Retour
Menu utilisateur
Menu

La safer

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 5.201 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
bonjour
j' ai un gros souci j ai signé un compromis mi-septenbre pour l achat d'un terrain+ruine. la signature chez le notaire devait se faire mi-fevrier mais n'ayant pas de nouvelle je suis allé voir le notaire qui m'a dit ceci
m'ayant accordé du terrain par le propriétaire sur une exploitation agricole louée par celui ci il me faut l 'accord du locataire qui accepte de diminuer sa location et surtout il faut demander l accord a la safer ou il faut compter un délai de 2 mois pour leur réponse ou 1 mois si on paye 119 euros( la reponse est plus rapide en payant)
cela dit je ne vais pas signer avant juin! l agent immobilier n'etait pas au courant c'est moi qui vient de lui annoncer la nouvelle.est ce lui le responsable?Payer 4000 euros un agent immobilier qui a juste ecrit un compromis c est léger! savait vous ce que je dois faire aupres de cette agent immobilier et est ce que le compromis est toujours valable
en vous remerciant d'avance
Messages : Env. 10
De : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis travaux du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 100 message Haute Loire (43)
Bonjour,

Au delà d'une certaine surface et je crois que c'est 2000 m², la SAFER a un droit de préemption sur le terrain agricole et a 2 mois pour dire si elle est intéressée ou pas. Ton notaire qui a une obligation d'information aurait du t'expliquer tout cela. L'agent immobilier aurait pu, lui aussi t'en informer mais ce n'est qu'un commerçant !!!
Avant le délai de 2 mois, tu peux essayer de contacter la safer et demander l'agent qui s'occupe du secteur sur lequel est ton terrain et s'il est sympa, il pourra te donner la réponse avant le délai.

Bonne attente et A+
Messages : Env. 100
De : Haute Loire (43)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
merci verdier de tes éclairssisement. je vais essayer de joindre le responsable du section de safer en espérant qu il soit sympa
A+ Kat
Messages : Env. 10
De : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Bonsoir,

Le compromis ou l'avant contrat est vraisemblablement conclu sous condition suspensive de non préemption et vraisemblement le vendeur n'a pas averti l'agent immobilier que les biens n'étaient actuellement pas libres.

Si c'est le cas, l'agent immobilier n'a rien à se reprocher il ne peut pas faire le travail du notaire non plus.

Parmis les divers droits de préemption qui peuvent trouver à s'appliquer figurent le droit de premption de la SAFER et le droit de préemption du preneur rural (encore appelé le fermier). Je laisse volontairement tomber la question du droit de préemption urbain qui n'existe pas semble t'il sur la zone dont fait partie le terrain.

Il est difficile de se prononcer sans plus d'éléments (surface, rénovation ou construction...)
Il existe des motifs d'exonération à ces droits de préemption : par exemple pour la safer, la surface minimum préemptable est 1000 m² (sauf particularisme local), et il existe une exonération dans le cadre d'une construction d'une maison individuelle (avec il me semble là encore un critère de surface).

Le fait qu'il existe un preneur rural conduit également à ce qu'il accepte en plus une résiliation partielle du bail seulement en ce qui concerne le bien vendu. Généralement, on le fait intervenir à la vente par voie de procuration pour le faire renoncer à l'acte à son droit de préemption (le cas échéant) et consentir à la résiliation partielle du bail (avec ou sans indemnité due par le vendeur-bailleur)

Ce qui me surprend, c'est que le notaire ne songe que maintenant à purger les droits de préemption alors que l'avant contrat a du lui être transmis il y a 1 ou 2 mois pour une régularisation mi février.

Le compromis est normalement tombé de date par suite de la non réalisation de toutes les conditions suspensives. Il faut en tout logique signer un avenant pour proroger les effets du compromis. Il faut donc l'accord des deux parties et il n'est pas rare que celles-ci s'en dispensent en pratique.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Loire Atlantique
bonjour Qm
merci de ces renseignements. c'est vrai que mes explications sont un peu juste. la ruine et le terrain faisait 1600 metres carrés, il ne faisait pas parti d'une location. le propriétaire a accepté de nous donné 400 metres carrés sur le champs voisin qui lui appartient mais qui est en location. lorsque le geomètre est passé courant octobre. le locataire du champs etait la et il etait d'accord. d'ailleurs il y avait aussi le propriétaire. moi et l'agent immobilier
d apres ce que vous me dites, selon cette surface on ne devrais pas passé par la safer. le notaire m'a dit qu'il allé d'abord ecrire au locataire pour avoir confirmation de son acceptation de la réduction de sa location et apres il ecrirait a la safer. il n'y a que 400m carrés pas 1000m carrés
j avoue etre perdu. la ruine est destinée a etre rénové
Messages : Env. 10
De : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
kat a écrit:le notaire m'a dit qu'il allé d'abord ecrire au locataire pour avoir confirmation de son acceptation de la réduction de sa location et apres il ecrirait a la safer. il n'y a que 400m carrés pas 1000m carrés
j avoue etre perdu. la ruine est destinée a etre rénové


Bonjour,

Le droit de préemption de la safer s'exerce autant sur la partie de terrain louée que sur la ruine et son terrain (soit plus de 1000 m²). Il n'y a donc pas d'exonération à cause de la surface. Il n'y a pas non plus d'exonération relative à la construction d'une maison individuelle puisqu'il s'agit d'une rénovation.

Le notaire est donc obligé de purger le droit de préemption de cet organisme.

Il est toutefois possible de ne pas attendre la réponse du locataire pour adresser l'imprimé mais en pratique le fait qu'il y ait un locataire pour partie complique la rédaction de la déclaration. C'est sans doute pour cela que le notaire souhaite attendre.

Il me semble quand même que le notaire n'a pas été très diligent dans le dossier...
Messages : Env. 60000

En cache depuis avant-hier à 04h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir