Retour
Menu utilisateur
Menu

La cabane perchée des pitchouns

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 19.284 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
31
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Ca y est, ce week-end avec les enfants nous avons posé la première 'pierre' - enfin le premier bastaing - de notre cabane; n'ayant pas trouvé énormément de documentation sur le net je me propose de vous narrer notre construction, afin de vous faire part de nos choix, nos astuces, mais aussi de vous les soumettre pour éviter de faire de grosses bétises...


Car en effet nous allons la loger dans un arbre : un chêne liège plus exactement, et dans ces conditions un seul mot doit encadrer le projet : SE-CU-RI-TE. Tant a la fois pour le constructeur qui sera perché dans les cimes avec ses outils, que pour les enfants qui devront pouvoir jouer dans cet environnement sans crainte d'accident.






Philosophie :


Contrairement a mes travaux précédents et a venir, pour la cabane je ne souhaite pas passer trop de temps a concevoir les plans; la cabane se fera au fur et a mesure en fonction des envies, des idées, et des matériaux disponibles. C'est l'esprit cabane qui prédomine :
- le plus de matériaux naturels possibles
- un maximum de récupération
- un minimum de désagrément pour l'arbre : a part un vieux moignon a couper, je ne prévois pas de planter un seul clou dans le chêne.


Il y a cependant un poste avec lequel je ne rigole pas, c'est celui de la plateforme : savoir mes enfants jouer a 3m du vide ne me donne pas envie d'économiser sur les matériaux constituant ce socle vital. Il faut une solution pérenne et sur-dimensionnée, donc aucune place a l'improvisation.








Présentation des lieux :


Dans le prolongement de la terrasse de la maison, sur la restanque inférieure, s'offre a nous un majestueux chêne qui offrira lors des grosses chaleurs d'été un peu d'ombrage et de fraîcheur aux enfants








La première étape fut de grimper dans l'arbre et le nettoyer de toutes les branches mortes et petites pousses qui obscurcissaient l’intérieur de l'arbre. Une fois ce dernier rafraîchi il etait bien plus simple de se projeter dans la construction de la cabane et imaginer la forme a lui donner.


La surface intérieure de l'arbre represente environ un cercle de diamètre 2m50, je compte y loger la cabane pour qu'elle soit parfaitement invisible de l’extérieur, mais je souhaite proposer une plateforme additionnelle qui débordera vers la piscine; Au final je prévois donc de réaliser un plancher d'environ 3m20 par 4m00, qui reposera sur 8 éléments :
- 2 fourches de l'arbre (bastaing posé dessus)
- 1 moignon qui sera coupé a bonne hauteur (bastaing posé dessus)
- 3 branches (bastaings suspendus)
- 2 pilotis pour soutenir la terrasse

Augmenter le nombre de points d'appui permet de mieux repartir la charge et éviter une rupture, notamment lors des tempêtes de vent.






J'ai utilisé des ossatures métalliques pour plaques de plâtre afin de m'aider a représenter la position des bastaings et contrôler l'horizontalité des différentes fourches disponibles; c'est très pratique car extrêmement léger a manipuler.


Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de paysagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-47-devis_paysagiste.php
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Pose du premier bastaing


J'ai acheté quatre poutres de 4m pour la structure porteuse de la cabane; la premiere d'entre elle est sectionnée a 3m20 a l'aide d'une scie sabre et positionnée sur deux fourches







Afin de ne pas blesser l'arbre - et surtout ne pas arracher son écorce a cause du frottement j'ai déniché de vieux pneus servant de résiliant. Le pneu n'est pas un matériau très naturel, certes, mais il remplit bien son rôle et ne coûte pas cher.




Il suffit de faire un peu de tourisme dans les lieux de décharge sauvage pour trouver son bonheur (certains garagistes ne donnent plus leurs vieux pneus car ils sont tracés justement pour les empêcher de les jeter dans la nature)





Vient ensuite l'étape plus corsée du découpage de pneu, qui n'est pas une mince affaire, celui-ci étant rempli de dizaines de cercles métalliques. J'ai essayé la scie a métaux mais c'est épuisant et extremement long. Finalement on s'en sort tres bien avec la disqueuse et un peu de technique, mais attention : port du masque obligatoire (en plus du trio casque / lunettes / gants) et mettez vous dans un endroit qui ne craint rien, car le pneu brulé ca colle de partout et ca ne sent pas bon








ensuite j'enfile le pneu comme une chaussette dans le bastaing (ici sur la chute, c'est plus simple pour essayer)





Le bois est ensuite glissé sur les fourches. Le pneu permettra aussi d'augmenter la surface d'échange pour mieux répartir le poids









coup de bol, les fourches sont de niveau, sinon il aurait fallu visser une petite cale sous le bastaing.


Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Découpe du moignon




Gros plan sur le sujet a traiter :









Dans le passé l'arbre a été sacrément égalé, et il garde des stigmates profonds, dont cette branche qui semble perdue au milieu de l'arbre. Il n'y pousse que quelques brindilles et gène la plateforme; je me décide donc a la couper.





La branche restante servira de support pour un autre bastaing, je le coupe donc a la bonne hauteur, en prenant une règle + niveau a bulle, me réservant une marge pour l’épaisseur du pneu et même un peu plus pour installer plus facilement la pièce de bois. J'en profite pour faire quelques disques de bois, qui feront de merveilleuses assiettes lors de dinettes improvisées dans la cabane




Puis j'applique un pansement sur la plaie, pour empêcher l'intrusion de parasites. Je ne me fais pas de soucis sur les infiltrations d'eau puisque la cabane sera posées au dessus et servira de parapluie


Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Mâcon (71)
beau boulot rodo !
j'attends la suite avec impatience !
Notre maison à Hurigny, en Saône et Loire,
Récit: http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=8068
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mâcon (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
beau projet ! Je suis...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
Idem, je suis le fil pour ma culture... bon courage Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Orbey (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Saint Pierre D'albigny (73)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Saint Pierre D'albigny (73)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Houplines (59)
Juste une remarque: l'eau ne risque-t-elle pas de stagner dans ton pneu et du coup le bastaing tremperais dedans (pourrissement à court terme) ?

Peut-être l'as-tu percé pour permettre l'évacuation ...
Messages : Env. 300
De : Houplines (59)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
C'est une excellente question et je pensais l'aborder un peu plus tard dans mon récit :
- oui je vais percer les pneus en leur point bas, même s'il y a toujours un risque que le trou se bouche petit a petit avec les déchets naturels
- le plancher étant au dessus, il servira de parapluie, donc normalement je ne m'attends pas a trouver une goutte d'eau dans les pneus.

Mais mieux vaut prévenir que guérir... J'attends d'avoir terminé la pose de la plateforme avant de percer les pneus (le point bas peut évoluer d'ici la quand je bouge les pièces avant de les sceller complètement.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Voici la suite :


Second bastaing transversal


Pour celui-ci j'utilise une chaîne, des tirefonds, et des rondelles, le tout en qualité 'marine' afin d’éviter que l'ensemble ne rouille avec le ruissellement de la pluie.







Pour ne pas que la chaîne abîme l’écorce en frottant pendant les tempêtes, je la glisse dans un vieux morceau de tuyau d'arrosage. Le bastaing est calé a la bonne hauteur avec des chutes de bois puis je le perce pour fixer la chaine








A la fin je retire les cales et verifie le niveau











Bastaings longitudinaux




Les deux bastaings transversaux (les plus courts) etant en place, je presente les deux autres en les posant simplement sur les premiers. Je m'aide de la premiere restanque - plus haute - pour manipuler ces elements lourds et encombrants.





Je deplace les bastaings a leur position finale, je repere la position des croisements, puis je fais un assemblage a mi-bois. Pour cela j'utilisais au debut la scie sabre pour les contours et la tronconneuse pour evider, mais au final je ne me sers que de la tronconneuse. C'est moins precis mais beaucoup plus pratique.




Et voila le travail de la journee termine. Je profite de la luminosite du soir (merci l'heure d'ete), mais elle ne suffit pas toujours.









Il me faudra faire de meme pour le second bastaing.




La suite

Je commence a me projeter sur l'etape suivante : le plancher. J'hesite entre faire comme cela :



ou simplement ajouter des traverses puis visser directement des planches dessus, comme cela :



L'option 1 est plus solide et permet d'offrir une surface débordant des bastaings mais fait prendre encore de la hauteur.
L'option 2 est plus economique et tire avantage de ma structure rectangulaire.

Il faudra aussi que je cherche de quoi faire le parquet. Peut être des lames de terrasse? J'essaye de trouver quelque chose a prix raisonnable mais offrant un résultat propre.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Semeac (65)
Très beau projet.
Je pense que le parquet fait à partir de lames de terrasse peut être un bon compromis. Il est déjà prévu pour ce genre d'utilisation et est trouvable à un prix très correct en classe 4.

Bon courage pour la suite du projet.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : Semeac (65)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Ce week-end j'ai scellé les pilotis pour maintenir la plateforme qui déborde de l'arbre. Pour se faire je triche un peu en m'aidant de piliers de portails







Il faut donc creuser un trou assez profond pour que le bloc de béton affleure le sol; dans mon cas ce n'etait pas tres simple car j'ai voulu cacher le pilier dans un buisson, il fallait donc manier la pioche a travers les branches (des tendeurs m'aident à les écarter un peu)









Pour ne pas que le montant en bois pourrisse en restant au contact du sol, je le sureleve en utilisant cet etrier







Il ne reste plus qu'a l'enfoncer dans le sol en utilisant une massette et une cale en bois









Sur la photo precedente vous apercevez une gaine: c'est la future arrivée electrique de la cabane, qui sera branchée beaucoup plus tard quand je commencerais mes travaux d’aménagement de la terrasse (peut etre l'an prochain). J'ai justement pris un pilier avec une rainure assez profonde pour que la gaine puisse s'y loger. C'est tres discret, et en attendant je bouche les extremites de la gaine pour eviter qu'elle ne serve de refuge a nos amis les animaux de la foret.




Pour la suite, je ne coule pas le beton de suite mais j'installe le pilier, ce qui me permet en cas de probleme de demonter et refaire.


Pour fixer le pilier au bastaing horizontal je voulais partir sur un tenon mortaise assez propre, dont voici une ebauche :






Malheureusement je ne pouvais plus démonter mon bastaing pour le travailler au sol, et je ne me voyais pas passer 1 semaine a faire le trou les bras en l'air avec mon petit ciseau a bois. Donc j'ai fait plus simple (et des consolidations arriveront prochainement) :




Une fois le tout en place et les niveaux contrôlés je place correctement ma gaine et je coule le béton








Il ne reste plus qu'a faire de même pour le second pilier


Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Mâcon (71)
tes projets sont toujours aussi bien pensés Rodo. bravo.
tout dans le detail, sans rien oublier.
Notre maison à Hurigny, en Saône et Loire,
Récit: http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=8068
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mâcon (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
rodo a écrit:


En voyant cette photo, j'etais sur que c'etait dans le sud est. Bingo ! Les gens sont vraiment dégueux.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Ca ve être top cette cabane !
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Prinquiau (44)
Super cette cabane (et du coup je comprends mieux la photo postée sur mon fil ;) )
Je suis Smile
Messages : Env. 200
De : Prinquiau (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Pour le moment, chomage technique, mon fournisseur est en rupture de lames de terrasses de 400 cm de long. Réappro prévue dans 15 jours...Crying
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Thionville (57)
Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum je me suis inscrit pour suivre ton projet...

Je n'ai que des sapins pour ma cabane et compte profiter des branches mais pas pour prendre appuie... trop fragile

Par contre ton poteau d'appui supplémentaire me fait me poser une question :
- quel épaisseur à tu pris pour quel longueur ,
- je suis partie pour commande de l'autoclave III pose sur soc métal comme les tiennes et coulé dans du béton, y'a t'il une utilité à prendre du IV ?
Messages : Env. 10
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Je pense que pour une cabane d'enfant, du classe 3 ou 4 ne change pas grand chose, d'autant plus que les cabanes perchées sont loin des sources d'humidité et des bestioles rampantes.

Pour mes poteaux j'ai pris du 70 x 70, c'est un peu léger mais il y a pas mal de points d'appui et le poids principal (la cabane) ne sera pas a ce niveau
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Thionville (57)
Ok merci, oui c'est clair que cela ne baigne pas dans l'eau,

je ne pose pas sur le sapin du coup j'ai pris du 90 par 90... quatre poteaux pour repartir la charge sur une plate forme de deux métres...
Messages : Env. 10
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Leers
Bonjour!

Une cabane dans les arbres ,
C' est le rêve de chaque enfant je crois?

Je m' installe pour vous suivre .

Félicitations!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Leers
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Prinquiau (44)
sm911 a écrit:Ok merci, oui c'est clair que cela ne baigne pas dans l'eau,

je ne pose pas sur le sapin du coup j'ai pris du 90 par 90... quatre poteaux pour repartir la charge sur une plate forme de deux métres...


Cela me semble cohérent d'après ce que j'ai fait : 6 poteaux pour une plateforme de 3,30m par 1,80m (voir mon topic sur la cabane en cours)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 200
De : Prinquiau (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Thionville (57)
Si je doit aller faire du camping dessus et vu le poids que je fait , je préfère en mettre un peu plus comme chez le boucher et puis ça me permet de raccorder d'autre chose dessus.

C'est en fait la structure de départ de portique, pont de corde, mur d'escalade... il risque de travailler un peu dans tous les sens...

Je comptais pas prendre de tirefond mais partir sur de la tige fileté de 12 en double boulonnage.
Messages : Env. 10
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Bel article, bien intéressant, merci ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Pas énormément de travail ce week-end, j'ai reçu de la famille, mais j'ai pu tout de meme fortifier la structure en vissant une dizaine d’équerres. Car en effet les différents éléments de bois n’étaient jusqu’à présent qu’emboîtées les uns dans les autres; je compte sur ces pièces métalliques (prévues pour l’extérieur) pour rigidifier l'ensemble






Le serre-joints est bien pratique pour avoir une troisième main dans les hauteurs.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
petit zoom sur le pilier sud de la cabane : nous avons laissé les enfants marquer le socle de leurs empreintes, pour qu'ils s'approprient vraiment cette cabane comme la leur :

Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Suites aux grosses pluies de mardi, de l'eau stagnait dans les pneus, ce qui n'est pas bon pour la longévité du bois; j'ai donc percé un gros trou dans la partie la plus basse du pneu, et j'ai essayé de le bouger de sorte qu'il n'offre aucune surface concave : les pentes chassent naturellement l'eau vers l'exterieur au lieu de la retenir.
Certes, une fois le parquet posé il y aura moins d'eau sur le pneu, mais mieux vaut prevenir.

Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Suites aux grosses pluies de mardi, de l'eau stagnait dans les pneus, ce qui n'est pas bon pour la longévité du bois; j'ai donc percé un gros trou dans la partie la plus basse du pneu, et j'ai essayé de le bouger de sorte qu'il n'offre aucune surface concave : les pentes chassent naturellement l'eau vers l'exterieur au lieu de la retenir.
Certes, une fois le parquet posé il y aura moins d'eau sur le pneu, mais mieux vaut prevenir.

Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Pose des lambourdes :

Je decoupe a la scie sabre les madriers pour y inserer les lambourdes, la tronconneuse faisant un travail vraiment trop sale:



















Espacement maximal de 60cm entre les lambourdes, mais comme je dois m'adapter a l'arbre elles ne sont pas forcement paralleles. Je pense qu'il me faudra rajouter quelques chutes au niveau des troncs pour renforcer la stabilité des futures planches de terrasse. Pour le moment elles sont juste posées, non fixées; je dois acheter du xylophene pour proteger les coupes.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
rodo a écrit:petit zoom sur le pilier sud de la cabane : nous avons laissé les enfants marquer le socle de leurs empreintes, pour qu'ils s'approprient vraiment cette cabane comme la leur :



Des que je fais du béton, on le "marque" avec les gosses. Toute la maison est "hantée" par des éléments familiaux dans ce genre
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 200 message Bouches Du Rhone
Beau boulot rodo !

J'attends de voir le résultat final mais ca me donne des idées pour chez moi Blush

Raspi
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Ce midi je suis allé chercher quelques lames de terrasse, et la pauvre rodomobile a de nouveau été mise a rude épreuve.





De retour a la maison j'ai immédiatement mise les planches a l'horizontale et en les espaçant entre elles, histoire d'aider un peu a les sécher.




Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Pluie samedi, bois trempé dimanche (donc intraitable au xylophene), dommage car j'avais tout les materiaux, du temps et l'envie d'avancer...

Il ne me reste plus qu'a attendre que ca seche un peu.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Prinquiau (44)
C'est sur qu'en ce moment on est pas aidé par la météo ....

Tu as combien entre ton plancher et le sol ? Cela me parait très haut sur les photos W00t
Messages : Env. 200
De : Prinquiau (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Il doit y avoir dans les 3 metres, il faudra que je mesure precisement. En tous cas ce midi j'ai passe deux couches de xylophene et il s'est mis a pleuvoir une heure plus tard, je crois que je suis bon pour passer une 3eme couche ce week end.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Voici quelques nouvelles.


Je me suis absenté un long moment pour raisons professionnelles, donc la cabane n'avance pas aussi vite que souhaité, et ces derniers temps se montrant pluvieux je suis encore plus bridé dans mes actions.


J'ai tout de même pu mettre en place le plancher de la plateforme, ce qui n'était pas une mince affaire. Les planches sont en effet sacrément tuilées, donc quand elles sont posées a plat d'un coté de la cabane voila a quoi elles ressemblent de l'autre cote:







J'ai mis un gros paquet de vis pour les coller aux lambourdes, je vais voir si je peux peu a peu les plaquer convenablement pour redresser les planches













Je me suis ensuite appliqué à découper le bord pour un résultat propre











Puis j'ai rempli les espaces entre les troncs avec les chutes











C'est a present beaucoup plus facile de bricoler dans l'arbre, plus besoin de s'accrocher aux branches on dispose d'une belle et grande surface plane pour évoluer.
Prochaine étape : l'echelle. J'ai souhaité offrir aux enfants une sorte de pont levis, qui leur permette de s"isoler dans la cabane et empêcher les adultes de venir les embêter. Pour cela j'utilise deux des lames de terrasse qui m'ont servi pour faire le plancher et je les ai solidarisées avec le bon écartement en utilisant temporairement des tasseaux :





A la position verticale ce sera une échelle, a la position horizontale ce sera le prolongement du plancher (d'ou l’intérêt de réutiliser les mêmes lames). Pour permettre la transition j'utilise des ferrures prévus pour les volets







Je les fixe sur les madriers de la structure puis sur les lames de terrasses faisant office d'echelle, en ajoutant une planchette en medium pour que l'echelle une fois a l'horizontale soit bien alignée avec le reste de la terrasse (medium préalablement traité au xylophene)







PS : j'ai mesuré : le plancher est a 3m30 du sol au niveau de la cabane.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Prinquiau (44)
W00t Super !!
Tu sais déja comment "verrouiller" le pont levis en position haute ou pas ?
Messages : Env. 200
De : Prinquiau (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
J'ai mon idee la dessus, mais je dois faire un prototype pour la valider
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Prinquiau (44)
Alors ? ca progresse ?
Messages : Env. 200
De : Prinquiau (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Non, projet en pause pour le moment; je me concentre sur l'autre chantier de la maison: la chambre des invités. La plomberie est finie, le chauffage progresse bien, bientôt je monte les cloisons. Vu comme il pleut en ce moment (typique de la periode du festival de Cannes) je suis bien mieux a l'interieur.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Prinquiau (44)
et je te comprends Biggrin
Messages : Env. 200
De : Prinquiau (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 2000 message Loir Et Cher
Salut !

Des nouvelles ?

A+
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Cannes (06) (6)
Non, je suis a fond dans la chambre des invités, je pense m'y remettre en aout.
Messages : Env. 70
De : Cannes (06) (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Limoges (87)
Bonsoir,
Je suis en train de construire une cabane perchée pour mes 2 garçons, si ça vous intéresse passez jeter un œil : http://cabaneperchee.blogspot.fr/
aamon
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 60 message Meurthe Et Moselle
Bonsoir,
Avez-vous terminé votre cabane ? La suite de la construction m'intéresse fortement, nous souhaiterions également en construire une.
Merci par avance pour votre réponse !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis aujourd'hui à 02h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ de 15 idées de jardins fleuris
+ de 15 idées de jardins fleuris
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de haies
Photos de haies
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

31
abonnés
surveillent ce sujet
Voir