Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation toiture

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 5.027 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 500 message Gironde
bonjour,

pourriez vous me dire quel est la meilleure façon d'isoler sa toiture (contre le froid et la chaleur) ?
Les constructeurs proposent tous de la laine de verre ou de roche projetée alors que l'architecte conseil du CAUE m'a dit que ce n'etait pas terrible et qu'il vallait mieux déposer 2 couches croisées de laine de roche en rouleau.

D'avance merci :o :shock:
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 60000 message
C'est du neuf ? , si oui prend les deux couches de laine de roche, cela vous permettra aussi d'amenager les combles, ce qui n'est pas le cas avec de la laine de roche projetee. Je te deconseille fortement la laine de verre pour des raisons sanitaires.

Si c'est de l'ancien , l'accessibilite de l'endroit definira la methode. Si les combles sont peu accessible il est plus simple de projeter de la laine de roche (c'est ce que j'ai fait), mais les combles sont perdus, et il faut faire attention a boucher tous les trous entre les combles et l'habitation car la laine de roche projetee (en flocons) a tendance a s'infiltrer.

Sinon en terme de performance la laine de roche reste de la laine de roche , donc en flocon ou en rouleau , cela depend de la pose , de l'epaisseur posee. En rouleau tu as peut-etre des pares vapeurs (pour la condensation (c'est mieux).
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Gironde
Ca serait pour du neuf j'ai oublié de le préciser.
Effectivement, l'architecte m'a parlé des pares-vapeurs qui etaient vraiment un plus selon elle.
Ca serait pour une charpente en fermette non aménageable.

En ce qui concerne la laine projettée elle m'a dit qu'avec le vent qui s'infiltrait elle se tassait avec le temps d'un seul côté! Moi qui pensait (au dire des constructeurs ) que c'etait la solution idéale !

Merci beaucoup pour ta réponse . Par contre, tu as l'air de dire que la laine de verre est + dangereuse pour la santé ? Un constructeur m'a proposée de la laine de verre projetée !? Peux tu m'en dire plus ?
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
Vos combles ne sont pas aménageables, mais, peut-être, pourraient-elles servir un jour de grenier... Dans ce cas, mieux vaut prévoir de la laine en rouleau : en la mettant entre les "poutres" (désolé, je ne connais pas le terme exact :( ) qui forment votre plancher, vous pourrez poser un plancher bois dessus.
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Dans ton cas n'hesites pas, rouleaux de laine de roche.

Pour le projete, c'est + economique car la MO est plus courte, ce qui peut expliquer que les constructeurs souhaitent utiliser cette methode.

La laine de verre, penetre dans les poumons quand tu respires (ce sont des micro-particules tres resistante). Imagines , si tu a cela au dessus de ta tete. Normalement tes combles sont isoles, tu ne risques donc pas de la respirer, mais le cote hermetique 100% n'existe jamais , surtout sur long long terme.

A bientot
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
la ou le soufflé est genant aussi, c'est qd on veut mettre des spots encastres dans le plafond (de la BA13 si combles non amenages au dessus). Car la on fait un trou et on se prend tout sur la tete Wink , et y'a interet a ce que la decoupe soit bien faite pour pas en laisser passer, et en plus il ne faut pas que la laine touche le spot ou transfo (mettre un po de fleur retourné dessus).

Bon pour le rouleau deroulé sur plancher, on a un peu le meme probleme.

Quant a la laine sous les rampants, ca m'etonnerait qu'il y ait beaucoup de personnes avec une isolation entre solives dans des combles non amenageables en fermette (vu la difference de prix pour u nendoit incaccessible). MAis je me trompe peut-etre.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 80 message Drome
Techniquement pour des combles perdus avec charpente de type fermette, la meilleure solution est la laine de roche projetée. En effet, cela permet une meilleure répartition de l'isolant et évite les vides. Sinon, 2 épaisseurs de 200mm croisée est une bonne solution, mais plus cher pour un rendement inférieur.
Messages : Env. 80
Dept : Drome
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
Je pense qu'il peut être utile de pouvoir accéder aux combles non-aménageables pour :
* pouvoir les utiliser en tant que grenier (local pour entreposer tout et n'importe quoi) : il ne s'agit pas d'isoler les rampants, mais bien le sol du grenier et de pouvoir poser dessus un plancher bois (par exemple : plaques d'aggloméré)
* pouvoir passer les câbles électriques par le grenier si vous souhaitez modifier votre installation électrique (spots ou autre luminaire, rajout de prises...)

mais pour cela, il faut ne pas avoir à "patauger" dans les flocons de laines...

Quand à la qualité de l'isolation, je n'ai vu aucun constructeur proposer 2 couches de 200mm. Le meilleur a été 2 couches de 120mm dont 1 couche avec pare-vapeur...

PS : il me semble que la laine de roche est aussi toxique que la laine de verre...
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 17h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir