Retour
Menu utilisateur
Menu

Contrat de fourniture et pose de cuisines, salles de bains

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.670 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Essonne
Refuser de signer certaines clauses contractuelles, et surtout, lisez les, cela concerne notamment la fourniture et la pose de cuisine ou de salle de bain. Prenez toujours votre temps. D'une façon générale, méfiez vous des clauses générales et particulières, ces dernières ont été rédigées dans l'intérêt exclusif du vendeur, elles vous engagent et constituent bien souvent des contrats léonins.

Ne pas avoir été vigilent me coûte très cher aujourd'hui.

Point 1 conditions de paiement :ne jamais accepter de clause demandant un paiement total à la livraison avant que la pose ne soit terminée.
Si on vous fait une réponse du style,oui on s'arrangera, se sont des conditions qui sont définies par le siège répondez que : comme dans tout contrat signé, ce sontles conditions réelles qui doivent être écrites. Si vous n'obtenez pas satisfaction, fuyez. Après avoir perdu des ventes, ils finiront par changer, n'oubliez pas qu'ils vivent grâce à nos commandes.
Point 2 Vous trouverez des entreprises vous demandant de signer une commande ferme et définitive avant que le métreur ne soit passé.
Faite mentionner le fait que la commande sera définitive lorsque l'entreprise aura visité les lieux et que la mention : l'entreprise a vu les lieux et pris les informations suffisantes et nécessaires pour s'assurer qu'elle est en mesure de réaliser les travaux définis dans cette commande, la commande devient donc ferme et définitive et l'entreprise s'engage à réaliser les travaux selon les règles de l'art. Signature et cachet de l'entreprise
Si après passage du métreur et en cas de modification, mentionnez le fait qu'il vous sera possible d'annuler si le montant varie dans une fourchette de x%. Il est de ce fait injustifié de régler 30% de la commande, 5% est amplement suffisant, bien que je pense qu'un montant forfaitaire comprenant le déplacement du métreur soit plus conforme à la réalité. En effet, à ce stade, l'entreprise ne s'engage pas auprès de ses fournisseurs, le seul coût est un passage du métreur.
Le passage du métreur donne souvent lieu à des modifications, les contrats sont rédigés de telle sorte qu'en cas de baisse de prix, la facturation sera celle du montant supérieur. Si le montant est supérieur de façon importante, il vous remettrons le nouveaux contrats modificatifs qu'après que vous l'ayez signé, n'oubliez pas que si la première commande est ferme,vous êtes engagé, donc forcé à poursuivre et si vous ne pouvez pas financer la plus valu, vous n'avez plus qu'à annuler la première commande, que se passe t'il dans ce cas ? soyez ferme sur ce point, en cas de refus de leur part pour apporter des modifications,changer de crèmerie.
Méfiez vous des phrases du style, on a jamais eut de problème, faites nous confiance, nos clients viennent par le bouche à oreille, on ne fait pas de publicité, vous imaginez quelqu'un vous disant, vous savez, j'ai beaucoup de problèmes avec mes clients.
Point 3 Certaines clauses vous demandent de faire la réception, soyez également ferme, dites simplement que vous acceptez de réceptionner les colis et d'en contrôler l'état extérieur, mais qu'en aucun cas vous ne déballerez les colis contenant les meubles, il y a des vis, des poignées et plein de trucs qu'il vous est impossible de contrôler.Notez sur le bon de réception reçu x colis et limiter vous à cela,si il y a un désordre, colis endommagé par exemple, mentionner lesur le bon de livraison et n'oubliez pas d'envoyer une lettre recommandée avec AC au transporteur et au cuisiniste. Prenez les colis en photo et ne touchez plus à rien.
Clause à rajouter : Je ne peux, en qualité de client m'engager sur la conformité et la quantité du contenu des colis par mon manque d'expertise, de ce fait la réception se limitera au comptage du nombre de colis et à un contrôle de l'aspect de ces derniers. Je ne pourrais donc pas être tenu responsable en cas demanque d'un élément dans un colis non ouvert ou d'une non conformité.
Attention, au cas ou il manquerait un élément, il vous sera facturé. On vous dira toujours vous inquiétez pas, on fera le nécessaire ou bien c'est jamais arrivé, répondez alors que vous en êtes ravi et que de ce fait, cette clause est inutile, cependant il est normal que vous formalisiez la limite de votre responsabilité.
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Bonjour,

Un peu mieux rédigé j'aurai lu jusqu'au bout...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Sur le point 1 a ajouter que le solde des meubles et électro doit être encaissé aussi pour des raisons d'assurances !
Je livre, j'encaisse pas, la marchandise disparait... non facturée la marchandise m'appartient, si le client n'est pas assuré mon assureur mon assurance ne fonctionne pas !
Que la montant de la pose ne soit pas réglé avant la pose cela coule de source, mais le reste doit être réglé.

c'est comme ceux qui trouve pas normal de payer un accompte ou le solde à la livraison et qui payent d'avance leurs achats sur Internet Wink
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
brumau a écrit:
Citation: Sur le point 1 a ajouter que le solde des meubles et électro doit être encaissé aussi pour des raisons d'assurances !


Sur ce point, pour moi c'était la pose ne doit pas être encaissée, mais le reste OUI

Oui je le pense aussi, je n'ai fait que "Ajouter"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
monpratique a écrit:Refuser de signer certaines clauses contractuelles, et surtout, lisez les, cela concerne notamment la fourniture et la pose de cuisine ou de salle de bain. Prenez toujours votre temps. D'une façon générale, méfiez vous des clauses générales et particulières, ces dernières ont été rédigées dans l'intérêt exclusif du vendeur, elles vous engagent et constituent bien souvent des contrats léonins.clauses abusives: protection du consommateurNe pas avoir été vigilent me coûte très cher aujourd'hui.

Point 1 conditions de paiement :ne jamais accepter de clause demandant un paiement total à la livraison avant que la pose ne soit terminée.clause abusiveSi on vous fait une réponse du style,oui on s'arrangera, se sont des conditions qui sont définies par le siège répondez que : comme dans tout contrat signé, ce sontles conditions réelles qui doivent être écrites. Si vous n'obtenez pas satisfaction, fuyez. Après avoir perdu des ventes, ils finiront par changer, n'oubliez pas qu'ils vivent grâce à nos commandes.
Point 2 Vous trouverez des entreprises vous demandant de signer une commande ferme et définitive avant que le métreur ne soit passé.un devis possible, une commande nonFaite mentionner le fait que la commande sera définitive lorsque l'entreprise aura visité les lieux et que la mention : l'entreprise a vu les lieux et pris les informations suffisantes et nécessaires pour s'assurer qu'elle est en mesure de réaliser les travaux définis dans cette commande, la commande devient donc ferme et définitive et l'entreprise s'engage à réaliser les travaux selon les règles de l'art. Signature et cachet de l'entreprise pas besoin, déja prévu par la loiSi après passage du métreur et en cas de modification, mentionnez le fait qu'il vous sera possible d'annuler si le montant varie dans une fourchette de x%. Il est de ce fait injustifié de régler 30% de la commande si c'est la commande (et non le devis) voir réponse de brumau, 5% est amplement suffisant, bien que je pense qu'un montant forfaitaire comprenant le déplacement du métreur soit plus conforme à la réalité. En effet, à ce stade, l'entreprise ne s'engage pas auprès de ses fournisseurs, le seul coût est un passage du métreur.
Le passage du métreur donne souvent lieu à des modifications, les contrats sont rédigés de telle sorte qu'en cas de baisse de prix, la facturation sera celle du montant supérieur non ce doit etre le reflet de la réalité. Si le montant est supérieur de façon importante, il vous remettrons le nouveaux contrats modificatifs qu'après que vous l'ayez signé, n'oubliez pas que si la première commande est ferme,vous êtes engagé, donc forcé à poursuivre et si vous ne pouvez pas financer la plus valu, vous n'avez plus qu'à annuler la première commande, que se passe t'il dans ce cas ? soyez ferme sur ce point, en cas de refus de leur part pour apporter des modifications,changer de crèmerie.
Méfiez vous des phrases du style, on a jamais eut de problème, faites nous confiance, nos clients viennent par le bouche à oreille, on ne fait pas de publicité, vous imaginez quelqu'un vous disant, vous savez, j'ai beaucoup de problèmes avec mes clients.comme au restaurant: il est bon votre poisson?
Point 3 Certaines clauses vous demandent de faire la réception, soyez également ferme, dites simplement que vous acceptez de réceptionner les colis et d'en contrôler l'état extérieur, mais qu'en aucun cas vous ne déballerez les colis contenant les meubles, il y a des vis, des poignées et plein de trucs qu'il vous est impossible de contrôler.Notez sur le bon de réception reçu x colis et limiter vous à cela,si il y a un désordre, colis endommagé par exemple, mentionner lesur le bon de livraison et n'oubliez pas d'envoyer une lettre recommandée avec AC au transporteur et au cuisiniste. Prenez les colis en photo et ne touchez plus à rien.
Clause à rajouter : Je ne peux, en qualité de client m'engager sur la conformité et la quantité du contenu des colis par mon manque d'expertise, de ce fait la réception se limitera au comptage du nombre de colis et à un contrôle de l'aspect de ces derniers. Je ne pourrais donc pas être tenu responsable en cas demanque d'un élément dans un colis non ouvert ou d'une non conformité.prévu par la loi
Attention, au cas ou il manquerait un élément, il vous sera facturé. On vous dira toujours vous inquiétez pas, on fera le nécessaire ou bien c'est jamais arrivé, répondez alors que vous en êtes ravi et que de ce fait, cette clause est inutile, cependant il est normal que vous formalisiez la limite de votre responsabilité.
]


bonjour,la législation sur la protection du consommateur a déja prévue tout ceci, les obligations du commerçant mais aussi du client
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 18 janvier 2025 à 13h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir