Bonjour,
2 mots pour résumer mon expérience au crédit foncier: au-secours!!
J'ai acheté un appartement en 2010 au taux de 4,3% en empruntant sur 20 ans au Crédit foncier de France (CFF).
Jusque là pas de problème c'était les taux pratiqués à l'époque. Il aura fallu quant même que j'accepte de nantir un compte et la somme d'environ 10.000€ sur un total emprunté de 78.000€ et d'accepter un prêt avec des échéances évolutives pendant toute la durée du prêt.
Mais je l'ai voulu, je l'ai eu, pas de problème.
Pendant 6 ans, je me suis acquitté de mes échéances mensuelles comme un bon élève, jusqu'au jour où en 2015, j'ai la bonne idée de renégocier mon crédit, puisqu'il était maintenant possible d'emprunter facilement à moins de 2% sur 15 ans.
J'ai donc demandé au CFF de revoir le calcul de mes échéances vus les taux pratiqués en 2015.
Il m'ont rapidement pondu en moins d'une semaine un gros dossier qui en vérité était un véritable torchon, puisque leur proposition était:
un taux de 2,7% avec une assurance de 26,53€ par mois avec en prime des frais de 650€ pour frais d'avenant! Une bonne blague!
(Pour info mon assurance actuelle est de 8€/mois pour les mêmes prestations.)
Je fus surpris de cette proposition nauséabonde et demandais alors poliment au CFF la marche à suivre afin de procéder à un rachat par une autre banque.
C'est là que le parcours du combattant à commencé.
Des frais exorbitants pour le moindre document comme un décompte de remboursement anticipé, sans parler du délai d'attente et de l'incompétence totale de leur service de communication.
Le décompte de remboursement anticipé est un document où il y à 1 ligne écrite avec le montant restant dû. (gros coût de recherche et de papier sans doute).
Ce document est demandé par la banque chargée du rachat. La nouvelle banque donne alors un délai d'un mois pour obtenir ce document ou la proposition de rachat est annulée.
Je demande ce document par mail le 6 Nov 2015 au CFF et je n'obtiens jamais de réponse.
Je renouvelle donc ma demande par mail le 18 Novembre 2015.
Par ailleurs, mon espace client internet CFF était devenu inaccessible sans raison apparente, je ne pouvais donc pas communiquer facilement avec eux par l'intermédiaire de leur site ni avoir accès aux informations de mon compte.
Ne recevant toujours pas de réponse, je décide de les appeler par téléphone.
Au bout de plus de 15 minutes d'attente payante, une personne m'indique que mes mails on bien été reçus, que ma demande est en cours de traitement et que le document sera envoyé au bout de... 3 semaines, alors que le délai légal accepté par la banque racheteuse est de 4 semaines.
Comme ma demande par mail datait du 6 Novembre, le courrier était donc censé arriver au plus tard le 25 Novembre ce qui me laissait encore assez de temps pour envoyer le document à la nouvelle banque.
Le 5 Décembre, donc plus de 4 semaines après ma demande, je n'ai toujours rien reçu dans ma boîte aux lettres et l'accord de principe de la nouvelle banque arrive presque à expiration.
J'envoie donc ce jour un nouveau mail en expliquant que la situation devient alors extrêmement urgente et qu'un envoi du document "décompte de remboursement anticipé" par mail serait le bienvenu.
Toujours pas de réponse, ni par mail, ni par téléphone!! Silence radio! Une véritable honte.
Le 7 Décembre, après plus de 20 minutes d'attente téléphonique payante, mon interlocutrice m'annonce:
"je transmet votre demande en urgence au service concerné, si vous n'avez pas de réponse avant le Jeudi 10 Décembre, veuillez nous recontacter au numéro non surtaxé :09xxxxxxxx"
Comme d'habitude, je n'ai aucune réponse ni par mail, ni par courrier, ni par téléphone.
Je rappelle donc le numéro non surtaxé le 10 Décembre, donc plus de 5 semaines après ma demande et mes multiples relances. Après une nouvelle attente téléphonique de 15 minutes environ,
je réitère ma demande à savoir l'envoi du document tant attendu par mail.
Contre toute attente, mon interlocutrice me dit:
"Un mail, Mr, ah non notre service n'est pas habilité à ce genre de demande"
Oulala en effet c'est tellement compliqué d'envoyer un pauvre pdf par mail à un client désemparé!!
Je fini par recevoir le 19 Décembre le document soit après plus de 6 semaines d'attente et un état de stress et de colère jamais atteint puisque la date butoir fixée par la banque racheteuse était maintenant expiré.
Il aura pourtant fallu moins d'une semaine au CFF pour m'envoyer leur dossier de leur proposition de réaménagement de mes mensualités, un tableau d'amortissement et la tonne de paperasse qui va avec.
Pour résumer une banque sans aucun scrupule pour faire capoter un rachat, un service de com complètement absent et inutile, qui ne m'a jamais répondu par mail car leur service d'attente téléphonique est tellement plus rentable.
Une honte absolue.
Je ne souhaite à aucun d'entre vous de vivre une telle expérience d'où mon témoignage "exutoire" détaillé.
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