Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières sur une première ébauche du plan de ce qui sera notre future maison.
Nous avons contacté plusieurs constructeurs, mais les propositions tardent à venir et nous avons besoin d'avancer un minimum. Nous avons reçu après relance une première proposition mais seulement sous forme de croquis (l'architecte vient de se faire hospitaliser, pas de bol) du petit constructeur de notre région, bien réputé, qui est en haut de la liste de ceux avec qui nous souhaiterions travailler si on arrive à
trouver un terrain d'entente.
Notre demande :
maison labellisée BBC, 3 chambres un bureau
cuisine ouverte/semi-ouverte
cellier qui servira de buanderie, si possible attenant à la cuisine (on a fait une croix sur le cellier entre garage et cuisine, étant donné les contraintes de terrain et d'exposition)
salle de bain avec seulement une douche ouverte et une vasque, plutôt petite
si possible une salle d'eau, entre les 2 chambres des enfants (on a deux filles... qui deviendront ados

) , avec douche et vasque, le plus petit possible
une baie à galandage assez grande sur la facade est, là où a priori on sera le plus souvent.
contraintes extérieure non négociable : construction parasismique zone modérée, donc certaines formes de maison trop compliquées à mettre en œuvre (enfin le son de cloche varie suivant les constructeurs). Bref, on réduit au maximum les décrochages.
Voici le croquis reçu vendredi(je vous le laisse dans ce sens là pour pouvoir lire les annotations mais le nord est à gauche, côté cellier/bain : voir sur mon plan plus bas) :
Premier constat : très grand par rapport à ce qui nous avions pensé. Mais le budget final ne dépasse pas tant que ça notre enveloppe (mais du point de vue technique on va faire augmenter la note par rapport à ce qui nous est proposé, on ne peut donc pas juste enlever certaines choses comme le
carrelage) . Il faudrait réduire un peu pour gagner un peu financièrement (sinon moi ça ne me pose pas de souci cette surface

)
le constructeur a eu le même souci que celui sur lequel je me penche maintenant depuis plusieurs soirs : que faire de ce coin sans ouverture à côté de la cuisine ??? à part mettre le cellier mais sans ouverture j'aimerais éviter... du coup elle m'a mis un dressing, ce que nous n'avions absolument pas demandé (après c'est pareil, si on me l'offre je prends

)
la porte de la cuisine sur le côté c'était pour accéder plus facilement au cellier non attenant. mais du coup plus tellement en face... et après coup je me dis que ce cellier sera plus buanderie, une porte directe sur le garage serait peut être mieux pour aller chercher les conserves ou surgelés ? à voir si on perd beaucoup en isolation en mettant la porte du garage directe sur la maison (le cellier ne fait plus tampon)
je n'arrive pas à me représenter ce que donnera réellement le passage entre toilettes/bureau/cuisine... ça vous parait fonctionnel cette partie ?
ma baie à galandage a été oubliée
mais au final (jai beaucoup pesté sur le fait de n'avoir qu'un croquis et pas un vrai plan, et sur le fait que certaines choses étaient approximatives par rapport à nos demandes) ce plan nous semble être une bonne base de travail. On a donc planché tout le week-end et aimerions recevoir vos commentaires.
Je vous prie de m'excuser pour la présentation, j'aurais aimé vous présenter un plan informatique, mais je n'ai pas trouvé le temps de dompter un logiciel correctement.
J'ai tout de même essayé de respecter les conventions telles que je les ai vues sur les différents plans que j'ai eu entre les mains et vus ici.
Les murs extérieurs sont de 37,5 cm, entre garage et maison 14cm, cloisons intérieures 7cm.
L'échelle 1/100, au crayon de papier amène quelques approximations, mais les proportions sont celles-ci et cela donne une vue d'ensemble j'espère correcte.
Mes modifications :
Dans la partie nuit
- j'ai réduit la salle de bain, en y mettant le
placard de la chambre 1. Du coup un placard dans la salle de bain ! (ça l'idée me séduit) Un doute sur la largeur suffisante pour mettre la douche ouverte receveur+mur à gauche de la porte. Si c'est trop petit, on peu rogner sur la buanderie.
- j'ai réduit aussi la longueur de la salle d'eau, ça rajoute un placard ou une bibliothèque (on adore les livres

) au bout du couloir.
- j'ai mis une porte à la place de la fenêtre dans la buanderie (pour pouvoir aller étendre le linge directement derrière)
- j'ai remis l'angle du bureau droit... à voir pour la circulation si c'est une bonne chose ou non...
- la cuisine est devenue plus ouverte. Je tiens à la cloison intérieure pour pouvoir y adosser des meubles ou autres. Je me doute qu'avec le passage de la porte on ne pourra pas y mettre énormément de choses. A voir si on peut épaissir cette cloison sans trop rogner sur le séjour pour y mettre des éléments de cuisine aménagée(je viens juste de voir un exemple sur le forum ça me donne des idées)
- les dimensions des ouvertures évolueront certainement. Il faut que je vois des maison en vrai pour évaluer ce qui nous plait ou non. Pour la partie nuit j'ai laissé les standards du constructeurs. Par contre nous aimerions qu'un effort soit fait sur le séjour/cuisine pour avoir un aspect plus moderne : baies, fenêtre bandeau dans la cuisine, châssis fixe ou bandeau à l'ouest.
je me rends compte en vous l'expliquant, j'ai oublié l'ouverture dans la salle d'eau au dessus de la vasque.
- pour finir on a rogné un gros bout de la façade ouest, près de la porte d'entrée pour gagner quelques mètres carrés : je calcule approximativement 123m2
Les meubles dans le séjour sont là juste pour voir si les dimensions restantes étaient réalistes, si notre table et notre canapé passaient... ça peut largement évoluer; On aurait d'ailleurs bien mis coin tv à la place de la grande table mais a priori la circulation se ferait moins bien...
En résumé :
points positifs :
- triple exposition du séjour, j'y tiens !!! (et le bbc aussi j'imagine)
- ma cuisine qui donne sur le jardin (on réfléchit à un autre plan avec la cuisine au sud ouest qui réglerait peut être le problème de la partie sans ouverture au milieu... mais j'ai plus de mal à imaginer cette option)
-le coin nuit/bain/buanderie nous plait beaucoup !
points négatifs :
- cette partie sans ouverture qui ne peut pas vraiment être autre chose qu'un dressing ou au pire la buanderie.
- pas mal de m2 "perdus" en dégagement... qui ne me dérangent pas sur le plan... mais financièrement...
et certainement d'autres que je n'ai pas encore vus mais dont vous allez me faire part
je vous met le plan du terrain à suivre pour comprendre la contrainte d’entrée du garage.