Retour
Menu utilisateur
Menu

Et si je passais par un architecte???

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 2.678 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 80 message Loir Et Cher
Bonjour à tous jaimerais savoir si quelqu'un sur ce forum est passé par un architecte pour sa maison et si tout est plus simple.
A l'inverse quels sont les désavantage?
Merci par avance
Messages : Env. 80
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 1000 message Bretagne (35)
Bonjiour,
L'architecte apportera de l'originalité à ton projet. En revanche il faut être vigilant sur la partie réglementaire ==> les archis sont souvent déconnectés de cette réalité là ...
Malo
Le travail me fascine : je peux rester assis des heures à le regarder ...!
Messages : Env. 1000
De : Bretagne (35)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Moi je dirais qu'il faut aussi être vigilants sur le budget, là aussi ils n'ont pas forcément le même sens des valeurs que nous. Wink
Messages : Env. 60000

 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Salut Ontheroadagain,

par expérience, je te conseille fortement de passer par un architecte, au moins pour l'esquisse du projet. Dans mon cas, sur 2 réalisations, je serais passé à côté de pas mal de choses (implantation et autres) si je n'avais pas pris d'architecte. On croit toujours tout savoir et en général on se prend la tête sur des détails alors qu'un oeil extérieur résoud souvent pas mal de problèmes.

Un autre détail, je te conseille une femme architecte plutôt qu'un homme. Je ne milite pas pour le MLF ou la parité absolue coute que coute mais il faut bien admettre que le côté esthétique et la touche féminine est très importante dans un projet architectural d'habitation. En plus, le contact passe bien avec l'épouse du maître d'ouvrage pour les détails (crois en mon expérience).

Par contre, je suis convaincu que le rôle de l'architecte doit se limiter au dépot de permis de construire. Les qualités nécessaires pour la suite des évènements ne sont pas du tout les mêmes (en plus, si c'est une femme, les entrepreneurs n'auront aucun scrupule dans ce milieu de machos qu'est le bâtiment). Il faut gérer son chantier soi-même, au jour le jour. En général, on ne construit pour soi-même qu'un maison à la fois. L'architecte ou le maitre d'oeuvre gère plusieurs projets. Les priorités ne sont pas les mêmes.

A+
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Je suis d'acord avec tes deux premiers paragraphes, pourquoi pas en effet, c'est surement une excellente idée, par contre, quant à gérer soi même le suivi de la construction tout le monde n'a pas ni les compétences nécessaires, ni le temps de le faire.
Messages : Env. 60000

 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Tout à fait d'accord avec Marie-Claire, le budget est le point à surveiller en particulier.

tient, ça faisait longtemps que j'ai pas mis un lien vers le site de Brickbroc (www.namast.com/maison). Ontheroadagain, tu trouveras son point de vue (très judicieux d'ailleurs) sur les avantages/inconvénients de l'architecte.

Boris
La maison se termine : Aménagement depuis Septembre 2006.
Tous les détails ici : Une Villa dans la garrigue
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Bonjour Marie-Claire,

je suis d'accord avec toi, le temps est le critère le plus important de la construction. Je pense qu'en général, on ne construit que 2 ou 3 maisons dans sa vie, il faut sacrifier un peu de temps pour bien le faire. On regarde un peu moins la télé, on se lève un peu plus tôt et on se couche un peu plus tard, après tout ça ne dure que neuf mois (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose...).

Par contre, au niveau des compétences nécessaires, franchement, avec les moyens actuels (internet, forums, ...) et à moins de se lancer dans des usines à gaz à n'en plus finir, il n'y a rien de sorcier dans la construction d'une maison. Un peu de littérature, quelques visites sur les chantiers des amis, ça fait la rue Michel.

Une seule chose : la rigueur (ne rien laisser au hasard et tout noter) et la traçabilité (mitrailler avec l'appareil photo numérique). Le reste ça vient tout seul.

A+

A+
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Je suis pas d'accord. Je crois que le suivi de chantier nécessite compétence technique et expérience de ce métier (relation avec les entreprises, connaissance du tissu économique local, ...).

Personellement, je me dis que un archi pour l'élaboration du projet et un maitre d'oeuvre pour la réalisation peut être (sur le papier) une très bonne solution.

A noter que je pense qu'une grande implication du maitre d'ouvrage dans le respect du maitre d'oeuvre est une bonne chose.

Boris
La maison se termine : Aménagement depuis Septembre 2006.
Tous les détails ici : Une Villa dans la garrigue
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Non, je ne suis toujours pas d'accord avec toi, que tu puisses le faire, c'est génial, mais ne généralise pas, mon homme fait des journées de 10h il n'aurait pas pu suivre le chantier au quotidien, passer deux à trois fois par semaine a déjà été un exploit, il faut aussi gagner de quoi la payer la maison, on ne peut être partout à la fois. La télé on n'a même pas fait installer de rateau c'est dire si on a décroché pas mal. Laugh
Quant aux compétences si c'était si facile, de voir les malfaçons au fur et à mesure ce forum n'aurait plus aucune utilité. Happy
Messages : Env. 60000

 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
OK, te fâche pas Marie-Claire !

C'est vrai qu'on ne construit pas toujours sur le chemin de son lieu de travail à son domicile, mais plus on y va souvent, moins on est obligé de rester longtemps. Cela dit, je suis d'accord, tout le monde ne peut pas faire ce qu'il veut.

Par contre, dans le cadre de la construction d'une maison d'habitation, peux-tu me dire quelles sont les compétences insurmontables qu'on doit avoir pour juger le résultat d'un travail fait par un professionnel ? Les malfaçons sont la plupart du temps engendrées par le manque de temps ou l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité et de procédés inadaptés liés essentiellement à un critère économique (on veut gagner du temps, payer moins cher, économiser à court terme). Le problème est là.

Le plus délicat, c'est de trouver les bons artisans ! Pour ça, les forums sont indispensables.

A+
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Pour moi, on ne peut juger de la qualité d'un travail que si on sait comment il doit être fait.
Et honnêtement, les DTU, c'est pas facile de s'y retrouver.

Tu demandes un exemple ? je t'en donne 2 : est-ce que ma chapente est correctement posée ? où doit s'arrêter le solin en plomb de mes chenaux maçonnés ?

Personellement, je ne suis pas compétent pour répondre à ces questions. C'est pour ça que j'ai besoin d'avoir un autre avis que celui que me donne l'intervenant de ces postes.


Boris
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Citation: peux-tu me dire quelles sont les compétences insurmontables qu'on doit avoir pour juger le résultat d'un travail fait par un professionnel ?

Ben non justement, c'est bien ça le problème, chacun son métier, je n'aimerai pas qu'un maçon vienne juger de mon job, de toutes façons il y a peu de chance qu'il en ait les compétences, alors pourquoi estimerais je avoir les compétences pour juger le sien ?
C'est justement parce qu'on ne fait pas contruire plus de deux ou trois maisons dans sa vie que d'une part on ne maitrise pas toutes les compétences et d'autre part on n'a pas le droit à l'erreur.
Attention, je n'ai pas dit qu'un pro pour suivre le chantier est indispensable je dit qu'il ne faut pas généraliser le fait que certains puissent s'en passer.
Si tu te sens de suivre ton chantier toi même vas y, olivier, certains s'en sortent très bien je n'en doute pas une seconde. Wink
Tu as raison sur les causes des malfaçons, mais ça ne les rend pas forcément plus faciles à détecter, j'ai vu ici des tas de situations, depuis que je fréquente ce forum, où je n'aurais pu déceler de l'*******.
Quant à trouver les bons artisans il me semble que le bouche à oreille de ton village est au moins aussi efficace que le forum, en les prenant en local tu as moins de risques qu'ils ne te fassent n'importe quoi, ils tiennent à leur réputation et s'ils risquent de te croiser tous les jours au marché ou à l'école je peux t'assurer qu'ils font davantage attention à ce qu'ils font. Laugh
Messages : Env. 60000

 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Bon exemple Boris, je suis d'accord avec toi.

Il est évident qu'on ne peut pas tout connaitre sur tous les corps de métiers, ce n'est pas mon propos. Les critères techniques que tu cites, s'ils ne sont pas respectés, engagent la responsabilité de ceux qui ont effectué les travaux (on se place dans le cas où ils ont été réalisés par des professionnels). Si le propriétaire ne voit pas les défauts (la charpente est mal posée et le solin ne s'arrête pas au bon endroit) le corps de métier suivant (couvreur, enduiseur) les verra et ne pourra effectuer correctement son chantier et le signalera (en général, les ouvriers ne se privent pas pour critiquer le boulot des autres, le plus dur est de faire la part des choses).

Admettons que tout le monde passe à côté du problème (ça me rappelle une histoire de chauve-souris...) il reste nos amis les assureurs de décennale et de dommage-ouvrage qu'on paye pour ça ! (là, j'extrapole mais des fois ça va jusque là !).

Cela dit, c'est vrai que les maisons de chez nous sont hyper simples et dans 80% des cas, aucune connaissance technique n'est nécessaire. C'est plutôt la démarche que je défends : c'est toi qui paye, c'est ta maison, tu dois savoir ce qu'il y a dedans.

Bien sûr que ceux qui s'y connaissent sont nécessaires !
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Malo a écrit: les archis sont souvent déconnectés de cette réalité là (administrative) ...
Malo


J’aurais tout entendu ici … je vous juge … Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 6000 message Lorient (56)
comme toujours Biggrin je suis entierement d'accord avec Marie Claire, nous on ne travaille pas mais je ne pense pas qu'on ait les competence pour juger de la construction ,notre archi a suivi le chantier de A a Z meme si on etait sur le chantier tous les jours ; il engage sa responsabilite ,a lui aussi de voir avec les artisans ce qui aurait pu ne pas etre conforme.
Maintenant c'est vrai qu'il faut bien verifier le contrat pour eviter tous depassement de budget et ne pas faire comme nous :oublier les penalites de retard (ouf on n'en a pas eu besoin)
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Messages : Env. 6000
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
J’aurais tout entendu ici … je vous juge …

Bon si je résume ce que vous avez dit :

Un archi ça ne sert qu’a tirer des trait sur du papier … je suis plié, mais je vois rouge également … je ne vous le cacherais pas … Mad

Marie claire a commencé un de ces post en disant « mais ne généralise pas, » … et bien faites en autant pour les compétences des archi svp … beaucoup, peuvent suivre les chantiers de façon cohérente et avec les compétences nécessaires …

Je suis perplexe d’un autre début de tes posts marie claire : « Ben non justement, c'est bien ça le problème, chacun son métier, je n'aimerai pas qu'un maçon vienne juger de mon job, de toutes façons il y a peu de chance qu'il en ait les compétences, alors pourquoi estimerais je avoir les compétences pour juger le sien ? » …

Sur ce, je n’irais pas plus loin … il existe tellement de post sur le sujet où je me suis exprimé … et je crois que la mentalité n’est pas près d’évoluer …
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 6000 message Lorient (56)
derougit Sebb et relis calmement
moi je n'ai pas compris cela !
Si j'ai bien compris nous pensons que chacun son metier et que nous n'avons pas les competences pour juger si un maçon ou un artisan fait bien le sien.
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Messages : Env. 6000
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Sebb a écrit:J’aurais tout entendu ici … je vous juge …

Bon si je résume ce que vous avez dit :

Un archi ça ne sert qu’a tirer des trait sur du papier … je suis plié, mais je vois rouge également … je ne vous le cacherais pas … Mad

Suis-je dans le "vous avez dit" ?

Si oui, je me ferai un plaisir de préciser ma pensée.

Boris
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
claudie a écrit:derougit Sebb et relis calmement
moi je n'ai pas compris cela !
Si j'ai bien compris nous pensons que chacun son metier et que nous n'avons pas les competences pour juger si un maçon ou un artisan fait bien le sien.


Ok ok ... je suis moins teinté déjà …

Boris a écrit:
Suis-je dans le "vous avez dit" ?
Si oui, je me ferai un plaisir de préciser ma pensée.
Boris


Je sais que tu as fait appel à un archi … mais, je ne suis pas convaincu que ta vision de l’archi comme MOE soit louable …
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Pourquoi un archi qui fait de la maison individuelle mais aussi beaucoup de collectif et de tertiaire serait il meilleur en suivi qu'un moe spécialisé dans la maison individuelle ?

Boris
La maison se termine : Aménagement depuis Septembre 2006.
Tous les détails ici : Une Villa dans la garrigue
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Je n’ai pas dit ça Ohmy … mais, je te retourne la question dans l’autre sens … Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Bretagne (35)
Sebb a écrit:
Malo a écrit: les archis sont souvent déconnectés de cette réalité là (administrative) ...
Malo


J’aurais tout entendu ici … je vous juge … Sad

Sebb,
Je suis de ceux qui reconnaisse l'apport important de l'archi dans un projet, mais je suis bien placé pour dire que ces hommes/femmes de l'art font trop souvent abstraction de l'aspect réglementaire de la construction.
Dernière exemple en date : Construction d'une résidence avec thalasso sur mon secteur ===> magnifique conception architectural ! Mais rejet des eaux de la thalasso et de la piscine directement sur la plage sans aucun traitement préalable ! Quid des régles sanitaires les plus élémentaires ?
Il s'agit d'un très bon architecte mais maintenant je me retrouve avec un gros contentieux à gérer et mon c'est très souvent le cas !
Malo
Le travail me fascine : je peux rester assis des heures à le regarder ...!
Messages : Env. 1000
De : Bretagne (35)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Malo, y’a des incompétents partout (je le regrette amèrement) … mais, de la a généraliser une profession … 4
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Sebb a écrit:Je n’ai pas dit ça Ohmy … mais, je te retourne la question dans l’autre sens … Wink

Peut être parce que l'archi est plus généraliste : il fait du collectif et du tertaire alors qu'un moe est plus spécialisé dans la maison individuelle.

Ca doit jouer non ?

Boris
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Ça dépend il existe des archi qui ne font que de l’individuel …
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Sebb a écrit:Ça dépend il existe des archi qui ne font que de l’individuel …

Dans ce cas, bien sûr, ma démonstration ne tient pas.


Mais bon, c'est juste que je ne suis pas persuadé du la valeur ajoutée d'un archi par rapport à un moe. Je ne suis pas anti-archi pour le suivi


Boris
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 80 message Loir Et Cher
Bonjour à tous je suis content que mon sujet vous fase réagir, j'ai trouvé un collègu qui est passé par un archtecte. Il m'a dit que si tu avais boucler ton budget correctement, en général, cela se passait bien...
Faut voir!!!
Merci à tous
Messages : Env. 80
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit Sebb pour une fois je défendais ta cause. Happy Relis ce que j'ai écrit j'ai dit qu'à chacun ses compétences et son métier je ne vois pas en quoi ça te choque je disais que je ne m'estimais pas compétente pour un suivi de chantier, c'est tout. Dry
Messages : Env. 60000

 
Env. 6000 message Lorient (56)
j'avais donc bien compris Biggrin Sebb avant de t'emporter il faut relire Biggrin
Pour les depassements de bidget j'ai comme l'impression que pas mal de constructeurs savent jouer des avenants , des plus values "plus qu'honetes" Biggrin et des moins values minimes
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Messages : Env. 6000
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Marie claire je me suis moi-même mal exprimé, je reprenais tes dires pour mettre le doigt sur une chose non pas pour les critiquer
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Vous allez y arriver oui ou non ?????
Messages : Env. 60000

En cache depuis le jeudi 16 janvier 2025 à 07h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir