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Mur à démolir ou à rénover?

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Env. 10 message Choisy Leroi (94)
Bonjour tout le monde,

Me voici parmis vous, avec une premiere question pour commencer

Alors j'aimerais avoir votre avis sur les murs de cette grange qui va peut etre m'appartenir d'ici quelques temps :

Dois je repartir à zero ou bien, pour des questions d'économies, je devrais garder les murs car ils sont , malgré leur age, toujours 'rénovable'.

J'ai lu par certains endroit que certains utilisent de l'enduit avec la chaux. Mon projet est de transformer cette grange en habitation.

Alors? partir à zero avec la démolition ou bien continuer avec ces murs qui sont un peu 'vieux' ?

Voici les photos :

merci d'avance.


je mets les liens car les photos sont trop grandes.. (dsl)

http://sametstaff.free.fr/grange/DSC02508.JPG

http://sametstaff.free.fr/grange/DSC02507.JPG

http://sametstaff.free.fr/grange/DSC02506.JPG

http://sametstaff.free.fr/grange/DSC02505.JPG

http://sametstaff.free.fr/grange/DSC02504.JPG

http://sametstaff.free.fr/grange/DSC02503.JPG

http://sametstaff.free.fr/grange/DSC02501.JPG
Messages : Env. 10
De : Choisy Leroi (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour et bienvenue.

Pourquoi envisager de les démolir ? Ils sont sains d'apparence, pas fissurés...

Attention dans le bâti ancien : pas de ciment, que de la chaux.

Pas de dallage béton (chaux, encore, non armé et sans polyane).

Un maître mot : si tu ne veux pas de problème lié à l'humidité, il faut que tout respire. Par exemple, pas de doublages étanche à la vapeur d'eau, pas de carrelages non respirant, etc.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Choisy Leroi (94)
Ok , une question très importante aussi :

les remontés capilaires..?

dans les anciennes constructions, il y a toujours ce type de probleme..

Et pour ne pas avoir ce type de soucis, dois je donc faire appel à des VMD? (ventilation mécanique par depression) ?

merci pour la réponse en tout cas Rolleyes



P.S. : la chaux rend elle le mur plus solide?

je pose cette question pour savoir comment rendre les murs plus solide..

merci
'Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.'
Messages : Env. 10
De : Choisy Leroi (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

pourquoi "plus solide", as tu peur qu'il s'effondre ???

en pratique pour te rassurer et uniquement tu pourras couler une ceinture/chainage peripherique en haut des murs, certains l'ont deja ete mais je ne le sais pas pour les autres.

Mais dans ton cas au vu des photos tu as une construction tres saine, bien appareillée pas de lezarde ni coup de sabre, une toiture qui l'a protégée de l'eau

C'est ou et quel prix stp ?

Dans les anciennes constructions Mal Rénovée, il y souvent ce pb d'humidite car les "macons" ont transpose des techniques et materiaux issues de la construction pavillonnaire sur des habitats centenaires.

heu soyons plus clairs : Ils ont betonné et cimenté partout, creeant une croute etanche dans l'habitat qui rend les murs humides sensible au gel, pourris les pierres par attaque acide.

Bref des constructions en terre/pierres qui ont resisté 300 ans sont devenues quasi inhabitable apres 20 ans de renovations ...

Suffit d'utiliser des materiaux et techniques eprouvées dans la rehabilitation afin d'eviter ces phenomenes.

La VMD ne reglera PAS les pb de remontées capilaires et d'humidité en pieds de mur.

faudra gratter piquer les petites portions de cimentqui traine "chez toi"

En clair un batiment qui semble parfaitement sain et apte a une renovation respectueuse de sa nature

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Choisy Leroi (94)
Ok, Merci pour ce message qui donne beaucoup d'informations.

Alors premierement, ok, financierement ça va me couter moins cher de partir sur l'existant.

Mais la, une questions se pose : comment remonter un mur qui est en pierre ? (question peut etre bete) mais comme cité plus haut, ce mur est pour moi 'pourri' et ne tiendra aucune charge..

Voila pourquoi je pose ces questions.

On peut remarquer que cette grange a la façade arriere qui fait 3m de hauteur environ, le remonter à 6 voir 7m, avec permis de construire etc, je dois partir avec quel type de matériaux?

Sinon, donc pas de dalle en béton pour l'étage?
ok bah c'est parti pour un plancher bois alors Rolleyes

et pour les remontées capillaires ? quelle solution miracle?

merci en tout cas.
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Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.'
Messages : Env. 10
De : Choisy Leroi (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
"le remonter a 6 ou 7m" ???

hum quand meme ...

afin de te repondre precisement faudra faire une etude de sol type G12 et une autre etude G5 (je crois a confirmer)

en clair des specialiste feront un sondage evalueront tes fondations, ou leurs absences et te conseilleront, en s'engageant, sur la tenue a la charge du mur.

les rehausses ahbituelles se font soit :
- tout en pierres (long et onereux)
- un mix parpaing/briques a l'interieur et pierres exterieures
- Siporex avec un enduit specifique mais c'est au final souvent moche (ce n'est que mon avis perso)

- le plus simple: une rehausse brique/pierre sur 1 ou 2m par exemple et le reste une ossature bois avec un joli bardage

NON pas de dalle beton ou alors faut construire une maison dans la maison ...

pas de solution miracle necessaire si

- dalle de sol PAS en beton donc respirante ou au minimum drain ventilé
- enduit chaux interieur et exterieur
- isolation inteieure .... hum c'est a etudier

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Pommeuse (77)
hello,

Ta grange a l'air de faire 6m de profondeur (4 travées de 1,5m environ) et peut-etre 8m de large (à droite de la charpente, on compte environ 4 tôles), soit 48m2 au sol à l'intérieur.
Tu comptes réhausser. Mais pourras-tu avoir des ouvertures à l'arrière qui permettront l'éclairage du rez de chaussée?
Les maisons voisines ne sont pas très hautes. Pour harmoniser ton bâtiment au voisinage, ne dépasse pas trop leur faitage.

une petite chose à vérifier avant tout projet d'aménagement: que permet la mairie?
La grange est-elle aménageable en habitation. Le percement de fenêtres est-il autorisé? à quelle distance des voisins?
quelle hauteur de faitage maximum, quelle pente de toit...
Quel COS (qui donne la surface habitable maxi autorisée sur cette parcelle de terrain, en fonction de sa localisation dans la commune).
tu auras toutes ces réponses via l'agent immobilier (s'il a fait son boulot) ou plus sûrement en mairie. Demande à consulter le PLU (plan local d'urbanisme), ou s'il n'y en a pas, le POS (plan d'occupation des sols).
Vérifie aussi l'implantation. Quand on achète une maison, on achète surtout un terrain: on peut imaginer tout changer, mais la construction aura toujours les mêmes voisins, la route qui fait du bruit, le mur qui gène la vue, le platane qui tend ses racines, le sapin qui fait trop d'ombre, l'élevage de poulets qui pue...
Parle aussi aux futurs voisins de ton projet: ils pourraient imposer leur véto s'ils ne le comprennent pas.

Question structure, je suis aussi d'avis que la bâtisse à l'air très saine.
Dans les vieux murs, où les pierres sont jointoyées à la terre sur les deux faces, et l'intérieur rempli de tout venant, certains désordres sont classiques:
- les hernies (une dissociation des deux faces, liée souvent à une infiltration d'eau qui lessive la terre, et laisse une zone sans cohérence qui ventre... avant de s'ébouler si rien n'est fait.) A vérifier sur les façades extérieures.
- les tassements différentiels. Ces vieux bâtiments n'ont que peu de fondations (30-40cm) et sont très sensibles aux évolutions de la portance du terrain. Suite à la proximité d'un puits, d'une rivière, à une forte sécheresse, à la suppression d'un drainage longitudinal (par exemple en bétonnant une terrasse), la portance du sol change localement et induit des tassements qui entrainent des fissures, notamment au droit des fenêtres et dans les angles. On n'en voit pas.
- les charges de toiture. qui peuvent appuyer sur les murs porteurs et les écarter (ce qui est contré par des X en façade de certaines maisons anciennes). Ici, la toiture parait en tole au moins sur une partie du toit. C'est très léger.
- les vieux murs ont souvent du fruit (ils sont plus épais à la base qu'en haut). c'est normal, mais rend parfois l'aménagement difficile...

des remontées capillaires sont visibles sur certaines photos. il faudra drainer dehors ou doubler dedans en laissant un vide d'air ventilé.
Pour rendre ton mur moins sensible à la pluie, tu peux envisager un jointoiement à pierres vues avec un produit à base de chaux. Attention quand même de ne pas perdre le cachet de ta grange.

Tu veux agrandir la grange par le haut. N'essaye pas de faire du faux vieux sur une grande surface. Fais carrément du moderne, cubique, vitré avec une façade enduite en couleur, ou une structure bois, légère, enduite d'un crépi ou d'un bardage, avec des rappels en pierre éventuellement, ça peut être très sympa. A condition de vérifier que ça se fond dans l'environnement.

a bientôt
Messages : Env. 100
De : Pommeuse (77)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

réflexion pleine de bon sens

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Picto recompense Membre utile
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De : Toulouse (31)
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