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Soutènement, garage, élévation des murs et dimensionnement

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Env. 10 message Lauzerville (31)
Bonjour

Je souhaite construire un garage de 5,5 m par 5 m mais celui-ci devra retenir les terres sur une hauteur de 80cm à 1,2 m max sur 2 pans de murs (terrain en pente).Toiture 2 pentes en plaque de polymicryl. Enduit extérieur hydrofuge, bienentendu.
Les deux maçons que j’ai vu me proposent une semelle de 50cmx40 X 60 cm montage en blocs à bancher avec des tors de 6 tous les 50 cm (en horizontal ???). Etanchéité sans drain mais avec bitume et delta ms pour lamodique somme de 20000 e sans les travaux de terrassement. Je ne dispose pas de cette somme et quand bien même ...
Après avoir lu pas mal de post sur les murs de soutènement,je pense qu’il ne faut pas faire n’importe quoi d’autant que le terrain est argileux, leur proposition me semble donc pas correcte. Je pense réaliser mon garage seule, comme une "grande" avec de l'huile de coude et mon mari.
Etanchéité : drain (comme expliqué par Tournesol avec géotextile, granulat, tuyau branché sur le réseau d’évacuation des eaux depluie) avec enduit bitumeux et delta ms.
Fondations coulées avec un béton « amélioré » avec de l’hydrofuge (tant qu'on y est).
Mur :
Pour les 2 murs qui tiendront les terres : semelles (hors gel à 60cm) largeur 145 cm x 30 cm de haut avec un ferraillage (voir schéma pompé surcelui de Tournesol !).
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-175214.php&start=45
Pour élever le mur jusqu’au pignon de 2m50, dois je monter lemur de la même façon (béton / ferraille) ? ou bien dois je rajouter des poteaux (genre quadrangulaires) tous les 2 m sur toute la hauteur ?
Je vais coffrer dubéton (et élever le mur de 20cm à chaque coffrage, c'est plus solide, d'après ce que j'ai lu, d'autant que le mur fait 2,5 m.
Concernant l’épaisseur des murs : 20cm seront-ils suffisants ou bien faut il 30 cm ?
Pour les 2 autres murs ??? Dois je faire la même semelle et monter les murs de la même façon ou bien une structure traditionnelle suffira (parpaing creux de 20 cm avec poteauxraidisseurs tout les 2 m)? Je pense que les poussées seront fortes sur ces murs mais je ne sais pas trop comment les renforcer.
Je n’oublie pas les blocs d’angles et chaînages horizontaux au niveau de la dalle et à 2m20 (haut du mur) avec celui du pignon. Je sais que tout doit être lié correctement (fil recuit, équerre de liaison et renfort,épingle à cheveux pour les effets de pointe, c’est bien décrit sur le net).
Pour la dalle : puis je la couler par la suite ? (pas trop de sous en ce momentmais de grandes ambitions !!). Ou bien la couler avant l’élévation desmurs pour plus de stabilité ?
Même si le budget est limité, je ne veux pas faire n’importequoi. Je poste ce message au casoù mon projet soit assez « classique » et si jamais j’irai voir un bureau d’étude. L'idéal pour moi serait de retenir les 2 m de terre (j'en ai déjà retiré pas mal !!) mais là, c'est une autre paire de manches !
Quoiqu’il en soit, merci aux initiés comme Ugolin, Tournesol,… sans cela j’aurai fait n’importe quoi avec des conséquences dramatiques.
Merci de votre attention et de vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Lauzerville (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Attention : l'exemple que tu as repris de mon post concerne un soutènement pur, mur non maintenu en tête. Ce n'est pas du tout la même chose.

Si ton mur est maintenu en tête et en plus, un dallage béton pour le buter en pied, une semelle de 50 cm est suffisante.

Comment va être faite ta charpente ?

Les deux autres murs (non enterrés) peuvent parfaitement être réalisés en parpaings creux.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Lauzerville (31)
Bonjour,

Merci de cette réponse si rapide !!
La toiture, je pensais mettre des 1/2 bastaings : 7 qui supporteront un lattage et contre lattage (entraxe selon fiche technique des plaques). Dessus je pose des plaques de polymicryl (5kg au m2).

Donc pour les murs qui ne soutiennent pas de terre : construction traditionnelle.
pour les murs qui soutiennent la terre : fondation à 50. Pour la semelle, un acier type LG47 de leroy pinpin tout autours du garage. Pour l'élévation des murs : parpaings à bancher de 20 avec 6 HA 8 par mètre en vertical et 2 HA 6 en horizontal de bas en haut.

ça ira ???

Biggrin
Messages : Env. 10
De : Lauzerville (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, pas vraiment : on ne peux pas dire que tes bastaings vont tenir le haut de ce mur !
Sans compter qu'un jour ou l'autre, des bastaings, ça peux se changer...

Donc, tu reviens à un vrai soutènement et là, pas de parpaings à bancher en principe. C'est vrai qu'on l'admet jusqu'à un hauteur de terre de 1m. Et tu n'en es pas loin.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 10 message Lauzerville (31)
Humm, pour la toiture je ne me sens pas la force de mettre en oeuvre poutrelles et hourdis. Je l'ai vu faire chez les voisins : 5 gars et un manitou : ils en ont bavé !!

Pour la fondation, je reviens donc aux schémas classiques. Je préfère sur dimensionner un peu, "pour le cas où".
Pas de blocs à bancher mais un coffrage en béton. Dois je le faire toute la hauteur du mur (sur les 2m50) ? Le ferraillage proposé dans le précédent post est il correct ?

D'un autre coté, je me dis ... "tant qu'à y être" ... Pour tenir 1m50 de terre argileuse, pour ce projet (donc soutènement de 2m10), une semelle de 145 cm de large semble pas trop mal, ce sont les aciers qu'il faut soigner, non ? Quitte à coffrer et à poser des aciers ...

à moins que je n'en demande trop ...
DryBlushTongue
Messages : Env. 10
De : Lauzerville (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Les 1,45 peuvent sans doute être réduit du fait que tu as moins de hauteur de terre, que le hors gel est moins important, que la charge sur le mur est plus importante (favorable) et que tu vas buter ton pied de mur par un dallage béton (à confirmer), très favorable.

Tu peux limiter le parpaing à bancher à la partie enterrée. A confirmer.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Lauzerville (31)
Ok pour la dalle qui sera coulée de suite à 10 cm d'épaisseur. Tant qu'on y est ... Joint de dilatation ou de fractionnement ? Les débats font rage !!

Pour les parpaing à bancher pour la fondation, je peux partir aussi sur du coffrage béton de 30 cm et tenir les 1m50 de terres au lieu de les évacuer.

Je ne sais toujours pas comment élever le mur qui sert de fondation : béton coffré armé partie soutènement et au dessus , là où il n'y a pas de terres à tenir ? Je penserai logiquement qu'on continue de la même façon mais je ne suis pas du métier.

merci en tout cas de ton attention Tournesol, ... J'ai presque envie de dire que tu es un rayon de soleil car sans toi mon garage ça serait tintin

Il y a peut être trop de questions, un BE serait peut être plus approprié.
Messages : Env. 10
De : Lauzerville (31)
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
pour ta dalle c'est 12 cm + st25c Wink
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
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Env. 10 message Lauzerville (31)
OK pour les 12 cm. Pour le ST25c c'était déjà planifié !Laugh
Messages : Env. 10
De : Lauzerville (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas de nécessité de joints de dilatation ni de fractionnement.

Par contre, si tu veux profiter de l'effet du dallage pour diminuer ta semelle de soutènement, il faut le liaisonner avec tes soubassement (dallage lié) ou prévoir un joint sec (sans épaisseur, sans isolant) entre dallage et mur.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 10 message Lauzerville (31)
J'avais plutot prévu de lier le dallage sans fractionnement ni dilatation. C'est bon. En fait, j'ai compris que les aciers transmettent les forces (poussées de terre, vent, pluie, voiture, ...)et donc il faut tout bien lier de la fondation à la toiture.

Pour la semelle, je pensais à 1m / 1,10m de largeur pour tenir les 1m50 qui seront dans l'angle et qui continuent en pente jusqu'à 80 cm de hauteur (pente en escalier ou en "terrasse"). hauteur de semelle : 30 cm. Pour la hauteur de fondation, 40 cm pour le hors gel et pour tenir les 10 cm de gravier/ sable (l'épaisseur du polyane étant négligeable).
Pour la fondation, j'hésite, quitte à coffrer et à se faire livrer autant coffrer à 30cm de large(décalé de 20cm coté interne, bien sur). Si les bloc à bancher suffisent, pourquoi pas. Les stepoc sont chers, donc le coffrage béton n'est pas si débile.

Pour le ferraillage, je ne suis pas sûre. La semelle, j'ai compris comment étaient répartis les efforts et tordre des HA en faisant un genre de coude coté élévation du mur. Je pense mettre des HA 8 ou 10 le long et "tordre" du 6 (plus facile, hum).
Pour les murs 6 HA 10 (ou 8) par metre linéaire et en horizontal 2 HA 8, ça semble pas mal. Mais c'est vraiment con : quitte à se faire suer, autant que ça tienne ! Je préfère prévoir un peu plus costaud pour les conditions exceptionnelles qui arrivent de plus en plus fréquemment.
Beaucoup d'incertitudes, d'où le post ici (au cas où) mais peut être la nécessité d'un BE.

Par contre, pour élever le mur à hauteur de 2m50, je le fais en continuant à coffrer ou bien ??? je continue avec la même répartition acier ??Huh
Là, je sèche "grave". Je n'ai pas vu de doc sur le net à ce sujet.

Je viens de finir de creuser les terres. Ouf ! J'attaque la fouille des fondations. 3 mois que je gratte avec mes p'tits bras.
Messages : Env. 10
De : Lauzerville (31)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 28 novembre 2024 à 19h40
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