Retour
Menu utilisateur
Menu

Nombre de volets roulants par disjoncteur

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 35.479 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Allier
Bonjour,

Je suis en train de faire mon plan électrique, et je voudrais savoir pour une maison qui possède huit volets roulants (dont je ne connait pas la puissance élèctrique), combien de disjoncteurs (et de quelle intensité) il faut prévoir ?

Merci
Messages : Env. 100
Dept : Allier
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Un volet roulant ne consomme pas grand chose.
Dans l'absolut vos 8 VR tiendraient sous un unique disj de 10A.

Mais pour une meilleure sélectivité, je vous conseille de répartir ces VR sur 2 circuits sous 2 interrupteurs différentiels différents.

Ainsi en cas de panne d'un circuit, vous pourrez ouvrir au moins la moitié des volets de la maison.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Allier
Ok, merci Carminas pour ce conseil.
Messages : Env. 100
Dept : Allier
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je te conseille vivement de pouvoir couper le courant sur l'ensemble de tes volets roulants dès que l'un a fini de fonctionner car ils consomment du courant au repos que l'on te qualifiera de négligeable. Environ 50 W pour une maison en permanence, c'est cher à l'année.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Pas De Calais
???? ah bon?
Quest ce qui justifie cette conso?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Allez donc savoir, un téléviseur un ordinateur consomment bien du courant au repos, non ? Il n'existe pas d'appareil en veille qui ne consomme rien si vous voulez qu'oil soit prêt à démarrer par une impulsion électronique car l'interrupteur n'existe plus sur les matériels, et maintenant il y a un émetteur radio et un récepteur à 400 ou 800 MHz qui attend votre ordre. Le modernisme idiot se paie toujours quelque part, on en veut ou on n'en veut pas et on paie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Strasbourg - Cronenbourg (67)
JPA46 a écrit:Je te conseille vivement de pouvoir couper le courant sur l'ensemble de tes volets roulants dès que l'un a fini de fonctionner car ils consomment du courant au repos que l'on te qualifiera de négligeable.

C'est peut-être un peu rapide et assez mal argumenté (ou mal compris). Je ne dit pas que c'est impossible, mais surement pas généralisable.

- certains modèles ont des interrupteurs de fin de course. Cela m'étonnerait beaucoup qu'un quelconque courant passe à travers.
- les modules yokis (par exemple) qui peuvent être installé pour les piloter disposent d'un relais pour la coupure. Pareil courant nul.

La consommation au repos des yokis est probablement documentée (pas trouvée avec une recherche très rapide), mais il m'étonnerait grandement quelle dépasse 1W. Si quelqu'un à le chiffre exact ou une mesure en situation...
Messages : Env. 700
De : Strasbourg - Cronenbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Strasbourg - Cronenbourg (67)
JPA46 a écrit:Le modernisme idiot se paie toujours quelque part

Le modernisme pas idiot a aussi fait que la consommation en veille des appareils a été drastiquement diminuée durant la dernière décennie.

Ne pas lever son cul pour éteindre une télé est idiot.
Mon ordi soit-disant éteint laisse la carte-mère et la carte réseau en veille pour pouvoir l'allumer par wake-on-lan. Cela m'est régulièrement indispensable.
Messages : Env. 700
De : Strasbourg - Cronenbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Pour l'inter fin de course du volet, qui vous dit que ce ne soit pas maintenant un capteur magnétique, optique ou autre qui ne voit plus passer de courant pour ne plus s'user par étincelles sur un circuit selfique d'un moteur mais derrière il y a une électronique qui assiste tout ça et cette électronique en veille consomme du courant pour que vous puissiez commander à distance tout ça.... Si j'étais en étude sur un tel système c'est exactement ce que je ferai. Plus de contact à fort courant sur circuit inductif : charbonnage des contacts, usure, encrassement, etc .... ne levez plus votre cul et payez ...... avec un compteur moderne qui consommera aussi du courant que vous paierez, mais ne vous plaignez plus si 50 W tournent en permanence jour et nuit pour 100 ou 200 Euros par an de plus et par habitation. La veille sur l'ensemble des appareils en France représente 2 réacteurs nucléaires permanents ! Rien que ça ... et augmente tous les ans et vous irez faire de la gymnastique dans une salle chauffée pour compenser le cul qui ne bouge plus ! 'est bien, il faut continuer dans cette voie pour rentrer dans le mur un jour .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Strasbourg - Cronenbourg (67)
On se calme... mais quand on affirme quelque-chose on le prouve.

JPA46 a écrit:Pour l'inter fin de course du volet, qui vous dit que ce ne soit pas maintenant un capteur magnétique, optique ou autre


Quand il y a un très léger "clic", c'est un contact. Pas de doute.

JPA46 a écrit:qui ne voit plus passer de courant pour ne plus s'user par étincelles sur un circuit selfique d'un moteur mais derrière il y a une électronique qui assiste tout ça et cette électronique en veille consomme du courant pour que vous puissiez commander à distance tout ça....


Vous savez que l'on fait de l'électronique avec des courants inférieurs au µA, voir de l'ordre du nA ? Pour une tension de quelques volts, la puissance reste de l'ordre du µW. Sur un an on est loin de vos 100 €

Plus couramment : la veille d'une télé moderne est inférieure à 1 W, il y a 10 ans, il n'était pas rare qu'elle en fasse 20 fois plus. Faut-il ne pas se lever pour l'éteindre ? Je n'ai jamais dit cela.

Par contre, prétendre faire des économies est pour le moins osé. Notamment en hiver quand on utilise un chauffage électrique comme 25% des foyers en France.

JPA46 a écrit:Si j'étais en étude sur un tel système c'est exactement ce que je ferai. Plus de contact à fort courant sur circuit inductif : charbonnage des contacts, usure, encrassement, etc .... ne levez plus votre cul et payez ......

Si vous étiez en étude sur ce genre de développement, vous feriez comme toutes les entreprises du secteurs : vous prendriez en compte les contraintes environnementales/écologiques/énergétiques, non pas par principe mais par nécessité commerciale. Un appareil à l'heure actuelle doit consommer peu (ou au moins le prétendre) pour se vendre. Tant-mieux peut-être.

JPA46 a écrit:avec un compteur moderne qui consommera aussi du courant que vous paierez, mais ne vous plaignez plus si 50 W tournent en permanence jour et nuit pour 100 ou 200 Euros par an de plus et par habitation. La veille sur l'ensemble des appareils en France représente 2 réacteurs nucléaires permanents !

Où ai-je dit qu'il ne fallait pas réduire la consommation électrique ? Simplement il faut taper là où c'est efficace. Je préfèrerai un ordinateur consommant 50 W en fonctionnement et 5 W en veille à un autre consommant 200W et 1 W en veille. Le mien tourne 12 heures par jour. Le calcul est vite fait.

JPA46 a écrit:vous irez faire de la gymnastique dans une salle chauffée pour compenser le cul qui ne bouge plus ! 'est bien, il faut continuer dans cette voie pour rentrer dans le mur un jour .....

Vous me faites un procès d'intention : je ne manque pas d'activité physique (entre mon chantier, mon jardin, mes déplacements) et ce sans faire de sport depuis longtemps et je n'ai jamais mis les pieds dans une «salle» de sport.
Messages : Env. 700
De : Strasbourg - Cronenbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le clic peut être un relai ou un inter magnétique en ampoule ILS, on les entend aussi.

Oui je le sais trop bien, j'ai réalisé professionnellement des électromètres et des préamplis pour canons à électrons et à ions en microscopie électronique jusqu'au feftoampère 10 ^-15A avec des FET et des AOP de course de chez Intersil et Burr Brown entre autres, le nanoampère, 10^-9 A, était des plus classiques. Vous avez de la chance, je suis dans la profession, on peut en parler longtemps et croyez-moi les circuits étaient sensibles à l'humidité au feftoampère. Seul les circuits en téflon avec perles de verre pour le câblage des points chauds, permettait la reproductibilité quelle que soit la saison. Alors en courant faible, le microampère chez moi n'est plus un inconnu. Mais plus les courants sont faibles, moins les circuits sont fiables et stables aussi.

Mais chez les fabricants de volets roulants on ne travaille pas au microampère, ça se saurait depuis bien longtemps !

Je suis en construction maison passive, donc je réduis toutes les consommations partout, je viens de passer le test en cours d'étanchéité à l'air à moins de 0,6 Vol/ heure.

Alors continuez vos activités cher ami, au moins vous dissiperez plus de 100 W là où vous travaillez, il ne vous reste plus qu'à isoler pour être en passif.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Strasbourg - Cronenbourg (67)
JPA46 a écrit:je suis dans la profession

Tant mieux pour vous. Vous me permettrez de ne pas étaler mon CV.

JPA46 a écrit:Mais chez les fabricants de volets roulants on ne travaille pas au microampère

si vous aviez fait l'effort de suivre, vous auriez remarqué que je parlais des modules de commande. Pas des volets roulants. Mais bon...

Fin de discussion pour moi.
Messages : Env. 700
De : Strasbourg - Cronenbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je n'étale rien mais vous avez eu l'air de dire que le microampère m'était inconnu, j'en suis au feftoampère tout simplement, vous m'avez d'abord pris de haut sur le microampère, n'inversez pas les rôles, vous avez tapé à la mauvaise porte, pour la prise de conscience mieux vaut le faire chez Bubendoff semble-t-il.

Quant aux nouveaux téléviseurs les derniers, je ne me fais aucune illusion sur les nombreux watts consommés en veille. Leur redémarrage ne serait d'ailleurs pas fiable avec une trop faible consommation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message St Vallier (26)
Bonjour, pour en revenir  je vais rajouter 3 petit volets sur une ligne qui en a dejas 4  sur un disjoncteur de 10 possible ou pas .les volets sont en radio
les moteur sont des bubendorf
merci
Messages : Env. 800
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

10A c'est 2300W
Si vos moteurs ne dépassent pas 300W (ce qui est sans doute le cas), c'est possible.

Reste que ce n'est pas idéal pour la sélectivité.
Si un volet à un défaut qui fait sauter le disjoncteur ou le différentiels, les 7 seront bloqués

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 05h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir