Les détails pour ceux que ça intéresse, les autres vous pouvez zapper ;)
plan :
Ce qu'on sait mais on est maso on garde
- couloir/dégagement très important... on est conscient mais pas trouvé de solution qui trouvait grâce à nos yeux. Je tiens à mon séjour à triple expo notamment...
mais, depuis on a opté pour un
puit de lumière... à voir si financièrement ça passe, mais va falloir parce que du coup on y tient pas mal... ça ne rend pas les m2 payés au même prix que les autres (oui et encore plus si on rajoute le prix du puit :na: ) mais ça enlève le côté sombre. Par contre du coup on a enlevé la porte qui faisait sas pour le coin des filles... pour profiter de la lumière naturelle... dommage j'aimais bien l'idée.
- petit garage, effectivement plus pour "entasser" (mais j'ai espoir qu'il soit ordonné un jour) ou bricoler que pour mettre la voiture. Mais dans l'absolu elle rentre. (si on n'entasse pas trop)
- wc aveugles, mais ça ne nous dérange pas. Ah mince je viens de voir qu'il n'y a pas de lave mains, pas de panique, c'est prévu !!!
Le coin cuisine est petit, ça ne me dérange pas (au contraire) s'il est bien agencé. Nous n'aurons pas de cuisine aménagée dans un premier temps, mais nous avons réfléchi tout de même à partir de ce que nous aimons aujourd'hui (ça a le temps de changer mais on ne peut pas prévoir ce qu'on aimerait ou ce qui sera à la mode) : la cloison dans le séjour prévue pour mettre un 3 colonnes et on espère que l'espace sera suffisant pour mettre une petite table (à hauteur de table avec de vraies chaises, pas de bar) dans le retour pour pouvoir manger au quotidien en famille.
Dans le séjour, le cst n'aimait pas trop notre grand mur de 2 m pour séparer l'entrée, il ne restait plus grand chose pour passer dans le séjour. Il propose un muret de 80cm de chaque côté, ça rajoute un coin exploitable le long du mur de la cuisine. Il nous propose aussi de faire une sorte d'arche (à réfléchir, on a demandé linteaux droits partout, pour que ça s'accorde avec ce qu'on aime, pas d'arche cintrée).
L'ouverture du bureau a changé. La c'est notre dessin, on attend le retour du cst voir ce qu'il propose.
J'ai mis un placard dans la sdb, là c'est moi qui y tient, je suis sûre qu'il nous rendra de grands services.
Les placards isolent de la chambre 2.
Ah oui, j'ai aussi rajouté un wc dans cette petite salle de bain. A priori ça passe juste mais ça passe.
fenêtre dans la douche à l'italienne. On voulait un bac ultra plat après être passé par cette envie de douche à l'italienne mais le cst nous le propose et tente de nous convaincre que non ce n'est pas plus cher... à réfléchir. On voulait sortir pas mal de sanitaires du contrat en théorie, mais il propose des choses de qualité et un large choix à un prix pas si élevé alors du coup on a un doute, ce serait confortable de n'avoir plus que nos sols à faire. (et les
peintures mais plus tard)
Placards aussi entre chambre 1 et chambre parents.
Sinon question
ouvertures (je vois Phanez au fond qui se réveille
)
- on a fait rajouter une porte avec oculus dans le garage pour pouvoir sortir au nord. On garerait une voiture là sur le côté de la maison et/ou ce serait le coin bidouillage de vélo de monsieur.
- dans les
chambres enfants, des 90/215 OB avec allège vitrée. (merci Phanez ! )
-dans la notre, on avait aussi mis allège vitrée... en réfléchissant on n'en voit pas trop l'intérêt, surtout qu'elle donne au nord sur le recul de 3 m en limite de terrain(ya personne pour l'instant, a priori plus tard non plus). le cst nous a proposé une 90/135 avec un seul battant. Ce qui m'a fait me rappeler que je suis passée il n'y a pas longtemps dans un lotissement tout neuf ou les maisons avaient des fenêtre un seul ouvrant et que j'avais bcp aimé.
- du coup on a mis la même chose dans le bureau (on avait mis une fenêtre classique 100/135 charentaise pour limiter les hausses de prix, mais ce cst là ne nous regarde pas avec des grands yeux genre "on demande la lune" si on demande autre chose que des ouvertures traditionnelles)
- dans le cellier, une porte avec oculus. Pensez-vous qu'on puisse la faire ouvrir sur l'extérieur pour le côté pratique ? techniquement c'est possible ? et ça va déborder sur la fenêtre de la cuisine ?
-dans la cuisine justement : fenêtre bandeau140/105. J'aurais aimé plus bandeau encore mais impossible techniquement : il y a un "poteau" /ferraillage (désolée je n'ai plus le nom) pour le parasismique juste à côté.
- la baie à l'est est une baie à galandage (je suis trop contente, c'était pas gagné avec le BBC) de 200/205.
- celle au sur une baie classique (faut pas trop pousser, même si dans mes rêves les plus fous elle est aussi à galandage) de 240/205
- à l'ouest on a demandé une fenêtre bandeau. Le cst nous avais mis comme dans la cuisine une 140/105. Sur le visuel je la trouve perdue et pas assez "bandeau" pour moi au niveau des proportions. On a réussi à lui faire mettre sur le prochain plan une 160/85. C'est vrai que quand on prend le mètre ça fait grand... après sur la façade il me semble que ça ne rend pas trop le format 16/9 que j'aime bien...
Le risque de toute façon c'est que le permis de construire nous revienne à cause de cette fenêtre, en charente "on" n'aime pas du tout les fenêtres plus larges que hautes (juste tolérées dans les cuisines depuis peu, et encore j'appelle pas ça bandeau). Mais on tente quand même, tant pis vaut mieux qu'il revienne et qu'on trouve autre chose que de se dire que ça aurait pu être possible mais qu'on ne sait pas.
un gros doute sur cette ouverture de façade, si quelqu'un a un avis...
Au niveau
apparence extérieure :
- on penche pour du blanc pour l'
enduit. On a flashé sur le parex lanko blanc littoral qui sur le
nuancier à l'air d'être bien éclatant.
- ouvertures blanches (on voulait du gris 7016 au début, mais on ne peut pas se l'offrir, ou avec un autre cst dont le projet nous correspond moins)
- tuiles pas décidé. C'est pas la couverture dont on rêvait faudra trouver le ton qui nous réconciliera avec... un chamarré dans les tons rouges/beiges très clairs ? Le pignon en croupe nous réconcilie déjà un peu avec le toit tout de même.
- on voulait tout de même une porte d'entrée grise... mais avec le reste on se demande du coup si ça va être sympa... à voir
voilà, je crois que c'est tout pour ce soir.
Je fais long, j'espère que je n'ai perdu personne en route
je sens (j'espère) que je vais bientôt pouvoir ouvrir un récit à force d'écrire tant que ça...
j'attends au moins d'être surs de signer avec ce cst.
merci de votre attention...
et de vos avis ;)