Retour
Menu utilisateur
Menu

Section de bois pour charpente

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.206 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Naves Parmelan (74)
Je désirerais connaître la section des pannes et chevrons avant rabotage recommandées pour :
Dimensions intérieures des murs : 6,30 m x 5,30 m
Toit : 2 pans
Pente de toit : 50 %
Portée des pannes : 6,30 m
Ecartement entre pannes : 1,45 m
Ecartement entre chevrons : 0,60 m
Lieu : Haute-Savoie altitude 650 m
Tuiles Double Romane 48 Kg par m2
le bois sera du sapin que je commande dans une scierie d'Annecy, (je ne connais pas vraiment l'essence).
faut-il demander un bois particulier ?
Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils.
Messages : Env. 10
De : Naves Parmelan (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 500 message Carros (6)
Michel74 a écrit:Je désirerais connaître la section des pannes et chevrons avant rabotage recommandées pour :
Dimensions intérieures des murs : 6,30 m x 5,30 m
Toit : 2 pans
Pente de toit : 50 %
Portée des pannes : 6,30 m
Ecartement entre pannes : 1,45 m
Ecartement entre chevrons : 0,60 m
Lieu : Haute-Savoie altitude 650 m
Tuiles Double Romane 48 Kg par m2
le bois sera du sapin que je commande dans une scierie d'Annecy, (je ne connais pas vraiment l'essence).
faut-il demander un bois particulier ?
Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils.


Pose à dévers
section : 120 x 340 ou 150 x 320 sans isolation n'y plafond.
Section : 180 x 350 ou 200 x 340 avec isolation et plafond placo sur rail
les sections sont fini de rabotage.
Résineux C24 sapin en principe il faudra du bois bien sec car avec 6.30m belle longueur.
Cdlt
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Naves Parmelan (74)
je vous remercie beaucoup d'une réponse aussi rapide !
Messages : Env. 10
De : Naves Parmelan (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Naves Parmelan (74)
Et si je fais un mur de soutien et que ma plus grande portée ne soit plus que de 3,70 m au lieu de 6,30 m
quelle section je pourrais mettre dans ce cas ?

Merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Naves Parmelan (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
Michel74 a écrit:Et si je fais un mur de soutien et que ma plus grande portée ne soit plus que de 3,70 m au lieu de 6,30 m
quelle section je pourrais mettre dans ce cas ?

Merci d'avance.

Bj
Pour 3.70m section 100 x 225
Avec isolation + placo section 100 x 250
Pose à dévers des pannes.
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Naves Parmelan (74)
merci beaucoup; je crois que je cette solution sera plus économique...
Messages : Env. 10
De : Naves Parmelan (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
En Haute Savoie on est dans la région à neige la plus sévère de France (zone E), pour moi les sections de bois doivent être bien plus importante.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
erwan1972 a écrit:En Haute Savoie on est dans la région à neige la plus sévère de France (zone E), pour moi les sections de bois doivent être bien plus importante.

cdt

Non c'est Zone 3 et aprés Zone 4 pas pour le 74
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Ha, alors !!!!!!

je fonctionne en zone A1 A2 ... C2 puis E (NV65 de 2008).

Si tu parle en zone 1 à 4 (NV 65 de 2000 ?), c'est que l'on applique pas la même norme donc les même règles et les mêmes cartes.

et comme suivant les normes de calcul eurocode SAE, CB71 et j'en passe il y a des variations de résultat de 20% ceci explique cela.

sur ma carte Naves Parmelan est sur la limite entre zone C2 et E , j'ai pris E par sécurité vu qu'en plus il est en altitude et qu'il coté proche des sommets des alpes.


cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
erwan1972 a écrit:Ha, alors !!!!!!

je fonctionne en zone A1 A2 ... C2 puis E (NV65 de 2008).

Si tu parle en zone 1 à 4 (NV 65 de 2000 ?), c'est que l'on applique pas la même norme donc les même règles et les mêmes cartes.

et comme suivant les normes de calcul eurocode SAE, CB71 et j'en passe il y a des variations de résultat de 20% ceci explique cela.

sur ma carte Naves Parmelan est sur la limite entre zone C2 et E , j'ai pris E par sécurité vu qu'en plus il est en altitude et qu'il coté proche des sommets des alpes.


cdt

C'est bien tu prends bien ce que tu veux................
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: C'est bien tu prends bien ce que tu veux................


normalement non, seul doit être appliquer les eurocode et pour la partie neige vent l'eurocode 0.
car plus la norme est récente plus elle intègre un meilleur historique des conditions climatiques extrêmes qui sont la base du dimensionnement.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 09h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir