Retour
Menu utilisateur
Menu

Herisson obligatoire sous dalle chaux oui ou non?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 11.807 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Le Pecq (78)
Bonjour je suis l’heureux propriétaire d’une maison datant de 1900. Elle est un pierre tendre (moellon). Je suis actuellement en train de la rénover.
La maison est tellement humide que je dois remplacer les dalles des trois niveaux.
Je viens de finir le rdc.
Niveau rdc la dalle était en ipn acier avec brique ou pierre entre les ipn et parquet dessus. J’ai remplacé la dalle par une dalle béton.
J’ai mis un Gobetis de ciment sur les murs intérieurs pour les consolider et doublage BA13 hydro. J’ai aussi mi en place une VMC.
Je m’attaque maintenant au sous-sol.
J’ai retiré la dalle beton du sous-sol et m’apprête à mettre une dalle chaux pouzzolane. Je n’ai pas prévu de faire un hérisson mais je suis inquiet. Comment savoir si le hérisson est nécessaire ? Sur votre site il est dit que le hérisson est nécessaire sur un sol humide mais qu’appelle-t-on un sol humide ? Je va-t-il ce passer si je fais ma dalle en chaux sans le hérisson.
Cordialement
Messages : Env. 10
De : Le Pecq (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 50 message Ain
saintl a écrit:
Comment savoir si le hérisson est nécessaire ? Sur votre site il est dit que le hérisson est nécessaire sur un sol humide mais qu’appelle-t-on un sol humide ? Je va-t-il ce passer si je fais ma dalle en chaux sans le hérisson.


Il est peut-être nécessaire de vérifier l'évacuation des eaux pluviales et faire un drainage périphérique pour réduire l'humidité

Pour les vielles batisses:
Tiez breiz: http://www.tiez-breiz.org/dalle.php
Maisons paysanes: http://www.maisons-paysannes.org/
Messages : Env. 50
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Gers
Bonjour,
Le hérissonage sous une dalle de chaux est fortement recommandé dans tous les cas. Si il y a de l'humidité, elle remontera au travers de la dalle.
Ça me fait mal de lire gobetis au ciment puis doublage BA 13 sur des murs ancien en pierre tendre. Crying Vous allez faire pourrir vos mur...
"Il n’y a d'homme complet que celui qui a voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie''
Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
+1
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Le Pecq (78)
Merci de vos reponse. J'espere que mon mure va tenir le coup.Crying.
Messages : Env. 10
De : Le Pecq (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Bonjour,
Nouveau sur le forum et enrichi pas les nombreuses infos collectées sur ce dernier, en remerciement, je tente de participer à mon tour.
Je partage fortement l'avis laissé par Le "Gascon". La dalle de chaux va permettre l'évacuation naturelle de l'humidité, alors que les murs (surtout en partie basse) vont l'emprisonner grâce au ciment...
Dans le cas de mur en pierres de plain pied, il est impératif de re-jointer ce dernier en mortier de chaux. Le mur pompera effectivement l'humidité du sol, mais la rejettera sous forme de vapeur d'eau. La chaux présente plusieurs particularités, elle est poreuse pour évacuer l'humidité tout en restant imperméable, son séchage particulièrement long permet aux pierres du murs de "Vivre" et surtout respirer.


A contrario, le ciment atteint son durcissement rapidement, ses capacités d’étanchéité vont emprisonner l'humidité entre les pierres qui finiront par pourrir, parfois de manière impressionnante, se gorger d'humidité, devenir sensibles au gel et de par ces faits, provoquer de gros dégâts...


Pour preuve, voici mon expérience (en cours...)


Je suis actuellement dans ce cas, j'ai acquis une maison en région parisienne construite vers 1928, de plain pied sur sol argileux...RDC en pierre.
Dans le cadre de la rénovation et l'amélioration de l'isolation (Grosse couche de plâtre sur pierres - vide d'air - lambris bois), j'ai découvert au niveau de la cuisine, des murs détrempés principalement en partie basse (Moisissures, pourritures, joints en ciment devenus poudreux) Bref...la catastrophe...
L'exploration des causes possibles m'a permis de découvrir le pot aux roses et d'entreprendre une rénovation que j'espère efficace grâce aux différents conseils recueillis sur ce forum.


Lors du rejointement intérieur du mur au mortier de chaux (légèrement bâtard), j'ai découvert dans un angle inférieur, 2 anciennes évacuations quasi verticales remplies de plâtre et bouchées par du ciment.
Vidées de leur contenu détrempé, j'ai découvert qu'elles débouchaient dans une ancienne fosse septique neutralisée, située devinez où ? sous ma terrasse...BON...le plus sympa aura été l'expression de mon visage en entendant le "Plouf" émis par le cailloux jeté dans ces tuyaux...
La lampe torche m'a rapidement confirmé mes craintes et je ne vous parle pas des premières aspirations d'eau noire par l'intérieur qui ont bien délicatement parfumé la maison d'un doux fumet de remontée d'égout...BON BON BON...
J'ai entrepris de casser la terrasse et j'ai pu diagnostiquer mon problème.
Lors des travaux de jonction du "tout à l'égout", par un ancien propriétaire, cette fosse septique a été neutralisée et vidée. Le fond et les murs sont restés intacts et donc étanches.
avant de couler la dalle de terrasse, l'ancien propriétaire a installé l'évacuation des eaux usées (PVC 100 très, faible pente en plus) sous celle ci. Le tube PVC traverse la cuve sur sa partie supérieure de même que l'évacuation des eaux de cuisines en 35, reliée par un Y.
En cassant la terrasse, j'ai constaté que l'évacuation de cuisine était quasi brisée, laissant l'eau s’échapper dans l'ancienne fosse septique, qui depuis avait été comblée de pierres-terre.
Résultat des ces dernières années de traitement : accumulation d'eau dans la cuve restée étanche, ravinage et disparition de la terre sous la terrasse sur plus d'un mètre, effondrement de la dalle par le dessous et pour finir en beauté...tous ces beaux gravats accumulés sur le PVC de 100 (eaux vannes+2 SDB) l'ont brisé et de par le fait une cuve neutralisée qui se remplit à nouveau de diverses matières. Je vous laisse également imaginer ce que j'ai pu ressentir en constatant la qualité des remontées capillaires...
A ce jour, j'ai pratiquement achevé le vidage laborieux et peu ragoutant de cette cuve. J'envisage la rectification de mes évacuations (pente 1cm/m, soutien damé, enrobage sable...), mais
Concernant la cuve, elle mesure 1,60/2,60 profonde de 2 m, je pense casser le fond en ciment puis profiter de cet espace pour y placer une cuve de récupération d'eau de pluie en polyurethane. Je reflechis à 2 choix, soit cuve enterrée, soit posée avec les précautions anti inondations.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes travaux, en attendant, je suis ouvert à tous vos conseil et d'avance, Merci


Pour info, la cuve fait 8 m3, j'ai retiré 6,5 m3 d'eau...On voit la limite grise sur la photo.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Mais pourquoi mettre une cuve dans une cuve?
Ne serait il pas plus simple de traiter l'étanchéité de la cuve en ciment par un cuvelage en résine polyester et fibre de verre?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bon sang j'espere que tu as une mini pelleteuse (il en existe de 750 kg qui passent par les portes)

sinon oui idem

degager la fosse

et la deneutralisé ...

de la sorte tu pourras refaire ta terrasse

la reno c'est souvent cela, de mauvaises surprises

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Dans un 1er temps, merci pour votre intérêt et vos conseils.


La fosse est enfin vidée ( L 2,60 / l 1,60 / H 2,00 ). Pas de pelleteuse, mais la chance d'avoir 3 petits jeunes qui sont venus me donner un sacré coup de main et une bonne ambiance.
Je les remercie encore, ils nous aura fallu plusieurs jours, au fur et à mesure du vidage, les couches inférieures devenaient rapidement boueuses. Il a fallu creuser en biais pour pouvoir rabattre le maximum de boue sur la pente afin d'obtenir le séchage et faciliter les suites de l'excavation. Galère, mais que fut bon le bruit de la pelle raclant le fond...


Pour répondre à Patatoche, j'avais réfléchi à cette solution de cuvelage mais je ne l'ai pas retenue. les murs entourant la cuve sont en assez mauvais état sur leur face extérieure et demandent une bonne réfection pour résister dans le temps à la poussée de l'eau. Sur la photo, en regardant bien, on peut voir que ces derniers sont cassés sur le pourtour, à la limite du "hors gel". Ils sont constitué de pierres jointées au ciment qui présentent les mêmes soucis que les murs malades de la maison.
La solution de la cuve enterrée me permettait de conserver un petit tiers de la fosse que je pourrais transformer en trappe technique pour centraliser mes raccordement extérieurs (eau, électricité...) en tenant compte des précautions d'usage.
J'envisage également de casser le fond en ciment pour ne plus risquer ce type de problème.
Aujourd'hui, cela va être la finalisation des tranchées et mise en place des PVC.


Allez, je me mets au boulot.


@ bientôt
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
je ne suis pas sur de ce que j'avance mais je pense que ta cuve vide si elle est en mauvais état craint plus que si elle était pleine
en effet si le mur en béton de la cuve s’effrite il n'arrivera pas a retenir la poussé de la terre tant qu'elle était pleine ça s’équilibrait maintenant tu risque d'avoir des effondrement a l’intérieur et même fragiliser la base de ton mur

je ne sais pas quelle est ton projet définitif mais si tu met une cuve plus petite dedans il va falloir qu'elle résiste a l’écrasement et remblayer autour pour équilibrer la poussée si c'est une cuve en plastique pense a carotter le fond de l'ancienne cuve afin qu'en cas de pluie si ta cuve plastique est vide qu'elle ne remonte pas toute seule a la surface

si finalement tu ne met pas de cuve soit tu rempli de calcaire soit de sable pour eviter l’effondrement, pareil carottage du fond de cuve pour éviter la piscine

bon courage
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
horca a écrit:

si c'est une cuve en plastique pense a carotter le fond de l'ancienne cuve afin qu'en cas de pluie si ta cuve plastique est vide qu'elle ne remonte pas toute seule a la surface



Pas bon ! Si il y a de l'eau dans le terrain, c'est là qu'elle risque de remonter à la surface.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
ca ne risque pas de faire piscine si c'est en cuve en composite et de remonter a la surface ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si, bien sûr.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Compte tenu de ces avis, je pense que je vais prendre la voie de la prudence et remblayer cette fosse.
Je vais carotter le fond pour empêcher un nouveau remplissage, par contre je vais encore avoir besoin de vos avis.
concernant le rebouchage, je pensais remplir d'un mélange de terre et gravats concassés fins (en couches damées tous les 20 cm) de manière à drainer naturellement le sol. Ou alors, le sable comme préconisé par Horca.
Qu'en pensez vous ?


Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
si c'est de la terre végétale il y aura un léger affaissement avec le temps ça dépend de ce que tu prévois par dessus plus tard !
si tu prévois une dalle de terrasse ou autre je te conseille un remplissage avec des matériaux qui se tasse très vite calcaire 0/20 par exemple
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 07h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir