Retour
Menu utilisateur
Menu

Problèmes de peinture

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.138 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan


Uploaded with ImageShack.us
Bonjour. Je vous soumets deux rendus de peinture sur cloisons placo. Toutes les pièces de la maison sont ainsi, tant pour les murs que pour les plafonds. Je souhaiterais recueillir vos avis sur les motifs qui ont conduit à ces résultats étant entendu que ma notice descriptive prévoit le type de finition A qui est celle qui est la plus contraignante en matière d'enduisage, ponçage, opacité etc....
une expertise judiciaire a été menée pour différents désordres et malfaçons dont la peinture et l'expert ne trouve aucun problème à ces rendus qui pour lui sont conformes au DTU 59-1.
J'ai l'intention de demander une dommage ouvrage vu l'importance de ces malfaçons qui portent sur dix pièces + les parties annexes. Mais je manque d'argumentaire concret. Qu'en pensez-vous/ merci d'avance.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de peinture...

Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Env. 100 message Val D Oise
Aurais tu un descriptif plus précis des travaux ?

Nombre de couche de peinture, enduit, ponçage . . . Tout se qui a était fait quoi.


Sur le mur j ai l impression que c est des retraits au niveau des bandes ?
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
La réponse: Rebouchage, enduisage, ponçage sous couche, couche d'impression, couche glygéro anti poussière, finition satinée. Ce ne sont pas des retraits, ce sont les bandes d'enduit qui apparaisssent sous la peinture. Apparemment, selon moi, mais je ne suis pas un spécialiste, le ponçage n'aurait pas été fait par le peintre avant la mise en peinture et en plus les couches prévues n'ont pas été mises. mais ceci dit sous toute réserve d'autres explications plus professionnelles.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Val D Oise
Pour vérifier si l artisant à bien ponce les bandes , à l œil cela doit se voir très facilement , la moindre arrête signifierait que cela n'a pas été fait correctement. Un effleurement de la paroie avec ta main aussi peu te donner cette indication.

Il est difficile de constater par photo, mais je serais étonné d entendre l artisant me dire qu il a enduit tout les murs. La les bandes sont clairement trop visible.

 Si quelsu'un peut valider la définition du dtu et surtout l explication de la classe A. Car si j en crois se que je lis on est clairement pas au niveau exige.

Classe A : La planéité générale est corrigée. Ce travail est régulier, pratiquement sans défaut.Lorsque le Maître d’ouvrage montre des exigences particulières, comme des finitions décoratives affirmées (patines, imitation, fresque, polychromie…) ou des techniques particulières (centrales nucléaires, industries alimentaires,…), il s’agit alors de finitions spécifiques (aux termes du DTU) non visées par le DTU.

À mon humble avi il a fait l impasse sur la couche d enduit à appliquer . ( je ne parle pas d un ratissage mais d une vrais couche d enduit )
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
salut,
je ne dirais rien sur les photos 1 et 3, on ne comprend pas, meme apres avoir vu sur le site de telechargement...

par contre, les murs et plafonds : manque evident d'operation d'enduisage.... sans etre ratissé entierement, les bandes doivent etre enduites au moins a 40cm de large pour etre attenuées convenablement... dans le cadre d'un rendu type A (mais ne connaissant pas exactement a quoi il correspond, car pr moi il n'y a pas de classification de rendu, le travail doit etre propre, point a la ligne), donc ds le cadre qui apparament devrait etre + que correcte (le parfait n'existant pas), il est evident qu'un ratissage/enduisage aurait du etre mis en oeuvre sur la totalité de la surface, afin de rattraper les irregularités des bandes... elles sont tellment evidentes que meme un enduisage tres larges ne suffirait pas...
pr le plafond, outre le defaut, là aussi de bandes, mais moins evident, il y a aussi les traces de rouleurs ou reprises effectuées par l'applicateur... si c'est le cas, je dirais qu'il refaut une autre couche, reguliere celle ci.
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonsoir. je n'ai pu répondre immédiatement suite à une absence momentanée. Pour Djeidjei, les photos 1 et 3 ne sont là que pour montrer l'enduisage et le rendu final avec peinture en regardant la photo à coté. Ainsi l'on voit les traces des enduits qui comme le dit Shenar n'ont pas été poncées ni recouvertes avec les trois couches de peinture dont une d'impression tel que prévu dans notre contrat.
Le rendu de type A est bien signalé dans le DTU 59-1 et comprend: l'époussetage, impression, rebouchage, révision des joints, enduit repassé, ponçage et époussetage, couche intermédiaire, révision et couche de finition. Comme vous le voyez c'est très précis. Ce n'est pas ce que nous avons eu et pourtant l'expert judiciaire trouve ce travail correct.
Comme je vous l'ai dit, je souhaiterais présenter ces malfaçons en dommage ouvrage car toute la maison est ainsi, j'ai des constats d'huissiers, un avis d'un cabinet spécialisé, deux avis d'experts. Avant de me lancer je recherche des arguments supplémentaires qui pourraient caractériser ce travail comme non conforme. Vos réponses me permettront certainement d'en trouver. Merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yonne
Bonsoir,

A part la spécification "type A", avez-vous un descriptif précis du déroulement des travaux de finition avant la réalisation de ces mêmes travaux ?
La notion de type reste non contraignante, en ce sens quelle dépend de la nature des supports et du jugement de l'exécutant.
Autrement dit, votre problème relève moins de la "classe" choisie que de défauts majeurs d'application.

D'autres photos en plus grand format, peut-être ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 17h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de peinture choisir ?
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir