Retour
Menu utilisateur
Menu

Aide pour choix pose et type de brique pour mon projet

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.677 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Haut Rhin
Bonjour !

Je suis en cours de preparation pour mon projet de construction, les plans sont en cours fe finalisation (indicatin dans mon récit et dans la section du forum pour les plans) et j ai deja recu des details quant a l approche pour les travaux en eux meme.

Je part sur un projet pour une grande maison (un peu plus de 200m2 + sous sol sur 20ares de terrain) avec une prestation assez haut de gamme (sans etre trop exhubérant ou chere quand meme).
Mon objectif niveau construction est le suivant, j essaye d etre assez detaillé sinon pas facile de donner des reponses:
-une bonne qualité de construction bien resistante; en mesure d'eviter des risques d impact d infiltration d eau en sous sol par example car nappe et riviere pas trop loin ; et aussi pour resister au fissures ou autre car en zone sismique
-une isolation thermique effiicace mais pas sur une optique BBC a tout prix : performance enegetique entre C et B (donc je dirais plus que la norme RT 2005 mais pas obligatoirement le futur RT 2012) le maximum serait de 120 kWh/m2.an donc le chaufage pour l Alsace a une grosse part a jouer! Je penche sur une methode de chauffage assez moderne si possible (Minimum: chaudiere Gaz + chauffage sol RdC et SdBs ou Ideallement PAC + chaudiere gaz appoint avec chauffage sol RdC et SdBs) avec en plus une option poele ou cheminee pour ambiance, aspect deco et aussi un peu chauffage (ca aiderai pour mezannine et vide sur salon en hiver)
-une isolation accoustique efficace car meme si maison non mitoyenne ou trop proche route / voisins il y a un aeroport pas bien loin.

Le constructeur pour l instant propose une solution de construction en brique (tres commun ici en region Alsace). Aucun probleme pour moi cela me convient et peut egalement offrir de bons atouts au niveau isolation.
Mais bon mes questions viennent des briques justement. J ai cru comprendre qu il proposait pour l instant des prorotherm T20 . Donc brique de taille standard avec pose en maconnerie traditionnelle et non roulée.

> J ai vu les different guide et sujets par rapport aux differences et je suppose que la brique taille standard et pose traditionnelle reste a priori l option la moins performante niveau isolation, enfin c est mon interpretation ... ? Dans les differents chantiers des villages voisin j ai vu principallement du porotherm GF R20 ou GF R20 TH+ ( donc au moins grand format pose roulée : joint mince), les formats "petit" et pose traditionnelle sont selon ce que j ai vu vraiment minoritaire...

> Y a t il vraiment une difference de cout importante entre les briques en elle meme et la main d oeuvre necessaire entre pose traditionelle ou roullée (mon budget risque d etre un peu sérré ... ) ?

> Le seul désavantage il me semble avec la pose roulé serait l isolation accoustique, et les risques de mal facons plus importants et avec un peu plus d impact (en sachant que ce serait quand meme avec isaolation interieur (pas mur bioclimatique ) ? Le reste n est que des avantage par rapport a l a pose traditionnelle, pouvez vous confimer?
La construction serait pas trop loin d un aeroport donc isolation accoustique importante quand meme


Merci de me conseiller sur les deux options traditionnelle ou pose roulée et aussi en considerant des choix intermediaire, au vu de leur propriétées et de ce qui se fait dans la region je resterai sur une maison en brique , mais bon y en a plein de differents et differente methode de pose ...
En regardant les details du site du constructeur de brique le modele porotherm T20 GF TH , en restant dans la pose traditionnelle offrirait de tres bon rapport pour accoustique (pareil que pour autre pose traditionelle et donc ja priori mieux que pose roulée) et aussi isolation, mais peut etre sont elle chere ou est ce juste du marketing (pas efficace) , si quelqu'un en a entendu parler ce serait bien de partager vos experience surtout comparé a la pose roulé (joint mince) : [url=http://www.wienerberger.fr/mur/le-mur-à-isolation-thermique/lisolation-thermique-les-produits/fiche-produit-porotherm-gf-t20-th.html]http://www.wienerberger.fr/mur/le-mur-à-isolation-thermique/lisolation-thermique-les-produits/fiche-produit-porotherm-gf-t20-th.html[/url]
Citation: Format standard 500 x 200 x 300 mm, 6,4 briques au m² hourdées au mortier bâtard.
Les joints verticaux sont réalisés à sec par les emboîtements des briques.
Résistance thermique du mur R > 1,00 m².K/W, hors zone sismique, pour maçonnerie isolante de type a.
Classe de résistance à la compression : RC 70.

Dans mon cas je pense perfomrance un peu en dessous (car zone sismique .... ) mais ca reste deja une bonne base pour isolation thermique il me semble ?

Voila pas mal de details (trop peut etre) mais bon faites le tris ou hesitez pas a demander une question plus precise (je sais aussi faire plus court )
Merci d avance !
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Oise
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 100 message Haut Rhin
Alors personne pour m indiquer quel genre de brique et de pose serait le plus avantageux en fonction de mon projet et pour me donner une indication de l impact sur les couts en fonction du choix?
Merci d avance pour vos conseils
Smile
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Lyon (69)
Frank le lapin a écrit:Alors personne pour m indiquer quel genre de brique et de pose serait le plus avantageux en fonction de mon projet et pour me donner une indication de l impact sur les couts en fonction du choix?
Merci d avance pour vos conseils
Smile



La brique joint mince ou roulé serait un plus thermiquement et phoniquement. Si tu es en zone sismique (?) il faudra (si joint mince) prévoir un encollage vertical au mortier bâtard si c'est une brique de chez wienerberger. le cout entre le montage au mortier ou le montage au joint mince n'entraine pas un cout supérieur à la maison (sauf si on me sort des exceptions !!)

bon courage

cdlt
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Oise
L'isolation phonique de la brique n'est pas terrible du tout, sa densité étant faible (voir la loi de masse).

Pour ce qui est de l'isolation thermique en zone sismique modérée, il y a pas mal de déperditions du aux nombreux pont thermique à cause de la structure spécifique à ce type de zone.

Il faut voir d'un point de vue économique si ça ne serait pas plus avantageux d'investir dans un doublage à fort pouvoir isolant puisque tu ne pourras pas obtenir le rendement maximum de ton matériau (murs).
Le parpaing serait également mieux placé que la brique pour l'isolation phonique.

Un débat avait été lancé par Tournesol: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-163336.php
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Haut Rhin
Merci pour les reponses et la reference sur l autre topic au sujet des construction en region sismique.

Demain j ai rendez vous avec un architecte pour voir mon projet et vendredi prochain avec le constructeur qui me propose le terrain plus maison, a priori il devrait avoir une proposition se rapprochant de mon budget mais en conservant mes attentes et mon plan... Je vais donc voir pour les materiaux de construction ce qui est propose par les deux.

Dans la region la majorite c est vraiment la brique, mais selon ce que j avais vu niveau accoustique c est pas genial, le fait de construire en maconnerie normal serait dans ce cas un peu mieux, (se rapproche plus de l isolation accoustique du parpaing)

Je pense que les deux vont me proposer des briques comme c est ce qui se fait par ici. si la construction roulé perd quand meme pas mal de son avantage peut etre que les grandes brique avec fort niveau isolant en pose normal serait vraiment le meilleur compromis , ou si pas encore vraiment connu usr le marché le grand format des briques normal en maconnerie standard , le tout avec un tres bon isolant.

En tout cas si il y a tant de perte avec la methode a utiliser en zone sismique je suis qd meme surpris que 1 maison sur 5 que j ai vu sois en maconnerie standard et les 4 autres en roulées. Je serais curieux de savoir en Alsace pur les nouvelles construction qui est passé en roulé et qui est passé en standard dernierement et egalement la proportion entre parpaing et brique...

Mais dans tous les cas je vais voir a ce que l isolation soit de bonne qualité quleque soit le mode de construction pour eviter les pertes du a la specificité de la construction en zone sismique.

Pour ce qui est du porotherm T20 GF TH (la brique grand format en maconnerie standard) personne n a jamais eu d experience avec???
C est ce qui me semblerai etre un bon compromis sur papier (doc tehcnique du vendeur)

Merci encore pour ces indications ! Si le cout de la pose est plus ou moins le meme pour le sdeux methodes e tque l isolation accoustique n a pas de grosse différene je pense alors partir sur la pose roulée ... (sinon pour moins cher je prefere etre sur de ne pas entendre ni de voiture ni d avion et payer un peu plus en chauffage... car niveau bruit apres construction ce sera fini plus possible de revenir en arriere je devrais vivire avec meme si les terrains sont pas juste sur le passage des avions ou des routes ni trop proche des maisons voisines)
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Oise
La brique restera meilleure que le parpaing en isolation thermique mais comme je l'ai dis, baisse de rendement.

C'est à vous de bien faire le choix.
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir