Retour
Menu utilisateur
Menu

Chantier au point mort !

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.141 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 40 message Seine Et Marne
Bonjour à tous,


Je me permets de vous solliciter aujourd'hui pour vous demander conseil, car 6 mois après ouverture du chantier avec mon constructeur (ouverture du chantier le 22 septembre 2011), mes fondations ne sont toujours pas achevées ! Désolé d'avance pour le message un peu long, mais je tiens à vous donner tous les éléments pour bénéficier de vos conseils avisés !

Mon constructeur a d’abord mis deux mois à faire réaliser l’implantation par les géomètres. J’ai de plus changé entretemps de conducteur de travaux, le premier ayant été en arrêt maladie de nombreuses semaines.
Le terrassement a ensuite débuté courant décembre 2011. Le terrassier ayant découvert lors du creusement des fondations plusieurs très grosses roches de plusieurs tonnes (le constructeur, qui avait pourtant effectué une étude de sol, n’avait pas détecté cette difficulté), le chantier a été arrêté.






Le 11 janvier 2012, j’ai reçu un courrier postal signé du directeur travaux de ma région, m’indiquant que la présence de roches allait nécessiter de solliciter le bureau d’étude Béton armé pour effectuer un complément d’étude technique (destiné à définir le mode constructif approprié à la nature de mon sol). Les experts ont réalisé une nouvelle étude le 16 janvier 2012.

Ayant sollicité des nouvelles par téléphone à mon conducteur de travaux, celui-ci m’a indiqué le 24 février 2012 que les bases de la maison seraient renforcées : après le coulage des fondations en gros béton, le vide sanitaire de 5 rangs sera finalement constitué de parpaings avec coulage de béton banché.
Lors du RDV sur le terrain que j'ai eu avec mon CDT vendredi dernier, celui-ci m'a indiqué que le retard accumulé était du à plusieurs facteurs : l'attente des nouvelles décisions suite à la nouvelle étude (il y a plus de 2 mois!), le gel (entre 15 jours et trois semaines), et les terrassiers et maçons surchargés...

Il m'a alors annoncé qu'ils avaient pris un arrêté (????) suite aux problèmes de nature de sol, pour allonger le délai de la construction ! Quand je lui ai demandé en quoi consistait cet arrêté, s'il avait été déclaré officiellement et auprès de qui, ainsi que le délai supplémentaire qu'il indiquait, celui-ci est resté très évasif, me disant qu'il n'avait pas les détails et qu'il m'en informerait dès que possible !!
Sauriez-vous à quoi peut correspondre cet arrêté ? Il n'en est aucunement fait mention dans le contrat de construction ! Seul le cas de force majeure ou cas fortuit est spécifié, mais cela ne me semble pas s'appliquer, car la raison invoquée pour le délai supplémentaire (présence de roches dans le sol) est due à un manque de vigilance du constructeur, qui avait réalisé une première étude de sol assez sommaire ! Il me semble que cela est donc de sa responsabilité !!

Dernier point important à signaler : ayant déjà été échaudé par les retards répétés de mon constructeur avant même l'ouverture de chantier (j'ai obtenu mon RDV d'ouverture quasiment trois mois après la fin du délai de recours des tiers suite à l'obtention de mon PC!), j'ai demandé à mon CDT de ne payer l'appel de fonds prévu à l'ouverture de chantier qu'avec le suivant, à l'achèvement des fondations. Il m'a expliqué que la plupart des clients faisaient cela, et que ça ne posait pas de problème.
Je n'ai d'ailleurs pas eu de courrier de relance, et les courriers électroniques et postaux de mon constructeur reconnaissent clairement que le retard pris est du aux facteurs évoqués plus haut, et pas au non-règlement de l'appel de fonds. Mais je redoute qu'ils s'en servent en cas de dépassement de délai. Mes échanges écrits avec eux me permettront-ils de faire valoir mes droits si mon constructeur refuse de me régler des indemnités de retard (livraison prévue le 22 septembre 2012 + les quelques semaines de retard du au conditions climatiques) ?


Merci d'avance pour vos conseils !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Seine Et Marne
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Bloggeur Env. 200 message Montoire Sur Le Loir (41)
Bonjour
S'il ne vous a envoyé aucun recommandé avec appel de fonds; vous n'avez déjà pas ce soucis c'est a lui de vous de le demander
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Montoire Sur Le Loir (41)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

ils ont pris un arrêté ? alors là, c'est la 1ère fois que je lis çà, et pourtant on en lit ici, de toutes les couleurs.

m'est avis que c'est une pure invention.


pour l'ouverture de chantier, j'espère que vous avez bien fait la déclaration (DOC) à la mairie.

pour ces retards, tu peux écrire au garant, lui dire ton inquiétude... çà va l'interesser, c'est lui qui paie les indemnités de retard , si retard il y a au final.

pour les appels de fonds, +1 : il doit les demander par LR+AR et si vous avez les courriers-mails pas de souci.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 40 message Seine Et Marne
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai effectivement bien effectué la déclaration d'ouverture de chantier à la mairie dont j'ai la copie.

Je n'ai sinon effectivement pas reçu l'appel de fonds par recommandé. Et aucune relance en recommandé AR derrière...

Merci pour vos conseils concernant le garant : je viens de me pencher sur la garantie de livraison à prix et délais convenus, et celle-ci n'indique, pour premier appel de fonds à respecter, que l'achèvement des fondations... Je pense que c'est pour cela que le premier appel ne m'a pas été envoyé en RAR, ils ne doivent surement pas pouvoir utiliser cet argument en cas de pénalités de retard à régler...

Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir demandé à attendre les fondations pour régler cet appel de fonds : la hausse des mensualités de mon prêt m'aurait fait perdre pas mal d'argent depuis septembre dernier !! Et sur le principe, cela m'aurait vraiment énervé de constater l'argent encaissé par le constructeur sans qu'il ne bouge pour mon chantier !

Bonne soirée !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Pas De Calais
bonjour Kévin,

Continu a alimenter ton récit et de l'avancement de ton chantier.

Tu es adhérent AAMOI, as tu posé et obtenu des réponses a travers le site de l'AAMOI?

Rappel : ton constructeur est responsable du chantier et c'est lui le pro ...

- si le chantier est livré avec du retard, il te devra des pénalités Biggrin

- suite à cet étude de sol, les surcouts seront pour lui Biggrin

- les intempéries : as tu lu les docs dans la blibliothéque de l'AAMOI ? il doit te fournir certains documents..

- si le chantier a démarré avec du retard, le constructeur te doit des pénalités... voir les clauses de ton contrat.


petite question : l'AAMOI a t'elle connaissance de ton dossier ? d'ou m'importance de te manifester dans le forum AAMOI


A bientot
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 40 message Seine Et Marne
Bonjour Yodo,

Je suis tout nouvellement adhérent à l'AAMOI : je leur ai envoyé il y a deux semaines, avec mon adhésion, un dossier bien épais avec tous les documents en ma possession depuis le début du chantier.

J'ai reçu, il y a quelques jours seulement, la confirmation de mon adhésion, avec les coordonnées de mon correspondant (si j'ai bien compris le courrier, je dois d'abord tenter de trouver mes solutions sur les supports en ligne de l'AAMOI avant de le contacter).

En revanche, j'attends pour le moment le mail qui me permettra de m'inscrire au forum et de consulter la bibliothèque de l'association... Pour l'instant, je ne peux pas m'identifier, donc impossible d'accéder à ces infos !


Merci en tout cas pour tes confirmations concernant les responsabilités du constructeur : quand je lis les expériences des uns et des autres, apparemment, j'ai eu de la chance dans mon malheur, le mien n'ayant pas tenté de me faire payer un avenant pour le surcoût des fondations, en me mettant la pression comme à d'autres !

Concernant les documents qu'il doit me fournir pour les intempéries, je ne sais pas trop lesquels, et surtout, à partir de quel moment je peux les exiger : dès maintenant, ou à la fin du délai contractuel de construction ?

Merci, et à bientôt !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
Oui sauf qu'ici, ce n'est pas le support en ligne de l'AAMOI mais un forum publique...
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 40 message Seine Et Marne
Bon ok, pardon, je dérive un peu...

Cela dit, il me semble que s'il y a bien un forum, même public, où il n'est pas incohérent d'évoquer l'AAMOI, c'est bien ForumConstruire... Wink

Heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin ! Tongue
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
kevin77 a écrit:Bon ok, pardon, je dérive un peu... Oui

Cela dit, il me semble que s'il y a bien un forum, même public, où il n'est pas incohérent d'évoquer l'AAMOI, c'est bien ForumConstruire... Wink Le rapport avec votre problème?

Heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin ! Tongue Mais de rien!


La véritable raison est que sur le forum privé de l'AAMOI, vous auriez sûrement des réponses plus personnalisées d'intervenant ou même de Daniel qui a votre dossier, d'autant que, comme vous le dites, votre dossier est "bien épais"...

@+
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
kevin77 a écrit:... En revanche, j'attends pour le moment le mail qui me permettra de m'inscrire au forum et de consulter la bibliothèque de l'association... Pour l'instant, je ne peux pas m'identifier, donc impossible d'accéder à ces infos !...

Pour recevoir quelque chose il aurait fallu inscrire une adresse internet sur le bulletin d'adhésion ...

J'en profite pour rappeler au futurs adhérents que nous perdons beaucoup de temps à rechercher, à confirmer, ou à corriger des informations du bulletin d'adhésion, outre à déchiffrer des écritures négligées ou des photocopies illisibles. Pas top.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Super bloggeur Env. 40 message Seine Et Marne
Ok, je vais passer en direct par l'association dorénavant.
Merci.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir