Retour
Menu utilisateur
Menu

Clotûre mitoyenne et partage des frais

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 5.666 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour,

nous venons d'acheter une parcelle de terrain. L'un des terrains jouxtant le nôtre vient d'être vendu. Mais comme il contient déjà une maison, le propriétaire s'y installe dès maintenant.

Il souhaite mettre une clôture en panneaux occultants de bois afin de ne pas avoir à mettre de végétation pour occlter chez lui.
Il nous demande de partager les frais.

Sauf que nous, nous envisagions seulement de mettre une clôture grillagée ainsi que des haies.

Le coût n'étant pas du tout le même, nous ne voulons pas participer à hauteur de moitié. Surtout qu'il y a plus de 70m de longueur.
Nous ne voulons pas non plus nous fâcher avec notre voisin !!

Ce que je crains, c'est qu'il installe sa clôture sur la limite de propriété et qu'il nous "oblige" à partager ultérieurement, étant donné que sa clôture il va la faire maintenant.

Serait-il possible de lui proposer de partager à hauteur de notre budget initial à sa clôture en bois ? Sachant que pour nous, peu importe le type de clôture, nous mettrons des haies...

Ensuite, ce qui m'embête, c'est que les cl^^otures bois sont sensibles au vent, et nous habitons dans un coin trèèès venté et trèèès humide. Donc j'ai peur que l'entretien (mousse, réparation), qui là serait inévitablement partagé en 2 nous reviennent plus cher que pour un grillage...

Merci de vos avis.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Il.faut effectivement lui,expliquer que vous aviez prévu autre chose, pour des raisons pratiques, esthétiques et économiques

s'il ne comprend pas, alors vous lui dites de faire chez lui et de se débrouiller. Tentez de lui expliquer qu'une construction entraîne beaucoup de frais et qu'il y a des priorités
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 600 message Ille Et Vilaine
Un partage des frais implique un partage des points de vues. S'il voit que vous ne pouvez pas participer à sa hauteur, il reverra son exigence à la baisse, sinon, votre solution est à mon avis la meilleure.
Bon courage et bonne discussion....une bonne bouteille de bourgogne peut aider à s'harmoniser
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Fameck (57)
bonjour, il est vrai qu'il serait plus judicieux de parler de vos projets et impératifs avec votre voisin, sachant que la loi l'autorise à clôturer, à ses frais et sur son terrain, comme il le souhaite. Si son choix est de le faire seul, charge à lui d'assumer l'entretien et coût de cet entretien. bonnes négociations et bonne aventure pour votre construction
Messages : Env. 200
De : Fameck (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Merci pour vos avis.

Il ne reste qu'une seule chose : discuter !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
melost03 a écrit:Merci pour vos avis.

Il ne reste qu'une seule chose : discuter !!


Oui, en gardant à l'esprit qu'il ne peut pas vous obliger à financer ses choix
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 500 message Tours (37)
Ben voilà, encore une histoire de clôture ! Explique à ton voisin que tu n'as pas les moyens de faire une telle clôture. Dis lui que tu souhaites mettre une haie. Peut-être que vous pourriez couper la poire en deux : toi tu t'engages à mettre la haie et lui n'aura qu'une clôture "grillage à installer". Lui il gagne sur les frais et en tranquillité et toi tu auras ta haie !

Moi je voulais faire un mur de soutènement, lui (mon futur voisin) dans un premier temps est d'accord pour que je le fasse en limite divisoire mais à mes frais. Ensuite il me demande de le faire uniquement chez moi, il avance comme argument le fait qu'en cas de revente de sa maison, le nouveau propriétaire pourrait exiger que je démolisse le mur de clôture en mitoyenneté, ben oui, c'est connu, un nouveau propriétaire peut exiger l'abattement d'un muret de 80 cm dès son arrivée .

Bien sûr en passant, il m'a fait remarquer que je vais devoir l'entretenir, ce que je sais déjà. En fait, je crois tout simplement qu'il a peur de l'entretien si toutefois le mur est érigé en mitoyenneté .

Alors je me fie à mon instinct, j'écoute la sonnette qui retentit dans ma tête de blonde... et s'il me cassait les pieds pour que je repeigne le mur sans arrêt ? Ou parce que la couleur ne lui convient pas ? ou pour n'importe quoi d'autre ?

Donc plan B en action : un camion va récupérer la terre en trop et ainsi je n'aurai plus de terre à retenir, donc clôture grillagée classique en limite de propriété et partage des frais !

Affaire classée !
Ce que femme veut, Dieu Veut ! Et je suis femme !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message La Teste De Buch (33)
Voius avez plusieurs solutions! Soit il veut faire ce qu'il veut (clôture en bois) et dans ce cas il la fait en limite de sa propriété et vous n'aurez aucun droit dessus, pas même le droit d'appuyer quoi que ce soit dessus. Soit il veut gagner un peu de place et se met en mitoyenneté avec , bien entendu, votre accord. Là dans ce cas, soit vous partagez les frais, soit il prend tout à sa charge, et dans ce cas pour faire quoi que ce soit sur la clôture, il faut l'accord des deux parties. Soit vous mettez un grillage de votre coté sans rien lui demander. Il n'a en aucun cas à vous obliger à payer. Si il n'est pas content, il paye tout seul et se met en limite de sa propriété. S'il se met en mitoyenneté sans votre accord, vous pouvez refuser! Voilà j’espère avoir été clair.
Messages : Env. 100
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 23h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de clotures en bois
Photos de clotures en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
17 idées de clôtures pour votre jardin
17 idées de clôtures pour votre jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir