Retour
Menu utilisateur
Menu

Condensation sous bac acier (eh oui, un de plus...)

Ce sujet comporte 43 messages et a été affiché 48.266 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je suis ce sujet de manière silencieuse depuis le début, mais je ne peux m'empêcher de faire quelques commentaires....

- Pour moi, ce n'est pas un écran sous-toiture qui réglera les Pbs de condensation au contraitre.
- Un écran de sous -toiture a comme rôle essentiel de prévenir les infiltrations diverses dues au vent (entre autres)dans le cas d'une couverture en éléments discontinus comme tuiles et ardoises, donc il est sans objet dans le cas de bacs métalliques, parfaitement étanches à l'eau .

Dans le cas du système Solarsit mis en oeuvre par Regismu, le rôle du feutre anti-condensation "spécifique", c'est justement d'absorber l'eau liquide qui risque de se former pour éviter les dégats (en gros, c'est une éponge de sécurité) ...Encore faut -il qu'elle puisse sêcher entre deux épisodes de condensation....

C'est écrit dans la doc :

Citation: Revêtement régulateur de condensation
Le régulateur ABSORBEAU peut capter et retenir 525 grammes d’eau/m² avant saturation.
Pour les bâtiments fermés, on doit impérativement ventiler la sous-face du SOLARBAC étant
rappelé que dans les cas de bâtiments ouverts et auvents, la sous-face de la couverture est
largement ventilée avec l’air extérieur.
Dans le cas de bâtiments fermés non isolés, pour chaque versant de la toiture à ventiler, la section
minimale de chaque série d’ouverture (entrée ou sortie d’air) doit être au moins égale au 1/500 de
la surface projetée du versant considéré sans toutefois dépasser 400 cm² par mètre linéaire.
Dans le cas de bâtiments isolés sous pannes, pour chaque versant de toiture à ventiler, la
section minimale de chaque série d’ouverture (entrée et sortie d’air) dépend de l’hygrométrie
du local sous-jacent et de la surface projetée du versant considéré.



Donc la règle d'or pour une toiture métal simple peau, c'est ventilation, ventilation et ventilation....

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
mgarrig a écrit:Bonsoir,



Donc la règle d'or pour une toiture métal simple peau, c'est ventilation, ventilation et ventilation....

[/b]


Sauf que quand tu as des périodes de si grandes différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur et bien ta ventilation naturelle ne suffit pas, même si tu mets 10cm de lame d'air ventilé !!

S'il veut règler son problème, le minimum est qu'il dégage son bac nu et il le remplace par un bac isolé avec au moins 60 mm de polystyrène, mais en plus il doit créer une lame d'air ventilée importante entre son isolant de plafond et le polystyrène du bac.

La vapeur d'eau qui se dégagera de sa pièce ne se solidifiera pas au contact du polystyrène, contrairement au bac actuel, et tout en restant en vapeur elle sera évacuée naturellement par la lame d'air ventilée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Porcelette (57)
bonsoir j ai lu ce sujet car je dois poser sur ma partie chambres un bac acier , qui peut donc me dire afin d éviter les soucis ce que je dois mettre car j ai une floppée de devis mais apparamment ils m ont tous mis du double peau avec 40mm d'isolant sauf un aujourdhui qui ma fait un devis en 100 et apparamment le 40 serait pas terrible , merci pour vos futures réponses
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Porcelette (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Le bac double peau a été conçu au départ pour les locaux indus ,entrepot ,magasin ... configuration ou la peau intérieur est visible ou non ,mais ne comporte pas d'isolation complémentaire en dessous .Cette peau est assimilable a un pare-vapeur étanche . ex: double peau 100mm(c'est cher!)plus isolation en dessous 200mm,cette barriére se retrouvera au 2/3 et la il faut étre sur de l'étanchéité parfaite du pare-vapeur intérieur(l'air le plus chargé en humidité se trouve sous les plafond et rampants) en théorie facile a faire ,dans la réalité.....,de plus la pose d'un double peau nécessite une étanchéité a l'air pas de ventilation ni de fuite d'air.
Un bac simple posé sur un voligeage avec contre liteau et pare-pluie hpv constituera une paroi ouverte a la diffusion de la vapeur d'eau .
Mais chacun fait comme il le sent!
Smile
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,

je vous propose de lire cela , ca devrait vous aider.
http://www.qualiteconstruction.com/fileadmin/medias/c2p/comm[...]ns-bacs-metalliques.pdf

bon courage
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
castorman a écrit:Bonjour,

je vous propose de lire cela , ca devrait vous aider.
http://www.qualiteconstruction.com/fileadmin/medias/c2p/comm[...]ns-bacs-metalliques.pdf

bon courage


ben vous n'allez pas nous ressortir tous les vieux sujets si..?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Porcelette (57)
Pas si vieux ca a moins d ' un an Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Porcelette (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Isere
Bonjour,

Je tombe par hasard sur le sujet.
Le mieux est de s'adresser aux fabricants de bacs acier, ils ont l'expérience et l'historique pour répondre à ce sujet épineux.
Le retour d'expérience sur la condensation des bacs acier ne date pas d'hier, cela a toujours été ainsi, un bac acier cela condense, maintenant il y a des moyens pour empêcher ça.
Soit on travaille en couverture froide avec un bac acier équipé d'un régulateur de condensation, c'est à dire un feutre ou un produit projeté en sous face du bac acier qui joue le rôle d'éponge, il capte le condensa pendant la période froide et le restitue pendant la période chaude sous forme de vapeur, celle-ci doit s’évacuer par la cheminée de ventilation créée par une ouverture d'au moins 4 cm en égout (plusieurs méthodes) et par le faitage aéré spécifique, cela ne fonctionne pas en ventilant par les pignons, à moins de mettre un extracteur d'air, couteux et fonctionnant en continue, il faut de plus le faire calibrer par un bureau d'étude.
Soit on travaille en couverture chaude :
Avec des panneaux sandwich, avec une âme isolante soit en polyuréthane ou laine de roche, pour être certain de régler le problème de condensation sur tout le territoire métropolitain avec des altitudes inférieur à 900m, il faut utiliser une épaisseur d'isolant de 60 mm mini pour le polyuréthane et 80 mm pour la laine de roche.
Avec des systèmes double peaux, constitués de deux bac acier, un écarteur de 130 mm de hauteur minimum et des isolants croisés entre les deux, dans le cas d'un écartement de 130 mm entre les deux peaux il faut un isolant de 70 mm posé sur le bac inférieur et un de 60 mm croisé qui passe sur la panne pour couper le pont thermique, cette technique est éprouvée depuis de nombreuses années et permet de régler le problème de condensation car le point de rosé se situe à l'intérieur des isolants et donc empêche le condensa de se former en sous face des bacs.
Pour revenir au problème de CAPHI59, s'il n'a pas encore réglé son problème et vu la petit surface, le mieux est de recréer un double peaux en conservant le bac existant, il suffit de faire des étriers d'épaisseur 1.5 passant au dessus des ondes du bac fixés sur les pannes (sablière, intermédiaires et de faitage) de fixer sur ces étrier des omégas de la même épaisseur d'acier que les étriers avec une hauteur permettant d'obtenir les 130 mm voulu, de poser les isolants croisés en prenant soin que le dernier isolant passe au dessus des pannes, sans aucune lame d'air pour ne pas perturber le placement du point de rosée et de fixer un autre bac acier sur les omégas en contact avec les isolants.

Le tour est joué.
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Merci Cire, pour ton explication claire et efficace. Je cherchais depuis hier l'épaisseur minimale des panneaux sandwich pour éviter les condensation. Merci
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Drome


Bonjour tout le monde.
Je suis à la recherche de conseils voir carrément d'idées pour la toiture plate de mon garage en bac acier.
En effet, celle-ci condense énormément.
Voici la composition de la toiture plate de mon garage de bas en haut.
Poutres, bac acier, plaques de laine de roches de 4 cm ( c'était juste histoire d'avoir un support pour l’étanchéité), et donc étanchéité bitumeuse incluant relevés sur les acrotères.
Je vous joint également un croquis.

J'avais initialement pour but, une fois le budget le permettant, d'isoler mon garage, mur et plafond, dont ce dernier par de la laine de verre et plaquer le tout en OSB.
Mais voila qu'une importante condensation ruisselle sur les tôles d'acier à l'intérieur de mon garage et j'arrive à un taux d'humidité de 88 %.
Alors voila ma question, mon projet d'isolation basique laine de verre/OSB risque t'il de se détériorer car la condensation sera toujours présente ? si oui, comment isoler mon garage et palier à ce problème de condensation ?
Sachant que la dépose du bac acier est pas du tout envisageable vu le cout de l'étancheité ( ce que ca m'a couté à faire et ce que ça couterait à refaire faire) et qu'il s'agit d'une construction neuve, 1 an à peine.
Merci de votre aide, je sais qu'il y a des personnes super calé sur le sujet et fortement sympathique !
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Tarn Et Garonne
Bonjour a vous , j ai un petit hangars métallique qui servait à stocker un camping car , fermé des quatres côtés avec un toit en deux pentes .
Je voudrais mettre du bac acier isolé en couverture pour éviter la condensation et donc les gouttes d eau car je vais stocker des choses sensibles à l humidité ( carton , meuble bois ... )
Je voulais savoir quelle épaisseur il faut que je prenne ? 30 mm suffirai ?
Je pense mettre une entrée d air à l est et une à l ouest pour créer une ventilation.
Je pense que ça ne peux pas faire de mal .

Merci pour vos conseils

Cordialement
Messages : Env. 20
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre utile Env. 300 message Sarthe
Bonjour,

Que de débats, faut pas oublier que le bac acier pour habitation est un détournement qui était uniquement utilisé dans les locaux industriels.

L'installation de bacs aciers non isolés n'est jamais satisfaisante (selon usage) car peu de couvreur qui interviennent sur des chantiers d'habitation, ont réellement réfléchi aux différentes problématiques.

Mise en œuvre de bac acier = idem couverture zinc, tout le reste c'est du blabla.

Pour les panneaux sandwich, il ne doit pas y avoir de lame d'air, il faut les poser sur joint expansif comprimé en périphérie (type compriband).

Il ne faut pas oublier la gestion du point de rosée, qui selon la surface, peut produire beaucoup d'eau en surface.

Et pour toutes celles et ceux qui renovent l'habitat ou décident de construire une extension, c'est à minima RT2012 par élément.

Je le dis pour les autoconstructeurs qui au bout de 5/6 ans vont décider de vendre leur habitation et qui auraient oublié cette subtilité, l'acheteur pourra se retourner contre vous dans le cadre de la décennale obligatoire en invoquant la non conformité...

Et pour les pros vous êtes censés connaître la réglementation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message Tarn Et Garonne
Merci bloc 83 pour cette remise à niveau en se qui concerne les normes pour bac acier
Niveau habitation je pense que c est très complexe , vaut mieux se tourner vers autre chose mais en se qui me concerne pour mon petit hangars ( ou gros abris de jardin )es ce que le bac acier isolé va éviter forcément la condensation sur la face intérieure du bac ?
Ou alors c est un lot de chose ( isolation + ventilation + autre chose ... )
Messages : Env. 20
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
En cache depuis le jeudi 28 novembre 2024 à 04h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir