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Fondation garage et dimension poutre

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 14.778 fois
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour.

Je suis en train de réaliser les plans d'un futur garage, en limite de rue (cf photo du lieu, et première ébauche de plans ci dessous).
Je me permets de venir poser deux questions sur ce forum, pour pouvoir avancer un peu les plans, et prendre des décisions afin de pouvoir déposer le permis de construire.
(Je suis en attente de quelques réponses de calculs d'un ami bossant dans un grosse boite de btp... mais ça traine un peu)

Concernant les fondations, dois-je en réaliser une sur toute la longueur, ou puis-je éviter la fondation au niveau de la porte du garage ?
(soit quelques 4 mètres de fondations en moins, et une fondation type semelle isolée sur la partie droite).

Avez-vous une idée (mais dans une autre rubrique) des dimensions (section poutre et armatures) nécessaires pour la réalisation d'une poutre en béton armée, d'une portée de 5m ?

Merci d'avance pour vos réponses.


État actuel (le mur de soutainement du fond a été réalisé dans l'optique de fabriquer un garage, avec deux studios dessus.)



Projet :

Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Bloggeur Env. 600 message Mercy-le-bas (54)
il te faut la fondation partout meme la ou tu as une porte ou une fenetre il faut bien que la dalle pose quelque part donc les fondations tout le tour
apres pour une porte de 5 m je crois que l'on considere une poutre de 30 cm minimum , moi pour la mienne 35 cm prevu pour une porte de 5m sur 2m de hauteur
fer a beton de 16 de diametere minimum et au moins une dizaine de centimetre de debord de chaque coté en gros 5m30 soit 15 cm de debord de chaque coté
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Mercy-le-bas (54)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
salut

Perso je dirai probleme car j'ai l'impression que tu veux reutiliser le "vieux mur" de derriere pour faire ton garage.

Si c'est le cas le probleme qui ce pose (hormis sur la solidité) c'est le fait de "liaisonner" ce "vieux" mur avec des nouveaux et de faire un ouvrage "conséquent".
Probleme de tassement différentiel c'est adire le vieux mur c'est deja tassé et bougera bcp moins que les nouveaux donc futur probleme au niveau de la dalle etage et fissure and co.

Doit surement exister des solutions pour "minimiser" les risque de sinistre (je n'en connais pas) mais si tu construis sa "normalement" il y aura des probleme

@+
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Johnini, y a-t-il quelque chose qui repose sur ta poutre de 5 m ? (étage supplémentaire ?)

Je n'avais pas pensé à ce problème de tassement différentiel.
Mais il doit se poser pour de nombreuses construction du type agrandissement.
Le mur du fond est réalisé en agglos à bancher de 20.

Mince... Je vais chercher dans cette direction également...
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
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Env. 60000 message
salut

"Mais il doit se poser pour de nombreuses construction du type agrandissement."

Tout a fait c'est pourqu'oi on desolidarise toujours extension et habitation mais dans ton cas tu ne peux pas désolidariser ton mur avec le reste puisque puisquetu veux te "recuperer" dessus

@+
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Seine Maritime
...
Ça complique les choses cette histoire.
Soit abandonner l'idée de l'étage.ou alors attendre quelques mois entre la réalisation des fondation, l'élévations des murs et le coulage de la dalle de l'étage, pour laisser le temps au tassement.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
bacch a écrit:...
Ça complique les choses cette histoire.
Soit abandonner l'idée de l'étage.ou alors attendre quelques mois entre la réalisation des fondation, l'élévations des murs et le coulage de la dalle de l'étage, pour laisser le temps au tassement.

le tassement peut prendre des jours des mois ou meme des années selon la nature du terrain
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
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Bloggeur Env. 600 message Mercy-le-bas (54)
oui il n'est pas possible de repartir avec un mur neuf depuis les fondations ? n'ont je n'ai rien juste un plain pied , mais il te faut des fondations partout t'as dalle repose sur tes fondations logiquement , tu fait un vide sanitaire en dessous faut bien que ta dalle soit supporter si ta rien en dessous elle va pas allez bien loin je te le garantie surtout un garage en moyenne 900kg par voiture pour une citadine alors une berline ou 4x4 j'imagine pas
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Mercy-le-bas (54)
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Env. 20 message
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Effectivement kawei, j'avais prévu de reprendre sur le mur de soutènement déjà existant (vieux de quelques année, mois de 10 ans, pas si vieux donc ?)
Avez vous une idée pour limiter les problèmes liés au tassement différentiel ?

(J'ai inspecté le mur de soutènement, l'escalier du côté installé avant, un second mur en arrière du mur de soutènement, aucune trace ne laisse à penser d'un mouvement important, tout est nickel, zéro fissures. Bien évidemment, tout a été installé je dirais en trois ans, donc ça a pu se tasser en groupe).

Citation: oui il n'est pas possible de repartir avec un mur neuf depuis les fondations ?

Si je comprend bien la question , deux problèmes se posent. Les fondations du mur de soutènement sont assez énormes (tant mieux), donc reprendre dessus ne changerait pas le problème des fondations.
L'autre soucis, c'est qu'il n'a pas été construit très loin du bord de la route, pour rentrer confortablement mes deux voitures, en longueur, j'en suis a prévoir le montage de la porte sectionnel en tunnel, donc je préfère ne aps perdre en profondeur)


Ok pour les fondations tout du long, ce qui semble logique. (dans toutes les réflexions, j'avais oublié la dalle, on s’éloigne parfois en réfléchissant et endiscutant d'un autre problème des questions initiales...) Par contre il n'est pas prévu de vide sanitaire.
Il s'agit juste de construire un garage, sans habitation (juste dans le premier plan avec pièce au dessus, mais plus type atelier)
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
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Env. 3000 message ... (25)
bacch a écrit:

Ok pour les fondations tout du long, ce qui semble logique. (dans toutes les réflexions, j'avais oublié la dalle, on s’éloigne parfois en réfléchissant et endiscutant d'un autre problème des questions initiales...) Par contre il n'est pas prévu de vide sanitaire.
Il s'agit juste de construire un garage, sans habitation (juste dans le premier plan avec pièce au dessus, mais plus type atelier)



Ce n'est pas obligé : tu peux faire des massifs de fondations isolés sous les poteaux du linteau.
Mais je ne suis pas sur qu'il y ait un réel intérêt


Sinon, pour les tassements différentiels, il risque quoi? quelques fissures?


Il peut y avoir également la solution de la construction bois pour ton extension
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je comprend pour toi l'intérêt de t'appuyer sur le mur existant.

Mais quoi que tu fasses, tu auras toujours le risque d'induire quelques fissures. Tu ne pourras pas l'éviter. A toi d'évaluer si tu es prêt à prendre le risque. Ceci dit, ce n'est qu'un risque : peut-être ne se passera t-il rien. Mais c'est envisageable.

Pour la fondation au droit de ta porte de 5 m, bien sûr que tu peut l'éviter. Il suffira de faire une bêche au droit de la rive de dallage (hors gel).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
MErci pour vos retours.

LE fait que des voitures se garent depuis presque 10 ans sur les places a peut-être aussi tassé un peu le sol.
Le fait d'être en bordure de route aussi ?
(quelques hypothèses pour me rassurer...)

Je vais prendre le risque, en espérant que cela se limite à quelques fissures.


Concernant la bande de rive, puis-je prévoir un ferraillage depuis les fondations afin de les reprendre sur la bande de rive ?
(Y a-t-il une utilité à reprendre cette bande de rive sur les fondations ? Pour jouer el role de liaison de fondation ou de longrine en quelque sorte ?)

(J'ai 9 mètres de fondations à creuser, soit 4 mètre sans la fondation sous la porte du garage, à la main, pas trop de problème, l'idée de la bande de rive m’évite presque 5 mètres de grosse tranchée, dont l'obligation semble être discutable....; L'idée est donc intéressante.)
Je vais essayer de faire et poster un plan des fondations.

Encore merci pour vos avis.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir.

Après vos réponses sur les fondations.

JE me permets de relancer ce post pour la question de la poutre de 5 mètres de portée.
(J'ai du mal à trouver des infos sur le net. JE suis en attente de retour d'amis bossant dans de grosses boites de bâtiments.)

Est-il possible d'utiliser une IPN, ou IPE, ou deux IPN, ou deux IPE ? (longueur 6m, posées sur 50 cm sur chaque pilier)
Auriez-vous une idée des dimensions ?
(Plus simple à mettre en oeuvre me semble -t-il que la réalisation d'une poutre BA de 5m)

J'ai tenté un pseudo calcul de charge... mais je ne suis pas sur de mon résultat, il faut que je l'affine.

J'ai trouvé celà :
http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f=poutrelles/ipn-20.htm

Mais j'ai du mal à le comprendre...
Messages : Env. 100
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est normal que tu ais du mal à le comprendre : les chiffres sont partiellement faux ! (entre autre, les chiffres donnés pour 1/200 de flèche sont à 1/300 !)

Je te mets en garde contre l'utilisation de tableau tout fait dont tu ne peux vérifier l'exactitude !

Pour ton problème : oui, tu peux remplacer une poutre béton par un profilé métallique. Encore faudrait-il que tu nous donnes les bons renseignements pour évaluer les charges.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Seine Maritime
Je vais laisser ce tableau de côté.

Je vous rappelle la structure finale du projet :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=255&u=10073204

(murs rez de chaussé, soutient poutre 5m, en blocs à bancher de 0,20, puis le reste en agglos classiques de 20 )
Planchers poutrelle hourdi (bois).
En partant de la pire hypothèse, bâtiment à l'étage en agglos/beton également.
(Sachant que je m'orienterais peut-être finalement vers de l'ossature bois)


Je me suis essayé à quelques calculs de descente de charge, à partir du site coinduprojeteur, (mais il me faut rester honnête, humble ou au moins dans le doute car ce n'est pas mon boulot...)

(Poids des murs et des planchers :

Masse surfacique béton armé = 2500 daN/m² (masse volumique 2500 kg/m3)
350daN/m² : poids du parpaing au m²


Plancher supérieur.
Hypothèse dalle équivalent 10 cm de beton armé plus charge exploitation (50kg/m²)
250+ 50 = 300 daN/m²


Murs du haut (2,6 m)
2,6x350=910daN/ml (retirer la baie virée et les fenêtres)
Surcharge d'exploitation 150 daN/m²


Plancher inférieur :
300daN/m²
Donc :
Chargeamenée par la dalle sur les murs arrière et avant (idem):


  • Charges Permanentes : La distance du mur de face au mur arrière est de 4,8 m, la charge en tête de mur sera de
      G=4,8 x 300 /2 = 720 daN/m .
  • Surcharges d'exploitation : On reprend la même distance que précisé ci-dessus :
      Q=4,8 x 150/2= 360 daN/m.)


J'arriverais donc à cela : ( avec certainement de erreurs, car calcul/raisonnement un peu rapide)

Calcul des charges au pied des murs du fond et de face, suite à l'étage :
charges permanentes G = 910 + 720 = 1630 daN/m
surcharges d'exploitation : 360 daN/m
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bon, arrête ta descente de charge : ton calcul est complètement faux.

Donne plutôt des plans complets et cotés (pas une perspective).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 100 message Seine Maritime
Citation: Bon, arrête ta descente de charge : ton calcul est complètement faux.

Cela ne me surprend pas trop en réalité !

Voilà une vue de face :


Et du dessus :
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Juste en passant avant que je te regarde ça : je vois que tu as une terrasse avec acrotères hauts. Je te rappelle; si tu ne le sait pas déjà, que les acrotères hauts en parpaing sont interdits : béton obligatoire.

Que comptes-tu faire sous ton pignon de l'étage (à gauche) ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Seine Maritime
Le pignon de l'étage est présent pour deux raison, pratiques et pratiques.
Stockage des poubelles ailleurs que sur le trottoir (étroit), et présence de compteur gaz et edf orientés vers l’intérieur du terrain (et aussi compteur d'eau au milieu de l'espace dégagé.)

Concernant les acrotères...
Quelles solutions s'offrent à moi ?
(blocs à bancher sur 40 cm puis rambarde ? ferraillage et rangs de chainage ?...)

Merci encore pour ton intérêt pour ce projet !
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
bacch a écrit:Le pignon de l'étage est présent pour deux raison, pratiques et pratiques.
Stockage des poubelles ailleurs que sur le trottoir (étroit), et présence de compteur gaz et edf orientés vers l’intérieur du terrain (et aussi compteur d'eau au milieu de l'espace dégagé.)

Ce que je te demande ce n'est pas pourquoi il est là mais comment tu compte le reprendre (en dessous, c'est le garage, non ?)

Concernant les acrotères...
Quelles solutions s'offrent à moi ?
(blocs à bancher sur 40 cm puis rambarde ? ferraillage et rangs de chainage ?...)
Bloc à bancher : interdit. Précisé en toutes lettres dans les avis techniques. Ne reste plus que le béton ou un un acrotère bas (possibilité de parpaings à bancher si hauteur inférieure à 40 cm) plus bardage métallique...

Merci encore pour ton intérêt pour ce projet !
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Seine Maritime
Concernant l'acrotère, si pas de bardage métallique, c'est béton armé (et donc coffrage) ?
Est-ce que ca peut être réalisé en plusieurs fois ?

Le pignon est pris par les poutrelles qui sont posées sur les murs du garage. (c'est bien le garage en dessous)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui, béton armé. Oui, ça peut être réalisé en plusieurs fois. Il faut d'ailleurs des joints tous les 6 m maxi.

Tu ne porteras pas ton pignons sur des poutrelles ....
Il te faut soit une poutre béton, soit un profilé métallique.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Seine Maritime
(Pour l'acrotère, il me faut donc prévoir des fers d'attente ?)


Ok.
Soit donc je rajoute un pilier au coin pour supporter un linteau en BA.
Soit...
En fait, dans l'idée initiale, j'avais prévu de prolonger la poutre en béton armée utilisée pour le linteau de la porte de garage.
(Mais une telle poutre de 5 m de portée m’inquiétant...)

Ou alors une ipn sur toute la longueur ?
(Mais alors ça devient de la bonne ipn...
Ou deuxième petite ipn, posée sur pilier à rajouter.

Est-ce qu'un ipn, reprise dans la maçonnerie, serait envisageable pour éviter le deuxième pilier ?
(idem avec une poutre en béton armé ?)

(Ou alors, je vais chez Lareine Merlin, et j'opte plutôt pour une cabane de jardin en bois.)
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rien compris.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Seine Maritime
Si l'on parle bien de la même chose.
En image pour résumer (les points rouges correspondent aux points d'appui des poutrelles) :



(4Jaimerais bien pouvoir éviter le pilier de la proposition 3)
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si tu parles de ce petit renfoncement, aucun problème de structure : comme tu dois avoir obligatoirement des acrotères en béton, ils serviront de poutre.

Moi , je te parle du mur pignon de l'étage qui tombe en plein sur ta dalle du RDC.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 40 message Vaucluse
Tournesol a écrit:Si tu parles de ce petit renfoncement, aucun problème de structure : comme tu dois avoir obligatoirement des acrotères en béton, ils serviront de poutre.

Moi , je te parle du mur pignon de l'étage qui tombe en plein sur ta dalle du RDC.

Ok je vois l'idée du problème :
Son mur de pignon de l'étage supérieur doit être soutenu par quelque chose dessous, un mur de refend (porteur) ou un IPN, mais dans ce cas l'IPN porterait sur le linteau du portail de 5m... Aïe pas sûr que cela tienne.
Messages : Env. 40
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Env. 100 message Seine Maritime
ok. Pardon.
J'avais prévu de doubler (ou tripler) les poutrelles à ce endroit là, avec renfort en acier entre ces poutrelles.
(armatures parallèles pour que cela s'approche d'une poutre en béton armé et aciers perpendiculaires pour répartir les efforts)
La grande baie étant moins lourde que le béton.
FAut -il plutôt prévoir une poutre ? (BA ou ipn...)

L'ossature bois pour la partie supérieure simplifierais peut-être pas mal les choses ?
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
bacch a écrit:ok. Pardon.
J'avais prévu de doubler (ou tripler) les poutrelles à ce endroit là, avec renfort en acier entre ces poutrelles.
(armatures parallèles pour que cela s'approche d'une poutre en béton armé et aciers perpendiculaires pour répartir les efforts)

Va y ! fait comme ça et tu vas te retrouver avec un mur d'étage tout fissuré !

La grande baie étant moins lourde que le béton.
FAut -il plutôt prévoir une poutre ? (BA ou ipn...)

L'ossature bois pour la partie supérieure simplifierais peut-être pas mal les choses ?

Ça, c'est certain : ton plancher va toujours fléchir. Mais moins, les charges seront moins lourdes et surtout, n'ayant plus de mur en maçonnerie, ça ne fissurera pas. Une ossature bois est plus tolérante.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Seine Maritime
Ossature bois donc...

Cela réduit donc aussi les descentes de charges à prendre en compte pour le dimensionnement du linteau de la porte de garage.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Seine Maritime
Hop, je relance à propos de cette histoire de poutre.

J'ai obtenu cette proposition d'un bureau d'étude pour une poutre en béton armé :
http://cjoint.com/?BFdtNKLNUHa

Je n'ai pas les 70 cm...(seulement 50 cm) Quelqu'un aurait-il une idée, d'après ce document, de l'équivalent ipn ?
(Sachant que la poutre a été dimensionnée dans l'hypothèse de l'étage en béton, et pas ossature bois)
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Env. 60000 message
salut

Ah oui quand meme 70cm de haut avec des barre de 20 et tout... mise a part les charges du plancher y sont parti sur qu'oi en plus comme charge pour en arriver la ?

Pour ta hauteur, tu peux voir si tu peux prendre une partie dans la dalle (20cm max) suivant l’épaisseur du plancher que tu va faire (en fonction des portée, voir avec le fournisseur).

tu coule ta retombé de linteau de 50cm, tu laisse le reste du ferraillage à "l'air" qui sera couler avec la dalle, faut leur demander si sa change le ferraillage mais je dirai a priori non ou quelques chapeau en plus attacher avec la ferraille
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Seine Maritime
Ils ont pris, en plus du plancher, le bâtiment sur la moitié de la partie supérieure.

Je préférerais me tourner vers l'IPN, ca me semble bien compliqué cette poutre en béton armé.
Messages : Env. 100
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Env. 60000 message
"Ils ont pris, en plus du plancher, le bâtiment sur la moitié de la partie supérieure. "
Oui pas grand chose qu'oi par rapport a ta photo page d'avant si ce n'est 5 rang de parpaings et un bureau avec toit plat...

"Je préférerais me tourner vers l'IPN, ca me semble bien compliqué cette poutre en béton armé."
A ta place, je resterai sur du beton a moins que tu ne puisse vraiment pas car IPN et beton dans le temps niveau esthetique c'est pas jolie, le fer reste apparaent car rien ne tiens dessus ou alors une bonne fissure de dilatation.

Tu va dans un negoce de materiaux avec le plan tu commande la ferraille toute prete et pour le coffrage ben c'est comme un linteau en plus grand (ne pas negliger la pousser du beton sur une poutre comme sa W00t )

L'IPN la mise en place devra ce faire avec une grue etc...c'est pas maniable apres chaqu'un son truc

Bonne chance
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Seine Maritime
Citation: Bonne chance

Merci.

JE vais essayer de me renseigner à propos de tes remarques précédente. ESt-ce que l'on ne va pas y perdre trop à couler en deux fois ?
Je epux aussi tout surélever de 20 cm, en rajoutant une rangée d'agglos au fond, sur le mur déjà existant.

Au niveau des coûts, auriez-vous une idée de la différence entre les deux solution ? (IPN et BA)
Messages : Env. 100
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Env. 60000 message
" ESt-ce que l'on ne va pas y perdre trop à couler en deux fois ?"

a couler en 2 fois sur la hauteur sa ce fait bien, reste a savoir si sa change le ferraillage.
Mais si tu peux tout réhausser pourqu'oi pas, sachant que faire une poutre noyer dans plancher c'est plus economique en beton/coffrage/temps etc... mais l'economie n'est pas vraiment significative si ce n'est le fait de monter un rang de parpaing en plus c'est sa qui fait la "plus grosse diff".

Entre IPn et poutre couler sur place le beton armée te reviendra moins cher, un linteau comme sa y vont t'allumer sur le prix de la ferraille sur mesure a la louche 100€ + une dizaine de sacs de ciment et 2 tonne de melange a beton en grosla poutre je dirai qu'il te revient a 200€ sans la main d'oeuvre

L'IPN aucune idée mais vu la longueur et la taille ce sera + de 200€ faudra en plus compter la livraison, les negoce de materiaux font pas trop d'IPN et encore moins sur mesure, et c'est un autre point tu aura surement plus du mal a trouver des infos dimensionnement et fournisseurs en IPN qu'en ferraille

@+
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
va chez un ferrailleur tu la paieras moins cher ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
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Env. 100 message Seine Maritime
Merci pour ces conseils.
Je vais relancer pour voir ce que pense la personne qui m'a fait le plan de la poutre, à propos du coulage en deux temps.
(Après réflexion, rajouter une rangée d'agglos pose d'autres problèmes que je préférerais éviter)
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour.
Je relance un peu le sujet.
http://i47.servimg.com/u/f47/10/07/32/04/th/face10.jpg
Suite aux différents avis et remarques, l'étage du haut serait donc en ossature bois.
L'acrotère deviendrait plutôt une rangée de 40 cm max de béton armée, avec balustrade au dessus.
Dalle sur garage en poutrelles/hourdis bois.
(J'ai redemandé une étude pour la poutre en béton armée que j'ai proposé un peu plus haut, avec la configuration initiale un peu lourde...)

Une question concernant les piliers que j'ai prévu en agglos à bancher.
Quelqu'un aurait-il une idée globale du type de ferraillage ?
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour.
Je me permets de relancer à nouveau le sujet.
Vous trouverez ci dessous les plans détaillés.

http://dl.free.fr/vH3h2yDMB

Toujours cette même question, quelqu'un aurait-il une idée du type de ferraillage à prévoir pour la poutre de portée de 5 m ? (5,18m pour être précis.)
quelqu'un saurait-il faire ce calcul de ferraillage ?

Pour tout alléger par rapport au projet initial, le plancher sera en poutrelles et hourdis bois, l'étage en ossature bois.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Seine Maritime
Un peu de désespoir, sans réponse des quelques fournisseurs de matériaux contactés, je remonte une nouvelle fois ce sujet...

Suite à vos précieuses remarques, celui-ci a évolué. J'ai pris en compte différents points, certains sont en attente de réponse après remonté aux fournisseurs et de leurs bureau d'études.

Mais je suis toujours à le recherche d'un plan de ferraillage de cette satanée poutre en béton armé, de 5,18 mètres de portée.
(supportant plancher poutrelle hourdis bois, et demi étage ossature bois)

Si un âme charitable passait par là, ou saurait m'orienter vers des professionnels dans la région de Rouen...

Plans ici, page 2 pour la poutre :
http://cjoint.com/?BJjkhyrB00z


si cela peut aider, j’avais obtenu ce plan de ferraillage d'un bureau d'étude, pour la première hypothèse avec étage en béton.
(Nous sommes maintenant sur de l'ossature bois, et portée de 0,18 m de plus... Ca servira peut-être si quelqu'un passe par là un jour...)

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