Retour
Menu utilisateur
Menu

Cuve de rétention des eaux pluviales

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 33.859 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 700 message S-o (32)
Re ,

Citation: Si tu veux plus de sécurité tu peux prendre Volume rétention imposé + volume annuel collecté

tu m'excuseras mais ça c'est n'importe quoi de dire ça ... !!
si on a un potentiel annuel de 80 M3 et 10 M3 imposés ... , ça sert à quoi de s'implanter un stockage de 90 M3 .. !! ???
ça ne se remplira de toutes manières pas ... à moins que de ne pas l'utiliser ...
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Amboise (37)
Alleau a écrit:Re ,

Citation: Si tu veux plus de sécurité tu peux prendre Volume rétention imposé + volume annuel collecté

tu m'excuseras mais ça c'est n'importe quoi de dire ça ... !!


Tu es tout excusé

Deux précisions s'imposent :
1) Effectivement si le volume collecté est délirant, ce n'est pas un bon calcul, mais comme cela dépend de ta surface de toit et de la pluviométrie de ta région il faut voir et relativiser
2) J'ai bien précisé que c'était seulement si tu voulais plus de sécurité (Voir le 1 si le volume collecté est délirant)

Voili voilou, Alcite
Notre credo : L'écologie économique
Messages : Env. 30
De : Amboise (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Re ,

Citation: Vu que je dois faire une rétention de 10M3, ça risque de faire du volume si je veux faire de la récup !!

demandes donc à ta mairie si elle te donne une subvention pour ça ... !! ???
car là je dénonce cela depuis longtemps, c'est d'imposer pareil volume uniquement de rétention à un particulier pour .... assurer une partie de ce qui tient d'une gestion publique !! (la gestion des crues) , sans au moins se donner la peine de proposer intelligemment une subvention pour implanter un plus gros stockage pour faire de la rétention (partie gestion publique) et de la récupération (usages privés) en même temps , pour qu'au moins le particulier s'y retrouve un p'tit minimum dans son investissement, car sans ça, c'est un pur investissement à perte sèche pour le particulier qui fera ces travaux juste pour perdre de l'eau dans la nature après l'avoir stockée, et le tout pour faciliter le travail de la collectivité et lui permettre des économies .... sur le dos de ses usagers ... !!!

c'est une honte doublée d'une aberration et je trouve ça scandaleux .. !!

Citation: Effectivement si le volume collecté est délirant, ce n'est pas un bon calcul

même pas ...
que le potentiel annuel soit "délirant" ou non ne change pas grand chose, puisque ça reste proportionnel ... , puisque l'on ne peut considérer un dimensionnement sur base d'un potentiel annuel, mais bien sur base d'un rapport entre potentiel >< besoins >< budget , et ce sur une durée annuelle , et non sur le global annuel ... !!

Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
et oui Alleau c'est scandaleux mais c'est comme ça !

Pour l'instant je m'oriente vers une noue mais ça me plait moyen moyen !!
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Bonjour à tous,

Pour apporter un peu plus d'eau au moulin d'Alleau qui nage comme un poisson dans l'eau des bassins de rétention (merci pour tes conseils compétents Smile) , moi aussi je suis scandalisée par ce qu'on demande au particulier en matière d'eaux pluviales ! CCMI signé mi-janvier, budget bouclé à l'arrache, le début de la construction est imminent, et suite à un RV avec le maire, voilà qu'il nous impose une cuve de rétention (volume non déterminé). Le terrain, très argileux, sujet aux retraits gonflements, est à 40 cm au-dessous de la route et part ensuite en légère pente. Un petit fossé communal, peu profond (30cm), borde le terrain, légèrement en contrebas de la route. Les terrains qui l'entourent sont tous plus hauts et nous recevons leurs eaux de ruissellement en bas de la pente.

On a donc du plus haut au plus bas : la route, le petit fossé, le terrain, le fond du terrain sur lequel stagnent les eaux de ruissellement des terrains voisins. Excusez-moi, j'espère être claire mais je le suis rarement quand il s'agit de technique !
Le maire nous impose la cuve avec pompe de relevage pour réguler le débit d'évacuation des eaux de toiture dans le fossé car il craint que par temps d'orage, celui-ci sature et déborde sur la route. Déjà je ne comprends pas car le fossé est plus bas que la route :
Le PLU ne mentionne aucune obligation concernant les cuves de rétention, seulement l'obligation de ne pas aggraver la situation existante.

Nous ne sommes pas des pros et au moment de conclure le CCMI, le constructeur, dans les travaux réservés, a chiffré le réseau d'eaux pluviales : raccordement des gouttières, regards et tranchée vers exutoire pour 1100€. C'est tout.

Comme il a beaucoup plu ces derniers temps, le bas du terrain s'est trouvé gorgé d'eau et nous avons commencé à nous poser des questions et à interroger le constructeur. Il nous a répondu qu'ils "posaient la boîte" (= la maison) sur le terrain et que le reste nous concernait. Du coup, un peu perdus, nous sommes allés voir le maire qui, lui, a su quoi nous dire ! Nous devons maintenant aller le revoir pour lui faire une proposition. Et d'un, nous ne savons pas trop quoi faire et de deux, nous sommes fauchés comme les blés ! Nous avons demandé au constructeur d'assurer le réseau d'eaux pluviales que nous nous étions réservés mais nous continuons à ramer tout seuls.

Pour des raisons économiques, comme nous faisons faire une micro-station d'épuration avec évacuation dans le fossé, nous avons pensé diriger l'évacuation des eaux pluviales non pas dans la station bien sûr, mais dans sa cuve de relevage en la redimensionnant et en mettant une pompe plus puissante mais je crains que si la pompe tombe en panne, ça soit délicat ! Et puis, comme les 2 dispositifs seraient réalisés l'un par une société (micro-station) et l'autre par le constructeur (eaux pluviales), en cas de problème, ils risquent de se renvoyer la responsabilité.

Bon,les amis, je fais appel à vos compétences pour nous aider à y voir un peu plus clair car à force de réfléchir, on tourne en rond...

Bien cordialement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

ton problème m'a l'air assez complexe, tant y'a pas grand monde qui donne l'air de chercher une idée de solution ...

c'est déjà bizarre que le maire te dise que tu "dois" poser une rétention si rien ne le mentionne sur le PLU, et pire si il ne sait te dire de quel volume ..

aussi bizarre si les ruissellements de tes voisins arrivent sur ton terrain sans que personne n'en sourcillent ...

encore plus étrange en effet que le maire s'inquiète d'une inondation de la route avec le fossé plus bas ... ainsi que ton terrain !!


Mais, si tu prévois une M-S avec poste de relevage vers le fossé, est-ce que cet exutoire est prévu comme tel et t'es autorisé ? , car dans ce cas, si rétention pluviale imposée = où allez faire la dispersion de cette rétention .. AILLEURS que sur un fond de parcelle déjà gorgé d'eau !! ??
= .. peut-être dans ce fossé .... ?

ton idée de rejet de rétention dans le poste de relevage eaux usées n'est pas mauvaise, puisque ça permettrait une dilution des eaux usées traitées et un rejet lent ("déphasage") vers ce fossé ...

pour le côté technique, pour ta peur de "la panne" .. = il existe des postes de relevage à double pompe .. si l'une tombe en rade = l'autre continue !

Quoi qu'il en soit, je pense que ce problème posé doit être discuté entre toutes les parties ensemble pour trouver ensemble le meilleur compromis technique et conceptuel .. !!

à suivre ..

Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Bonjour,

Merci Alleau, tu as bien compris le problème. Concernant les eaux de ruissellement qui s'accumulent en fond de parcelle, c'est un problème que nous allons devoir résoudre avec les futurs propriétaires des terrains voisins qui ne sont pas encore construits et qui vont être achetés par une amie et par mes enfants. Ce sont donc les eaux de ruissellement naturel qui, en cas de pluies prolongées, s'accumulent chez nous... Cela passera sans doute, avec accord de la propriétaire (qui est aussi celle de nos terrains), par le reprofilage du terrain agricole contigu à nos terrains qui permettrait un écoulement des eaux stagnantes vers une mare à environ 200m au-delà.

Concernant le PLU, il dit qu'il est interdit d'envoyer les eaux USEES dans le fossé et en gros, pour les eaux pluviales, qu'on ne doit pas aggraver la situation existante.

Le permis de construire a été obtenu avec, pour l'assainissement, l'accord pour rejet au fossé des eaux traitées par la micro-station. Mais le constructeur n'a rien mentionné pour le réseau pluvial.

A ce sujet le maire nous dit OK pour rejet au fossé à condition de ne pas engorger le fossé d'où cuve de rétention....
Même s'il y a un abus de sa part, nous devons trouver une solution pour nous prémunir : évacuer les eaux pluviales (pas assez de sous pour les récupérer, quel gâchis !) et ne pas engorger le fossé qui, lui, pourrait déborder sur notre terrain. Nous rageons car si nous avions été alertés sur ce sujet dès le départ, nous aurions supprimé certaines prestations au niveau de la construction pour gérer au mieux ce problème.

Concernant la pompe de relevage, nous craignons non pas une panne mécanique de la pompe, mais une panne d'électricité, car c'est souvent le cas dans ce secteur rural, notamment par temps d'orage et de tempête. Outre une double pompe (bonne idée, merci Smile !), il faudrait que nous trouvions un petit groupe électrogène qui se mette en marche automatiquement et qui se coupe de même au redémarrage du circuit électrique. Cela existe-t-il à un prix raisonnable ? Nous n'avons pas encore trouvé sur internet.

Par ailleurs, compte tenu de nos petits moyens, quelle serait la solution la moins onéreuse pour la cuve, sachant qu'on est sur terrain argileux ++ ? Béton ou "plastique" ? Si j'ai bien compris la cuve doit rester vide pour jouer son rôle ? Et comment l'empêcher de remonter ? On nous a parlé de plots en béton...

Bon dimanche à tous ! Nous ça va être "prise de chou" sur réseau d'eaux pluviales W00t!
Adhérent AAMOI N°3622
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Re ,

une solution qui me semble des plus "sage" et intéressante pour vous serait , quitte à faire les gros travaux pour une petite .. , de vous installer une cuve béton + grosse, ou 2 plutôt qu'1 , pour faire double usage : rétention d'un certain volume + récupération / utilisation d'un autre volume !

vous pourrez au moins profiter d'une partie de ce stock .. , et il restera toujours de l'eau dedans pour la (les) lester ...

tu devrais tenter de voir ça plus précisément avec le maire, pour le "sensibiliser" à ce problème que l'on évoquait avant (exigence d'une rétention seule et à vos frais) et à cette complication de configuration des lieux ... ( "qui ne cherche rien n'a rien" ... , et "qui cherche trouve" ... !! )

et si "entente" = possibilité de "sensibiliser" aussi les entreprises et constructeur à ce que chacun fasse l'effort de chercher et appliquer le meilleur compromis ...

car dans l'histoire, vous êtes TOUS +/- impliqués dans le problème : mairie, constructeur, assainissement, vous , (futurs) voisins directs, voisin agricole ................ !

Joyeux mer-dier !


Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Oui, joyeux mer-dier !!!
Je crois que ça va être chaud ! Je vois déjà le sauve-qui-peut général : "C'est pas moi, c'est l'autre, ..." Et nous les pigeons au milieu Crying !
Chacun pour soi, c'est connu : l'égoïste c'est celui qui ne pense pas à moi Biggrin!
Adhérent AAMOI N°3622
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Happy mer-dier to you (suite) !

Eh bien voilà, nous avons essayé de "sensibiliser" le maire gentiment ce matin... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est resté "insensible", coupant court à la discussion dès le premier argument par son intransigeance : ou nous gardons nos eaux pluviales sur notre terrain ou il nous impose une cuve dimensionnée par un bureau d'études de la commune et nous devons mentionner notre dispositif sur un permis modificatif ! Il est excédé par "ces constructeurs qui imposent les conséquences de leurs lacunes aux communes" ! Je crois qu'il a quelques soucis avec des plaintes de riverains des fossés communaux et il est épidermique !
Et puis c'était couru d'avance : il donne la constructibilité à des terrains et s'en lave les mains après ...

Bon, je crois qu'on va être obligés de "laver notre linge sale en famille" et, comme le maire en a marre de notre problème, nous allons nous aussi en "avoir MARE " ! Nous ne pouvons pas nous permettre de retarder le début de la construction en enclenchant un litige avec les uns et les autres. Pas de temps et pas d'énergie à perdre... Nous allons garder nos eaux et envisager avec nos enfants et notre amie de faire une mare commune au point le plus bas, pour recueillir les eaux de ruissellement qui y stagnent déjà et nos futures eaux de toiture. Reste à savoir quel pourrait en être le dimensionnement. Nous pensons à 12 X 2,5 X 2 soit 60m3. Et puis, pour rester zen, si ça déborde, on pourra chanter sous la pluie comme Birkin :

"Du mois de septembre au mois d'août
Faudrait des bottes de caoutchouc
Pour patauger dans la gadoue
La gadoue, la gadoue, la gadoue
Hou la gadoue, la gadoue "

Allez, on va y arriver Biggrin !

Cordialement.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
alcite a écrit:
Alleau a écrit:Re ,

Citation: Si tu veux plus de sécurité tu peux prendre Volume rétention imposé + volume annuel collecté

tu m'excuseras mais ça c'est n'importe quoi de dire ça ... !!


Tu es tout excusé

Deux précisions s'imposent :
1) Effectivement si le volume collecté est délirant, ce n'est pas un bon calcul, mais comme cela dépend de ta surface de toit et de la pluviométrie de ta région il faut voir et relativiser
2) J'ai bien précisé que c'était seulement si tu voulais plus de sécurité (Voir le 1 si le volume collecté est délirant)

Voili voilou, Alcite

Bonjour je profite des tes lumieres car on m a un peu surdimensionné mes cuves de retentions de pluvial et j en ai deux en plastiques enterees de 4000 lchacunes en cascades je crois qu elles sont souples c est pas des cuves de recuperations, et mon toit fait 250m2
Je peux les bricoler pour que la premiere me serve de recuperation non? Ps besoin de filtrer si c est que pour le jardin avec une motopompe immergee? Si? Desolé de squatter le post?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Amboise (37)
Hello,

Si elles sont enterrées elles ne sont pas souples

Effectivement pour le jardin il n'est pas nécessaire de filtrer en sortie de cuve, cependant tes collecteurs de gouttière doivent être équipés de grille de filtration pour éliminer ("filtrer") les déchets collectés par le toit et les gouttières.

Par contre pour ce qui est de bricoler les entre elles, là j'ai pas bien vu ce que tu souhaitais faire ?

Voili voilou, Alcite
Notre credo : L'écologie économique
Messages : Env. 30
De : Amboise (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 800 message Isere
Bonjour,

J'ai parcouru rapidement les réponses de chacun... c'est pas envisageable de prévoir une cuve de récupération (dans la perspective de la réutiliser pour la maison) et de diriger le trop plein vers le réseau ? Dans ce cas de figure, la cuve ça fait office de rétention et permet au particulier d'alimenter wc, lave-linge, etc...
Greg
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
alcite a écrit:Hello,

Si elles sont enterrées elles ne sont pas souples

Effectivement pour le jardin il n'est pas nécessaire de filtrer en sortie de cuve, cependant tes collecteurs de gouttière doivent être équipés de grille de filtration pour éliminer ("filtrer") les déchets collectés par le toit et les gouttières.

Par contre pour ce qui est de bricoler les entre elles, là j'ai pas bien vu ce que tu souhaitais faire ?

Voili voilou, Alcite

Sur la premiere cuve il y a une pissette en bas qui va sur la deuxieme cuve. .on la bouche et on garde que le trop plein du haut. ?
Pour les gouttiere , pas cher facile a mettre en oeuvre?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Amboise (37)
Un bon collecteur de gouttière va chercher dans les 60 € environ, il faut que tu te garantisses d'avoir une grille de filtration.

Pour l'installation, il sera nécessaire de couper la gouttière, il existe d'autres solution moins chères, ou c'est pas nécessaire mais je ne préconise pas.

Alcite
Notre credo : L'écologie économique
Messages : Env. 30
De : Amboise (37)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis hier à 03h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir