Retour
Menu utilisateur
Menu

Recuperateur d eau ou non ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.693 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message St Jean (73)
Bonjour à tous,
Nous sommes au tout début de notre projet d'autoconstructeur d'une maison OB (permis de construire en cours), et nous nous renseignons sur l'installation d'un récupérateur d'eau pour utilisation extérieurs et intérieure (wc + machine à laver). Nous partirions sur une cuve enterrée (PHD) de 5 000L. Cependant au vue du prix, et des différents avis, nous nous demandons si cet investisseent (outre l'intêret très fort pour nous quand même d'économie d'eau potable) est un investissement rentable...Entre le prix de la cuve, l'entretien, le prix des filtres, ...etc est-ce que cette installation n'est pas plus source de "tracas", qu'une réelle économie ? J'attend des retours d'expériences... merci !
Messages : Env. 10
De : St Jean (73)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis récupération des eaux de pluie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-43-devis_recuperation_des_eaux_de_pluie.php
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
ça dépend du cout de l'installation chez toi et du prix de l'eau tres variable en fonction des régions.

le prix de l'eau devrait augmenter dans les années futures, a considérer.

Chez moi j'hesite aussi car le retour sur investissement est nul malgré un tarif d'installation faible (proximité belgique)

je pense commencer par une version low cost uniquement pour l'éxtérieur et attendre que cela vaille plus le coup.

mais si tu hésite entre ça et une meilleure isolation ou systeme de chauffage performant, n'hésite pas trop longtemps.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

Citation: Nous partirions sur une cuve enterrée (PHD) de 5 000L. Cependant au vue du prix, .........

à équivalence de volume, les cuves plastique sont plus chères que les cuves béton ! , moins résistantes dans certaines conditions, et n'ont pas la faculté importante de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie ...
à méditer ...

Citation: nous nous demandons si cet investissement (outre l'intêret très fort pour nous quand même d'économie d'eau potable) est un investissement rentable..

tout dépend de votre motivation réelle et prioritaire !
qu'est-ce qui vous intéresse le plus ???
> une "rentabilité financière" .. ?? , alors c'est pas le bon choix !
> une "économie d'eau potable" .. ?? , alors on peut commencer par tous les moyens d'économiser dans sa manière de la consommer, par divers procédés "hydroéconomes" à installer sur la plupart des postes consommateurs ..., en complétant par des réservoirs hors-sol extérieurs (pas chers !) pour usages extérieurs si besoin ...
> une "économie d'eau potable" .. ?? , alors on peut aussi passer aux toilettes sèches ! = 25% de conso en moins, que ce soit en eau potable ou en eau de pluie !!
> et la qualité (d'eau) dans tout ça .. ???
car il ne faut pas oublier que l'eau de pluie a un potentiel qualitatif plus qu'intéressant (quand on réfléchit plus loin que les habituels ragots et baratins publics ..), et qu'en allant au delà du simple usage (intérieur) wc + L-L , en alimentant toute l'eau sanitaire chaude & froide par exemple, non seulement on fait profiter TOUS les appareils et électro-chauffants et plomberie d'une eau naturellement douce, dont le confort d'utilisation sera amélioré et la longévité et performance bien augmentées, mais tous les "impacts collatéraux" positifs vont autrement mieux influer sur la "rentabilité" de l'installation et de ses usages .. !

Comme je dis toujours : "au + on va loin dans les usages = au plus ça devient intéressant et "rentable" !" ..

et une "rentabilité" dans ce cas-ci doit s'estimer sur les 3 plans : économique, écologique et qualitatif !!
donc, dans ce cas, on ne peut plus seulement et simplement se baser sur le rapport au prix du M3 d'eau publique pour évaluer cet amortissement !!
et malgré la filière de filtration / traitement qui doit aller avec pour ça .... ça reste toujours intéressant, sur tous les plans !

à méditer ..

Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
Je suis entièrement d'accord avec toi Alleau, mais dans mon cas, ce poste représente un budget conséquent et non rentable économiquement pour l'instant. En gros, ça ne passe pas dans mon budget de construction. Surtout que je souhaitais une installation pour être en quasi autonomie. Donc, je prévois une installation qui puisse évoluer dans ce sens, et je me reposerais les questions plus tard, si le budget permet ce confort par la suite.
Et je pense que Maryline se pose les meme questions !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message St Jean (73)
Bonjour, et merci pour ces quelques réponses...
J aurai vraiment souhaité avoir un retour de personnes ayant installé ce genre d'installation, et qui pourraient témoigner des divers couts engendrés, et la fonctionalité de ce système.
Néanmoins, au vue des post et des autres avis que j'ai pu lire, je me place comme Papé25, je suis vraiment séduite par la démarche, mais si je ne m'y retrouve pas un tout petit peu financièrement ça ne passera pas dans mon budget, donc nous allons prévoir les branchements (plomberie) et attendre d'avoir les moyens de l'installer.
Messages : Env. 10
De : St Jean (73)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

Citation: J aurai vraiment souhaité avoir un retour de personnes ayant installé ce genre d'installation, et qui pourraient témoigner des divers couts engendrés, et la fonctionalité de ce système.

ah bein désolé, je ne pensais pas que mes réponses auraient semblé venir de quelqu'un qui n'a pas "de retour" ou qui n'aurait "pas installé" ou qui "ne peut pas témoigner" ....................


Citation: mais si je ne m'y retrouve pas un tout petit peu financièrement ça ne passera pas dans mon budget

j'vois pas bien ce que ça signifie exactement ....

Citation: Donc, je prévois une installation qui puisse évoluer dans ce sens, et je me reposerais les questions plus tard, si le budget permet ce confort par la suite.

c'est une bonne option, puisque ce type d'installation peut très bien être "évolutive", si tout est prévu et conçu pour dès le départ ...

Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message St Jean (73)
bonjour,

désolé Alleau, il n'est pas clairement dit que tu as ce type d'installation... quant à ce que tu n as pas compri visiblement, c'est que nous n'avons pas un budget énorme (une des raisons de l'autoconstruction) et que nous ne pouvons pas mettre de l'argent dans des installations écolo et économes qui ne nous permettrons pas financièrement de faire des économies...
Messages : Env. 10
De : St Jean (73)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 07h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir