Retour
Menu utilisateur
Menu

Non conformité au contrat

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.622 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Isere
Bonjour,

Nous faisons construire une maison par un constructeur avec signature d'un contrat de CCMI. Nous venons de découvrir une erreur qu'il a faite. sur les plans.
Pour passer du rez de chaussé à un demi niveau situé 70 cm plus haut, il n'a pas prévu de dégagement au plafond. Il n'y a donc que 1,80m de hauteur pour mettre la porte. Il a ainsi déplacé la porte de 50cm dans la pièce pour pouvoir la mettre. Dans cette pièce, on se retrouve également avec une poutre qui redescend dans la pièce (on a moins de 1,80m au dessous). On passe ainsi d'une pièce qui devait faire 9,25m2 à une pièce qui fait moins de 8m2 carrée et pratiquement 1m2 utile (hauteur 1m75).
Cette pièce ne peut ainsi plus être considéré comme une chambre.
Le constructeur à modifié l'emplacement de la porte. Il n'a pas respecté la taille de la pièce. La hauteur au niveau de l'escallier est inférieure à 2,30m

Que puis-je faire ? Et que puis-je espérer sachant que ce n'est pas modifiable. Il faudrait démonter le toit et détruire le premier étage.

Cordialement
Nicolas
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 60000 message
Vous n'avez pas vu ça avant ???
Messages : Env. 60000

 
Env. 70 message Isere
Non, nous n'avions pas les clés. Lors du gros œuvre, cela ne sautait pas aux yeux. Il n'y avait pas encore l'isolant de 8cm + la chape de 6cm + la finition de 1.5cm (au sol) et l'isolant et le placo au plafond.
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
nicodevoluy a écrit:..........Que puis-je faire ? Et que puis-je espérer sachant que ce n'est pas modifiable. Il faudrait démonter le toit et détruire le premier étage.
........



Bonjour,

En fait c'est répérable vous donnez même la solution, il suffit de démonter le toit et de détruire le premier étage.

Vous êtes en ccmi donc le constructeur vous doit légalement ce qu'il y a au contrat, une adhésion à l'aamoi semble un minimum pour vous.

Ce maison vous allez la payer de nombreuses années alors il n'est pas question qu'elle ne soit pas comme vous la voulez.
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Pas De Calais
Bonjour Nico,

un sacré constructeur ! il est ou le chef de chantier ????

Si c'est un CCMI, le constructeur doit respecter ton contrat et les plans sont contractuels

alors penses à rejoindre l'aamoi car tu va en avoir besoin ...

et qui est ce constructeur ?

Cdlt
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Isere
Le constructeur que nous avons choisi fait tout : les plans, le suivi des chantiers. Il est seul et travaille depuis 20 ans avec les mêmes artisans. Nous n'avions eu que de bonnes références le concernant. C'est en partie pour cela que nous l'avions choisi, nous avons toujours affaire à la même personne.
Malheureusement, il s'est blessé sur un chantier (une jambe cassée et entorse à l'autre). Et il ne veut pas reconnaitre son erreur. Lorsque nous en avons parlé au téléphone, il m'a dit que si je n'étais pas content il arrêtait le chantier jusqu'à ce qu'il aille mieux. Mais que je pouvais faire venir un expert. Il n'avait pas indiqué sur le plan que la poutre redescendait dans la pièce parce qu'il restait plus de 1m80 au dessous. Ce qui était vrai lorsque nous en avions parlé parce qu'il n'y avait pas l'isolant au sol et la chape. Une fois le sol fini, il restera 1m75 au dessous de la poutre.

Pour répondre à certaines propositions, nous avons bien compris que ce qui était prévu n'est pas réalisable : soit on perd dans la pièce en question, soit on prévoit un décroché dans la plafond et à ce moment là, c'est dans la pièce situé au dessus que l'on aurait perdu de la place.
Si on s'en était aperçu plus tôt, on aurait fait déplacé le mur extérieur pour récupérer de la surface habitable dans cette pièce afin d'avoir au moins 9m2. Mais cela aurait supposé une modification du permis et des plans ... Notre constructeur a du se dire que ce serait plus facile de nous faire avaler la modification que d'y remédier.
Nous ne savons pas trop comment procéder. Nous avons vu qu'il était prêt à faire du chantage aux clés. Et comme beaucoup, cela serait compliqué pour nous de devoir différer notre entrée dans la maison. Je crois que lorsque nous aurons payé 95% de la maison alors nous pourrons provoquer le rendez-vous pour la réception.
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Pas De Calais
Citation: Le constructeur que nous avons choisi fait tout : les plans, le suivi des chantiers. Il est seul et travaille depuis 20 ans avec les mêmes artisans. Nous n'avions eu que de bonnes références le concernant. C'est en partie pour cela que nous l'avions choisi, nous avons toujours affaire à la même personne.

qui est le constructeur ?
Citation: Malheureusement, il s'est blessé sur un chantier (une jambe cassée et entorse à l'autre).

Certes, mais cela ne doit pas empécher la suite du chantier, la derniére intervention des ouvriers date de quand ?

Citation: Et il ne veut pas reconnaitre son erreur. Lorsque nous en avons parlé au téléphone, il m'a dit que si je n'étais pas content il arrêtait le chantier jusqu'à ce qu'il aille mieux.

oui, du blabla d'un constructeur honnéte qui connait les lois du CCMI et les utilise à votre encontre !

adhérez à l'aamoi et vous lui mettrait sous le nez les documents qui disent le contraire.
Citation: Mais que je pouvais faire venir un expert. Il n'avait pas indiqué sur le plan que la poutre redescendait dans la pièce parce qu'il restait plus de 1m80 au dessous. Ce qui était vrai lorsque nous en avions parlé parce qu'il n'y avait pas l'isolant au sol et la chape. Une fois le sol fini, il restera 1m75 au dessous de la poutre.

les paroles s'envolent, les écrits restent ....
pouvez vous mettre ces plans sur ce post ou faire un récit avec les photos de la construction ? sur ces plans doivent etre indiqué les différentes hauteurs (dalle, chape, etc ...), qu'est t'il notifié?
Citation: Pour répondre à certaines propositions, nous avons bien compris que ce qui était prévu n'est pas réalisable : soit on perd dans la pièce en question, soit on prévoit un décroché dans la plafond et à ce moment là, c'est dans la pièce situé au dessus que l'on aurait perdu de la place.
Si on s'en était aperçu plus tôt, on aurait fait déplacé le mur extérieur pour récupérer de la surface habitable dans cette pièce afin d'avoir au moins 9m2. Mais cela aurait supposé une modification du permis et des plans ... Notre constructeur a du se dire que ce serait plus facile de nous faire avaler la modification que d'y remédier.
Votre constructeur doit respecter les plans, peut etre s'est t'il rendu compte de l'erreur et a continuer en espérant vous faire valider ses erreurs.

Citation: Nous ne savons pas trop comment procéder. Nous avons vu qu'il était prêt à faire du chantage aux clés. Et comme beaucoup, cela serait compliqué pour nous de devoir différer notre entrée dans la maison. Je crois que lorsque nous aurons payé 95% de la maison alors nous pourrons provoquer le rendez-vous pour la réception.


étes vous pris par le temps et l'argent ? le constructeur est t'il en retard dans la livraison ?

- soit vous demandez de refaire ce qui ne correspond pas aux plans
- soit vous acceptez ces malfaçons en connaissances de cause

pour le chantage .... c'est le blabla du constructeur honnéte

Cdlt
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Isere
Notre constructeur s'est blessé mais les artisans n'ont pas arrêté leur travail. Les travaux de plâtrerie sont finis, la chape pour le planché chauffant vient d'être coulé. Nous attendons maintenant le carreleur.

Sur les plans, l'erreur n'apparaissait pas puisqu’il n'avait pas fait de vue en coupe à cet endroit là.
J'essaierai de mettre les plans prochainement.
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 17h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir