Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC dans un appart ancien mal isolé

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.629 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Saint Ouen (93)
Bonjour,

Nous venons de refaire notre appart (ancien et mal isolé) avec une douche italienne dans la salle de bain (SDB d'environ 3 m² et douche totalement ouverte).
Quand on se douche, il y a évidement plein de vapeur partout, et toute la salle de bain se couvre de buée.
Il y a une grande fenêtre battante (140x140) en simple vitrage qui jointe très mal (1 à 2 cm de jour en haut) et une grille de ventilation qui donne dehors (du coup l'air peut rentrer)

Le problème c'est qu'à cause de la vapeur, la peinture au dessus de la douche commence sévèrement à s'écailler (en 2-3 mois...)

Je cherche donc une solution pour évacuer rapidement l'humidité. la SDB n'est pas chauffée mais si le système de ventilation choisi la "refroidi" trop, on mettre un petit souffleur à 10€.

Je voulais au début mettre une VMC double flux, parce que c'est mieux ! mais vu le tarif, j'ai abandonné.

Du coup une simple flux qui aspirerait dans la SDB, les WC et la cuisine ça serait pas mal

ou bien juste un extracteur dans la SDB...

Qu'en pensez vous ? niveau bruit qu'est ce qui est le plus bruyant entre un extracteur hygro et une Aldes Bahia Microwatt par exemple ?
Merci pour vos conseils.

Simon
Messages : Env. 20
De : Saint Ouen (93)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Saint Ouen (93)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour :

Si vous voulez placer une VMC ou même un simple extracteur, il faut avoir une évacuaion vers l'extérieur.
Si c'est en copropriété, ce n'est pas facile de percer le mur, et il faut l'autorisation du syndic. Et si vous êtes en étage et qu'il n'y ait pas de balcon, cela ne sera pas facile de percer un orifice et de faire quelque chose de propre.

Et pour une VMC, il faut avoir la place de la caser, et il vaut mieux que la cuisine ne soit pas trop éloignée de la salle de bain.

Et pour une VMC, il faut voir qu'est-ce que vous avez comme chauffage. Avec une chaudière à gaz un peu ancienne, ça risque de perturber le fonctionnement de la chaudière.

Dans ce cas, mieux vaudrait mettre simplement un extracteur à la salle de bain. Et il faudrait boucher l'aération basse, et raccourcir la porte dans le bas d'au moins 15 mm pour que l'air extrati puisse se renouveler avec l'air du logement, et en plus la pièce serait moins froide.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Saint Ouen (93)
Merci pour la réponse précise. J'ai oublié de préciser que nous étions au dernier étage sous comblés avec l'autorisation de placer une VMC.
La chaudière est neuve et placée dans les WC, à côté de la SDB. La ventilation basse des WC débouche dans la SDB, qui est alimentée en air frais pas une grille à côté de la fameuse fenêtre qui fuit. La porte de la salle de bain est coulissante, donc pas possible de couper le bas... À la limite si l'air qui rentre vient de dehors, ça évite de chauffer les oiseaux ! Mais fait plus froid sous la douche ! D'où le chauffage d'appoint.

Qu'en pensez vous ?

De plus on a pas de hotte dans la cuisine, donc ça sent parfois les oignons grillés !
Messages : Env. 20
De : Saint Ouen (93)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : Si votre nouvelle chaudière est à ventouse, elle n'a pas besoin d'aération haute et basse puisqu'elle s'autoalimente en air automatiquement. Le tuyau d'évacuation contient un tuyau plus petit qui sert d'arrivée d'air neuf et qui se réchauffe au contact de l'air chaud évacué. Mais il faut être bien certain qu'elle est à ventouse.

Pour la hotte de la cuisine, il faut qu'elle soit à extraction, donc sortie à l'extérieur, sinon ce n'est pas vraiment efficace.

Et dans les maisons neuves depuis au moins 35 ans on ne met plus d'aération basse dans la salle de bain, car c'est très inconfortable. Et si vous ne faites fonctionner un extracteur que par intermittence, vous ne chaufferez guère les oiseaux. De plus un peu d'aspiration permet de renouveler l'air pollué des pièces et d'éviter condensation et moisissures que l'on a parfois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Saint Ouen (93)
La chaudière n'est pas à ventouse.
Je pense finalement mettre un extracteur dans la salle de bain, soit à détection d'humidité, soit couplé à la lumière + minuterie.
Messages : Env. 20
De : Saint Ouen (93)
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir