Retour
Menu utilisateur
Menu

Question sur la luminosité du séjour?

Ce sujet comporte 122 messages et a été affiché 34.116 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Oui, merci de votre compréhension Toto, tous les commerciaux (sauf un, donc trois sur les quatre) repasse le bébé à leur collègue plus chevronés, car ils ne parviennent pas à nous proposer un modèle...les autres font le "forcing" pour nous proposer une autre maison qui rentre, mais qui ne nous plait pas forcément!Le seul à avoir fait un effort c'est celui dont j'ai posté le premier plan, au final quand j'ai vu ce que cela donnait , j'ai eu peur de la luminosité (il nous propose un autre plan demain soir)

Votre idée TOto correspond au tout premier plan avec l'inversion jour /nuit et le soucis c'est ce couloir (je parie que demain, le commercal va nous proposer à peu près la même chose!!!(en moins bien bien sur)

Pour les chambres ce n'est pas un vrai souci, déjà comme tu le dis Sylvie on peut inverser chambre (bureau)et salle de bains, et en plus, vu le peu de arge de manoeuvre si on ne peut vraiment pas séparer les chambres tant pis!

Pouvez vous toto me préciser sur ce plan à combien de mètres de la limite séparative au sud sommes nous (dans la partie la plus proche)((parce qu'un constructeur a émis un gros doute sur le fait de s'accoler au nord), du coup si façade aveugle (ce qui est le cas), on devrait en plus laisser environ 2,50 3m...bref je pense que mes cheveux ne repousseront pas...et qu'on va partir si c'est le cas sur une maison en forme de tour!!!LOL...heureusement qu'on était pas préssé...mais deux mois, juste pour piger les règles d'urbanisme, je me dis qu'on ait vraiment pas doués
...heureusemen que vous êtes pour rebondir!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir
En reprenant le plan de Toto et en remontant l'entrée vers le garage, j'ai dessiné ceci









J'ai poussé la cuisine dans le sud est. et placé un cellier-buanderie à coté du garage
Le défaut de ce plan: les points d'eau sont éloignés, mais la cuisine plus proche de la terrasse.
le "bras" des chambres est assez long et coupe en effet le terrain en deux
Dans le couloir, un puits de lumière type pavés de verre. Dans l'entrée, j'ai dessiné une porte avec une baie fixe latérale pour la lumière, mais le logiciel n'a pas tout compris...

Mais je suis d'accord avec Toto. Sur un petit terrain, une silhouette plus ramassée optimiserait l'espace disponible dans le jardin.
A moins que les maisons voisines incitent à choisir un T aussi marqué.
Au nord du L, à part le fil à linge ou le tas de bois, on ne peut rien y faire; même pas la balançoire des enfants ou le bac à sable où on ne pourrait les surveiller...


La silhouette en deux blocs décalés est peut-etre une solution à ne pas écarter de ce point de vue.
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir

la barre a été redescendue de 1,8m, soit la taille de la buanderie, d'une volée d'escalier ou des WC.
Attention, mon logiciel habite les murs... En fait, la grande chambre fait 3m x 4 soit 12 m2, la petite presque 10.
la pièce de vie (hors entrée) fait 5,1 à 6,4 x 8m soit près de 48 m2.
La zone habitée fait donc 11,1x 6,4 + 7,3x4 soit 100 m2 au rez de chaussée et une vingtaine pour le garage.
Si c'est trop grand, on peut diminuer la pièce à vivre, comme l'avait dessiné Toto.
derrière les chambres, une zone de 4,9x8m est assez isolée.
D'ailleurs, je remarque que je n'y suis aps allée de main morte avec le "bras" des chambres: 7,3m c'est beaucoup!
On peut peut-etre rentrer le bras dans le batiment (et la cahmbre 2 dans le séjour) pour diminuer un peu et laisser plus de passage à l'ouest.

J'ai repris le plan de la solution en 2 zones. je vous la mettrai demain, si j'ai le temps de finir la toiture...
bye bye!
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Merci toto ;)

Juste un petit message car en fouillant sur google , je trouve plusieurs articles qui évoquent bien le fait qu'avec l'autorisation du voisin (mon g.père donc), on peut créer des fenêtres (servitude de vue), il faut le consigner par écrit chez le notaire, et dès lors même en cas de revente de l'une des deux propriétés, l'autorisation reste valable!

Du coup on pourrai mettre des fenêtres sur la partie ouest...youpi...une contrainte de moins (bon,je vais essayer d'appeler le notaire peut être pour confirmer (la mairie souvenez vous, m'avait dit le contraire.)...
à bientôt

Titane...qui reprend espoir!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir

je n'ai pas eu beaucoup le temps de venir sur le forum ces derniers temps.
Cependant, j'ai regardé le plan de Toto.
En effet, le garage débouche dans le couloir nuit. C'est pas idéal, mais tout dépend de votre facon de vivre.
Je suis plus inquiète pour la toiture (comme d'hab). si on ne veut pas que la toiture coté garage dépasse du reste de la maison, il faut envisager que la chambre soit sous rampant, et donc beaucoup moins habitable. Sinon, on peut envisager un retour de toiture comme pour un L, mais à une pente.
La cuisine est coté jardin.

L'info de Titane concernant les ouvertures ouest me rassure, et nous ouvre des nouvelles possibilités.
En meme temps, il ne faut pas trop envahir le secteur ouest

J'avais parlé de revoir un plan en deux blocs.
je l'ai dessiné aussitot donc il ne tient pas compte des ouvertures à l'ouest, qui pourrait permettre de remettre les chambres en haut.
l'escalier n'est pas non plus à la bonne place, mais je n'ai pas eu le temps de cogiter plus.
Mais j'ai vu une erreur: la porte d'entrée n'est qu'à 7m du voisin...
je vais essayer de reprendre ca...

pardon pour les murs de la vue 3D que mon logiciel a du mal à gérer...







à bientôt !
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
toto

1/ pour la 4ème fois, mon logiciel est à moitié américain et habite les murs. c'est pourquoi il faut se méfier des surfaces indiquées et se référer aux dimensions que je fais apparaitre à cet effet. Les fenetres sont posées aussi au nu du mur extérieur, ce qui ne se fait pas en France.
2/ Je recherche pour titane un plan qui donne une maison constructible. On ne peut pas faire l'impasse sur l'architecture générale. Je ne suis pas sure que Titane veuille une toiture du type chateau de la belle au bois dormant. Il est donc impératif de commencer par le style de la maison.
Ensuite Titane demande un sejour au Nord, une cuisine à l'est, un décroché en L et les chambres au sud. Les avantages du séjour au sud ont été évoques, mais Titane n'a pas changé d'avis. Donc meme si je n'aurais jamais fait ce choix pour moi, je dessine un plan qui corresponde aux désirs de Titane.
3/ Je trouvais nos échanges intéressants tant qu'ils étaient constructifs. Ca fait plusieurs fois que je reçois des remarques, je fais semblant de rien. Mais je ne viens pas sur le forum pour me faire démonter. J'ai jamais prétendu que mon plan était "le plan". D'ailleurs, on en est au moins à 10 depuis le début. Et ca n'est pas fini. En architecture, il faut définir les besoins et les envies du client afin de proposer des solutions, qu'on améliore au fur et à mesure des échanges avec le client.
Ici, j'ai bien dit que le plan n'avait pu etre paufiné. On peut mettre une porte fenetre à l'ouest. Ainsi le séjour aura 4 ouvertures. D'ailleurs, même sans ça on a une triple exposition.
On sait qu'une fenêtre éclaire jusqu'à 4m de la baie, donc la pièce n'est pas sombre. A chaque moment de la journée, le soleil (heu... on est en Brie quand même) éclairera une partie de la pièce. Bien sûr que la partie chambre fait une ombre portée, mais la salle à manger a le soleil quand la cuisine ne l'a plus, et ensuite le salon en profite. Il me semble qu'en Normandie aussi, le soleil tourne d'est en ouest.
Une pièce est lumineuse si elle bénéficie de 15 à 20% de sa surface au sol en surface vitrée. Ici, on a environ 40m2 de pièce à vivre, entrée et couloir compris.
pour 3 portes fenetres de 3m2 chacune (soit 1,5 x 2m), une fenetre de 1,10m2, et le vitrage de la porte d'entrée, environ 0,2m2, on aboutit à 10,3m2, soit 25%. On peut donc se passer de la porte fenêtre ouest pour la lumière (mais pas forcément pour la vue sur le jardin...)

Titane,
Il faut absolument que vous donniez votre avis plus souvent.
J'aime ca, pas ca. le toit est trop pentu, le L trop imposant,
j'aime quand c'est plus classique, plus moderne.
Je veux profiter du jardin l'après midi. J'ai prévu de faire un potager, d'installer une cheminée. Je veux garer 2 voitures.
Les WC ne se conçoivent pas sans fenetre, ou une bonne VMC est suffisante
je n'aime pas qu'on traverse la cuisine pour accéder au salon ou le principe d'une cuisine ouverte est qu'elle est ouverte sur la pièce de vie

Nous savons que Monsieur Titane n'aime pas les murs biais dans les chambres pour les meubles, et c'est tres bien de le savoir. On avance.
On propose des idées et vous nous dites oui pour ca, non pour ca, et on avance. Sinon on patauge dans des spéculations, aussitot réfutées par d'obscures raisons.
La maison idéale n'existe pas. Celle qui vous convient ne plairait pas à votre voisin. Il faut vous connaitre et connaitre vos gouts, vos habitudes, vos besoins, pour imaginer VOTRE maison.
c'est important.

bonne soirée
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonjour

dsl pour ma petite crise de cette nuit...
je vais mieux
j'ai pensé à quelque chose comme ca




la pièce à vivre fait environ 40m2, soit à peine plus de 90m2 au rez de chaussée.
les fenetres du sejour sont posées n'importe comment. Ca n'est pas important pour l'instant.
Je n'aime pas trop les rives de toiture en limite de propriété, qui imposent de récupérer les eaux sans déborder chez le voisin, mais là ça ne concerne que 2,2m.

Je n'aime pas trop la perspective du garage au pignon. Mais peut-etre que tu aimes bien Titane, cette grande pièce ouverte. Sinon, on peut placer un vestiaire en épi sur la cloison de la chambre et raccourcir l'autre... à voir.
Et j'ai fait attention à ne pas faire déboucher le garage dans le couloir des chambres. Toto a raison de dire que c'est pas top, mais si dans 6 mois vous n'y garez plus la voiture (comme souvent) pour cause de garage encombré, le problème ne se pose plus... Enfin, sur ce plan ça n'est pas le cas.
Mais la porte fenetre de la chambre est dans l'angle...
Coté rue, la facade est des plus banales. Si vous avez un peu de sous, c'est un peu dommage...
Si la surface est trop grande, on peut décaler sans dommage la facade ouest et réduire ainsi l'entree et le séjour

Tu en penses quoi?
a bientot
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
bonjour sylvie et toto! Désolé je n'atais pas très présente (boulot boulot!!). Concernant le dernier plan il me parait bien, mais l'idée du garage intégré proche de la chambre, c'est vrai que c'est peut être un peu gênant (en même temps un garage intégré est souvent moins cher, donc à voir), Concernant l'avant dernier plan par contre l'image de la maison en 3D ne me plait pas (on dirait trop deux blocs accolés...et je me rends compte que c'est ce sur quoi on était partie à la base, et du coup ce logiciel est génial car il permet de voir mieux ce qu'on construit quand on ne s'y connait pas!)
Concernant la disposition des pièces le dernier plan est top (cuisine à l'est, triple exposition pour le salon/séjour)...c'est le top. (ouverture à l'ouest par contre pour la chambre et la salle de bains (je suppose qu'on n'a pas les 8m...à voir donc...).Pour les dimensions c'est peut être un peu grand (on réduirait un peu le séjour).

Concernant le dernier plan de toto, qui provient d'un constructeur, il convient également, car là pas de souci d'ouverture à l'ouest (mais cuisine à l'ouest également).

J'imprime ces deux derniers plans pour les soumettre aux constructeurs (et à mon homme avant!) (on sait qu'avec notre terrain et notre budjet on va être obligé de faire des concessions (la cuisine à l'ouest ça peut se faire!)

merci pour ce nouveau partage!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
hello

dans mon dernier plan en effet, la chambre du fond est derrière la garage... mais elle devrait devenir un bureau. Et le garage ne donne pas dans le couloir "nuit".
Les ouvertures "ouest" litigieuses sont celles de la salle de bain et du bureau, et sont vraiment au Nord du terrain et débordent de 2,15m. On peut d'ailleurs ouvrir la sdb au sud.
Cette architecture te plait? dis-le et on peut voir ce qu'on peut bouger dedans.

Dans le plan de Toto, attention: le constructeur a dessiné une maison de 8m de large. Si on réduit pour passer à 7m, on risque d'avoir des soucis pour caser le couloir et l'escalier, ou les WC et la porte de la chambre. Mais si le plan te plait malgré la proximité du garage, ca vaut le coup de se pencher sur la question, d'autant qu'on peut allonger la maison. Y compris sur la toiture, qu'il me parait difficile de faire à 2 pans... ou alors en remontant la hauteur d'égout de toiture sur toute la facade ouest, ce qui donne un pignon asymétrique et des parpaings en plus, mais pourquoi pas.... Mais Toto a peut-etre une idée que je n'ai pas vue...

Tes remarques, Titane, voudraient-elles dire que tu préfères un garage qui permette l'accès au jardin par l'arrière?
et peut-on continuer à garder les chambres au Nord (et le séjour au sud)?

Bon, je me suis fait un petit délire, histoire de tester les goûts architecturaux de Titane & Co.
Le choix du L était dicté par une terrasse à l'abri de la rue, si j'ai bien compris, plus que par un choix architectural classique. Vous préférez la maison catalogue, le style pavillon de lotissement d'ile de france, ou l'originalité?
Mais aimez-vous le moderne? Le très moderne?

Voici mon délire. Coté rue, des découpes et des pans coupés.
Coté jardin, un toit tout simple.
Les baies vitrées sont en biais et la vue directe est donc à plus de 8m de papy. Coté sud, on a les 8m, et coté rue, les 5m.
La maison est un peu grande (entre 90 et 100m2 hab). Dites moi si ce type de maison biscornue vous plait, on peut peaufiner.
Remarque: les chambres n'ont pas de murs en biais (mais la 2è est un peu petite: à peine 9m2). Par contre la cuisine n'est pas coincée dans un couloir...
Question toiture, on est sur du 2 pans, et du même ordre de grandeur en prix qu'une charpente en L question cout. D'ailleurs, on peut choisir de rendre habitables les combles de la partie sud, en laissant le nord en fermettes...
je peux sortir d'autres vues si le plan vous plait... Les fenetres sont n'importe comment...




a bientot
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
bonsoir Sylvie, le dernier plan m'a l'air plus compliqué (nous avons déjà des difficultés à trouver un constructeur pour une maison en L!!!et nous n'avons pas un budjet hyper large!)..de plus, ne penses-tu pas que la maison va faire de l'ombre à la terrasse?(c'est une vraie question, j'ai vraiment des difficultés à me projeter).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
Hello!
Titane,
La raison pour laquelle Toto et moi te poussons à préférer les pièces de vie au sud est justement liée à l'ensoleillement! Ainsi, tu profites du soleil du matin ( côté rue) au soir (côté papy), la zone sud étant celle qui en bénéficie le plus longtemps. Ton terrain est légèrement de biais par rapport au nord. L'été, on peut donc penser que le soleil est dans l'angle du terrain vers 14h ( midi solaire) et parallèle à la rue vers 16 ou 17h...
Je trouve donc dommage d'aller faire un L sur l'arrière et se mettre à l'ombre du bâtiment à l'ouest, comme tu l'as demandé initialement. La Brie n'est pas la Provence!
Mieux vaut mettre un brise vue côté rue et profiter de la partie du jardin la plus dégagée, sur toute la bande sud.
Tu dis que tu ne te représentés pas les volumes. Ce que tu peux faire, puisque le terrain est le tien, c'est acheter un décamètre et un paquet de farine, et tracer au sol la parallèle a 5m de la rue, et celles à 8m des bornes du géomètre délimitant les parcelles de ton frère et des grands parents. S'il ne pleut pas, tu peux voir à différentes heures de la journée ou se situe le soleil.
D'ailleurs, sais-tu ce que projette de construire ton frère? Et surtout si c'est près de ta parcelle.
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
Question constructeurs, tu peux aussi voir Babeau Séguin a coulommiers ( bld V Hugo), ou maisons Valentes, sur la RN 34 à Mouroux. Il ne font pas que des maisons catalogue, et paraissent OK. Les maisons construites pres de chez moi ont l'air en état.
Demande aux gens du village ou du quartier qui ont bâti il y a 4 ou 5 ans, quel était le constructeur, s'ils en étaient satisfait etc..
À bientot
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Sylvie, je ne comprends plus très bien en fait au niveau de l'orientation. Concernant les pièces de vie, nous savons qu'il faut les mettre au sud et nous voulons d'ailleurs profiter de la triple exposition possible est ouest et sud. (ce que n'avait pas fait le gars du 1er plan). Par contre faire le L comme nous le souhaitions me semble moins cacher le soleil que sur ton dernier plan concernant le terrain (puisqu'on veut mettre la terrasse à l'arrière et donc à l'ouest (puisque au sud il y a le chemin).Sur ton plan la pièce de vie est baignée de lumière, mais je ne vois pas comment profiter du jardin.
Concernant la maison de mon frère elle est déjà construite( c'est une maison rectangulaire, qui sera alignée à la notre puisqu'à 5metres de la route).


Babeau Seguin nous avons déjà vu, elle nous a proposé une maison catalogue et sans vide sanitaire...bref on n'était pas convaincu du tout!)
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir
ouille, j'avais complètement oublié le problème du chemin.
Vous pourriez en dire plus? Je pensais qu'il s'agissait du tracé à emprunter pour alimenter la cave en fuel ou quelque chose comme ça...
Donc, si je comprends bien, ce chemin peut être emprunté souvent, au point que vous ne soyez plus chez vous et que positionner la terrasse au sud n'est pas envisageable sans risquer d'être sans cesse dérangé?
Mais alors, vu le tracé, pourquoi seriez-vous plus tranquille à l'ouest qu'au sud?
Car dans le plan de la maison "tordue", l'idée était de faire une longue terrasse sur les 3 portes fenetres au S-SE, au S-SO, et à l'Ouest. Et en effet derrière le retour on profitera nettement moins du soleil...

J'ai dessiné une autre maison, avec un L coté rue, mais avec un biais aussi coté garage. Le toit est plus basique mais présente une charpente en L. Au niveau du garage, il s'adapte au pan coupé, tout en restant à deux pans. En fait, c'est comme si on avait fait pivoter un plan classique et rogner le garage pour y entrer quand même.
Un coin buanderie dans le garage et une partie sejour cuisine de 36m2. 2 chambres de 12m2.


Ma question concernant la maison de ton frère n'avait d'autre but que d'estimer l'ombre portée qu'elle pourrait générer. Elle est placée en limite nord?


a bientot
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Oui beaucoup de créativité mais perso, je préfère les maiosn plus simples juste en L, car là je crains vraiment qu'aucun constructeur vue notre budjet ne nous fasse ce genre de maison. Pour l'instant je reste sur le dernier plan de Toto (celui d'un constructeur modifié), même si apparemment elle est trop longue d'1m.
J'ai rdv demain avec un autre constructeur.Merci pour votre aide,j'ai encore besoin de vous...tant que je n'ai rien signé je compte sur vos idées, conseils, et propositions!!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
BONSOIR
j'ai pris le temps de redessiner le plan que Toto a trouvé, en l'adaptant aux dimensions imposées par le terrain, et avec une toiture 2 pentes.
Selon le sens dans lequel on place la chambre derrière le garage, il en sort deux plans assez semblables, mais qui donnent des facades ouest plus ou moins hautes.
le séjour fait environ 40m2, sur un plan carré.



sur le plan de gauche, l'égout de toiture coté ouest est à environ 4m. sur la maison de droite, à 5m. On pourrait donc y placer les fenetres de l'étage!
Ce plan implique forcément beaucoup de parpaings (mais des tuiles en moins)

a bientôt
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Bonjour à vous deux...pour la toiture on n'y connait vraiment rien, mais il est vrai que les deux pans dissymétriques (merci sylvie pour les images 3D!), on n'aime pas du tout. C'est marrant les constructeurs ne nous parlent pas du tout du toit pour l'instant (trop en train de se casser la tête déjà sur les plans. Pour en revenir au toit, on veut faire des combles aménageables avec des vélux (si ça peut aider!)

Pour reparler du plan, du coup je suis allée voir un autre constructeur avec le plan de toto (celui que sylvie vient de remanier). Le constructeur était très content que je lui présente ça, car au départ je le laisse un peu chercher, et voyant qu'il galère je lui sort le plan!...par contre la maison est un peu longue (je crois 1m20), car comme on ne met plus de garage à coté, le PLU impose de laisser (au nord pour nous), une marge égale à la demi hauteur de la maison(quand c'était le garage, on partait sur un hauteur moins importante)du coup là il faut laisser 3m50.
Bref, le plan rentre quand meme correspond à nos attentes, le constructeur doit me rappeler pour me donner une enveloppe de prix.

Par contre: Sylvie vous avez déplacé l'escalier (c'est un quart tournant, c'est bien ça? c'est un placard en dessous? Pensez vous que ce soit plus cher ce genre d'escalier?
deuxième question à quoi correspond le rectange blanc en face de l'escalier? (est ce la partie cuisine ouverte?)
Ce que j'aime bien , c'est le côté entrée, qui se fait naturellement....d'ailleurs pour l'entrée grosse discution avec monsieur quend on en sera à l'élaboration des plans plus précis, car lui trouve que c'est une perte de place (il aime les grands espaces tout ouvert...mais pas moi!)
Au fait Sylvie je prefere ton premier plan, optimiser l'espace pour avoir une plus grande chambre, et pas nécessaire d'avoir un autre accés à l'arrière de la maison.

Autre chose, nous aussi sur le plan de toto, on a finalement remis les toilettes dans la salle de bains, car sinon on la trouvait trop petite...peut être à tort? si vous voyez une solution ou si vous pouvez me donner les dimensions que vous trouvez si on sépare toilette et salle de bains.

Toto, pouvez vous m'envoyer le dernier plan que vous avez fait sur sweet home? Merci d'avance

Et encore merci pour vos aides si précieuses...dommage qu'on ne puisse pas noter les membres du forum: je vous donnerai 20/20 à tous les deux!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Bonjour à vous deux...pour la toiture on n'y connait vraiment rien, mais il est vrai que les deux pans dissymétriques (merci sylvie pour les images 3D!), on n'aime pas du tout. C'est marrant les constructeurs ne nous parlent pas du tout du toit pour l'instant (trop en train de se casser la tête déjà sur les plans. Pour en revenir au toit, on veut faire des combles aménageables avec des vélux (si ça peut aider!)

Pour reparler du plan, du coup je suis allée voir un autre constructeur avec le plan de toto (celui que sylvie vient de remanier). Le constructeur était très content que je lui présente ça, car au départ je le laisse un peu chercher, et voyant qu'il galère je lui sort le plan!...par contre la maison est un peu longue (je crois 1m20), car comme on ne met plus de garage à coté, le PLU impose de laisser (au nord pour nous), une marge égale à la demi hauteur de la maison(quand c'était le garage, on partait sur un hauteur moins importante)du coup là il faut laisser 3m50.
Bref, le plan rentre quand meme correspond à nos attentes, le constructeur doit me rappeler pour me donner une enveloppe de prix.

Par contre: Sylvie vous avez déplacé l'escalier (c'est un quart tournant, c'est bien ça? c'est un placard en dessous? Pensez vous que ce soit plus cher ce genre d'escalier?
deuxième question à quoi correspond le rectange blanc en face de l'escalier? (est ce la partie cuisine ouverte?)
Ce que j'aime bien , c'est le côté entrée, qui se fait naturellement....d'ailleurs pour l'entrée grosse discution avec monsieur quend on en sera à l'élaboration des plans plus précis, car lui trouve que c'est une perte de place (il aime les grands espaces tout ouvert...mais pas moi!)
Au fait Sylvie je prefere ton premier plan, optimiser l'espace pour avoir une plus grande chambre, et pas nécessaire d'avoir un autre accés à l'arrière de la maison.

Autre chose, nous aussi sur le plan de toto, on a finalement remis les toilettes dans la salle de bains, car sinon on la trouvait trop petite...peut être à tort? si vous voyez une solution ou si vous pouvez me donner les dimensions que vous trouvez si on sépare toilette et salle de bains.

Toto, pouvez vous m'envoyer le dernier plan que vous avez fait sur sweet home? Merci d'avance

Et encore merci pour vos aides si précieuses...dommage qu'on ne puisse pas noter les membres du forum: je vous donnerai 20/20 à tous les deux!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir

je vous avais fait un mail avec les dimensions hier, mais plus de batterie, la flemme de recommencer, le temps passé, pas sure que ca serve... He bien si! ca vous intéresse...
alors je reprends
Mais nouvelle question
C'EST QUOI CETTE HISTOIRE DE DISTANCE AU NORD???
Titane, ne nous sortez pas des nouvelles contraintes dès qu'on avance sur un plan!!!
Pourriez-vous scanner (ou photographier) les pages du PLU concernant le quartier et que vous avez du récupérer en mairie?
On en saura plus sur les questions de faitages parallèles à la rue, distances aux voisins, hauteur de faitage...
Et les contraintes de la parcelles, notamment ce droit de passage. Elles sont inscrites sur l'acte de vente.

le terrain fait 20,33 m de large au Sud, et seulement 19,13 au Nord, ce qui laisse penser qu'on peut approcher des 7,20m de large (emprise extérieure du batiment), idéalement avec un garage en retrait.
Question longueur on passe de 23,8 à 23,63, donc avec la première loi des 8m, on avait 15,6m disponibles.
Si les murs de la maison font 30cm d'épaisseur, avec un garage au nord non isolé (20cm) on a donc une surface exploitable pour l'habitation de 11,6 x 6,6 = 76,6m2 habitables pour un garage de 3m de largeur utile.
La solution pour augmenter cette surface, c'est de pousser les murs vers l'ouest ou le sud (sans fenetre directe), avec une préférence pour l'ouest.
C'est sur ces hypothèses qu'on travaille depuis le début.
Mais si il faut laisser un passage de 3,5m derrière le garage... ca change la donne !

Pour mes derniers plans, ceux inspirés des plans de Toto, j'ai dessiné une toiture 2pans.
Deux problèmes: la dissymétrie au sud (au Nord, on est à 2,40m en rive d'égout) et ce mur ouest si haut.
Proposition de Toto: on fait la toiture symétrique au sud. Mais alors on retrouve deux facades très hautes ! On doit avoir 1,6m environ au plus bas du premier...! (et plus haut dans l'autre solution...)
Bref, la toiture remonte encore, et les parpaings s'accumulent... et la surface habitable à l'etage explose! on arrive à une maison de 82m2 en bas, et 92 en haut (en habitant au dessus du garage, mais pas au dessus de la chambre) soit 174m2... pas vraiment économique...
La solution que j'envisage plutot, et de faire une toiture perpendiculaire sur la chambre Nord.
soit à une pente, dans le style appentis, soit à double pente, comme sur un de mes précédents dessins.
La charpente se complique un peu avec une ou deux noues, mais le gain esthétique et sans doute financier en limitant les parpaings.
Mais si la maison fait 3,5m de moins en longueur, rien ne va plus!

Dans les derniers plans, un WC est installé sous l'escalier à deux quarts tournants. Il est complètement asymétrique et arrive sous le rampant qui est haut avec cette toiture. En dessous, on peut loger des WC avec leur fenetre.
Il doit couter environ 200€ de plus qu'un escalier droit je pense. Ce n'est pas à la hauteur du projet.
tourner la chambre entre les deux propositions de plans n'agrandit pas vraiment la pièce (environ 3x4=12m2) mais modifie la toiture 2 pentes et la hauteur du rampant ouest.
Je cherche toujours à faire une salle de bains de 3x2=6m2 qui est dans la moyenne des salles de bains en France.
en face de l'escalier, j'ai dessiné un vestiaire, et un mur qui délimite la cuisine. On pourrait les retirer si les WC ne débouchaient pas alors en face de la cuisine...


Mais tout ceci est remis en cause pas la nouvelle contrainte
Titane, please, dis nous en plus!!!


Ton mari aime les pièces ouvertes, sans entrée marquée.
A l'usage, on se rend compte quand meme que dans la zone de l'entrée on ne peut pas placer de meubles puisqu'il faut un passage, et que la pièce à vivre n'est pas plus grande. Reste l'impression d'espace. On se rend compte aussi à l'usage que le dépot de chaussures et le paillasson sont visibles depuis le canapé, que les colporteurs ont une vue sur le salon dès le coup de sonnette, sans parler des traces de pas à essuyer qui incitent à laver toute la pièce quant il n'y a pas de cloisons, au lieu de se limiter à l'entrée...
Cependant, un compromis intéressant peut etre une cloison à mi hauteur, une fenetre intérieure, le haut de cloison vitré...

Autre chose,
Vous comptez construire une maison et aménager les combles plus tard, à l'arrivée de bébé.
Et pourquoi ne pas partir sur une chambre et sa salle d'eau au rez de chaussée tout de suite en réfléchissant conjointement à l'aménagement des combles dès maintenant, en se laissant les moyens de faire l'étage aussitôt après etre entré dans les murs, pour installer bébé. Vous gagnerez de l'espace en bas !

à bientôt
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Ouh là là désolé sylvie pour le changement des règles, mais nous on n'y connait RIEN, on a donné le PLU a un premier constructeur qui nous a dit qu'on pouvait se coller au nord car bla bla bla, le second nous a dit qu'il fallait laisser 2m50 minimum, car il faut laisser un espace entre les deux limites séparatives (ce qui est écrit), puis un troisième, nous dit, il faut laisser 2m50 au minimum, mais il est précisé qu'il faut en fait laisser la demi hauteur de la maison (si nous faisons une maison de 7m de haut, il faut 3m50)...il en est de meme pour les tuiles, le premier (qui en fait semblait s'y connnaitre et a qui j'ai fait "confiance", m'a dit qu'il était marqué tuile ton vieilli, cela signifiait tuile 22(ou24, je ne sais plus), du coup comme c'est un surcout, je le précise au second, qui ne me contredit pas.Finalement un troisième me dit, que non, si il voulait de la tuile 22ou24 ce serait écrit clairement.Le contact avec les commerciaux me semble difficile, car j'y vais souvent seule (mon conjoint travaillant beaucoup), je suis jeune et je fais encore plus jeune...du coup je les vois venir à chaque fois à essayer de me refiler ce que je ne veux pas, mais il est vrai que pour l'implantation possible de la maison je leur faisais confiance car après tout c'est leur boulot et si ils se plantent dès le début, le PC sera refusé, donc aucun intérêt pour eux...mais bon je crois que pour certains, les contraintes du terrain (et du PLU), les dépasse autant que moi!

Je scannerait le PLU demain (les pages concernées).


Pour ce qui est d'aménager les combles dès que bébé sera là par exemple en ne faisant qu'une chambre en bas, j'ai peur que le budjet soit trop court...je ne sais pas combien couterait l'aménagement des combles, mais d'ici deux ou trois ans maxi, je ne pense pas qu'on aura économisé assez.(et puis j'ai très peur des aléas de la vie, qui font que si on ne peut pas financièrement aménager les combles, on pourra toujours vivre en bas, avec un enfant.)
Mais je comprends très bien ton conseil...

Et j'avoue que ce projet me dépasse...4mois, juste pour comprendre les règles du jeu et voir que certains commerciaux nous balladent complètement!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
coucou

j'attends en effet impatiemment le PLU, on en saura plus.
Je ne t'en veux pas, mais c'est vrai qu'on avait déjà parlé du PLU il y a déjà longtemps, et nos efforts de réflexion et d'avancée sont vains de ce fait.
Mais tout va bien, ce point crucial de la distance au Nord est sorti! Mieux vaut tard que jamais!
Pas de lotissement, qui donnerait des contraintes de plus?

Mais est-tu allée voir
- des constructeurs de maisons individuelles qui proposent généralement des maisons catalogues dont on peut tout juste déplacer une fenetre ou un mur
- des entreprises générales qui font ce qu'on leur demande, à condition d'arriver avec un projet ficelé (par exemple un plan)
- ou un maçon qui intervient avant l'électricien, le charpentier et le reste... artisans qu'il faut coordonner...

Pour ce qui est des tuiles, la couleur ne parle pas de forme.
En général, on impose des tuiles plates en seine et marne, mais pas forcément des petits modèles en terre cuite...
Il existe des tuiles mécaniques qui donnent un look de tuile plate, mais grand moule. et l'avantage des grands modèles et que le lattage est plus espacé, donc la toiture moins chère !
C'est moins beau que la tuile de pays, mais avec des maisons récentes comme voisins, ça passe.

concernant le projet d'aménagement des combles, vous êtes partis sur un plancher bois (moins cher) ou béton ?
Si vous construisez pour aménager les combles, vous ne ferez pas une toiture en W pour la modifier ensuite, donc des combes aménageables.
Pour habiter en rez de chaussée, il faudra isoler en haut. Soit le sol des combles, soit les rampants. Disons le sol parce que c'est moins cher et que ca sera toujours utile sous le futur plancher, à condition qu'il soit posé entre les solives.
Donc il restera à isoler et plaquer les rampants, faire passer l'élec, poser des plaques puis un revêtement de sol, installer des ouvertures, des cloisons, le chauffage...
Si vous avez tout anticipé, le temps et le budget seront moindre.
Et vous pouvez demander le chiffrage au constructeur de la maison entière ou du rez seulement, pour estimer le budget à sortir ensuite.

Mais dans un premier temps, il faut trouver un plan qui tienne la route vis à vis de la mairie...

Et un pavillon coute entre 1000 et 1200€ du m2 selon les finitions et des complications. Voire plus si on monte en gamme...

a vos calculettes !
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Sylivie nous n'avons été voir que des constructeurs de maison individuelle (site domexpo notamment), on élimine direct ceux qui ne change qu'à peine leur plan type, vu que leur maison ne peut pas correspondre au terrain, du coup avant de prendre rdv maintenant je leur demande si ils sont assez souple sur la modification de leur plan car nous avons un terrain compliqué: pour l'instant deux constructeurs sont souples: maison d'en france et maison sésame.


pour le PLU mon scanner refuse de fonctionner...le vilain est en vacances du coup je vais taper les passages du PLU:

IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES:
Les constructions doivent s'implanter à une distance de l'alignement au moins égale à 5m, sauf pour les terrains se situant à l'intersection de deux voies ou cette distance ne sera appliquée que sur une voie.

L'aménagement ou l'extension des constructions existantes pourront se faire sur la base de l'alignement existant.

Les annexes non destinées au logement tels que garage , abri de jardin, ne sont pas soumises à ces règles d'implantation.



IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES:

1- Les constructions nouvelles seront implantées en respectant les règles suivantes:

Lorsque la largeur du terrain est égale ou supérieur à 18m, il sera obligatoirement respecté une marge de reculement par rapport aux deux limites séparatives latérales

(ensuite cela parle des terrains dont la largeur fait moins de 18m...donc pas concernée)

2-
Les constructions seront éloignées des limites séparatives de propriété d'une distance au moins égale à la hauteur de la construction mesurée à l'égout de la toiture, avec un minimum de 8m.

Cette distance pourra être réduite à la demi hauteur de la construction, avec un minimum de 2m50 s'il s'agit d'une façade aveugle ou ne comportant pas de baie principale.


ARTICLE UB9:EMPRISE AU SOL:

Pour les terrains de plus de 600m² et les terrains non bâti, l'emprise au sol des constructions de toute nature ne peut excéder 30% de la superficie de la propriété.

Article UB10: HAUTEUR MAXIMALE DES CONSTRUCTIONS:

La hauteur des constructions nouvelles, par rapport au sol naturel, ne doit pas excéder 12m en cas de toiture à pentes et 7m en cas de toiture terrasse.
Un dépassement de 2m de la hauteur maximale peut être autorisé pour des raisons techniques ou fonctionnelles (cheminées, colonne d'aération,autres structures verticales...)ou s'il se justifie par des considération d'ordre architectural (harmonisation de la construction à édifier avec les constructions voisines)

Article UB11: aspect exterieur des constructions et aménagement de leurs abords:

1-Toiture:
Les combles et toitures doivent présenter une simplicité de volume et une unité de conception.

Les constructions à usage d'habitation doivent comporter obligatoirement une toiture composée d'un ou plusieurs éléments à deux versants dont la pente sera comprise entre 35° et 45° à l'exception des vérandas.

Les constructions annexes isolées d'une hauteur totale n'excédant pas 3m pourront être couvertes soit par une toiture terrasse, soit par une toiture à un seul versant de faible pente.

Pour les constructions édifiées à l'alignement, ou pour la construction principale implantée le plus près de cet alignement lorsqu'il n'existe pas de construction principale implantée à l'alignement, la ligne principale de faîtage sera, soit parallèle à l'alignement de la voie de desserte, soit perpendiculaire à l'une des limites séparatives latérales de propriété, en fonction de l'implantation des constructions voisines.

(...)

L'éclairement éventuel des combles sera assuré soit par des ouvertures en pignon, soit par les ouvertures suivantes, dont la somme de la largeur ne devra pas excéder la moitié de la largeur de la toiture

-lucarnes à capucines ou à bâtière
-ouvertures des toitures contenues dans le plan des versants.

Les toitures à pente seront recouvertes par de la tuile de ton vieilli ou par de l'ardoise.S'agissant d'annexe il pourra être fait usage de matériaux en harmonie d'aspect et de couleur avec ceux de la construction principale.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir

quel courage Titane, d'avoir joué les moines copistes pour nous!
J'aurais peut-etre tenté l'appareil photo du téléphone pendant les vacances du scanner...

Mais comme dit Toto, ca se complique!

donc en résumé (et dites moi si vous comprenez la même chose)
1/ implantation
Bâtiment en retrait de 5m minimum de la rue, (et non de la parcelle, donc pas de contrainte supplémentaire pour le coin coupé en haut) sauf si les voisins ont un autre alignement.
Le garage n'est pas concerné par l'alignement.
vers les voisins, retrait de 2,5m si pas d'ouvertures, et 8m si ouvertures. (a moins qu'on décide de faire un immeuble...)
Donc toutes nos propositions sont hors sujet.
bizarre, on peut à priori mettre le garage au ras de la rue...

2/ toiture
habitation: des toitures à 2 pans inclinés de 35 à 45°, et dont le faitage sera soit parallèle à la rue, soit perpendiculaire aux limites séparatrices.
les toitures terrasse ou à une pente ne sont autorisées que pour les annexes isolées de moins de 3m de haut.
éclairage des combles: quelques velux ou lucarnes, ou ouverture en pignon.
couverture: tuiles ton vieilli ou ardoise.

Je suis étonnée.
Il n'y a rien concernant les obligations de stationnement, le recul éventuel du portail...
Tu n'as pas copié non plus ce qui concerne la taille des ouvertures. Mais ça n'est pas primordial pour l'instant.

bref, on repart à zéro, question projets.
Si on reste aveugle au nord, on peut envisager une construction de 7,20 X 13,1m extérieurs.
Avec un garage de 3m de large et 30 cm d'épaisseurs de murs isolés, on a donc une surface de 6,6 x 9,3 = 61,4m2 à cloisonner au rez de chaussée.

On veut y caser
- un sejour de 30m2
- un coin cuisine de 10m2
- une chambre de 12 m2
- une salle d'eau de 5m2
- des WC de 1,5m2
- des escaliers de 3m2
et pas de place pour un dégagement ou une deuxième chambre en bas, soit 15 ou 20m2 qu'il faut trouver dans une aile Ouest.
mais avec la question des ouvertures, c'est très très compliqué.

a vos réflexions!
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Tu as raison Sylvie je n'ai pas tout copié!
Concernant le portail, il n'y a rien de bien révolutionnaire, en gros la cloture ne doit pas dépasser 2m de haut. Rien sur l'implantation du portail en lui même.
Concernant les places de stationnement, il est vrai qu'à chaque fois les constructeurs me disait:" bon on s'en fiche car on fait un garage"...mais en réalité maintenant je préfère vous faire confiance: je recopie donc:

ARTICLE UB12-STATIONNEMENT
1-principes
Le stationnement des véhicules de toute nature correspondant aux beaoins des constructions at installations nouvelles doit être assuré en dehors de la voie publique.

Il devra être réalisé à l'occasion de toute construction nouvelle, des aires de stationnement sur le terrain propre à l'opération ou son environnement immédiat, selon les normes et nombre fixé au paragraphes 2 et3ci après du présent article:

(...)

2-normes
Chaque emplacement doit répondre aus caractéristiques minimales suivantes
-longueur: 5m
-largeur:2,30
(...)

3-Nombre d'emplacements

Construction à usage d'habitat individuel
Deux places de stationnement doivent être aménagées par logement.



Par contre je ne vois rien sur les ouvertures Sylvie.En gros je pense qu'il faut mettre le garage à 5m quand même afin d'avoir un emplacement devant le garage et le deuxième dans le garage, non?
pour la limite nord c'est 2m50 ou une distance égale à la moitié de la hauteur de la maison (donc ça peut être plus...le dernier commercial nous a dit de laisser 3m50...
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir

en effet Toto a compris comme moi:
Si l'égout de toiture (le bas du toit) est à 5m de haut ou moins (ce qui est le cas si on habite les combles), la limite de 2,5m s'applique.

pour les places de stationnement, je m'en doutais. Parfois, il faut reculer le portail de 2 ou 3 m pour ne pas gener la circulation le temps d'ouvrir le portail...
2 places, sur ce terrain déjà pas grand...
On peut garer un véhicule entre la maison et le voisin, puisqu'on a 2,5m. Et meme 2!

Devant le garage, ca pose problème si on retient ceci:



pour la toiture des "excroissances", j'ai dessiné un toit en L sur l'arrière, et un auvent sur l'avant, qui impose de remonter les égouts de toiture partout à 3,4m.
On peut aussi réfléchir à une toiture carrément plus moderne


attention aux surfaces annoncées Toto!
La chambre 1 fait 3,3x4=13,2 et la 2 fait 2,7x4,1=11m2
La salle de bains est un peu petite, l'escalier peut-etre pas au meilleur endroit (d'autant qu'en montant le toit, on augmente les possibilités)
La pièce à vivre est forcément moins grande avec moins de 35m2 (hors entrée)

a bientot
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
au fait Titane, j'ai trouvé ca sur vosdroits.gouv.fr


PrincipeIl est interdit de créer des ouvertures dites "de vue" donnant sur une propriété privée contigüe et procurant à son occupant une vue sur le terrain de son voisin, à moins de respecter une certaine distance par rapport à cette propriété. En revanche, il est possible d'aménager des ouvertures dites "de jours de souffrance" laissant uniquement passer la lumière, qui doivent respecter certaines conditions.
Les 2 propriétaires peuvent s'affranchir de ces règles d'un commun accord.
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
SYLVIE77 a écrit:au fait Titane, j'ai trouvé ca sur vosdroits.gouv.fr


PrincipeIl est interdit de créer des ouvertures dites "de vue" donnant sur une propriété privée contigüe et procurant à son occupant une vue sur le terrain de son voisin, à moins de respecter une certaine distance par rapport à cette propriété. En revanche, il est possible d'aménager des ouvertures dites "de jours de souffrance" laissant uniquement passer la lumière, qui doivent respecter certaines conditions.
Les 2 propriétaires peuvent s'affranchir de ces règles d'un commun accord.



J'ai posé la question sur ce forum puis sur un forum de droit (oui je suis très forum)...en gros tout ce qui concerne les ouvertures pour les servitudes font partie du code civil, et n'ont rien à voir avec l'urbanisme...si le PLU n'autorise pas d'ouverture à moins de 8M, il n'y a aucune dérogation possible même avec accord du voisin!!

pour les jours de souffrance c'est plutot le type de pavé de verre qui est autorisé (ou"fenêtre", qui laisse passer la lumière mais on ne voit pas à travers), donc ça ne nous sert pas beaucoup.Il y a toujours cette particularité de baie principale (est ce qu'une fenêtre de salle de bains serait une baie secondaire?), mais comme le PLU ne parle jamais de baie secondaire mais de façade aveugle, je pense que le PLU ne fait pas vraiment de distinction.


Allez faut garder le moral
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir,

je suis étonnée des réponses obtenues sur ton forum justice, parce que

1/ L'extrait que j'ai produit vient d'un site officiel http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F76.xhtml, et il confirme qu'un accord entre parties est possible.
2/ J'ai moi-meme déposé une demande de permis pour entre autres une fenetre sur mon pignon dans les combles.
Il m'a été refusé dans un premier temps puisque ledit pignon était en limite de propriété, donnait sur un chemin dont je suis co-propriétaire, et avec vue sur le toit en ruines du voisin.
La mairie m'a suggéré alors d'apporter au dossier l'autorisation du voisin. Et en effet, avec ce simple courrier du voisin, l'ouverture m'a été autorisée, et le permis accordé.
Tout ça pour dire qu'un accord entre voisins est admise par l'administration.

Si ta mairie est lunatique dans ses réponses, téléphone à la DDE qui gère ton secteur, ou pose la question à un archi, innocemment (en flattant son égo sur les connaissances de l'homme de métier et tout et tout...)


Par contre, pour moi, une baie principale est une fenêtre ou une porte qui s'ouvre et qui permet la vue.
Une baie secondaire serait un jour de souffrance et permet d'éclairer sans permettre de voir ni d'être vu: ça ne s'ouvre pas. Par exemple les pavés de verre, les vitraux, le verre dépoli ou translucide d'une baie fixe... ou une fenetre trop haute pour permettre la vue

autre point, j'ai abordé les 2 constructeurs de mon secteur dont je t'avais parlé.
Chez Valente, laisse tomber: ils s'orientent vers le haut de gamme, et risquent de ne pas être compétitifs pour un budget serré (même si j'en ai entendu bcp de bien, question SAV ), genre 1400€/m2 et plus, mais ils ont des architectures compliquées et originales, et pas de catalogue!
Chez Babeau Seguin, surtout implanté dans le quart nord-est de la france (env 30 agences), il y a un catalogue. Apparemment autour de 1200€/m2. Par contre, les modif sont possibles et on augmente le prix bien sur quand on s'éloigne du catalogue. On peut même partir carrément en dehors. Va voir sur leur site leur modèle Colombière ou Liverdière.

Le problème des catalogues, c'est que la facade travaillée est présentée coté rue, et tu veux un L coté jardin...

Mais si tu as réfléchi à la surface du Rez de Chaussée (80m2 hab), comment envisages tu l'étage?
Une maison en R+1 ou R+1+Combles perdus? question budget, on était parti sur des combles aménageables, mais question surface, vous pensez à quoi?
Pour 80m2 en bas + le garage, on peut estimer environ 60m2 de combles, ce qui fait 140m2! belle maison... mais beau budget...
Ou alors faut-il envisager la moitié de l'étage aménageable seulement...

a bientot
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 8000 message Dijon (21)
Juste pour dire, Babeau Seguin, j'imagine que ça dépend des agences, mais sur Dijon une collègue est passée par eux, déçue, apparemment ils cherchent à t'entourlouper (lui ont fait payer une partie des fondations augmentées alors que normalement tout aurait du être à leur charge), et avis sur le net moyens de manière générale...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
SYLVIE77 a écrit:bonsoir,

je suis étonnée des réponses obtenues sur ton forum justice, parce que

1/ L'extrait que j'ai produit vient d'un site officiel http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F76.xhtml, et il confirme qu'un accord entre parties est possible.
2/ J'ai moi-meme déposé une demande de permis pour entre autres une fenetre sur mon pignon dans les combles.
Il m'a été refusé dans un premier temps puisque ledit pignon était en limite de propriété, donnait sur un chemin dont je suis co-propriétaire, et avec vue sur le toit en ruines du voisin.
La mairie m'a suggéré alors d'apporter au dossier l'autorisation du voisin. Et en effet, avec ce simple courrier du voisin, l'ouverture m'a été autorisée, et le permis accordé.
Tout ça pour dire qu'un accord entre voisins est admise par l'administration.

Si ta mairie est lunatique dans ses réponses, téléphone à la DDE qui gère ton secteur, ou pose la question à un archi, innocemment (en flattant son égo sur les connaissances de l'homme de métier et tout et tout...)


Par contre, pour moi, une baie principale est une fenêtre ou une porte qui s'ouvre et qui permet la vue.
Une baie secondaire serait un jour de souffrance et permet d'éclairer sans permettre de voir ni d'être vu: ça ne s'ouvre pas. Par exemple les pavés de verre, les vitraux, le verre dépoli ou translucide d'une baie fixe... ou une fenetre trop haute pour permettre la vue

autre point, j'ai abordé les 2 constructeurs de mon secteur dont je t'avais parlé.
Chez Valente, laisse tomber: ils s'orientent vers le haut de gamme, et risquent de ne pas être compétitifs pour un budget serré (même si j'en ai entendu bcp de bien, question SAV ), genre 1400€/m2 et plus, mais ils ont des architectures compliquées et originales, et pas de catalogue!
Chez Babeau Seguin, surtout implanté dans le quart nord-est de la france (env 30 agences), il y a un catalogue. Apparemment autour de 1200€/m2. Par contre, les modif sont possibles et on augmente le prix bien sur quand on s'éloigne du catalogue. On peut même partir carrément en dehors. Va voir sur leur site leur modèle Colombière ou Liverdière.

Le problème des catalogues, c'est que la facade travaillée est présentée coté rue, et tu veux un L coté jardin...

Mais si tu as réfléchi à la surface du Rez de Chaussée (80m2 hab), comment envisages tu l'étage?
Une maison en R+1 ou R+1+Combles perdus? question budget, on était parti sur des combles aménageables, mais question surface, vous pensez à quoi?
Pour 80m2 en bas + le garage, on peut estimer environ 60m2 de combles, ce qui fait 140m2! belle maison... mais beau budget...
Ou alors faut-il envisager la moitié de l'étage aménageable seulement...

a bientot


Bonjour Sylvie, concernant les combles aménageables les constructeurs partaient sur 50m² environ...mais aménageable plus tard, car pour l'instant c'est sur qu'on n'a pas le budjet. donc c'est bien une R+comble aménageable qu'on veut. P En fait en haut on imaginait deux chambres et une salle de bains (et en bas une chambre et un bureau )


Là on est en pleine réflexion, car peut être qu'on ne va faire qu'une chambre en bas, car on s'aperçoit que c'est un casse tête...mon homme part de plus en plus sur cette idée...moi qui suis plus réaliste, j'ai quand même peur qu'on n'ait pas le budjet assez rapidement pour aménager les combles et que donc quand on aura un enfant il va se retrouver longtemps dans notre chambre...de plus si monsieur se dit bricoleur, il est tellement peu là que j'ai peur que les travaux trainent.

Du coup pour l'instant si on arrive à faire ce plan avec deux chambre, je préfère, sinon, on en fera qu'une...et monsieur aura intérêt de se mettre au boulot rapidement parce que sinon....


Mais tu as raison 150m² c'est une grosse maison, et en plus en cas de revente vu la configuration du terrain, on ne touchera pas le bon public.

En fait plus on creuse le projet et moins on sait ce qu'on veut vraiment...ça doit être normal mais bon, c'est frustrant..
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
En haut une sdb et 2 chambres...
Autrement dit un chambre à droite de l'arrivée de l'escalier, une à gauche, et en face, la sdb.
Mais pour une chambre de 12m2 habitables ( ce qui fait une grande chambre si on est sous rampants) et une salle de bains de 6m2, plus 3 m² d'escalier et autant de palier, on a besoin de 36m2.
Avec 50m2, vous avez la place d une 3ème chambre!
En même temps, si le toit descend au plancher d'étage, et que la maison fait 6,6m de large à l'intérieur, on atteint la hauteur des 1,80m à 1,80m du bord pour une pente à 45 degrés, ou environ2m avec l'isolant. Donc il reste 2,6m habitables en largeur. En prenant 4m de large, on a donc une très grande chambre.
Mais voilà, la maison n'étant pas large, on perd 4m2 habitables par ml de façade. Si la maison fait 12m de long ( je ne sais plus), on a donc un étage de (6,6-4)x (12-0,6)=30m2 habitables dont il faut déduire l'escalier pour 6,6x11,4= 75m2 au sol.
Tout dépend donc de la pente de toit (pour 40 degrés, on perd encore plus), et surtout de la hauteur choisie pour le bas du toit.
Mais c bien de savoir que vous voulez 2 chambres et une sdb en haut: on devrait avancer, notamment sur la place de l'escalier.
Jusqu'alors, nos plans proposaient des combles trop grands.
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Si on ne fait plus qu'une chambre en bas, on fera une chambre de plus en haut je pense donc trois. (en fait on veut 4chambres)...on n'aura jamais plus de trois enfants! notre idéal c'est d'avoir deux enfants (donc deux chambres)+un bureau (qui peut servir de chambre d'amis...et de chambre d'enfant au cas où!)mais on n'en est pas là!!!
Pour le toit sylvie, j'avoue t'avoir dit que ça me dépassait totalement,je crois que le constructeur qu'on avait vu (on le revoit le 8) avait parlé d'une pente 45°).
Par contre dis moi si il est possible d'aménager seulement une partie des combles (genre, juste une chambre), et le reste plus tard, ou est ce plus compliqué (j'imagine qu'il faut tout de meme tout isoler, et que le reste fait un peu travaux, donc pas terrible)
Au fait pour le plancher, c'est plancher bois car pour le plancher béton il faut plus de murs porteurs (plus réglementé au niveau des distances), et ça complique le plan du R de chaussée...déjà que ce n'est pas trè simple!

bon on revoit le premier constructeur le 8, c'est vrai que son premir plan était nul, mais il répond toujours à nos questions, et s'interresse à nos propres plans pour s'adapter au terrain, du coup on le revoit et je vous dirait ce qu'il en est!
L'autre m'a répondu tout à l'heure,et m'a dit "je regarde votre dossier et je vous rappelle" et il a tellement bien revu notre dossier qu'il m'a proposé d'acheter un terrain!Il m'a donc dit: "ah, bah je me suis trompé de dossier, je vous rappelle!!! J'attends toujours
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour Titane.

Bon le projet est toujours sur les railsmalgré les nombreuses contraintes, c'est bien.

C'est sur que c'est problématique d'avoir un travail prenant ET une maison à finir d'aménager en même temps.

Il faut mieux être réaliste sur ses capacités à absorber cette charge de travail dans des délais raisonnables pour éviter des catastrophes familiales ou de santé.

Donc le mieux dans ce cas est d'essayer d'avoir le minimum à faire.

J'étais parti à un moment sur un bureau qui deviendrait partie de la pièce de vie le jour où les combles seront aménagés.

Il faut peut être au contraire partir sur un séjour en L par exemple où juste la pose d'une cloison permettrait de faire une chambre.



Oui, nous aussi étions parti là dessus, soit faire de cette chambre (d'enfant), un bureau quand les combles seront aménagés, ou carément casser la cloison pour agrandir la pièce de vie.Mais finalement avec les différents plans on voit bien que c'est difficile donc on la laisserait en bureau chambre d'amis.
Je me dis que deux chambres en bas c'est quand même pas mal, car les enfants petits à l'étage et les parents en bas, ça a quand même un petit coté angoissant.

Je ne comprends pas trop la deuxième idée...autant faire la cloison de suite. non? Mais bon, vous avez de bonnes idées donc si vous dites cela c'est certainement à évelopper pour voir.

On ne va pas abandonner comme ça toto!! Il nous faut juste du temps pour bien poser tout ça et ne rien regretter!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
bonsoir

Me revoilà sur le forum...
j'ai dessiné plusieurs plans, qui ressemblent à celui-ci, avec une excroissance ouest pour la chambre principale, et une excroissance est pour le garage.
Ces deux excroissances peuvent être en haut, ou au centre.
Sur celui que j'envoie, la chambre est en haut et la garage au centre, mais j'ai testé aussi d'autres configurations: il suffit d'inverser les pièces...
Finalement, la moitié de plan concerne la zone nuit et le garage, et l'autre moitié est pour l'entree, la cuisine, et le séjour; ce qui m'a permis de réfléchir à une toiture en deux parties.



les chambres sont plus petites, et difficiles à intégrer au séjour dans le futur.
L'étage, par contre, est coupé en deux, et peut permettre leur aménagement en deux temps.

D'ailleurs, on pourrait réduire le rez de chaussée d'une chambre pour agrandir la pièce à vivre, et aménager une ou deux pièces pour 25m2 habitables au dessus du séjour dans un premier temps, avec fenetres en pignon et éventuellement une salle d'eau face à l'escalier...


attention, je vous rappelle que les surfaces annoncées sont surévaluées: il faut recalculer avec les cotes!

a bientot
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
allo, allo?

Y'a quelqu'un?
Titane, tu as trouvé une solution ou enterré ton ordi au fond du jardin?
je suis triste de voir que ce sujet ne vit plus...
a moins que la maison soit déjà sortie de terre...
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
SYLVIE77 a écrit:allo, allo?

Y'a quelqu'un?
Titane, tu as trouvé une solution ou enterré ton ordi au fond du jardin?
je suis triste de voir que ce sujet ne vit plus...
a moins que la maison soit déjà sortie de terre...


non Sylvie, l'ordi n'est pas enterré au fond du jardin, le projet non plus...mais la maison n'est pas encore sortie de terre non plus...Merci de prendre des nouvelles.

Bon, les constructeurs n'ont pas l'air chaud, chaud pour se compliquer la tâche (donc tes plans ne passent pas trop auprès d'eux...désolé) Du coup on est reparti du premier plan en inversant coin jour et coin nuit...Au nord on a calé la salle de bains (donc à coté de notre chambre), avec une fenêtre de salle de bains qui selon le constructeur ne posera pas de problème (car ce n'est pas une baie principale...toujours à confirmer avec la mairie), on a mis les toilettes dans la salle de bains (car on aura une salle de bains plus grande, et on fera un petit mur en pavé de verre (monsieur adore cela!!) pour séparer), et enfin...on a sacrifié la fenêtre sud, parce que sinon, c'est trop galère!!!

Tout ceci n'est encore que sur un plan grossier, mais finalement ça nous plait assez (on a fait le deuil de la triple exposition, parce qu'à l'évidence dans ce cas on se retrouvait avec une petite surface, pas forcément facile à meubler/ Là on aura la baie vitrée à l'ouest et deux fenêtres à l'est.).......on n'a pas encore signé quoi que ce soit, parce que monsieur est un peu réticent à franchir le pas tout de suite (il est vrai qu'au départ on se renseignait juste, et puis on s'est pris au jeu,......on prend notre temps quoi ! (même si moi je suis préssée je l'avoue!!)

Je ne mets pas le plan car ça va faire hurler Bertrand.....(plan qui n'est pas côté, ne tient pas compte de tout ce qu'on a changé entre temps (toilette/ballon d'eau chaud/mur de séparation...), mais quand on aura un plan plus précis je le mettrai sans doute sur ce forum. (par contre le commercial m'a dit que la prochaine étape c'était la signature...mais le plan est vraiment grossier...je ne signe pas cela moi!

A bientôt et encore merci pour vos aides précieuses!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
donc vous repartez sur le premier plan?

Et il vous propose quoi comme toiture?
vous voulez vous étendre au sud-ouest, quitte à être aveugle. Mais vous n'aviez pas un problème de chemin?
Si les constructeurs ne veulent pas construire autre chose qu'une maison de leur catalogue, éventuellement en l'adaptant un peu, je crains, vu les contraintes que vous ne soyez déçus ou qu'on sorte de l'enveloppe budgétaire...
Demandez leur alors directement le prix catalogue d'une maison à étage, vous gagnerez en place et en prix... surtout si vous finissez vous-meme...
Finalement, un constructeur comme valente, qui ne fait que du sur-mesure, mais qui est capable de faire des petites maisons comme des grandes, peut vous convenir. Je pense qu'ils sont surtout chers pour les maisons immenses, ou les charpentes sont lourdes et compliquées, les linteaux immenses pour des baies vitrées hors norme, et des portées incroyables pour des poutres permettant des séjours hall de gare... Moins c'est alambiqué, moins c'est cher au m2...

Autres solution gain de place: le garage.
Un cellier: atelier suffirait-il? un abri devant la maison (ou sur le coté, au nord) serait-il judicieux?
Un accès au garage depuis la maison est-il indispensable?

Autre solution architecturale non exploitée: le toit plat.
La mairie demande que la maison ait une toiture double pente, mais elle ne dit pas qu'ici ou là un toit plat est autorisé...
Ainsi dans mes derniers plans, une maison basique au toit basique et deux toits plats en sus sur l'avancée du garage et celle de la chambre permettent encore d'autres solutions. j'en ai déjà vu, et c'est très moderne et sympa, pour peu que les fenêtres de la maisons soient aussi un peu modernes... ça fait pas verrue du tout.
Encore autre chose. Plutot que de perdre la fenetre du sud, pourquoi ne pas agrandir en effet le séjour au sud sur la moitié de sa largeur? Ainsi on a encore une baie au sud, l'extension (qui forme un L) est baignée de lumière par deux ouvertures est et ouest, et le séjour gagne en volume et en facilité d'aménagement, grâce à cette nouvelle disposition.


Et je pense comme Toto, prenez le temps de comparer, de réfléchir... et de revenir nous voir!
@+ !
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 13 juillet 2024 à 10h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir