Bonjour à tous. Pour ma première intervention, je vais vous faire part de mon expérience de vendeur de cuisine "extra".
Le métier de vendeur extra : j'exerce ce métier périodiquement, environ une année sur trois. Deux ans d'emploi en magasin en moyenne puis, la lassitude ou l'envie de travailler ailleurs se faisant, je rompt mon contrat avec mon employeur et je reprend contact avec des "patrons de foire". Ces patrons de foire ont des équipes de vendeurs, souvent agents commerciaux ou "intermittents du commerce", qui vont travailler sur les foire ou pour des opérations spéciales en magasins (soldes, ouvertures, liquidations, etc.). Pour info, ce métier n'est pas spécifique à la vente de cuisines, la partie meuble, literie, etc, fait également appel à ces équipes de mercenaires (sans être péjoratif, puisque certains font du bon boulot, même si les clients restent des pigeons).Donc, en tant que vendeur extra, vous pouvez à la foire de Paris vendre du Schmidt, à la foire de Caen du Cuisine Plus et à la foire de Brignolles du Lapina Concept. Au client, on se présente comme décorateur de l'usine, en déplacement pour présenter les dernières nouveautés et rechercher des clients prêts à profiter des "prix foires", qui sont des conditions présentées comme exceptionnelles.
Pour les personnes croyant encore qu'on peut faire des affaires sur une foire : croyez moi, c'est rare.. ou alors il faut être très chanceux (des erreurs de chiffrage du vendeur) ou très bon négociateur (et arriver au moment où le besoin de chiffre est très important). Pour faire simple, sachez que pour installer un stand sur une foire, cela coute très cher (l'emplacement, les expos, la pose des cuisines, etc) et que les vendeurs extras coutent plus cher que les vendeurs magasins (frais de vie/ jour, frais de déplacement, pourcentage de commission).. il est donc très difficile de vendre moins cher qu'en magasin, où les charges sont fixes et les vendeurs payés à des pourcentages "nivellés".
On achète toujours plus cher sur une foire.
La présentation du milieu étant faite, je vais passer à la présentation des différents protagonistes..
Les "David Lapina" du milieu : ce sont des opportunistes..Sur une foire, ils sont patron d'équipes de vendeurs pour de grandes marques (ex : Francois Grasso qui fait tous les ans la foire de Paris pour Schmidt), sur une autre foire, ils utilisent les vendeurs pour vendre des cuisines pour "leur société".. ex : Foire de Brignolles, les ventes étaient faites pour Lapina Concept par les vendeurs de Grasso avec comme caution le "siège social" de sa société à
La Farlède. Il s'agit d'un simple bureau de Francois Grasso qui sert d'alibi pour faire les foires du secteur... que ce soit pour vendre des cuisines ou des bateaux (ils aiment se diversifier). Ces "patrons" sont souvent ceux faisant les passages de mains sur les petites foires, cela permet d'économiser un peu sur les rémunérations des vendeurs ou des "passeurs". Comme souvent ils vivent au dessus de leurs moyens, les liquidations de société sont légion et ils rouvrent un peu plus tard, en laissant des clients et des vendeurs sur le carreau.
Les Passeurs ou finisseurs : ce sont les personnes qui vont vous travailler au corps pour vous faire profiter de l'offre exceptionnelle. IIs touchent en moyenne 2% de la vente et leur rôle est de prendre votre chèque d'accompte.. si possible, le plus gros possible. En effet, il y a pour chaque foire un objectif de vente, avec une marge minimale et un pourcentage d'accompte à atteindre. Un gros pourcentage d'accompte permettant de compenser un moins bon chiffre ou une faible marge, l'intérêt est de prendre le plus possible au client. De plus, toutes les personnes travaillant sur la foire étant payées dès la fin de foire, ça permet de pouvoir faciliter la remise des chèques par le patron de magasin. Sur une foire, vous les reconnaitrez facilement, ils sont toujours à l'écart du stand, à attendre qu'un vendeur assoie un client puis ils vont venir se présenter et commencer à monter la pièce de théatre.
Les vendeurs extras : faisant parti de ce corps de métier, je serai plus concilliant.. L'avantage de ce métier est que vous travaillez 10 jours pour atteindre de une à 3 fois le salaire d'un vendeur magasin. Statut : intermittent du commerce (960 heures de travail à faire dans l'année) ou agent commercial. C'est un secteur en pénurie de main d'oeuvre, étant de plus en plus en plus difficile d'être payé en temps et en heure alors que les horaires des foires étant de plus en plus longs avec de plus en plus de nocturnes. On trouve bien entendu comme chez tous les vendeurs de belles graines d'********, qui dessineront des cuisines qu'ils savent pertinemment ne rentreront pas chez le client. Une fois le client assis, il ne faut surtout pas lui donner l'occasion de réfléchir, l'objectif étant de le faire signer au bout de la "déballe". Si le client a les plans, on va faire une cuisine la plus "light" possible et sera chiffrée en sachant qu''une remise de 40% minimum sera effectuée sur le prix annoncé. Pour être sûr de conserver une bonne marge après "le coup de casse" du finisseur, on a l'habitude de chiffrer du "gras" : colis de quincaillerie à 500 euros, 2 ou 3 mètres de plans de travail rajouté, 4 ou 5 longueurs de socles, etc. En cas de tva à 5.5%, on annoncait les prix en tva 19.6% pour pouvoir casser un peu plus le prix.
Pour être précis dans les chiffres, les cuisines sont chiffrées à un coef de 4.2 TTC en moyenne et il nous est demandé de finir la vente à un coef mini de 2.1 HT.
Si le client n'a pas les plans, il faut savoir que certains d'entre eux arrivent malgré tout à se faire déballer avec des côtes approximatives, en leur promettant une prise de côte après la vente, aux mêmes conditions que la foire. J'avoue que pour mes premières foires, j'étais vraiment étonné de voir des clients acheter des cuisines sans être sûr des côtes alors qu'en magasin, ils seraient capables de revenir 3 fois pour un angle rentrant ou un tuyau qui sort du sol
. Sans vouloir être présomptueux ou manquer de respect, je dois avouer que beaucoup de clients cherchent les ennui et on peut se dire qu'il y aura toujours plus de pigeons que d'********...
En conclusion : n'achetez jamais sur une foire.. si vraiment vous avez envie de vous faire déballer, allez en magasin dans des enseignes connues ou reconnues, avec une bonne réputation, vous économiserez de l'argent et vous dormirez mieux une fois votre signature au bas du bon de commande apposée. Pour être vraiment certain de la qualité du travail, ne signez qu'une fois la prise de côte à votre domicile faite.. si c'est un projet de construction, ne versez que 10% de l'accompte en précisant que le solde de l'accompte sera versé à la prise de côte.
Ne réglez les prestations de pose qu'une fois la cuisine terminée, certains magasins demandant le règlement de la totalité à la livraison. En ce qui concerne la marchandise, c'est normal de tout payer mais pour les prestations, non.
Une bonne solution est aussi de ne pas hésiter à mettre une clause sur le bon de commande : "sous réserve de financement", "sous réserve d'achat", "sous réserve de respect des côtes".. même si aujourd'hui, pour qu'un bon de commande SNEC soit valable, la prise de côte doit être effectuée avant la signature.
En espérant avoir pu vous éclairer un peu sur les méthodes de ventes foire