Retour
Menu utilisateur
Menu

Plancher chauffant hydraulique, PAC et eau chaude - questions

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 8.554 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 2000 message Charente
Bonjour,

nous envisageons une construction labelisée BBC.
nous en sommes au début de nos rencontres constructeur et comparatif.
le premier vu vendredi nous propose pour sa maison type BBC, un chauffage plancher chauffant et pompe à chaleur :
dans les caractéristiques techniques de la maison (document commercial)

"-plancher chauffant hydraulique avec pompe à chaleur duo air/eau avec production d'eau chaude sanitaire 6KW + appoint électrique dans la salle de bain, convecteur 750
- étude thermique réalisé par un bureau indépendant"

je veux bien votre avis sur ce mode de chauffage, si ça va bien avec du BBC (beaucoup lu sur des poêles à charbon, gaz mais pas trop plancher chauffant... mais je viens juste de comprendre que PAC veut dire pompe à chaleur , alors je suis peut être passée à côté)

ça se met où dans la maison une pompe à chaleur ?
cela fait-il du bruit ?
si ça tombe en panne... gros souci ou pas... question pour la pompe à chaleur et pour le plancher chauffant...

quand on a ça, pas besoin de prévoir un conduit pour une cheminée ultérieur ?

et question déco : le constructeur prévoit du carrelage dans toutes les pièces, chambres incluses... m'a dit que le parquet n'était pas le mieux avec un plancher chauffant. Moi je rêve de lames vinyles dans toute la maison. Pour le côté esthétique et le côté ambiance feutré par rapport au carrelage pls froid dan sle séjour.
dois-je faire une croix dessus ? gerflor annonce "possible sur plancher chauffant jusqu'à 28 degrès"... donc a priori pas impossible mais après cela nuit-il à la labellisation bbc ? (pour le parquet vu que c'est un isolant naturel, peut etre un argument du même type pour le vinyle...)

merci de votre intérêt et de vos avis.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

Tu veux le label BBC pourquoi ?

Si tu isoles efficacement ta maison ( par l'exterieur pour supprimer efficacement les ponts thermiques ..) tu peux envisager de diminuer ton budget chaudiere ... ça te fera toujours des economies d'energie pour des dizaines d'année ...

l'avantage avec un PC basse temperature c'est que tu peux/pourras le couplet avec un chauffage thermique solaire ...

si tu met de convecteurs performants avec une bonne regulation individuelle et par zone tu peux/pourras faire une installation photovoltaique pour limiter tes achats d'electricité à un fournisseur d'electricté ..."verte" ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

Oxymore a écrit:...beaucoup lu sur des poêles à charbon, gaz mais pas trop plancher chauffant...mais je viens juste de comprendre que PAC veut dire pompe à chaleur , alors je suis peut être passée à côté)

des poeles à charbon ? sur des vieilles revues du grenier ?
plancher chauffant oui c'est l'emetteur comme un radiateur auquel on raccorde ce qu'on veut : soit une pac air-eau, soit une chaudière bois, granulés, gaz, fuel, soit du solaire... (fuel et gaz, c'est "juste" pour dire que tout est possible)

Oxymore a écrit:
ça se met où dans la maison une pompe à chaleur ?

une partie à l'exterieur (qui pompe l'air extérieur), et une partie intérieure qui distribue la chaleur dans le serpentin du plancher chauffant.
pour le module intérieur, on le met où on veut, mais bon, ce n'est pas très décoratif au milieu d'un salon.

Oxymore a écrit:
cela fait-il du bruit ?
si ça tombe en panne... gros souci ou pas... question pour la pompe à chaleur et pour le plancher chauffant...
quand on a ça, pas besoin de prévoir un conduit pour une cheminée ultérieur ?

pour le bruit çà dépend des marques, des modèles, de l'installation...
les pannes ? comme n'importe quel système de chauffage, l'important est d'avoir un bon installateur qui assure le SAV et pas un "vendeur d'energies renouvelables".
un conduit cheminée : pour le plaisir des flambées et des corvées de bois, pourquoi pas.

Oxymore a écrit:
...et question déco : le constructeur prévoit du carrelage dans toutes les pièces, chambres incluses... m'a dit que le parquet n'était pas le mieux avec un plancher chauffant. Moi je rêve de lames vinyles dans toute la maison. Pour le côté esthétique et le côté ambiance feutré par rapport au carrelage pls froid dan sle séjour.
dois-je faire une croix dessus ? gerflor annonce "possible sur plancher chauffant jusqu'à 28 degrès"... donc a priori pas impossible mais après cela nuit-il à la labellisation bbc ? (pour le parquet vu que c'est un isolant naturel, peut etre un argument du même type pour le vinyle...)

le cst a raison, le meilleur diffuseur c'est le carrelage mais les autres produits ne sont pas "interdits" simplement moins conseillés car moins bons en diffusion puisqu'ils sont isolants (un peu, vu l'épaisseur, ce n'est pas un gros frein).
pour l'ambiance feutrée et le carrelage plus froid bin non, pas avec un plancher chauffant justement.
si Gerflor annonce pc 28° c'est bon, puisque l'installation doit garantir une T° maxi de 28° en tous points de la maison.
Mais non, cela ne nuira pas à la labellisation BBC.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 300 message Loiret
Nous avons fait construire une maison bbc avec pac air/eau et plancher chauffant: pour les chambres nous avons mis du parquet (pas le massif hein! je pense que ce sont celle que tu apelle viniles, le massif est très déconseillé car isole trop en plus ça tombe bien c'est bcp plus cher :p )
Et l'hiver c'est rès bien passé,ils faisait bon dans les chambres.

Nous notre pac ne fais quasi pas de bruit, c'est le chaufo thermo dynamique qu'on entend un peu plus.
Nous avons installer un poele pour le cas ou panne de chaudière(ba oui c'est que de l'électronique les pac donc si ça tombe en rade l'hiver je voulais pouvoir chauffer le temps que l'entreprise qui controle notre installation puisse passer ^^) pas contre attention ça peut faire sauter ton label bbc.
Mon récit: Notre Futur Maison!^^ !

[/url]
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 2000 message Charente
merci Cricri45 pour ton témoignage, c'est aussi important que les conseils techniques d'avoir l'avis d'utilisateurs.
le fait que techniquement ce ne soit pas entièrement prohibé c'est aussi rassurant, on peut envisager cette solution sans faire une croix sur qq chose qui nous tient à coeur.
le carrelage dans les chambres était-il compris dans la maison de départ ? si oui l'avez vous demandé à ce qu'il ne soit pas posé et cela vous a-t-il permis d'avoir une diminution du prix ?

Elisa 21, tu peux rigoler sur mon poêle à charbon
c'est ça de se coucher très tard toute la semaine pour chercher le max d'infos... à la fin tout se mélange et on écrit n'importe quoi (ça devait être poêle à pellets que j'ai vu)
sinon merci pour toutes ces informations, je commence à y voir un peu plus clair et je serai un peu plus aguerri si on doit revoir ce constructeur (c'est le premier vu, va falloir comparer maintenant); Il faudrait donc que je pose la question de l'installateur et du SAV.

Citation: pour l'ambiance feutrée et le carrelage plus froid bin non, pas avec un plancher chauffant justement.

je parlais visuellement, mais c'est peut être un a priori.
Je vais me faire inviter chez une collègue avec plancher chauffant cette semaine, ça me donnera une idée plus précise (même si là vu les températures, il risque de ne pas chauffer beaucoup)

Citation: Tu veux le label BBC pourquoi ?

on l'envisage pour le PTZ majoré comme beaucoup.
mais je comprends ton interrogation, on en est juste au début de nos recherches, on compare...
faut que je fasse plusieurs simulations voir ce qu'on gagne ou perd avec label et avec ou sans PTZ majoré...
évidemment que je préférerais gagner aussi du coup en surface ou ailleurs, notre enveloppe est moyenne et il va falloir tout négocier pour avoir un projet qui nous convienne un minimum.
et puis je me dis que comme le label devient obligatoire l'année prochaine, ce serait peut être idiot de faire sans... si on veut revendre plus tard par exemple ?
j'imagine que toi tu as la vision inverse : profitons en tant que ce n'est pas obligatoire...
après techniquement je ne suis et ne serait pas assez (du moins dans les temps que l'on se donne) aguerrie techniquement pour faire une suite de choix individuels quant à la construction de ma maison. Il faut que je délègue même si comme aujourd'hui j'irai voir dans le détail de tout ce qu'on me propose.

mais merci de ton avis Regismu. Il me semblait aussi avoir compris qu'on pouvait envisager ultérieurement du solaire avec cette solution et ça c'est aussi une chose intéressante à savoir.
sinon, une isolation par l'extérieur, c'est à dire ? la qualité des murs ?
là ce serait briques calabric ou argi 16 (avec une préférence du constructeur pour un des deux à cause de l'aspect moins lisse et de la tenue du crépis, mais je ne sais plus lequel)
ou bien tu parles d'autre chose et je ne suis pas encore informée (mais ça ne saurait tarder )
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

pour résumer : une pac air-eau c'est bien , un plancher eau y a pas mieux.

j'ai oublié le principal : la priorité est et restera L'ISOLATION , beaucoup moins cher que le chauffage, rentabilisée dès le 1er hiver.

donc, avant de parler chauffage avec un cst, il faut discuter isolation.
et pour les cst qui commencent leur "baratin" sur les pac ou autres, il faut vite les recadrer genre "oui, le chauffage on verra çà plus tard, ce qui m'interesse c'est l'isolation"...

BBC veut dire basse consommation et ma traduction perso c'est "faibles besoins energétiques" et pas "faible conso par siouxeries diverses-et-variées-et-couteuses-pour-compenser-le-manque-d'isolants "

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe pro Env. 2000 message Charente
pendant que tu répondais *****, j'éditais justement mon message au dessus pour demande à Regismus ce qu'il entendait par isolation extérieure en lui mettant ce qu'on m'avait proposé pour les murs (calibric ou argi 16).
je rajoute puisqu'on arrive à ce sujet la description (toujours document commercial) isolation/plaquisterie si vous avez un avis :

"plafonds en BA13 suspendus sous femrettes, compris joints de plaques (compris garage)
doublage des murs "système optima" 100+13R=3.15, compris joints de plaques
cloisons de distribution en placo 72mm avec laine de verre PAR 45
laine soufflée sur plafonds épaisseur de 33.5cm R=7
isolation du sol avec un isolant de 50mm (suivant étude thermique) sur toute la surface habitable"

bon alors pour l'instant, je n'y comprends pas grand chose

sinon merci de ces précisions, cela va pas mal m'aider dans ma façon d'aborder les cst, et comme j'en vois deux demain ;)
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
l'isolation part l'exterieur c'est tout simplement que ton isolant est posé en exterieur au lieu d'etre posé à l'interieur

l'efficacité c'est que ça te supprime les principaux ponts thermiques ( dalles du plancher , du plafond ..)

voila une photo pour les deperditions de chaleur par les ponts thermiques:





Citation: j'imagine que toi tu as la vision inverse : profitons en tant que ce n'est pas obligatoire...


si tu parles pour moi .c'est bien le contraire applique la RT2020..

l'isolation efficace c'est de l'energie que tu ne payeras pas pendant des années

mai reflexion portait surtout sur le soin de finition et l'efficacite de l'isolation plutot que de calculs techniques pour te faire avoir un label... pour moi seul le resultat sur la vie de tous les jours compte
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Oxymore a écrit:

"plafonds en BA13 suspendus sous femrettes, compris joints de plaques (compris garage)
BA13 = plaques de platre en13mm d'épaisseur , c'est ce qu'on appelle communément "placo" qui est une marque.

doublage des murs "système optima" 100+13R=3.15, compris joints de plaques
les murs : c'est l'extérieur
optima : système de structure metallique (rails) de chez Isover ;
100+13 = 100 mm d'isolant + 13mm de "placo"
R=3.15 performance thermique obtenue ... avec 100mm de GR32 (ptit nom de l'isolant le plus utilisé).


cloisons de distribution en placo 72mm avec laine de verre PAR 45
cloisons de distribution = cloisons intérieures, entre les pièces.
cloisons d'épaisseur totale 72mm sur structure metallique , panneau laine de verre au milieu de 45mm d'épaisseur pour l'isolation phonique, et "placo" de chaque coté bien sur.

laine soufflée sur plafonds épaisseur de 33.5cm R=7
r=7 performance thermique obtenue.
isolation du sol avec un isolant de 50mm (suivant étude thermique) sur toute la surface habitable"

là par contre on ne sait pas, on ne désigne JAMAIS un isolant par son épaisseur mais par son "R",
50mm selon l'isolant utilisé çà peut être moyen (panneau mousse PU type TMS) ou mauvais (panneau polystyrène) ... une certitude : çà ne sera pas optimum.




Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe pro Env. 2000 message Charente
Démonstration par l'image très claire Regismu, merci !
et je te prie de m'excusez, je ne voulais absolument pas parler pour toi, j'essayais de comprendre un autre point de vue (qui pourrait m'aider)

elisa merci beaucoup pour toutes ses précisions, je comprends mieux maintenant, et avec l'explication de ce R je vais pouvoir aller voir ce que ça vaut. Et poser la question des sols.

la laine de verre isole donc bien phonétiquement. ça c'est un point important aussi pour moi. Je connais une maison dans la famille très mal insonorisée (pas insonorisée du tout) entre chaque pièce et vraiment cen'est pas agréable.

merci à tous les 2 pour toutes ces précisions, j'ai beaucoup appris et ça va me permettre de mieux comprendre d'autres choses et de continuer à apprendre. Salon de l'habitat dans ma petite ville le we prochain, j'ai encore une semaine pour être au top et savoir poser les bonnes questions
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 300 message Loiret
^^ non rien de prévu dans les chambres sur notre contrat de construction, c'était à nous de choisir et de poser le revetement choisi Smile
Mon récit: Notre Futur Maison!^^ !

[/url]
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 2000 message Charente
merci de ta réponse cricri.

ça y est, on rentre dans les avant projets chiffrés.

finalement on a demandé le chiffrage d'un plancher chauffant hydraulique, avec chaudière à condensation gaz. (vue chez des amis très satisfaits). A priori on nous proposera une De Dietrich, on ne connait pas encore le modèle exact, on verra sur le projet pour aller chercher des infos dessus.
on a aussi demandé un chiffrage avec ITE pour voir la plausibilité de la chose. On a rencontré l'artisan local qui fait de l'ITE, nous a bien convaincus (même si en théorie on l'était déjà), qui travaille parait-il avec ce constructeur mais le constructeur n'était pas très chaud. Mais il va nous le chiffrer quand même (a du mal à lâcher sur le fait que des parpaings basiques suffisent en ITE, veut nous mettre des briques quand même).

Je doute que toutes nos demandes (car après 10 jours de rendez-vous et d'informations intenses on a bien affiné notre projet technique et notre maison "idéale" sur le plan) passent dans le budget, mais on rêve un peu avant de devoir retomber sur terre Et ça fait du bien de rêver ! (et je ne vous parle pas du prix des portes d'entrée que nous avons vu au salon de l'habitat aujourd'hui - très belles soit, mais là on sait que ce ne sera que du rêve ;) )

merci de vos interventions, et si ça intéresse quelqu'un, je pourrai vous expliquer l'avancé de nos décisions.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

Oxymore a écrit:... et si ça intéresse quelqu'un, je pourrai vous expliquer l'avancé de nos décisions.


bien sur, on est là, on y reste... en attendant la suite
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 13h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir