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Extension à étage, appuis sur murs existants?

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Env. 30 message Haute Garonne
Je suis en train de concevoir une extension à ma maison qui sera constitué d'un garage au RDC et de chambres à l'étage. La maison actuelle est de plain-pied.

N'étant pas un spécialiste structures/fondations je me pose la question de savoir comment "accrocher" l'extension à l'existant.
J'ai fais un petit croquis (sous Paint...) pour expliquer le problème.



1ère solution (en rouge) : je construis (en agglo) dans l'alignement du mur existant, j'enlève le pignon de l'existant au dessus du chainage, je fais une arase alignée sur le chainage de l'ancien qui sera l'appui des poutrelles du plancher, et je continue à monter en brique à joint mince.

2ème solution (en vert) : pour éviter de surcharger le mur existant et de toucher au pignon, je décale le mur construit en faisant du poteau/poutre.

Le 1er cas me parait plus propre et plus "évident" mais je ne sais pas si la surcharge de ce mur ne va pas entrainer un tassement différentiel sur l'existant, occasionnant quelques "dégâts".
J'ai un sol en sable et gravier. La descente de charge pour le mur dans l'état existant me donne environ 1 000 daN/m (il n'y a que le poids propre du mur et de la semelle, les fermettes reposent sur les autres murs). Dans l'état futur la descente de charge me donne 1830 daN/m + 375 daN/m de charge d'exploitation (la dalle RDC du garage sera désolidarisée).

Dans le 2ème, il faut que je fasse les semelles isolées des poteaux relativement près des semelles filantes de l'existant...quelle distance semble nécessaire sachant que je veux éviter d'avoir des poteaux au milieu du garage...
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ta première solution, vis à vis des charges supplémentaires, ne devrait pas poser de problèmes. Ceci dit, tu n'es pas du tout à l'abri de quelques désordres dans l'existant et dans l'extension (fissures, tassements etc.). Pas sûr mais probable. A toi de savoir su tu es prêt à les accepter

Pour la deuxième solution (plus sécurisante), tout dépend du débord des semelles existantes. Reste la solution des poteaux contre l'existant et une semelle déportée avec longrines de redressement.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Haute Garonne
Merci pour cette prompte réponse!
Par curiosité: longrines de redressement ça veut dire que pour chaque poteau je mets une longrine qui file jusque dessous le mur opposé, le tout appuyé sur une semelle isolée située au niveau de la résultante des efforts repris par la longrine?
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le principe, c'est ça. Maintenant, reste à mettre des chiffres là-dessus.

Et vérifier que la semelle existante est suffisamment basse pour pouvoir passer au dessus et aller chercher la base du poteau.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Haute Garonne
Encore merci pour la réponse.
Je pense quand même que je vais creuser la solution n°1, la n°3 semble relativement couteuse en longrine, sans parler des études et calculs...
Dans ce cas là, est-il possible d'évaluer le tassement provoqué par la surcharge en fonction du taux de travail du sol, de la charge linéique reprise par la semelle et la largeur de cette dernière?
...ou alors je me prends vraiment la tête pour pas grand chose : les semelles filantes de l'existant ont de toute façon été surdimensionnées, la construction rajoutée est raisonnable en poids, le sol est plutôt bon, la nouvelle charge sur ce mur pignon ne fera que compenser la charge jusqu'ici inférieure par rapport aux autres murs (qui reprennent la toiture),...

Une autre question me vient donc : est-ce que je dois assurer la continuité du chainage (au niveau du plancher de l'étage)? Et si oui comment je fais?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Macleo a écrit:
Je pense quand même que je vais creuser la solution n°1, la n°3 semble relativement couteuse en longrine, sans parler des études et calculs...
Dans ce cas là, est-il possible d'évaluer le tassement provoqué par la surcharge en fonction du taux de travail du sol, de la charge linéique reprise par la semelle et la largeur de cette dernière?

Impossible à déterminer sans connaître tous les paramètres du sol, entre autre le module de déformation (donc étude de sol !)
De plus, les nouvelles semelles vont de toute façon tasser plus que les anciennes, il n'y a rien à y faire.
...ou alors je me prends vraiment la tête pour pas grand chose : les semelles filantes de l'existant ont de toute façon été surdimensionnées, la construction rajoutée est raisonnable en poids, le sol est plutôt bon, la nouvelle charge sur ce mur pignon ne fera que compenser la charge jusqu'ici inférieure par rapport aux autres murs (qui reprennent la toiture),...

Non, voir plus haut.

Il faut aller mettre un cierge en priant qu'il ne se passe rien...

Une autre question me vient donc : est-ce que je dois assurer la continuité du chainage (au niveau du plancher de l'étage)? Et si oui comment je fais?
Oui. Par scellements d'aciers à la résine, par exemple.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Haute Garonne
Encore merci pour ces éclairages. Concrètement ça se passe comment ce scellement à la résine? On perce dans la ceinture de l'existant pour y passer des aciers liés au chainage du neuf et on injecte une résine?
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
percer, souffler l’intérieur pour sortir la poussière + goupillon injecter la résine et rentrer le tor dedans
Picto recompense Bloggeur
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De : La Teste De Buch (33)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Quant on y sera, je t'indiquerai les diamètres à percer et les profondeurs.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Haute Garonne
Ok merci à tous les deux.

Citation: Quant on y sera

C'est pas pour tout de suite, je n'ai même pas une idée de la date de dépôt de permis. Je prend le temps qu'il faudra pour bien tout ficeler, dont ce point technique que je ne maîtrise pas particulièrement.
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
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En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 10h00
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