Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...
Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de paysagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagistes, c'est eux qui viennent à vous
L'olivier Peut se cultiver ailleurs qu'en Provence, dans les régions froides, lui choisir une situation abritée. Arbuste persistant au port souple poussant assez lentement. Petites fleurs blanches parfumées en fin d'été.
Feuillage très attractif : gris vert dessus et argenté dessous. Parfait en pot.
Hauteur adulte : 2 m
beaucoup de variétés !
Réception réussie,
Emménagement le samedi 29 juillet 2006
L'olivier pousse très lentement Gigi, en avoir par ici ça se fait beaucoup, une amie nous en a ramené trois on les a plantés comme tout le monde Mais on ne compte pas sur eux pour nous donner de l'ombre, d'autant qu'ils ont été taillés à 70cm de haut environ, (font un gros pouce de diamètre) c'est pour cela que les oliviers sont si chers en jardinerie, ce sont de beaux arbres mais ils exigent de nous beaucoup de patience. Pour le reste,tu peux les planter dans un sol caillouteux ils ne t'en voudront pas et question eau à part les premiers temps pour assurer l'implantation, ils ne sont pas exigeants.
Question bête ! les olives peuvent se manger ensuite lorsque l'on prépare ou bien certaines variétés ne se mangent pas ? Si oui, comment ça se prépare ???
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
seuls les arbres de plusieurs années donnent des olives...en quantité suffisante pour les faire en saumure ( les vertes à l'apéro, simple à faire soi même ) ou à la grecque (quand elles sont noires et bonjour le boulot ) ou bien les transformer en huile.. mais il faut dans ce cas, 7 kilos d'olives pour 1 litre d'huile, donc un arbre ou des arbres assez vieux et pas forcement immenses...
un arbre correct coute cher... + de 800 euros avec un tronc de 20 cms
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
J'en ai un ramené de La Londe les Maures en1998.
Il se porte à merveille et m'a donné 2 ou 3 olives par an.
Cet arbre a une pousse très lente mais est plein de bonne volonté et très décoratif même dans un jardin de bord de mer en Bretagne où visiblement il se plaît.
Par contre, c'est vous qui lui ferez de l'ombre pendant de nombreuses années. Vous avez le temps de vieillir tranquille !
j"en avais un superbe dans mon jardin a Lunel ,il avait 40 ans pour les 40 ans de la locataire (cadeau de ses amis pour son anniversaire) il devait donc avoir une bonne cinquantaine d'années et tous les ans nous ramassions plusieurs poubelles d'olives
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
les grosses poubelles distribuée par les municipalite , celles qui sont la taille au dessus des poubelles a couvercles jaunes
pas le courage de me lancer dans le travail que c'est de les rendre consommables pendant notre sejour et puis quand on y a habite plus le temps mais surtout je n'aurais pas su ou ranger les bocaux
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
ça doit être chouette de faire ses propres olives !!! mais bon... apparemment, il faut que j'attende un peu car il a peut-être à peine 10 ans mon olivier à moi ! il est plus petit que moi lol ! il doit mesurer 1m50 pas plus ! mince alors.... et moi qui voulait faire ma petite culture d'olives cet été !!!
Une chtite question... lors de mes vieux jours, lorsque apparaitra enfin les premières olives (si je ne suis pas morte avant ) comment ça se prépare ???
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
bonjour natasha,
ton oliviers devrait donner des olives normalement...10 ans il est prêt à avoir de jolis fruits..mais il faut le tailler de temps en temps pour éviter les "gourmands" les branches qui pompent tout mais ne servent à rien...
tes olives ne doivent pas êtres tapées (abimées) ou brunes, mais bien vertes... et le temps entre la récolte et la préparation le plus court possible...c'est pas fastidieux mais c'est long.. surtout la première fois que tu en fais... c'est pourquoi, c'est pas la peine d'en faire 1 kilo..... autant faire une grosse récolte
La désamérisation se fait avec de la lessive de soude. Il est conseillé d'utiliser de la soude à usage alimentaire (c'est des bidons comme l'eau déminéralisée des fers à repasser). La manipulation de la soude doit se faire avec beaucoup de précautions.
Préparation de la lessive :
La soude en cristaux ou liquide doit être diluée .Cette concentration devra être ajustée en fonction de la variété, du degré de maturité des olives, de la température ambiante.
En règle générale, plus la température ambiante est élevée plus on diminuera la concentration de la lessive de soude.
La dilution de la soude se fera au moins 12 heures avant de débuter la désamérisation. Il faut compter environ 1 litre et demi de lessive par kilogramme d'olives.
Immersion des olives :
Il est préférable lors de la première préparation de réaliser cette opération le matin, vu qu'il faut être méticuleux sur cette étape
Les olives seront versées dans un récipient résistant à la soude (seau en plastique... ou grosse poubelle neuve.. les noires qu'on a dehors!! ) puis la lessive sera versée sur les olives jusqu'à couverture totale. Il faudra maintenir les olives immergées grâce à un vieux torchon, un filet en plastique lesté d'un poids.
Pénétration de la soude :
A partir de 3 à 4 heures, la soude doit commencer à pénétrer dans la pulpe de l'olive. Pour évaluer le degré de pénétration il faudra couper longitudinalement une olive et observer la couleur de la pulpe.
La zone brune indique la zone dans laquelle la soude a pénétré.
En règle générale, on arrête la désamérisation lorsque la soude a pénétré jusqu'au deux tiers de la distance entre l'épiderme et le noyau.
RINCAGES
Ils se réalisent avec de l'eau claire. Les olives devront rester le moins longtemps possible au contact de l'air.
L'eau sera versée en évitant d'être trop oxygénée.
Les olives seront toujours maintenues immergées, laisser les olives dans la poubelle ou le seau et laisser le tuyau d'arrosage changer l'eau tout seul
La durée d'immersion des olives dans l'eau de rinçage pourra être de 4 à 12 heures.
En règle générale on effectue un premier rinçage de 4 heures suivi d'un deuxième de la même durée puis d'un troisième de 8 à 12h.
Ces rinçages successifs se poursuivront jusqu'à ce que l'eau reste claire au moins durant 4 heures.
MISE EN SAUMURE
La saumure est constituée de sel de mer et d'eau claire.
sa concentration sera de 50g de sel par litre d'eau. La quantité d'eau utilisée devra être notée (soit par exemple X le nombre de litres). La dilution devra être bien homogène, le sel ayant tendance à se déposer dans le fond du récipient.
Les olives seront maintenues toujours immergées dans cette saumure.
2 jours après il faudra rajouter 20g de sel par X litres.
FERMENTATION
Au fil des jours va se dérouler une fermentation lactique qui se traduira par une augmentation de l'acidité du bain. Il peut être utile de surveiller avec pH mètre l'évolution de cette acidité : au bout de 2 à 3 jours, il faudra constater une baisse de la valeur du pH au moins jusqu'à 5.
Cette baisse peut se poursuivre jusqu'à 3 ou 4.
Au bout de 5 à 10 jours les olives sont prêtes à être consommées.
CONSERVATION
Il existe 3 possibilités de conservation des olives :
Le froid :
Sans changer la saumure, les olives seront mises au froid (entre 3 et 6°C). Elles pourront rester ainsi pendant 10 mois sans subir de trop importantes dégradations.
On rajoutera 30 grammes de sel par x litres et on placera les olives dans un local le plus frais possible. Les olives pourront être ainsi conservées pendant 6 mois maximum et dans les cas jusqu'aux premières chaleurs.
AROMATISATION
L'ajout d'aromates (thym, laurier, basilic, fenouil, piment, ...) doit se faire en respectant des mesures d'hygiène indispensables.
C'est ainsi qu'il sera préférable de réaliser des décoctions préalables, de les laisser refroidir puis de les incorporer dans la saumure de conditionnement.
L'utilisation directe d'épices ou d'aromates dans la saumure provoque très souvent des pourritures et des moisissures qui dégradent complètement les olives, donc mettre les aromates hors de la saumures, par ex tu mets ton thym, ton ail, tes poivrons a part de la saumure avec un peu huile d'olive, mais à préparer en petite quantité car cela ne se conserve pas longtemps... et a garder au froid surtout
voilààààààààààààà
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Super Kaline !!!!
Mais c'est un travail super fastidieux ! ouaaaa ! je ne pensais pas que ça demandait autant ! mais bon... une fois j'aimerais bien essayer pour voir !
Ca doit être sympa de manger tes propres olives !
L'année dernière (il était en pot), il n'a donné que des fleurs et pas de fruits ! esperons que ça change cette année alors qu'il est en pleine terre !
En tout cas, merci pour ta recette !
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
si elles sont verreuses claudie, c'est qu'elles sont tapées.... il faut les trier... et c'est long et fastidieux si comme moi tu en avait des kilos!!!!
le moulin de Calvisson me donnait en moyenne 8 à 10 litres d'huile tous les ans et j'avais minimum 5 kilos de picholines.... ce qui fait près de 75 kilos d'olives par an... et si tu veux aller voir les arbres je te donne l'adresse de mon ex à clarensac!!!!
2 oliviers, pas très gros mais bon dieu qu'est-ce qu'ils donnait
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
aujourd'hui 16 avril pour son anniversaire mon mari a reçu d'un de nos fils un olivier. Il mesure 40 cm nous allons le descendre dans le vaucluse lors d'un prochain voyage, malheureusement je crois que nous ne verrons pas d'olives car comme le dit si bien Marie Claire c'est un arbre qui pousse doucement.
Ce sera le 1er arbre à mettre dans notre terrain.
par contre si vous pouviez nous donner des informations sur des arbustes ou des arbres qui poussent rapidement nous sommes preneurs.
L'olivier est un arbre assez beau, mais en france nous n'avons dans les jardineries que des chicots, des arbres certes plusieurs fois centenaires mais dont les branches ont ete mutiliées par le transport et le gabarit routier.
Une astuce primitive mais souvent efficace pour avoir des olives et de privilegier les branches horizontales.
Plus elles sont verticales moins elles fructifient.
Je suis aussi assez tenté par un olivier ou deux dans mon futur jardin, mais j'ai appris il y a peu que c'était un arbre allergène !... et comme j'ai une puce qui est sensible aux pollens, acariens et autres joyeusetés... je me demande si je vais garder l'idée de planter des oliviers !
est ce que vous avez des précisions ?
Maison signée le 1er juin 2005
Promesse d'achat du terrain signé le 15 juin
PC déposé le 28 juin 2005
Financement accordé le 1er juillet 2005
PC accordé le 22 octobre 2005
Fondations le 20 decembre 2005
On est dedans depuis le 30 novembre 2006
Simon mon fils a été reconnu sensible au pollen d'olivier (15 jours en juin) suivant les tests de l'allergologue, mais jamais je ne l'ai vu réajir à celui là, par contre, les platanes de la cour du primaire je savais tout de suite quand ils étaient en fleur.
Bonsoir mon olivier a moi il refuse de faire des olives rien meme pas une il fait de petite fleure qui ne brunissent presque immédiatement et puis rien l'année derniere je l'ai soignée contre les cochenilles cette année rien mais toujours pas d'olive je ne sais pas le probleme
enfin j'ai plante mon premier arbre un petit olivier achete il y a deja un an ,un jour de nostalgie a l'idee de quitter le magnifique olivier quinquagenaire qui ornait le devant de notre maison
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
pas d'olives les premières années (7)
la période de floraison est très breve. 5.-10% des fleurs donneront des olives
les oliviers non taillés donnent des olives un an sur deux seulement, en contre-partie ils peuvent devenir très grands (lentement).
les fleurs apparaissent et ne donnent pas d'olives (=coulure), plusieurs causes:
taille trop sévère
pluie,humidité, froid durant la courte période de floraison.
carence en azote et en potassium durant de la floraison (il faut en apporter au printemps, en plusieurs fois)
manque d'oligo-élément (apporter du Solubore au printemps, avant et après la floraison)
un manque d'eau pendant cette période.
la teigne de l'olivier:
papillon qui présente un cycle infestant en trois générations/an; le papillon est gris +/- marron, petit
les larves mangent les fleurs au printemps (il y à des "fils" autour des grappes de fleurs), la génération de larves suivantes mangent le noyaux des jeunes olives (on retrouve des olives au sol), la dernière génération mange les feuilles (automne).
A+
"Rien ne sert de courrir..."
Architectes
PC délivré Octobre 2005
Début prévu fin Novembre 2006