Bonjour,
bienvenu dans le monde d'une guerre commerciale sans mercis !
Tout d'abords je suis ni un fabricant ni un prescripteur ni, ni sauf un utilisateur pour ma maison.
Pourquoi je me permet de répondre ?
Car j'estime avoir un bon niveau technique sur le sujet.
1er constats, chaque matériaux n'est jamais parfait.
Le business :
http://www.msi-etudes.fr/market_research_report_pdfs/bfr10-s_3.pdf
on y apprend que le marché est faramineux en milliards !!!!
Et on apprends que le marché est à 80% pour le bâtiments d'habitation !!!!
Qui dit batiment d'habitation dit grand public; qui dit grand public dit gogo influençable (car ils ont pas le niveau scientifique).
Si moi simple gus arrive a prendre quelques pour-cent de ce buziness c'est la fortune assurées.
Comme je peux pas lutter contre la laine de verre ou de roche car la fab est tellement optimisée que je n’aurais pas les volumes pour faire du bénef, il faut que j'invente autre chose.
Autre manque de bol c'est un matériaux super, pas chère, très efficace, avec un retour d’expérience fabuleux : on connait quasi tout ses défauts que tu as cité.
alors il y a deux catégories les laines d'autre chose, et les isolations minces.
Les laines d'autre chose : mouton,
paille, bois, chanvre, etc sont performantes pas de soucis. mais ont des défauts majeurs, elles sont pas aussi stable que la roche et le verre. Pour une bonne pérennité il faut une mise en œuvre parfaite !
Sinon les souris te bouffe la paille en un à deux ans, les mites la laine de mouton, l'humidité, champignon ...
Ha, oui pour certain trucs genre les mythes on bourre ces produits de produit chimique très toxique (sel de bore ou autres). Tiens aussi la poussière de bois est un super cancérigène, cf les maladies professionnelles des charpentiers de marine ...
Bref les laines alternatives sont pas blanc bleu, et intrinsèquement sont fragile et plus chère. Mais elles sont efficaces et relèvent d'un choix perso.
Alors une guerre de propagande entre les deux est normal l'un accusant l'autre de tout les mots de la terre. Le but étant de convaincre le gogo consommateur qu'est au final pour 80% le grand public.
Là ou sa se corses dans la malhonnête, le mensonge, les fameux isolant mince.
Un isolant mince c'est du papier alu comme pour la cuisine ! Donc très très compétitif, pas du tout chère à fabriquer. Çà génère des profits énormes, c'est super stable , pas polluant, facile à mettre en œuvre.
un truc a faire très peurs au autre concurrent des laines.
Il a un seule défaut,c'est d'un efficacité absolue dans l'espace le vide sidéral entre mars et pluton , mais c'est absolument inefficace sur terre !!!!!!!!!!!!!
Le truc c'est la chaleur est transporté par rayonnement et par contact. Le probléme c'est que dans le vide il y a pas l'air qui transporte aussi de la chaleur, juste le rayonnement . pour contrer le rayonnement un simple miroir suffit pour renvoyer le rayonnement à sa source. Mais sur terre il y a l'air et lui il est très efficace pour transporté la chaleur par contact, çà représente 90% des pertes possible !!!!!
En gros on peux avoir un R= 2, grâce à l'effet pare air et le fait de bloquer dans des cavités placo isolant mince de l'air .
Le monde des isolants minces le savent c'est pour çà qu'ils ont été requalifié en complément d'isolation par le CSTB (CSTB largement financé par les laines

) !
Le CSTB reste en France la référence officielle.
Les industrielles de l'isolant mince se battent pour vendre leur truc inefficace sur terre. Le seul truc c'est que la pose de leur produit fait aussi office de pare air. Il y a plus d'air qui vient chauffer les petits oiseaux. Et il suffit d'un troue pour que tout ton effort d'isolation soit réduit à néant, si tu est pas convaincu laisse ton osclillo-batant ouvert et essaie de chauffer !
Donc on obtient des perfs meilleurs par rapport à de la laine mal posée (c'est une lapalissade) !
Cela veux aussi dire que l'on pose mal les laines en général ! Mais à mon avis avec la
RT2012 on serra obligé de faire çà bien.
Grand summum de la désinformation :
http://www.lemoniteur.fr/141-industrie-negoce/article/actual[...]tion-la-reponse-d-actis
ou le responsable d'une boite d'isolant mince affirme droit dans les yeux que sont produit est meilleur car il a comparé une maison avec sont pseudo isolant et une maison avec de la laine mal posé !!!!!!!!!!!
Ha j'ai trois voisins qui ont posé de l'isolant mince, ils s'en mordent amèrement les doigts !
cdt