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Problèmes avec SOFATH

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 17.325 fois
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Env. 10 message Pelussin (42)
demore a écrit:Bonjour,
Attention quand vous choisissez un concessionnaire SOFATH car si ce dernier setrouve par la suite en liquidation judiciaire, ne comptez pas sur cette sociétépour s'impliquer et résoudre votre problème. Pour la faire courte, leconcessionnaire SOFATH (Oise) qui nous a installé notre géothermie en 2008 nousa également facturé un kit piscine (prépa + échangeur) pour plus de 1.800 EUR(puisqu'on envisageait d'installer une piscine sous 2/3 ans, autant toutprévoir dès le départ...). Mais en réalité, ce dont nous nous sommes aperçusl'année dernière quand nous avons contacté un piscinier, ce concessionnaire nenous a jamais installé cet échangeur. Nous avons donc tenté de le contacter etc'est alors que nous avons appris qu'il était en liquidation judiciaire. Nousnous sommes donc tournés vers SOFATH et sommes enfin parvenus, après maintestractations, à obtenir de sa part la fourniture (l'installation restant à notrecharge) de l'échangeur qui nous était dû pour avoir été réglé par nos soins etcommandé en son temps à SOFATH par le concessionnaire. C'est bien gentil de lapart de SOFATH mais, nous l'apprenons aujourd'hui, bien inutile car l'abus dontnous avons été victimes ne s'arrête pas là. En effet, la configuration de notreterrain n'a en réalité jamais permis et ne permettra jamais à notre piscined'être chauffée grâce à la géothermie ! En effet, la distance entre la PAC etle coffret technique est tropimportante. Et SOFATH, à laquelle nous nous plaignons de ce nouvel abus, nousrépond aujourd'hui que SOFATH c'est SOFATH et qu'elle n'est pas responsable desagissements de ses concessionnaires !!! Pourtant, quand on lit sa Charte, ellene tarit pas d'éloges sur ces derniers et le soin tout particulier qu'elleapporte au recrutement "de ces spécialistes de la géothermie...".Quant au bureau d'études qui a validé notre projet dès l'origine, on peut sedemander à quoi il a servi puisqu'il n'a même pas été capable de s'apercevoirque l'installation d'une prépa piscine et d'un échangeur était dans notre castout à fait inadaptée... Nous l'avonsfait valoir à SOFATH et, là encore, on nous rétorque que ce n'est pas SOFATHqui a mandaté ce bureau d'étude mais l'ancien concessionnaire et qu'elle n'yest donc pour rien... Or, pour la petite histoire, ce bureau d'étude censé être"impartial" est en réalité situé, sans doute par le plus grand deshasards, à quelques kilomètres seulement de SOFATH (dans le secteur de Valence)et donc à plus de 600 km duconcessionnaire ! N’existait-il donc pas un bureau d’étude plusproche ? Nous ne demandons aujourd'hui à SOFATH qu'une seule chose : leremboursement des 1.800 € que l'on nous a fait dépenser en pure perte (et nousrestituerions évidemment à SOFATH l'échangeur qu'il serait, vu lescirconstances, bien inutile de faire installer...). Mais SOFATH, qui adécidément réponse à tout, nous indique à présent qu'elle ne peut pas nousrembourser une somme qu'elle n'a pas encaissée ( ?!). Pourtant, le kitpiscine figure bien sur le bon de commande ! Ainsi, SOFATH voudrait nous faire croire queson ancien concessionnaire lui aurait commandé du matériel et qu’elle le lui aurait fourni gratuitement (nous parlons toutde même ici d'un budget total de plus de22.000 €) ! De qui se moque-t-on ? On peut aussi imaginer que l’ancienconcessionnaire a été abusé par SOFATH qui ne lui aurait tout simplement paslivré l’échangeur ! Quoi qu’il ensoit, nous trouvons le désengagement deSOFATH tout à fait déplorable car c’estelle et elle seule qui a recruté ce concessionnaire et elle en est doncresponsable. Nous ne comptons pas en rester là et vous tiendrons informés de lasuite.
Messages : Env. 10
De : Pelussin (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Bouffémont (95)
Quelle distance as-tu entre le coffret technique de ta piscine et ta PAC ? Les sorties de ton échangeur sont-elles en 40 ou en 50 ?
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Pelussin (42)
demore a écrit:Quelle distance as-tu entre le coffret technique de ta piscine et ta PAC ? Les sorties de ton échangeur sont-elles en 40 ou en 50 ?



Mon echangeur est a cote de la PAC c'est l'eau de la piscine qui viens jusqu a lui via la pompe de la piscine.Le diametre de l'echangeur est en 40 il me semble mais tu peux metre tes liasons piscine en 50 pour eviter les pertes de charges.cdt.
Messages : Env. 10
De : Pelussin (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Bouffémont (95)
Oui mais ce qui m'intéresse c'est justement la distance que parcourt l'eau entre ton échangeur et le coffret technique de la piscine. Merci.
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Pas de panique. Il existe toujours un concessionnaire sofath dans l'oise et le val d'oise. Ils pourront certainement faire quelque chose pour vous. D'autant plus que le gérant de la nouvelle concession est un ancien commercial de l'autre concession.
Nous avons malheureusement nous aussi eu des déboires avec l'ancienne concession et avons été agréablement surpris de savoir qu'en fait cette société avait fermée car trop de problème......tout cela pour ouvrir une autre concession avec un autre nom

Bonne chance
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Bouffémont (95)
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Merci de me souhaiter bonne chance (j'ai noté la pointe d'humour) mais c'estmal engagé.
En effet, si j'ai finalement été contactée téléphoniquement par une personne seprésentant comme le dirigeant de Sofath lui-même voici une dizaine de jours, ilne m'a toutefois pas rappelée, contrairement à ce qu'il m'avait annoncé, etceci en dépit d'une relance de ma part par fax. Il m'avait pourtant dit qu'unesolution amiable pouvait être envisagée mais sans toutefois la formuler à cejour. J’espère que l'on ne s'inquiétait pas plus de ce que je relatais sur leforum et de l'impact que cela pouvait avoir sur l'image de marque de Sofath,que de réellement trouver une solution à mon problème (que l'on m'a dit parailleurs avoir bien compris...). J’en doute sérieusement à présent… Donc, jepasse la main à mon avocat car j'ai assez perdu de temps avec eux...
P.S. En raisonnant par l’absurde, et j’enai fait part au dirigeant de Sofath, si mon piscinier n'avait pas soulevé leproblème et si le concessionnaire Sofath avait installé l'échangeur commeprévu, c'est bien Sofath qui en définitive, de par son obligation de résultat,aurait dû faire jouer sa garantie et tout mettre en oeuvre pour quel'installation nous donne entière satisfaction. Et cela aurait certainementcoûté bien plus que les 1.800 € que je leur demande de me rembourseraujourd'hui… Où est la logique dans tout cela ?
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
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Env. 10 message Val D Oise
Et oui, malheureusement lorsqu'il s'agit de vendre, les interlocuteurs sont toujours présents, mais lorsqu'il s'agit de SAV la politique de l'autruche se fait ressentir "c'est pas moi, c'est l'autre".
La seule chose que je puis dire est que nous ne conseillons absolument pas cette marque à nos connaissances vu la qualité des services après vente qu'ils offrent et surtout vu les multiples pannes de chauffage dont nous avons fait l'objet peu de temps après l'installation de notre système. Si vous avez la patience d'entamer une procédure n'hésitez pas, mais il vous faudra beaucoup de patience, vraiment beaucoup car ils sont de très mauvaises foi. Un petit résumé, nous avons du attendre trois semaines avant qu'un technicien passe.......ensuite une fois la panne détectée, il a fallu commander la pièce défectueuse donc encore trois semaines d'attente sans chauffage et avec des enfants en bas age c'est assez difficile.............Nous avons depuis, vendu notre habitation dans laquelle nous avions installé ce système, mais nous n'installerons plus jamais ce type de chauffage, du moins nous ne souhaitons plus entendre parler de cette marque........En ce qui vous concerne je ne sais qui vous a vendu votre installation, mais si il s'agit de la personne qui tient la nouvelle concession, vous avez peut être une chance de voir aboutir vos démarche. Cette fois je ne vais pas vous dire bonne chance mais COURAGE
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
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Env. 10 message Samois (77)
Bonjour a tous.En tant qu'ancien technicien frigoriste du groupe Sofath,j'aimerais faire la lumière auprès de vous.Tout d'abord sachez que Sofath est un groupe au parcours tumultueux aujourd'hui racheté par le géant"De dietrich" qui essaye tant bien que mal de remettre a flot un bateau percé de toute part et ce,avec sérieux(et j'insiste)Mais son sérieux a ses limites lorsque ses concessionnaires"exclusifs"ne le sont pas eux même.J'ai connu il y a 6 mois le dépôt de bilan de la concession 77 qui fut racheté frauduleusement(car négocier avant décision juridique par mandataire) par le groupe Aleor a brunoy chargé d'affaire sur les secteurs Seine et Marne et Aube;en resumé une machine a faire du fric s'inscrivant dans la logique de croissance économique de la mondialisation telle que l'on la subit de nos jours.Je signale qu'Aleor se proclame professionnel dans le domaine de la géothermie alors qu'il n'ont bénéficier seulement du rachat"Sofath" pour s'y prétendre.Bref,passons les details d' un monde qui nous dépasse et parlons technique.Le système Natea(fluide/fluide)permet effectivement de chauffer l'ecs sans surcout(hormis le ballon vendu a un prix exhorbitant au alentours des 2500€) le fluide comprimé sort du compresseur a 80• ce qui lui permet de chauffer par un serpentin de cuivre le ballon sans passer par un quelquonque apport électrique. Les systèmes proposés par Sofath sont très performants si et seulement si ils sont installés par des gens consciencieux et professionels.Quant au bureau d' étude(Gedatel) il travail sur tout les dossiers de toutes les concessions Sofath a travers la France avec plus ou moins de sérieux.Les énergies renouvelables sont vraiment performantes malgré l'image peu ragoutante dont elles font l'objet
Messages : Env. 10
De : Samois (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Bouffémont (95)
Bonsoir,
Merci pour votre témoignage. Nous, nous nous heurtons à la rigidité de SOFATH qui n'assume pas l'incompétence d'un de ses concessionnaires "exclusifs" pourtant choisi et formé par elle pour le 95 mais qui n'a désormais plus d'existence. Il s'agit là d'un résumé très bref de nos déboires car, aucune solution amiable n'étant sortie de nos interventions auprès de SOFATH, nous l'attaquons désormais en justice, tout comme son bureau d'études pour son grave manquement dans son devoir de conseil. Vous comprendrez que nous ne puissions donc plus discuter pour le moment plus précisément de notre cas.
Mais nous vous tiendrons bien entendu informés du résultat de cette procédure.
Cordialement.
Messages : Env. 20
De : Bouffémont (95)
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Env. 10 message Oise
Bonjour, je viens également apporter ma malheureuse expérience.. je rencontre de sérieux problèmes avec le concessionnaire SOFATH AGS SYSTEM à BEAUVAIS pour le secteur du 60 et également du 95. Comme beaucoup d'entre vous j'ai fais installer une pompe à chaleur de cette marque et je suis confronté non seulement aux hivers sans chauffage mais également à un concessionnaire qui fais la sourde oreille, entre les multiples coup de fil et messages sur le répondeur de son téléphone portable qu'il nous à gentiment communiqué lors de la vente "au cas où nous aurions besoin de le contacter", nous avons envoyé deux recommandés restés sans réponse nous avons bien compris que nous somme face à un mur. Laurent B le gérant un charmant marchand de sable nous a convaincu de son système économique qui se solde par l'achat de nombreux radiateurs électrique qui engendrent pour nous des frais en électricité frôlant la crise cardiaque. Il y a quelques jours j'ai été contacté par la secrétaire qui souhaitais m'informer de la date de ma visite d'entretien pour ma pompe à chaleur non seulement cette visite a déjà été effectuée, c'est pour dire le manque d'organisation flagrant de cette entreprise sachant qu'il s'agit d'une seule visite annuelle ! on me vente alors le mérite et l'importance d'effectuer cette maintenance qui me coûte tout de même la modique somme de 260 euros par an !
pour un chauffage qui ne fonctionne pas ! et je ne parle même pas de l'eau chaude ! pour un technicien qui fais un contrôle visuel de 20 minutes à peine et repars !!! mais bon il faut bien payer la superbe BMW du patron! aujourd'hui je suis bien décidé à intenter une action en justice. Entreprise à FUIR, entreprise véreuse !
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Correze
Bonjour,
je suis aussi déçu par mon instalation sofath caliane fluide/eau installer en 2003 qui malgré un coup de 9000 euros
n'a jamais étais en mesure de chauffer mon habitation , que je chauffe maintenant avec un poil a bois qui a la base servais d'apoint.
je n'ai pas a proprement dit de panne mais bon quand le froid est là la pompe mouline et la maison ne chauffe pas .
il n'y a pas eu d'étude thermique de mon habitation ,puissance sous dimentionner,le capteur a ete poser a l'arrache sur un surfface trop
petite etec .
je ne remet pas en cause le produit qui me semble de bonne qualitée mais la parole de ces commercial qui vende sans le moindre soucis
des argument qu'ils avance ,car aujoudhui combien de foyer equiper de pompe a chaleur arrive au promesses tant venter " 300 euros pour 130 m2"
"pas de frais entretien annuel" et j'en passe .
bon tous ça pour dire que mes conviction écolo mon couté des sous et que il faut bien reflechir avant de faire un chéque de 17 ou 20 mille euros a ses franchise comme sofath
il me semble que maintennant des artisans chauffagiste a coter de chez vous maitrise bien les énergies nouvelle (ce qui n'etais pas trop le cas quand j'ai fait constuire)
n'esiter pas a passer par eux .
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Ales (30)
Je suis tombé en panne ,compresseur hs au bout de 14 ans ??6200 au r22 (install 08/2000)fiabilité prévu plus de 25 ans ??
travaillant dans le milieu du bâtiment et quelques connaissances

j'ai donc demandé a un premier technicien ('ex sofath) un devis !!! (dans les 3500 euros ça fait mal)(faut tout changer système compresseur et gaz, la totale)
je trouve donc un deuxième,(ex instal sofath )mais la réparation est différente il ne change pas tout 3000 quand même
et la je reçoit le devis de la concession du Gard pratiquement 8000 euros (ça fait froid dans le dos !!)
avec un montant comme cela il me compte quand même le déplacement 3 kms 55€
pour avoir confirmation je demande a la concessions voisine de me faire un devis sachant que l'entreprise qui m'a installé le système était de ce même département 34
la il me réponde qu'il faut l'accord sofath !!! bon pas de problème je leurs dit ok .Ils me recontacte pour me dire l'usine sofath (thermatis a portes les valences) ne veut pas !! et de me rapprocher de mon concessionnaire qui a une réputation toute en nuance même dans leurs rangs !!!
.Donc sofath me laisse me faire plumer ou bien me laisse tomber !!
(si c’était a refaire !!!)
tout cela pour dire que la géothermie c’était bien ,mais un énorme bémol viens tout gâcher ,comme sofath dit dans sa charte "exclusivité" oui tout a fait mais au détriment de ses clients cette exclusivité ce transforme a la première panne en CAPTIVITE ,pas de concurrence tarif libre au concessions de faire comme ils veulent
résumé :fuyez les systèmes exclusif comme sofath et qui fonctionne avec des gaz (r22 interdit en 2015/,/ r 404 interdit en 2020/,/ r410 ?? qui sont régulièrement interdit et non compatible avec les installations a cause des pressions de plus en plus élevées créatrice de panne donc remplacement total du groupe compresseur a chaque panne ou fuite super génial, toutes ces années d'économie pour mieux les restituer a sofath

pour plus de précisions n'hésiter pas a me contacter
je vous tien au courant de la suite
Messages : Env. 30
De : Ales (30)
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Env. 30 message Ales (30)
Je suis tombé en panne ,compresseur hs au bout de 14 ans ??6200 au r22 (install 08/2000)fiabilité prévu plus de 25 ans ??
travaillant dans le milieu du bâtiment et quelques connaissances

j'ai donc demandé a un premier technicien ('ex sofath) un devis !!! (dans les 3500 euros ça fait mal)(faut tout changer système compresseur et gaz, la totale)
je trouve donc un deuxième,(ex instal sofath )mais la réparation est différente il ne change pas tout 3000 quand même
et la je reçoit le devis de la concession du Gard pratiquement 8000 euros (ça fait froid dans le dos !!)
avec un montant comme cela il me compte quand même le déplacement 3 kms 55€
pour avoir confirmation je demande a la concessions voisine de me faire un devis sachant que l'entreprise qui m'a installé le système était de ce même département 34
la il me réponde qu'il faut l'accord sofath !!! bon pas de problème je leurs dit ok .Ils me recontacte pour me dire l'usine sofath (thermatis a portes les valences) ne veut pas !! et de me rapprocher de mon concessionnaire qui a une réputation toute en nuance même dans leurs rangs !!!
.Donc sofath me laisse me faire plumer ou bien me laisse tomber !!
(si c’était a refaire !!!)
tout cela pour dire que la géothermie c’était bien ,mais un énorme bémol viens tout gâcher ,comme sofath dit dans sa charte "exclusivité" oui tout a fait mais au détriment de ses clients cette exclusivité ce transforme a la première panne en CAPTIVITE ,pas de concurrence tarif libre au concessions de faire comme ils veulent
résumé :fuyez les systèmes exclusif comme sofath et qui fonctionne avec des gaz (r22 interdit en 2015/,/ r 404 interdit en 2020/,/ r410 ?? qui sont régulièrement interdit et non compatible avec les installations a cause des pressions de plus en plus élevées créatrice de panne donc remplacement total du groupe compresseur a chaque panne ou fuite super génial, toutes ces années d'économie pour mieux les restituer a sofath

pour plus de précisions n'hésiter pas a me contacter
Messages : Env. 30
De : Ales (30)
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Env. 20 message Bouches Du Rhone
Madame, Monsieur,
Je suis navré que vous rencontriez des difficultés avec le réseau SOFATH
dont je suis le Directeur du Développement.
Veuillez noter que nous mettons tout en oeuvre pour que votre expérience
avec la marque SOFATH vous apporte toute la satisfaction attendue.
Nous avons à votre disposition deux lignes dédiées.
La Hot Line pour toutes vos questions techniques au 0820 566 999,
Le Service Clients est disponible au 0805 690 890.
Je vous invite à prendre contact avec nous, l'ensemble se tenant à votre disposition.
V. POTEL
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Ales (30)
Bonjour,
un miracle 's'est produit aujourd’hui
SOFATH a répondu a mon problème "Preuve du sérieux de l'entreprise" enfin presque !!!!!!!
j'ai posté mon problème avec ma concession sofath le 23 NOVEMBRE 2014 et je viens d'avoir un contact avec sofath le 30 JANVIER 2015 a peine 70 jours après,sachant que comme m'a précisé la responsable de thermatis ils surveille les forums !!
et la solution proposée est , est, est , deux numéro payant en 08
si ça c'est pas du service après vente ......
n'en déplaise, je me suis débrouillé tous seul,en court circuitant le concessionnaire,qui m'avait consentit une remise,de 1300 € ! mais restant quand même plus cher que ses concurrents de 2300€ la liberté a un prix !!!(simplement le double )

j'ai une installation qui marche "je touche du bois de chauffage )
moralité faite jouer la concurrence, faite le tour des frigoristes,des concessions alentour, des artisans locaux et régionaux,des anciens de sofath (regardé sur votre facture d'installation ) qui sont motivé par leur travail et le respect du client sortait du carcan SOFATHIEN
et avec un peu de perspicacité, vous trouverez un installateur compétent et sympa comme le mien que je remercie pour son attention et sa bonne humeur
Messages : Env. 30
De : Ales (30)
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En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 08h38
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