Retour
Menu utilisateur
Menu

Coefficient de résistance thermique pour un toit terrasse ?

Ce sujet comporte 61 messages et a été affiché 24.779 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 4000 message Drome
Guillaume,
En cherchant des info sur les acrotères sur le forum, je suis tombée sur un sujet où tu t'étonnais que les acrotères doivent être montées en béton armé et non en parpaing
De ce que j'en comprends c'est une histoire de comportement différent des matériaux qui pourrait amener à des fissures
En as-tu effectivement parler à ton maçon ? Qu'en est-il ressorti ?
Merci d'avance
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Pour les acroteres , les blocs à bancher sont autorisés si hauteur au dessus de l'étanchéité n'est pas plus grande que 30cm.Si c'est plus grand c'est béton armé banché sur place.
C'est incompréhensible ces DTU , quand on compare à ce qui est dans le DTU bois dans le même cas....mais ton constructeur doit les respecter.

Pour l'isolation , j'ai 15cm de polyuréthane sous une végétalisation : il faut au moins ça.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Slyma a écrit:et pardon si je parais un peu aigrie ou un peu prompte à m'en prendre au constructeur, mais nous avons déjà eu pas mal de problèmes avec ce constructeur, alors l'idée qu'ils aient pu profiter de notre inexpérience pour nous vendre une maison pour ce qu'elle n'est pas m'irrite un peu

d'après toufig, nos acrotères ne répondraient pas au DTU
si vous regardez l'étanchéité des toits terrasse, les platines d'évacuation ont été faites APRES l'étanchéité, du coup l'eau ne peut s'écouler correctement
etc etc.


Disons que le client veut être rassurer sur son investissement mais prendre du recul puisque nous sommes dans une période charnière et les meilleurs conseilleurs comme les professionnels sont en formation (empirique surtout) en ce moment, les choses seront plus simples aprés le 1 er janvier 2013, l'étude sera impérative.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 4000 message Drome
merci pour vos réponses

pour info, voilà le mail que j'ai mis à mon constructeur ce matin, en espérant que les choses puissent bouger...

"Mais, comme le dit également le mail suivant, nous restons extrêmement interrogatifs. Nous nous sommes pas mal renseignés depuis car nous étions inquiets de toute l'isolation des toits terrasses et de leur réalisation. Selon les différents D.U.T. et recommandations, cela n'a absolument pas été fait comme il faut.
– Toutes les directives déconseillent l'isolation par l'intérieur, qui crée un grand risque de condensation et, en l'état, ne permet absolument pas d'atteindre le R indiqué pour les toits dans la RT2005 (il y a d'ailleurs eu de la condensation au plafond du salon de notre voisine à Coinaud, qui est isolé par l'intérieur et dont la maison a été construire par concept). Je vous joins la fiche technique de l'agence nationale de l'habitat dans laquelle il est indiqué clairement (p.7) : "l'isolation thermique d'une toiture-terrasse doit toujours être posée AU-DESSUS de l'élément porteur, ce dernier est ainsi protégé de l'ensoleillement et des variations de température à sa surface notamment entre le jour et la nuit. Un positionnement de l'isolant en-dessous de l'élément porteur est à proscrire. Il entraîne en effet inéluctablement des désordres liés à la présence d'humidité occasionnée par la condensation de la vapeur d'eau produite dans les pièces situées sous la toiture-terrasse". De plus, sur la coupe des plans d'exécution que j'avais jointe à mon mail, et que je vous transmets de nouveau, cette isolation était bien prévue AU-DESSUS de la dalle, raison pour laquelle, d'ailleurs, les portes fenêtres avaient été autant rehaussées.
– De plus, et nous voudrions vérifier cela avec vous car nous n'avons pas eu le document directement sous les yeux, selon le D.T.U.20.12 (septembre 1993) gros oeuvre en maçonnerie des toitures terrasses, les acrotères ne doivent pas être montés en parpaing mais en béton armé, avec des joints de dilatation, afin que les différentes manières de travailler des parpaings d'une part et de la dalle béton d'autre part ne créent pas des fissures dans les relevés d'étanchéité.
– Enfin, le trop plein, que n'avons pas, est obligatoire. On nous avait vaguement parlé d'une question d'esthétique mais il est évident pour nous que c'est la sécurité et l'étanchéité de nos toits terrasses qui priment.
– Reste la question des couvertines, que nous avions certes nous mêmes demandé à enlever. Mais aucun de vous ne nous a alors dit que c'était obligatoire et dangereux pour l'étanchéité même du toit terrasse (et pas seulement pour l'aspect visuel du crépi dont vous nous aviez parlé).
Bref, nous sommes très inquiets pour nos toits terrasses, la qualité de leur isolation et la tenue de leur étanchéité dans le temps et tout cela nous donne un peu l'impression de bricolage.
C'est pourquoi nous souhaiterions avoir un RdV avec vous au plus vite pour discuter de tous ces points, dès lundi en fin d'après-midi si cela était possible. Fort heureusement, les portes fenêtres n'ont pas pu être changées et il reste donc la place sur les toits terrasses pour une toiture chaude ou une toiture inversée qu'il faut évoquer immédiatement, puisque de toute façon les étancheurs doivent de nouveau intervenir. De même, nous voulons que soit réalisée dès maintenant l'étude thermique qui aurait dû être faite depuis le début afin de connaître l'impact de tout cela sur la possibilité d'une maison THPE.

Cordialement"
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
[quote="Slyma"]merci pour vos réponses

pour info, voilà le mail que j'ai mis à mon constructeur ce matin, en espérant que les choses puissent bouger...

Pour votre info objectivement, revoyez aussi les accords signés avec vous au départ ou voir avec le concepteur architecte éventuellement. l'étude thermique était-elle prévue, pouvez-vous l'imposer et réclamer un changement de technique au moment présent et qui devrait assumer les frais éventuels des changements. l'entreprise aura aussi des moyens des arguments justifiés en sa faveur. l'objectif qualité et thermique est une chose le bon procédé de mise en oeuvre une autre que seul ensuite des experts pourraient trancher...

Il faudrait connaitre les accords initiaux avant que nous puissions nous exprimer aussi et le dossier dans sa totalité.

Bonne chance et restez ZEN dans la recherche de solution

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 4000 message Drome
l'étude thermique est prévue depuis le début, sauf qu'elle était prévue.... à la fin ! mais c'est bien indiqué sur le contrat signé au départ
de toute façon nous restons toujours très diplomates dans nos négociations, nous verrons bien

pour ce qui est des changements, l'idée serait devoir si pour le toit terrasse nous sommes en deça de la RT2005, auquel cas ils seraient obligés de se mettre au moins à cette norme
pour le reste, nous ne cherchons pas à tout leur faire payer mais je me dis que par exemple nous pourrions payer les matériaux, et eux l'intervention
car ils n'ont pas du tout surfacturé notre maison, qui aurait dû revenir plus cher avec une meilleure isolation, mais ils nous ont en revanche trompés sur la qualité thermique atteinte avec les matériaux proposés (et cela aussi c'est écrit noir sur blanc sur le contrat signé)

toufig je vois que vous êtes de Lyon, ce n'est pas très loin d'ici
Connaîtriez-vous un bon spécialiste en isolation qui pourrait nous faire un devis pour l'isolation par l'extérieur de notre toit terrasse ? en MP ou sur ce sujet
merci d'avance
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

Ekoloman a écrit:
Slyma a écrit:d'après ce que tu dis dans l'autre post ekoloman, ce ne sont pas les valeurs données par elisa qui tiennent pour un toit terrasse, mais celles d'un toit ?
donc, clairement, un toit terrasse, en RT2005 (oui je sais c'est dépassé tout ça tout ça mais ça au moins si on l'est pas on peut les attaquer), doit avoir un R entre 4 et 6 ?
et nous ne devons être qu'à environ R=3...


Ne me mettez point en porte à faux avec dame Elisa


pas de soucis , et surtout, continuez-continuons les échanges, c'est la seule façon d'apprendre et d'avancer.

j'ai répondu avec la copie du texte officiel RT2005, mais si vous avez un texte qui donne R 4-6 pour les toits terrasses, je prends
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe pro Env. 4000 message Drome
Elisa, je crois que tout dépend si l'on considère un toit terrasse comme un plancher haut, comme indiqué dans votre référence, ou comme... un toit, ce qui correspond aux R donnés par ekoloman

Bon, je reviens vers vous avec d'autres questions

Avez-vous une idée du prix de l'isolation pour un toit terrasse, sachant que l'étanchéité est déjà faite ?
Je pense que nous partirions sur un toit terrasse inversé, avec jusqu'à 120mm d'isolant (sinon ça ne passera pas sous la porte fenêtre !!!)
L'idée étant je pense que le R extérieur doit être supérieur au R intérieur pour éviter la condensation, c'est cela ?
Est-ce que vous pensez que c'est quelque chose que l'on peut faire soi-même (uniquement poser les panneaux d'isolants : l'étanchéité supérieure en cas de toiture chaude serait assurée par un pro) ?

Normalement il faut lester ces isolants avec du gros gravier
MAIS, les étancheurs nous doivent une moquette de pierre, car ils avaient de toute façon fait les choses à l'envers (n'ayant pas les platines pour l'évacuation de l'eau, ils ont d'abord fait l'étanchéité, puis ce sont les zingueurs qui ont dû poser la platine... résultat le trou de la platine est trop haut pour laisser l'eau s'écouler, donc il faut de toute façon relever un peu le niveau de la terrasse, le mieux étant avec cette moquette de pierres).
Bref, pensez-vous qu'une moquette de pierre puisse suffire à lester cette isolation ? nous ne sommes pas fans des graviers sur une terrasse accessible

Autre question : si nous élevons le niveau de notre toit terrasse, mettons, de 15cm, qu'en est-il de l'évacuation d'eau ? est-ce un problème si elle se retrouve en dessous du niveau de la terrasse ? Faut-il dès lors la relever ? (évidemment il faudra remonter les relevés d'étanchéité)




Quant aux pièces justificatives dont vous parliez ekoloman, voilà l'une des coupes où l'on voit le petit toit terrasse

coupe avec isolation sur la dalle du toit terrasse

comme vous voyez l'isolation était bien prévue PAR-DESSUS la dalle
sauf que dans les devis... elle n'apparaît pas ! ni d'ailleurs une isolation par en-dessous ! cette isolation avait, juste, été complètement oubliée
donc a mon avis ils ont bidouillé comme ils pouvaient
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
je renouvelle ma question

c'est quoi cette histoire d'isolation exterieure par rapport à une isolation intérieure ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 4000 message Drome
Regismu a écrit:je renouvelle ma question

c'est quoi cette histoire d'isolation exterieure par rapport à une isolation intérieure ?


j'avais lu, je ne sais plus où dans le forum, que l'intérieur devait être moins isolé que l'extérieur sous peine de condensation
mais j'ai lu tellement de pages ces derniers jours que je ne saurai te retrouver où !

tu pense que l'on peut "tout simplement" ajouter une isolation extérieur pour améliorer l'isolation de notre toit terrasse ? et qu'il faudrait carrément retirer l'isolation intérieure (sur laquelle tous s'entendent, cette fois, pour dire qu'elle peut provoquer de la condensation avec une toiture froide)
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 4000 message Drome
en gros, toutes les directives indiquent qu'une isolation par l'intérieur d'un toit terrasse est tout à fait déconseillée sous peine de condensation
or, nous n'avons qu'une isolation par l'intérieur
nous voudrions donc soit la remplacer par/ soit ajouter une isolation extérieure et nous voudrions savoir comment la mettre en oeuvre pour ne pas faire plus de mal que de bien !

tous les avis sont donc bienvenus et s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, je suis preneuse d'explications !
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Je ne sasis pas moi non plus c'est pour ça que j'ai reposé la question ..dans le cas d'un toit terrasse car sinon je ne vois aps ce qui generait .

dans ma situation j'ai isolé ma maison par l'exterieur ( en renovation ) sans bien sur toucher à l'interieur .. et sans probleme depuis des années Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Guillaume45 a écrit:en même temps vu le département , Biggrin c'est sur que tu n'as pas besoin de bien épais.


et si .. car je repete une fois de plus que quand on isole efficace c'est le froid ...le chaud ( dans le sud c'est bien ..) ET l'accoustique ..et en plein ville/village c'est agreable aussi ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 4000 message Drome
bon on a eu de la neige hein quand même cette année ! bon certes, pas beaucoup, mais c'est le nord de la drôme, limite Isère, pas la drôme provençale ! (ça fait la différence)
et oui pour le froid... et le chaud !
après pour le phonique le village est pas bien bruyant, et la maison est en fond de terrain donc ça jouera pas trop !

visiblement là ce serait l'étanchéité déjà en place qui ferait pare vapeur (car de pare vapeur, nous n'en avions même pas....)

pour les pros oui, mais je ne sais pas trop QUI faire venir ?
étancheur ? (sauf que s'il y a quelque chose à reprendre dans l'étanchéité, j'aimerais autant que ceux qui sont déjà venus réparent leurs bêtises)
spécialiste de l'isolation ? (mais est-ce lui alors qui saura pour l'évacuation ???)
existe-t-il des spécialistes de toiture-terrasse tous éléments confondus (étanchéité+isolation) ?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
j'ai répondu avec la copie du texte officiel RT2005, mais si vous avez un texte qui donne R 4-6 pour les toits terrasses, je prends [/quote]

R 4 à 6 en toit mais pas spécialement en toit plat. Ensuite les tableaux donnés dans les diverses documentations restent des indicateurs maxi mini. Il faut voir une étude dans sa globalité sinon nous tournerions pendant des années pour avoir la bonne épaisseur. Ce qui est le cas dans cette exemple ici entre un client et l'entreprise.

Les choses seront plus claires en 2013 au moins, en ce moment c'est le flou sur certains projet, le client veut ou pense thermique et les entreprises proposent encore du RT2005 voir amélioré , mais basé sur quoi...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 06h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir