Retour
Menu utilisateur
Menu

Motorisation de porte de garage

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.981 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Parthenay (79)
Bonjour,

Actuellement en terminale scientifique option science de l'ingénieur, nous effectuons des PPE sous forme de projet.
Notre problématique étant de motoriser une porte de garage déjà existante de type coulissante nous avons retenu une idée. La porte serait entrainée par un câble qui lui même serait entrainé par l'arbre d'un moteur. Pour déterminer les caractéristiques du moteur, nous avons déterminé de façon expérimentale les efforts qui s'exercent sur la porte. Grâce à des calculs nous avons determiné quelques critères que le moteur devra avoir : un couple de 2,5 N, une puissance de 15W, une vitesse de 60 tr/min et il devra être compatible avec les tensions délivrées par le secteur. Après quelques recherches nous avons trouver un moteur qui se rapproche de nos exigences :http://store.mdpmotor.fr/dr52-0x60-plg52-467.html
De plus après avoir déterminé la référence du moteur nécessaire à la motorisation, nous devront aussi aborder la question des capteurs nécessaires pour la sécurité de ce système.
Voilà nous voulons connaître votre avis face à cette réponse à la problématique posée et connaître votre point de vue. D'une part nous voulons savoir si notre démarche est satifaisante, et d'autre part s'il y a des choses essentielles que nous avons oublier dans notre questionnement ? Si vous pouvez donnez votre avis sur le moteur utilisé ainsi que sur les capteur nécessaire pour la sécurité, nous seriont très intéressé de la connaître.
En vous remercie d'avance.
Messages : Env. 10
De : Parthenay (79)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 60000 message
Bonjour,

Pour les capteurs pour la securite, la norme ( pour faire court ) demande de respecter des poussées maxi avec inversion de la course dans un certain laps de temps. Pour cela il faut faire des mesures à 50 cm 30 cm et 5 cm en fin de fermeture.

Donc vous pouvez faire comme la plus part des fabricants et utiliser un moteur 24v et une carte 24v qui gère la détection ampère métrique ou un encodeur ou les deux.

Vous avez choisi un moteur 230v et je pense que la gestion de la poussée est plus difficile. Je n'ai jamais vu un moteur 230v réagir sur un obstacle aussi rapidement qu'un moteur 24v.

Si vous ne voulez pas gérer la poussée avec le moteur vous pouvez équiper votre porte de profils de sécurité sans oublier le moyen de transmission vers la carte de gestion.

Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Parthenay (79)
Mais il faut quel type de capteur, c'est plutôt des capteurs logiques ?
Messages : Env. 10
De : Parthenay (79)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
2 types de "capteurs"

- ta carte électronique gère le nombre de tours moteur ou sa consomation et est capable de deçeler une anomalie et donc un obstacle puis inverse le mouvement moteur.

- ta carte ne gère pas cette info moteur, dans ce cas il faut "avertir" la carte si un obstacle se trouve devant la porte. Dans ce cas il faut un profil sensible ou barre palpeuse, c'est un caoutchouc qui transmet une info lorsqu'il y a une certaine pression exercée dessus. Ta carte une fois qu'elle a l'info inverse le mouvement.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Parthenay (79)
Bonjour,

Nous n'avons pas compris l'histoire du moteur 24v et une carte 24v qui gère la détection ampère métrique ou un encodeur ou les deux?

Par contre si nous avons bien compris, vous trouvez qu'il serait plus simple que le moteur soit alimenté par une batterie de 24V (éventuellement relié à des panneaux solaires) et que cela nous éviterait d'installer des capteurs car la carte électronique gérerait seule les problème de sécurité et inverserait immédiatement le sens de rotation ?
Messages : Env. 10
De : Parthenay (79)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 15h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir