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Problèmes avec SOFATH

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Env. 20 message Bouffémont (95)
Bonjour,
Attention quand vous choisissez un concessionnaire SOFATH car si ce dernier setrouve par la suite en liquidation judiciaire, ne comptez pas sur cette sociétépour s'impliquer et résoudre votre problème. Pour la faire courte, leconcessionnaire SOFATH (Oise) qui nous a installé notre géothermie en 2008 nousa également facturé un kit piscine (prépa + échangeur) pour plus de 1.800 EUR(puisqu'on envisageait d'installer une piscine sous 2/3 ans, autant toutprévoir dès le départ...). Mais en réalité, ce dont nous nous sommes aperçusl'année dernière quand nous avons contacté un piscinier, ce concessionnaire nenous a jamais installé cet échangeur. Nous avons donc tenté de le contacter etc'est alors que nous avons appris qu'il était en liquidation judiciaire. Nousnous sommes donc tournés vers SOFATH et sommes enfin parvenus, après maintestractations, à obtenir de sa part la fourniture (l'installation restant à notrecharge) de l'échangeur qui nous était dû pour avoir été réglé par nos soins etcommandé en son temps à SOFATH par le concessionnaire. C'est bien gentil de lapart de SOFATH mais, nous l'apprenons aujourd'hui, bien inutile car l'abus dontnous avons été victimes ne s'arrête pas là. En effet, la configuration de notreterrain n'a en réalité jamais permis et ne permettra jamais à notre piscined'être chauffée grâce à la géothermie ! En effet, la distance entre la PAC etle coffret technique est tropimportante. Et SOFATH, à laquelle nous nous plaignons de ce nouvel abus, nousrépond aujourd'hui que SOFATH c'est SOFATH et qu'elle n'est pas responsable desagissements de ses concessionnaires !!! Pourtant, quand on lit sa Charte, ellene tarit pas d'éloges sur ces derniers et le soin tout particulier qu'elleapporte au recrutement "de ces spécialistes de la géothermie...".Quant au bureau d'études qui a validé notre projet dès l'origine, on peut sedemander à quoi il a servi puisqu'il n'a même pas été capable de s'apercevoirque l'installation d'une prépa piscine et d'un échangeur était dans notre castout à fait inadaptée... Nous l'avonsfait valoir à SOFATH et, là encore, on nous rétorque que ce n'est pas SOFATHqui a mandaté ce bureau d'étude mais l'ancien concessionnaire et qu'elle n'yest donc pour rien... Or, pour la petite histoire, ce bureau d'étude censé être"impartial" est en réalité situé, sans doute par le plus grand deshasards, à quelques kilomètres seulement de SOFATH (dans le secteur de Valence)et donc à plus de 600 km duconcessionnaire ! N’existait-il donc pas un bureau d’étude plusproche ? Nous ne demandons aujourd'hui à SOFATH qu'une seule chose : leremboursement des 1.800 € que l'on nous a fait dépenser en pure perte (et nousrestituerions évidemment à SOFATH l'échangeur qu'il serait, vu lescirconstances, bien inutile de faire installer...). Mais SOFATH, qui adécidément réponse à tout, nous indique à présent qu'elle ne peut pas nousrembourser une somme qu'elle n'a pas encaissée ( ?!). Pourtant, le kitpiscine figure bien sur le bon de commande ! Ainsi, SOFATH voudrait nous faire croire queson ancien concessionnaire lui aurait commandé du matériel et qu’elle le lui aurait fourni gratuitement (nous parlons toutde même ici d'un budget total de plus de22.000 €) ! De qui se moque-t-on ? On peut aussi imaginer que l’ancienconcessionnaire a été abusé par SOFATH qui ne lui aurait tout simplement paslivré l’échangeur ! Quoi qu’il ensoit, nous trouvons le désengagement deSOFATH tout à fait déplorable car c’estelle et elle seule qui a recruté ce concessionnaire et elle en est doncresponsable. Nous ne comptons pas en rester là et vous tiendrons informés de lasuite.
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

ce gros pavé est illisible mais le titre est assez explicite pour deviner la suite. Il y a plusieurs posts en cours sur le sujet car malheureusement tu n'es pas seul dans ce cas.
si tout va bien... tu devrais avoir une réponse dans les jours qui viennent... un message robot te demandant de contacter le SAV qui ressort à chaque fois qu'on écrit le nom de cette société.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
en 2008, le forum existait deja et on avait deja prévenu sur la politique de sofath!
C'est bien beau de pleurer mais quand on investit 22000 euros, on se renseigne sur la camelote!
Bref, bon courage!
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Bouffémont (95)
Stephrider

J'ignorais que SOFATH avait déjà fait l'objet d'un sujet sur ce forum en 2008. Si on n'a pas consulté de forum à l'époque concernant SOFATH c'est parce qu'on a eu de bons échos sur cette société de la part de notre constructeur (qu'on va donc informer de la difficulté rencontrée) mais aussi de divers clients qui sont passés par elle et qui ont été satisfaits. On ne se plaint pas de la géothermie elle-même qui nous a bien été fournie et installée et qui pour l'instant nous donne satisfaction. Le problème concerne une partie seulement du bon de commande mais je ne vois pas à quel titre il faudrait qu'on accepte cette situation. On a payé pour un accessoire à la géothermie (un kit piscine vendu 1.800 €) et on ignore qui de SOFATH ou du concessionnaire nous a escroqués. Je travaille dans le milieu juridique et ce serait tout de même un comble que j'agisse quand il s'agit des affaires des autres et pas des miennes. J'ai seulement voulu partager mon expérience. Je ne suis pas une professionnelle de la géothermie et quand l'installation a eu lieu, je ne pouvais pas deviner que non seulement on ne m'avait ni installé ni livré l'échangeur pour ma future piscine, mais qu'on m'avait au surplus conseillé et vendu un kit qui ne me servirait en réalité à rien.

Elisa 21
Je veux bien croire que je vais recevoir un message robot de la part de SOFATH mais je suis déjà en contact avec la relation clientèle et ça n'a rien donné. Pour ma part, ce n'est pas un message robot que SOFATH va recevoir mais une lettre d'avocat. Bien sûr, si les choses se décantent et que j'obtiens satisfaction, je le ferai savoir sur le site. On ne sait jamais...
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
j'ai parlé des messages robots car ils reviennent régulièrement, et bizarrement après ces mess on a jamais de retour des clients...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 20 message Bouffémont (95)
C'est bizarre en effet... de toute façon, comme je l'ai dit, je n'attends pas grand chose de ce côté là...
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Démore , la situation est simple , juridiquement

Le concessionnaire est une entreprise et sofath une autre , et juridiquement ce sont 2 entités différentes, donc si tu travailles dans le juridique, tu dois bien te rendre compte qu'il faudra trouver les bons arguments pour rejeter la faute à sofath,

Tu as acheté un produit à ton concessionnaire, mais as tu la preuve que le concessionnaire l'a commandé à sofath ?

Je pense donc que le combat sera long et rude
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
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Env. 20 message Bouffémont (95)
stephplr77
J'ai le bon de commande qui a dû être transmis à SOFATH par le concessionnaire, sur lequel l'ensemble du matériel (donc la géothermie + le kit piscine) figure bien, avec les montants détaillés.
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Tu as le bon de commande te liant au concessionnaire, sûrement, mais as tu celui que le concessionnaire à passé à sofath ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Env. 20 message Bouffémont (95)
Non et le client n'en dispose en général jamais. Rien ne dit d'ailleurs que le concessionnaire n'a pas tout simplement transmis le bon de commande tel quel à SOFATH (sur ce bon figurent tout à la fois le nom de SOFATH et celui du concessionnaire).
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Donc, tu ne sais pas s'il a transmis commande à sofath CQFD
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Env. 20 message Bouffémont (95)
Si, il l'a forcément fait puisque :
1/ le dossier technique réalisé par le bureau d'étude mandaté par le concessionnaire (mais qui travaille manifestement en partenariat avec SOFATH de par sa situation géographique : à quelques kms seulement de SOFATH, dans la région de Valence, plutôt que dans le Val d'Oise, ce qui me faisait dire dans mon préambule que le caractère "impartial" du bureau d'étude était pour le moins douteux...) et destiné au terrassier, à l'électricien, etc,. comprend une page intitulée "le raccordement sur le circuit piscine" et un schéma précisant l'emplacement de l'échangeur
2/ une "prépa piscine" a été intégrée à la PAC par SOFATH, ce qui doit obligatoirement être prévu avant même la mise en fabrication du matériel.
Il est donc tout à fait impossible que SOFATH n'ait pas eu connaissance de cette commande de kit piscine (et donc douteux qu'elle n'ait pas été rémunérée pour ce poste par le concessionnaire). Par contre, il n'est pas impossible qu'elle ait omis de lui livrer l'échangeur... (et, dans ce cas, le "geste commercial" fait par SOFATH à notre égard concernant la fourniture ultérieure de l'échangeur manquant n'en serait plus un mais simplement un dû...). Reste le problème de la pure et simple incompatibilité de ce kit piscine avec notre projet (dont ni le bureau d'étude ni SOFATH ne se sont aperçus !) et cet argent jeté par la fenêtre. Qu'en penses-tu ?
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
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Env. 60 message Saone Et Loire
Si c'est SOFATH qui à « oublié » de livrer l'échangeur pourquoi alors le concessionnaire ne l'a pas réclamer une nouvelle fois ? Deux« oublies » de ce genre c'est quand même peu probable.

Et avant de sous entendre une tromperie il faut peut être envisager une possibilité plus simple c'est à dire une erreur dans la commande de la part du concessionnaire (qui aurait pu être réparer si il n'était pas en liquidation judiciaire) et une faute technique ce qui est plus grave du bureau d'étude.

Je ne sais pas si tu peux en reporter la responsabilité à SOFATH mais je trouve pas très honnête de chercher à faire de la mauvaise publicité à une société avant de savoir qui est réellement responsable de cette faute.
Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Bouffémont (95)
Erreur de commande ou pas (il est vrai que si on avait oublié de nous fournir la PAC ou les capteurs plutôt que l'échangeur, tout le monde s’en serait aperçu !), Avons-nous affaire à des professionnels, oui ou non ? Tu critiques le laxisme du concessionnaire mais on peut en dire autant de SOFATH qui, connaissance prise du dossier technique établi par le bureau d'étude (document à partir duquel elle fournit et met en fabrication tous les éléments nécessaires à l'installation), ne réagit même pas en constatant qu'un échangeur est prévu sur le schéma et qu'une page entière est consacrée au "raccordement sur le circuit piscine" ! Tu ne crois pas qu'elle aurait dû s’en inquiéter auprès du bureau d'étude et/ou du concessionnaire ?
Quant à la notion d’honnêteté que tu évoques, je te rappelle que c’est moi qui ai déboursé1.800 € pour ne rien avoir en échange. ll ne faudrait tout de même pas inverser les rôles…
Je ne cherche à faire du tort à personne (comme je l’ai déjà dit, j’ai par ailleurs une géothermie SOFATH qui me donne pour l’instant entière satisfaction). Il est question ici d'un problème concernant des accessoires à cette géothermie Je relate des faits et tente de les analyser. Ce qui me met hors de moi c’est de constater que SOFATH n’assume pas les erreurs des partenaires qu’ELLE choisit :
- s’agissant de celle du concessionnaire, l’erreur reste à prouver
- quant à la responsabilité du bureau d'étude, elle implique selon moi celle de SOFATH elle-même car l’on ne me fera pas croire que le choix « par le concessionnaire », qui se trouve à 600 km de là, d’un bureau d’étude « impartial et indépendant » situé à 6 km de SOFATH, près de Valence, est le fruit du hasard. J’en ai tiré les conclusions qui s’imposent. Je te laisse en faire autant.
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Pelussin (42)
J'ai moi meme un chauffage piscine sofath branché sur ma geothermie qui me donne entiere satisfaction.Par ailleurs simplement que pour te rappeler que la preparation piscine prevu lors de ta commande c'est simplement une modification de la machine pour recevoir un futur echangeur dans le futur et non pas le chauffage de la piscine.Le kit s'achete par la suite comme je l'ai fait moi.
Messages : Env. 10
De : Pelussin (42)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 21h21
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