Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle hydro ou chaudière à pellet

Ce sujet comporte 197 messages et a été affiché 64.176 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
27
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Rully (71)
Bonjour, si j'ai 1 seul conseil à vous donner, rayer l'électricité de la liste des énergies de chauffage. n'écoutez pas les bonimenteurs d'edf et de leurs partenaires qui vous vanteront les dernières trouvailles en matière de chauffage électrique.leurs devises: "consommer moins en chauffant plus". leur dernière trouvaille: le chauffage par accumulation.c'est simple le radiateur continue de chauffer alors qu'il est coupé. sachez qu'il y un principe immuable en physique: 1kw électrique produit 1 kw de chaleur, ni plus ni moins. les gens qui vous dirons le contraire sont des menteurs et des ********.depuis le temps qu'on invente des chauffage électriques toujours plus performants, non seulement on ne devrait plus dépenser d'électricité mais on devrait en produire en chauffant. ça s'appelle le mouvement perpétuel!!!bonne chance..cordialement
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Herault
Merci Cacanne71 j'en prends bonne note. Je vais faire un tour dans les discutions "solaire" pour avoir une idée car un copain installateur solaire vient de nous proposer de nous poser des panneaux prix coutant Biggrin il va nous donner les prix. ( mais tout en gardant un pellet dans la pièce a vivre) Tongue
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Loussica a écrit:Merci Cacanne71 j'en prends bonne note. Je vais faire un tour dans les discutions "solaire" pour avoir une idée car un copain installateur solaire vient de nous proposer de nous poser des panneaux prix coutant Biggrin il va nous donner les prix. ( mais tout en gardant un pellet dans la pièce a vivre) Tongue


Bonsoir Loussica,

Cacanne a raison. Il faut éviter le chauffage électrique, quel que soit les émetteurs de chaleur (plafond chauffant électrique, plancher chauffant électrique, radiateurs électriques) car l'électricité est une des énergies les plus chères et ce système est impossible de changer d'énergie à l'avenir. Dans tous les cas, il faut le chauffage central (radiateurs à eau chaude, plancher chauffant à eau ou plafond chauffant à eau, etc...).

Normalement, pour le plancher chauffant, la température du sol ne doit pas dépasser 28°C (fixée par décret pour éviter un problème de circulation sanguine). Mais je vous comprends, c'est le plafond chauffant à eau qui serait le plus adapté pour vous. Sinon vous ne voulez pas des radiateurs?

Votre copain vous a proposé quel type de panneau solaire? Photovoltaïque ou thermique?

Si c'est des panneaux solaires thermiques, vous aurez 2 solutions à vous proposer:
-panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire (appoint par résistance électrique ou par le poêle hydro à pellet) et chauffage central par un poêle hydro à pellet.
-panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage central (appoint apporté par un poêle hydro à pellet), ça s'appelle un système solaire combiné. Certes, c'est plus cher que la 1ère solution. C'est cette solution que je souhaite installer dans ma future maison.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Bruguières (31)
Bonsoir,

Le Système Solaire Combiné ou SSC est tout à fait indiqué en cas de plancher chauffant car avec des radiateurs, le retour sur investissement est comment dire utopique.. Au mieux, 15% de gain sur le combustible consommé !!!

Bonne soirée.

Laurent Biggrin
Messages : Env. 90
De : Bruguières (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Laurent31150 a écrit:Bonsoir,

Le Système Solaire Combiné ou SSC est tout à fait indiqué en cas de plancher chauffant car avec des radiateurs, le retour sur investissement est comment dire utopique.. Au mieux, 15% de gain sur le combustible consommé !!!

Bonne soirée.

Laurent Biggrin


Bonsoir Laurent,

Oui, ce SSC est aussi indiqué en cas de plafond chauffant (que Loussica veut chez elle) qui fonctionne en basse température.

Une question est comment dimensionner ce SSC. Combien de panneaux solaires thermiques? Quel volume de ballon tampon? Ça dépend de besoin de chauffage dans sa maison.

Pour 230 m2 à chauffer, il faut plusieurs panneaux solaires thermiques. A moins que ces panneaux constituent un petit appoint pour le chauffage (à l'ordre de 15%).

De toute façon, le soleil est souvent présent dans le sud, en hiver.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Bruguières (31)
Bonjour,

Le dimensionnement d'un système SSC tout comme d'un ballon tampon, tout comme d'une puissance de chaudière s'apprend lors des formations QUALIBOIS EAU et QUALISOL.

D'où l'intérêt de travailler avec des collègues RGE QUALISOL et QUALIBOIS qui pourront t'apporter ce genre de réponses.

Laurent Biggrin
Messages : Env. 90
De : Bruguières (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Loussica,

Alors? Pas de réponse de votre part depuis mes messages de mercredi soir. Vous avez lu nos messages?

Vous pourriez nous apporter plus de précisions sur ce que votre copain vous a proposé?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Herault
Bonsoir, oui j'ai bien lu vos messages et j'en prend note. Je n'ai pas pu répondre avant car plusieurs jours de migraine! Enfin, je vais bien faire le tour des vendeurs de poêles à pellets mais c'est pas facile car quand on voie les commentaires sur les poêles pas facile de choisir une marque et j'aimerai le garder plusieurs années Biggrin Je pense qu'il faut qu'il est un corps de chauffe en fonte il devrait avoir moins de problèmes. Les panneaux solaires sont thermique il faut qu'il vienne évaluer le nombre et nous expliquer pour le reste. Pfff c'est du boulot tout ça!!! Merci en tout cas à vous tous car j'apprends beaucoup en vous lisant. Dsl si parfois je réponds plusieurs jours après. Bonne nuit Smile
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Loussica a écrit:Bonsoir, oui j'ai bien lu vos messages et j'en prend note. Je n'ai pas pu répondre avant car plusieurs jours de migraine! Enfin, je vais bien faire le tour des vendeurs de poêles à pellets mais c'est pas facile car quand on voie les commentaires sur les poêles pas facile de choisir une marque et j'aimerai le garder plusieurs années Biggrin Je pense qu'il faut qu'il est un corps de chauffe en fonte il devrait avoir moins de problèmes. Les panneaux solaires sont thermique il faut qu'il vienne évaluer le nombre et nous expliquer pour le reste. Pfff c'est du boulot tout ça!!! Merci en tout cas à vous tous car j'apprends beaucoup en vous lisant. Dsl si parfois je réponds plusieurs jours après. Bonne nuit Smile


Bonsoir Loussica,

Merci pour votre réponse.

Ah oui, la migraine, j'en connais bien. C'est horrible comme maladie. J'ai eu une migraine 3 ou 4 fois par an depuis 10 ans et contrairement à vous, ma migraine dure en moyenne 6-7 heures (maxi 12 heures) (j'ai souvent perdu des demie-journées). Et pendant ma migraine, je ne peux rien faire d'autre que de rester au lit en attendant que ça passe (souvent, elle accompagne les vomissements). Quand ma migraine arrive chez moi, je monte directement au lit mais si elle arrive quand je suis dehors, dans le lieu public ou chez les amis, c'est beaucoup plus embêtant (ça m'est déjà arrivé à la gare, j'ai fait la malaise alors que j'étais sur le point de prendre un train et les pompiers m'ont amené à l’hôpital, il y a 5 ans). J'espère que vous allez mieux.

Bon, revenons au sujet.

Oui, il faut trouver un poêle hydro fiable (en fonte, c'est mieux et une régulation assez simple, pas une régulation sophistiquée qui peut tomber en panne) et un bon installateur RGE et QUALIBOIS.

Ok pour les panneaux solaires thermiques. Si ils servent pour le chauffage, il faut d'abord déterminer les déperditions de votre maison (surface, volume, isolation) avant de choisir le nombre des panneaux et le volume du ballon tampon. Votre toit est bien orienté au sud? Si c'est au sud-ouest ou au sud-est, ça va aller encore!

Un ballon tampon peut accueillir au moins 2 énergies (granulés et solaire). Vous pouvez utiliser un ballon tampon pour produire l'ECS. L'ECS par le soleil, c'est gratuit! En principe, en été, les panneaux solaires thermiques sont largement suffisants pour l'ECS, c'est-à-dire que l'ECS soit entièrement produite par le soleil . En hiver, l'appoint pour l'ECS est assuré par le poêle hydro.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour,
J'ai une maison d'environ 180 m2 bien isolée équipée en 1976 de 45 m2 de panneaux solaires thermiques qui ont rendus l'âme. Vu mon âge,j'hésite à réinstaller des panneaux solaires et j'envisage une chaudière Béring plus. Mes questions sont de plusieurs ordres.
Mon plancher chauffant à été fait en polyéthylène 16 - 20 ( 700 m) 10 bars std car en 76 c'était ça. Donc température inf à 35 degrés, puissance émission dans les 9 kw eau à 32. Système classique, 2 circuits 1 cote solaire, 1 cote plancher. Avec bouteille casse pression au milieu, pas d'échangeur, circuit direct. le plancher chauffant très lourd, 20 cm fait inertie.vanne 3 voies motorisee avec limitation temps à 35 et régulation sur retour vu l'inertie.
Comment fonctionne la Béring en basse température ? Quelle est son rendement par exemple pour du 26 à 28 degrés ? Vu l'inertie, je souhaiterai un fonctionnement avec des coupures longues plutôt que des arrêts redémarrages fréquents. 50 tonnes de béton ont beaucoup d'inertie, bien plus que tout ballon tampon.
Merci pour des conseils !
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message Bruguières (31)
Bonjour François,

Dans ton cas, l'installation de la BERING PLUS peut se faire avec un gros ballon tampon d'hydro-accumulation afin de permettre d'avoir de longs cycles de fonctionnement de la chaudière. Après, le montage est très simple : un circulateur derrière le ballon tampon asservi à ton thermostat d'ambiance et la chaudière pilotée par un doigt de gant dans le BT qui déclenche l'allumage dès lors qu'on est en dessous d'une certaines température. De toute façon, sur tous les planchers chauffants, je monte les chaudières edilkamin comme cela....

Je reste à ton écoute et dispo si besoin.

Laurent Biggrin
Messages : Env. 90
De : Bruguières (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Francois-260 a écrit:Bonjour,
J'ai une maison d'environ 180 m2 bien isolée équipée en 1976 de 45 m2 de panneaux solaires thermiques qui ont rendus l'âme.

Bonjour,
Ces panneaux solaires thermiques datent de quand (simple curiosité) ?

Laurent31150, faut-il mettre le même "tampon" que sur un autre contexte lorsqu'on est sur un plancher solaire direct (ça y ressemble en tout cas) de 20 cm... ? Faut-il un tampon avec une chaudière qui moduke de 3 à 12kW ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour et merci pour cette réponse.
Lorsque mes panneaux solaires fonctionnaient, le chauffage déclenchait le matin dés que la température panneaux était supérieure à la température retour plancher (le départ n'a pas d'intérêt dans un plancher lourd, pas plus que le thermostat d'ambiance, l'inertie exige de travailler sur le retour). Donc ca démarrait à 17 - 18 degrés puis dans la journée ca pouvait facilement atteindre 70 degrés, la vanne 3 voies motorisée se chargeant de limiter la température d'entrée dans le plancher à 35 degrés pour ne pas les détruire. Une réflexion assez longue à l'époque avec un ingénieur chauffagiste de Delor et Thibaut avait conduit à ne pas mettre de ballon tampon compte tenu de l'inertie du plancher. Une campagne de mesure (c'était une des premières installations solaires et j'ai eu pas mal de financements extérieurs) avait montré le bien fondé de ce choix.
Le choix d'un ballon tampon facilite, je le comprends, l'installation, mais je vois mal l'intérêt dans le cas où l'inertie est apportée par le plancher lui même : pour monter la température de 60 tonnes de béton de 2 degrés avec de l'eau à 35, il faut plusieurs heures, bien plus que ce que peut apporter un ballon de 300 litres.
Mais autant je connais bien tout ce qui est solaire, autant je ne connais rien aux chaudières pellets, surtout sur leur mode de fonctionnement. Il est indiqué qu'elles peuvent servir pour les planchers chauffants basse températures, et il me semble qu'elles ont une vanne 3 voies interne pilotée pour régler une température de sortie. Mais est ce que celà fonctionne ? Et de toute façon, en cas de montage avec bouteille casse pression (autrefois on appelait ça comme ça, aujourd'hui c'est bouteille de mélange, dans tous les cas, c'est un simple tube de 40-49 avec 4 sorties en 26-34), ca fait double emploi.
Je 'm'interroge sur la régulation interne avec un volume d'eau de 35 litres de la température. En plus dans les messages j'ai noté qu'il y avait une température minima de retour pour éviter des phénomènes de corrosion
, bref, tout ça je ne connais pas. Et c'est pour celà que je cherche des conseils.
Merci de votre aide.
François
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Gironde
etienne2 a écrit:
Francois-260 a écrit:Bonjour,
J'ai une maison d'environ 180 m2 bien isolée équipée en 1976 de 45 m2 de panneaux solaires thermiques qui ont rendus l'âme.

Bonjour,
Ces panneaux solaires thermiques datent de quand (simple curiosité) ?

Laurent31150, faut-il la même hydroaccumulation que sur un autre contexte lorsqu'on est sur un plancher solaire direct (ça y ressemble en tout cas) de 20 cm... ? Pas sûr...

Les absorbeurs de ces panneaux solaires m'avaient été fournis en 1976 par Finimetal qui souhaitait developper ce produit. C'était à base de radiateurs extra plat. Le reste (isolation, structure, couverture transparente) avait été installé par moi. J'avais bénéficié de l'aide d'une très grosse firme de chauffage très performante en bureau d'étude pour fixer certains choix comme le montage en circuit direct sans echangeur des panneaux et du plancher. On avait ensuite fait des campagnes de tests sur une dizaine de maisons semblables et ce choix s'était révélé le plus performant, avec un rendement global de près de 50 % entre ce qui arrivait sur les panneaux et ce qui était émis dans la maison. Mais ces panneaux étaient en acier et ont fini par se corroder. Un des problèmes était les surchauffes l'été, pas facile à régler entre occultation, laisser couler l'eau chaude etc...
J'hésite entre reprendre des panneaux plus performants (environ 5000 euros pour 35 m²), mais à plus de 65 ans c'est un peu lourd à installer, et installer une chaudière à pellets, je suis dans une région où ca se fabrique, et même une PAC air eau. D'où mon questionnement actuel.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message Bruguières (31)
Le tampon est nécessaire dès lors qu'on va avoir des cycles courts (maisons bien isolées notamment ou ayant de faibles besoins de chaleur). Le soucis avec des chaudières à pellets "1er prix" et quand je dis 1er prix, cela ne veut pas dire que ce n'est pas de la bonne qualité car ce sont la majorité de mes ventes (!!), c'est qu'on peut pas avoir avec une chaudière de 12 KW en prix publics à 3200 € HT une régulation qui fait "papa maman", il faut se dire qu'on achète un thermo poêle carénée en chaudière et dès lors qu'on a accepté cet état de fait, on fait un montage au plus simple : chaudière branchée sur ballon tampon avec priorité circuit de chauffage et un circulateur pilotée par thermostat d'ambiance qui coupe la circulation dans le réseau et tout le surplus de chaleur va dans le ballon tampon. Une fois que la chaudière se met en veille ou s'éteint, lorsque le circulateur redemande de a chaleur, on vient piquer celle-ci dans le ballon tampon et lorsque la température du ballon tampon descend un peu trop, la chaudière redémarre!!! Au plus simple, jamais en panne, électronique réduite au max et roulez jeunesse....

J'ai 30 chaudières qui tournent depuis plus de 5 ans sur ce schéma et hormis l'entretien annuel que je fais, je n'y revient jamais car les clients n'ont aucun soucis!!!!

Le seul inconvénient de ces chaudières, c'est leur faible autonomie en combustible (1 à 3 jours en fonction des besoins) et en nettoyage (3 à 5 jours en fonction de l'utilisation) mais si cela est bien expliqué lors de la vente et lors de la mise en service, croyez-moi, ce sont de supers machines.

A votre service,

Laurent Biggrin
Messages : Env. 90
De : Bruguières (31)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 16h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

27
abonnés
surveillent ce sujet
Voir