la RT2012 n'était pas obligée, peu de monde connaissait.

Tout dépend de ton objectif, très performant niveau passif non labellisé, ou moyennement, voir peu performant plutôt comme la RT2012.

Mais attention il ne faut pas penser que le niveau passif soit beaucoup plus onéreux, non. La quantité de matériaux est presque la même mais le boulot doit être parfait, et là tout est dit.

Une ITE, pas d'ITI, une VMC double flux, pas de chauffage, un poêle à bois ou un ou deux radiateurs électriques pour les grands froids avec un aeroblue ou un monoair sur les parois internes orientées sur l'extérieur pour l'étanchéité à l'air..

Une VMC simple flux hygro, alors tu oublies l'étanchéité à l'air soignée quasiment puisque son principe est encore de tirer de l'air froid de l'extérieur ! Par contre elle essaie d'en tirer peu avec le principe hygro mais son défaut est de ne pas suffisamment ventiler la maison dans ces conditions. Et puis le peu d'air qu'elle rejette, ce sont des calories qui foutent le camp dehors !!!! Tu vois donc ton choix à ce point-là, tu acceptes cette connerie de rejeter de l'air chaud ou pas. Moi je n'accepte plus cette ineptie aujourd'hui.

Ensuite tu fais un mur en brique creuse de 20 cm, ce n'est pas un mauvais isolant, il faut quand même qu'il soit très bien monté car fragile. Mais n'oublies pas qu'il restera beaucoup de ponts thermiques dehors comme les chaînage des dalles qui réduiront l'isolation car l'isolation intérieure n'y pourra rien. Donc là tu te places devant le choix ITE ou ITI. Il y a la possibilité du plafond poutres et parquet bois au plafond, mais là tu perdras l'inertie de la fraicheur intérieure l'été.

Tu vois tout de suite que les choix se font avec une grande facilité quand tu as un éclairage clair qui t'est fait. VMC simple flux posée = 4000 Euros, double flux = 8000 Euros.

Avec le recul de quelques mois par rapport à mon étude, je mettrai un parpaing pierre ponce de 20 cm chez Cogetherm ou Poncebloc isolant comme une brique de 20 cm mais moins empoisonnant à monter par les maçons ils savent mieux faire et surtout une ITE de 20 cm et je ne me ferai surtout plus de cheveux blancs = simplicité + efficacité absolue, ne cherche pas plus loin. TU ne paieras pas plus cher en proportionnel, une fois la main-d'oeuvre sur le terrain, le matériau ne fera pas la majeure partie du prix.

De l'électronique j'y suis très allergique et pourtant je suis du métier, peut-être que je suis trop bien renseigné sur le sujet, c'est la bonne raison, donc allergique comme toi. Pas de technicité non contrôlable par moi-même mais là je n'y coupe pas en VMC mais ce sera tout !

Le plâtre je ne le sens pas bien, je l'ai toujours vu se fissurer avec le temps, mais bon je ne veux pas de faux plafonds, les artisans en profitent pour mettre tout pêle-mêle dedans sans accès possible, comme les vides sanitaires. J'ai donc fait un sous-sol.

Et n'oublies pas, isolant lourd pour l'inertie à être traversé par les calories ou les frigories = nécessité fibre de bois

Voilà je te donne là des conseils d'ami que j'ai mis en pratique et d'expérience aussi. Si tu veux en savoir plus n'hésite pas.
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
J'ai du Siga en adhésif sur Proclima en Intello+, attention, l'adhésif flue quand même, ce n'est jamais qu'un adhésif souple, même après plusieurs jours posé, il flue au test en dépression 50 Pascal.
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Env. 200 message
berniz a écrit:A mon sens des systèmes à base d enduit sont les plus pérennes dans le temps. Les membranes sont biens mais les scotchs pas toujours aussi performants. Il faut dans ce cas privilégier des marques comme siga ou pro-climat. Je déconseille lsover car ils ne tiennent pas dans le temps.


C'est exactement les propos que m'a tenus mon architecte à propos des membranes...
Le mariage des différentes parties (le mur, le sol et les combles) ne parait pas non plus évident si l'on utilise un enduit...
Un enduit sur une partie maçonnée, OK, mais sur du bois... je doute...

Pour me conformer au CAUE, le revêtement extérieur doit faire partie du référentiel de constructions traditionnelles avec une mixité de bois et de maçonnerie...
Alors, pour bénéficier du côté chaleureux du bois, je souhaite revêtir la majorité de mes murs intérieurs en lambris ou autres...
Je visualise mal la conception complète du projet....
Merci en tout cas pour l'info
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