Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel isolant choisir en sandwich entre 2 murs de parpaing

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 4.329 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,

Le contexte :
Nous connaissons une longue "tradition d'autoconstruction" dans ma belle famille depuis 35 ans, ils ont toujours fait eux-même, plans, gros oeuvre comme 2nd oeuvre, en fait tout sauf la plomberie, et toujours selon les mêmes techniques qui ont fait leurs preuves. Jamais un "défaut" de conception relevé au terme de ces 35 ans d'expérience, là n'est pas le problème. Néanmoins aujourd'hui pour attaquer leur 5e autoconstruction, à l'ère de la "RT 2012", mon compagnon aimerait que je lui fasse des recherches pour qu'il se remette en question sur le poste de l'isolation des murs.

En pratique :
Ils ont toujours construit leurs murs simplement : en parpaings (qu'ils appellent localement "moellons"), érigé en un mur extérieur d'épaisseur 20 cm (voir même 25 sur leur première autoconstruction d'où les moellons très denses et lourds étaient issus d'une carrière locale de pouzzolane) + un vide d'air pour éviter l'humidité + un mur intérieur en moellons d'épaisseur 15 cm, en veillant à éviter tout pont d'air évidemment, particulièrement sous toiture. Avec l'épaisseur des crépis appliqués en 3 couches (une de dégrossissage, une intermédiaire et la "jetée" de finition), cela donnait donc comme vous pouvez l'imaginer des murs d'une bonne épaisseur, d'autant plus lorsqu'ils rajoutaient sur certains pans un 3e mur (extérieur ou intérieur) en pierres de pays. Bien en cas de séisme (lol), il n'y a jamais eu la moindre fissure sur ces murs, mais ça n'apporte pas grand chose pour l'isolation... seulement à l'époque, on se souciait moins de cet aspect !

Souhaits :
Pour cette nouvelle construction qui nous est destinée, à mon compagnon et moi, et dont le PC ne sera déposé qu'en courant d'année, nous aimerions profiter de la nouvelle règle de calcul de la surface de plancher selon le nu intérieur des façades, pour rajouter une épaisseur supplémentaire : un isolant, un vrai !

Ce que nous ne voulons pas :
- Pas l'envie de passer aux briques, car les vendeurs nous disent qu'il ne faut pas les isoler de l'intérieur pour des raisons d'inertie, donc à moins d'acheter au prix fort des briques ultra-épaisses - et donc peu maniable - je vois pas... Par ailleurs nous sommes étrangers à leur technique de pose, qui nous donne à première vue l'impression d'une pose plus rapide mais aussi plus technique voir moins précise que les parpaings ? Enfin, nous apprécions beaucoup l'accroche des parpaings pour les enduits extérieurs qui nous semble meilleure que celle des briques.
- Pas de placo-plâtre à l'intérieur, car nous voulons projeter des enduits + peinture/vernis dans toutes les pièces, c'est ce que nous préférons pour l'aspect esthétique et la "durabilité".

Ce que nous voulons :
- Intercaler un isolant en sandwich entre deux murs de parpaing d'épaisseur 15 cm chacun (voir seulement 10 cm pour le mur intérieur).
- Pour des raisons évidentes d'intempéries, la toiture sera posée après construction du seul mur extérieur, et l'isolant + mur intérieur seront érigés à l'abri de la toiture.
- Pour info, contrairement aux 4 autres précédentes autoconstructions situées à 1200 mètres d'altitude, la maison à construire sera à seulement 150 mètres d'altitude dans le sud de l'Ardèche, où il gèle rarement, mais moins on aura à chauffer, mieux c'est, de même pour l'isolation vis-à-vis des canicules !

Quel isolant choisir dans un double mur, sans contrainte d'épaisseur ?
- Mon bô-frère étant agriculteur, il peut nous fournir en ballots de paille non traitée (il a une presse liant de petits ballots rectangulaires à "l'ancienne"), solution naturelle donc et à faible coût par rapport à un autre type d'isolant... mais faut-il isoler la paille vis-à-vis des parpaings et si oui comment ? risque que la paille (sèche bien sûr) pourrisse en l'absence de "respiration" entre les murs de parpaings ? autres inconvénients à connaître ?
- Possibilité d'injecter dans le double mur de la fibre de bois ?
- Injection de mousse de polyuréthane ?
- Injection de billes de polystyrène ? applicateur agréé présent dans mon département : http://www.inject-styrene.fr
- Autre isolant possible et plus intéressant ?

Avec un enduit (crépi ciment) extérieur et intérieur, et l'absence de vide d'air entre les deux murs (puisque la coulisse sera totalement remplie par projection de l'isolant), risque d'emprisonner de l'humidité dans les parpaings ? Au pire, nous pourrions crépir l'intérieur à la chaux plus "respirante" ?

Merci par avance à tous les pros de l'isolation qui voudront bien s'inviter dans ce topic !
Cordialement,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,

Les modérateurs peuvent supprimer ce sujet (je ne peux pas le faire) puisque pas de réponse ici, mais des réponses reçues dans un autre topic Smile

Cordialement,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 16h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir