[quote="**utilisateur banni**"]Bel exercice de style mais ...
Merci pour les remarques qui sont souvent pertinentes ; je pense que l'on sera d’accord sur le fait qu'une maison doit répondre au mode de vie de la famille toute en évitant des erreurs fondamentales rédhibitoires lors de la revente. Je vais ci-après justifier certains de mes choix, l'objectif n'étant pas de démontrer qu'il n'y a rien à changer !
Je rappelle que l'objectif visé était de 200m² avec une surface salon + séjour + cuisine comprise entre 70 et 75 m². La topologie rend la réalisation difficile ; de plus, je souhaite avancer la maison en limite constructible sud du terrain pour m'affranchir du vis à vis au niveau des pièces de vie.
C'est un détail mais qui facilite grandement la lecture du plan, il manque les flèches indiquant le sens de montée des escaliers.
C'est fait !
250 m2 et juste un
placard dans l'entrée, à ce niveau de prestations un vrai vestiaire est indispensable.
Je voyais le hall comme un prolongement de l'entrée, il reste à l'aménager. En comptant les escaliers, la surface de l'entrée est d'environ 9 m² et elle est ouverte sur la mezzanine sans mur de séparation avec le hall.
250 m2 et juste 3 chambres dont une seule en suite. Avec cette surface toutes les chambres devraient être en suite et il devrait y avoir en plus une vraie chambre pour les invités.
Maintenant, nos enfants sont rarement à la maison donc les chambres seront très souvent inoccupées. Pour la revente la salle "Sport" peut être considérée comme une chambre.
250 m2 et que de place de perdue, un hall de 21 m2 dont même vous vous ne savez pas quoi faire.
Ce hall existe du fait de la distribution des pièces et j’aimerais bien avoir une solution pour le réduire !
250 m2 et des marches pour passer de l'entrée à la pièce de vie, prévoir plutot du terrassement à l'extérieur pour avoir un niveau totalement plat.
En regardant les courbes de niveaux, les vues nord et nord-ouest, on remarque qu'il est impossible de placer la porte d'entrée au niveau du RDC, elle serait beaucoup trop encaissée. Avec cette solution il faudra également travailler le terrassement afin de créer un cheminement entre la limite parcelle et la porte d'entrée.
250 m2 et les toilettes sont de simples couloirs où on accède par l'extrémité.
Je ne comprends pas vraiment car, d'une part, j'ai volontairement ajouté un SAS pour séparer les WC des pièces de vie par 2 portes et, d'autre part, assurer leur accessibilité depuis la suite parentale sans passer par les pièces de vie.
250 m2 et pas d'adaptation pour un usage par une personne en fauteuil ne serait-ce qu'au rez de chaussée. Vous avez largement la place pour le faire.
Et vu la surface totale et la place perdue profitez en pour équiper cette maison d'un ascenseur, prestation de haut niveau et étage accessible et utilisable par tous.
Dans ma famille il y a une personne en fauteuil qui vient environ 6 fois par an ; dans ma maison actuelle, qui est sur un terrain très en pente, je n'ai pas eu d'autre solution que celle d'installer un ascenseur. Dans la prochaine, j'ai prévu l'accès par le chemin goudronné qui est à l'est de la parcelle en installant un portillon qui serait placé au sud du auvent.
Personnellement je n'accroche pas sur la conception de l'aménagement car il y a une discordance entre l'ampleur du projet et certains éléments cités ci dessus. On ne traite pas les pièces d'une maison de cette surface en reprenant des éléments d'une maison de 100/150 m2 et en faisant juste une règle de 3.
Une chambre ne passe pas juste de 11 m2 à 16 m2 elle se doit d'être traitée systématiquement en suite par exemple.
Ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai défini mes besoins et comme indiqué plus haut les chambres seront souvent innocupées.
J'ignore les vues de ce terrain bien sur mais une salle de sport tournée vers le sud avec une baie vitrée, comme la salle et le salon semble indiquer que la vue y est belle et que vous ne faites pas beaucoup de sport en salle.
Voici la vue au sud
Une baie vitrée sud pour une salle de gym, c'est certain que la sudation sera bonne dès le printemps.
Une salle de sport "égoïste" de part son
exposition mais toutes les chambres donnent sur l'ouest. En passant, généralement et pour être en accord avec les cycles de sommeil, les chambres sont mieux à l'est, réveil avec la lumière du jour et elles ont eu le temps de se rafraichir dans la soirée pour faciliter l'endormissement, tout le contraire des chambres à l'ouest.
La pièce "sport" est probablement mal nommée car elle va accueillir un vélo elliptique et surtout un Spa ! Les chambres à l'ouest sont protégées du soleil par la maison du voisin.
Au moins il y a un grand espace extérieur abrité par un auvent pour manger à l'extérieur près de la cuisine, mais il est à l'est, petits déjeuners très sympas, déjeuners encore sympas mais apéros du soir et dîners bien à l'ombre.
Au dessus de la baie du séjour, j'ai prévu d'installer un store de 6 m de large
D'autres point n'ont pas encore été traités sur le dessin comme l'accès à l'entrée dans la maison dont vous n'avez pas traité l'aspect extérieur. Tel quel et si on s'en réfère à vos vues elle se situe en bas d'un toboggan. Là aussi essayez de penser à un visiteur en fauteuil.
Effectivement, je n'ai pas encore dessiné l'accès à l'entrée mais, comparé à certains, je pense avoir proposé une version assez complète de mon projet ! Voir ci-dessus pour l'accès en fauteuil.
Si la vue est très belle au sud, avez vous pensé à mettre le niveau jour en haut et le niveau nuit en bas ? Ca facilitera aussi beaucoup la vie pour les cas que je rabache
Oui et et c'est également une suggestion de gege94500 mais une telle solution nous exposerait à la vue des voisins et l'idée première est de construire une maison avec l'espace intérieur qui se prolonge vers l'extérieur sans être vu des voisins. De plus, on souhaite implanter un Spa à l'extérieur.
J'attends avec impatience la suite de l'évolution de la conception de cette maison dans ce fil, car elle va forcément évoluer et sa construction dans un récit.
Lorsque vous irez chez un architecte car bien sûr il est obligatoire pour un tel projet, j'espère qu'il gardera la caractère extérieur très chouette de ce projet mais qu'il arrivera à optimiser et rendre plus logique l'intérieur en y associant les prestations dignes de sa surface.
On a eu un l'APS d'un architecte à qui nous avions donné un cahier des charges sans lui montrer nos plans afin de ne pas l'influencer. Étonnement, l'idée générale de son projet est très proche de la notre si bien que lorsque le commercial est venu nous le présenter, je lui ai montré cette version afin qu'il ne pense pas à un plagia !
Et aussi qu'il corrigera la position des lavabos de la suite, face à la
fenêtre, au minimum reflets dans le miroir si ça ne sont pas des éblouissements à répétition.
Les objets ont été implantés rapidement pour matérialiser les encombrements.