Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'infos par rapport aux hourdis polystyrène

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 5.770 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Haute Vienne
Bonsoir à tous,


Je parcours depuis quelques temps ce forum afin de finaliser mon projet de construction ( maison plain pied sur s/sol complet ) et il me reste quelques interrogations par rapport aux hourdis.
Je pense partir sur des hourdis polystyrène pour leurs pouvoirs isolants et en parcourant les différentes solutions de rupteur de pont thermique un doute est apparu !






Sur cette photo, on voit bien les rupteurs en polystyrène sauf qu'ils ne sont pas discontinus donc dans mon raisonnement il y a une rupteur d'isolation, est-ce normal ?


De plus dans mon choix se pose le problème de fixation sur le polystyrène pour les gaines ou les portes de garage. j'ai trouvé ceci pour les gaines http://www.kp1.fr/Actualite-136/Nouveau--la-cheville-Illicofix-136?news_id=69, mais rien pour les rails de la porte de garage, existe t-il des solutions ou je dois partir sur la solution de la tige filetée comme certains d'entre vous ?


Je me pose aussi la question aussi par rapport aux percements des hourdis pour les évacuations pvc, cela créé des trous dans l'isolation, ça se traite ou c'est négligeable ?


Je suis parti sur du polystyrène mais un constructeur m'a proposé des hourdis béton avec un TMS de 60 et une chape liquide, cette solution va me faire perdre l'inertie de la dalle sans être pour autant aussi isolant ? Y a t-il un avantage à cumuler hourdis polystyrène, TMS de 60 et chape liquide ?


Une dernière chose ( pour le moment.... ) , mon terrain est en légère pente et j'aimerais inclure la terrasse de suite. Un constructeur me propose de la faire sur poteaux et de prolonger la dalle du RDC sauf que j'ai bien compris qu'il faut séparer les deux dalle pour une histoire de conductivité. Côté intérieur il y aura les rupteurs mais que prévoir du côté extérieur ?


Merci à vous de m'éclairer,


Messages : Env. 60
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 60 message Haute Vienne
Wouahh quel bide ! je commence fort Biggrin

Bon bah y a plus qu'a chercher encore...... j'ai un vague début de réponse ici "dans le cas d'une ITI (isolation des murs par l'interieur, le standard en France) c'est beaucoup plus efficace que les hourdis polytrumuch de la dalle car l'isolant chape arrive contre l'isolant mur : çà fait une "boite isolée" dans la structure => on évite le pont thermique en nez de dalle. " trouvé sur ce post https://www.forumconstruire.com/construire/topic-182460.php

Blush
Messages : Env. 60
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Oise
Les hourdis PSE avec rupteurs sont déjà bien isolant suivant le coefficient UP choisi mais il reste tout de même des pont thermique au niveau des chainages et des poutrelles puisqu'on a seulement une "languette" beaucoup moins épaisse en sous face.

Le fait de placer des hourdis PSE avec un coefficient UP plus faible + TMS peut être un bon compromis. A voir au niveau des tarifs...
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Haute Vienne
Bon allez je persévère.....

Que pensez-vous de l'idée de poser des hourdis bétons avec rupteur de pont thermique en nez de dalle ( même si ce n'est pas d'un seul bloc ) et au lieu de poser un TMS sous chape j'isole le plafond du s/sol ? un peu sur ce principe http://www.aet-loriot.com/upload-categories/000016/Le%20trai[...]0ponts%20thermiques.pdf .

Je garde l'inertie d'une chape épaisse et je traite les ponts thermiques sur toute la périphérie.

Blush
Messages : Env. 60
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Busseol (63)
Je trouve que la rupture des ponts thermiques a cet endroit est très intéressante mais pareil que vous je ne trouve pas réellement de réponses a mes questions!

Est-ce que effectivement le fait de mettre un isolant TMS peut être la solution?

Merci d'avance !!!!
Messages : Env. 800
De : Busseol (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Haute Vienne
Encore une nouvelle formule : on me propose des hourdis polystyrène avec rupteur de pont thermique, un TMS de 50mm et par dessus une chape de 100/120mm. Ça me parait intéressant !

Qu'en pensez-vous ?


Blush
Messages : Env. 60
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 01h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir