Bonjour à tous,
Heureuse d'écrire mon premier message après tant de temps à lire vos récits de construction et à rêver du jour où je pourrai enfin vous rejoindre dans ce moment décisif de nos vies
Je ne souhaite pas construire dans l'immédiat (plutôt dans 2 à 3 ans) mais étant donné que le prix des terrains ne cesse d'augmenter de mois et mois, je me dit qu'il était peut-être temps de passer aux choses sérieuses si un terrain me (nous) plait vraiment... et c'est le cas.
Je l'ai repéré il y a peu et j'en rêve même la nuit! Mais plusieurs points me font hésiter et c'est pour cette raison que je fais appel à la communauté des passionnés de la
brique
Informations sur le terrain:
- 2 parcelles vendues pour en faire un seul terrain
- Dernier terrain avant un cul de sac donc les seules voitures qui circulent dans le fond de la rue sont les voisins
- parcelle surélevée par rapport aux autres maisons du quartier (permet d'avoir une magnifique vue de la vallée par le côté rue)
- En Belgique, dans un coin calme mais à proximité de toutes les commodités (venant de la ville, c'est vraiment important pour moi)
- Terrain n°1 plat et non boisé d'une surface de +- 1600 mètres carrés 16 mètres de façade sur 98 mètres de long)
- Terrain n°2 plat sur les 3 premiers mètres puis en pente sur les 13 mètres suivants (17 mètres de façade sur 146 mètres de long) et boisé
- Bonne orientation pour bénéficier du coucher de soleil dans le
jardin
- Vu la longueur des 2 terrains, on a vraiment de la place pour faire une belle allée devant (et parquer les voitures des amis car pas de place sur la rue) et un beau jardin derrière
On se voit sincèrement bien évoluer dans ce cadre et surtout on arrive à projeter notre éventuelle future maison dessus, si le Terrain n°2 était plat et non boisé, je pense que je serais actuellement entrain de signer le compromis de vente, malheureusement ce n'est pas le cas...
Le terrain coûte 119.000 euros (en Belgique c'est dans la moyenne des terrains dans ce coin et pas cher pour la superficie)
Il est en vente depuis 3 mois par agence (l'agence a baissé le prix de 1000 euros il y a deux semaines)
Le raccordement eau/gaz/électricité n'est pas fait
Les études de sol ont été faites et le résultat est positif
Pour vraiment bien exploiter le terrain et le rendre comme nous souhaiterions qu'il soit, il faudrait remblayer le terrain 2 (ou une partie) pour que la maison soit au milieu des deux et pas collée à une extrémité du terrain et supprimer tous les sapins qui sont très hauts (+-20 mètres de haut) et très faibles, ils bougent énormément et ne résisteront pas à une éventuelle tempête. Je compte replanter des arbres par la suite mais plus petits et solides.
Je n'ai strictement aucune idée du coût que pourrait représenter un élagage + remblaiement, je me doute que le prix doit être élevé mais je souhaiterais savoir dans quelle mesure (j'ai 3 à 4 ans pour faire ça donc je peux franchement me permettre d'étaler les opérations et éventuellement de réaliser une partie moi-même).
Autre "problème", il y a un petit terrain rempli de sapins (comme ceux du terrain qui m'intéresse donc potentiellement dangereux) qui se trouve à l'arrière du terrain et qui en plus de menacer une construction, cache le soleil dans le jardin.
[img]
[/img]
Représentation schématique du terrain
[img]
[/img]
En blanc un exemple de maison que j'aimerais y mettre (pour voir la situation par rapport aux deux terrains)
[img]
[/img]
Vue aérienne du terrain avec les divisions
[img]
[/img]
Une photo de la partie (pré), la photo n'est pas prise du fond de cette partie
[img]
[/img]
Photo du
portail qui permet d'accéder au terrain
Je vous sollicite donc pour savoir ce que vous en pensez?
- à quel prix dois-je m'attendre pour le remblaiement d'une telle surface (+2800 m2 si je remblaie tout ou alors la moitié)
- A quel prix dois-je m'attendre pour l'élagage de cette même surface (+-2800 m2 si je coupe tout ou alors la moitié)
- Avez-vous une idée du prix des raccordements eau/gaz/électricité?
- Le terrain est à vendre par une agence, si je me présente avec les devis pour élagage et remblaiement, pensez-vous qu'il soit possible de négocier le prix pour que le terrain soit "praticable"?
- A quelle somme finale (pour le terrain "clé en mains") dois-je m'attendre? (Belgique donc les frais de notaire diffèrent)
Merci d'avoir lu mon roman, c'est un projet qui me tient beaucoup à coeur et j'ai flashé sur ce terrain mais il faut bien penser que même si mon budget est conséquent, il faut tout de même que j'y place une maison par après et non que je le transforme en terrain de pétanque
.
Merci d'avance pour vos éclaircissements, quels qu'ils soient