Mon projet est de transformer mon garage de 15 m² accolé à ma maison en pièce de jeux pour mes enfants et à l'occasion pouvoir y faire dormir des amies de passage.
Actuellement, les murs ne sont pas isolés et j'ai une différence de niveau de sol de 7,5 cm par rapport au salon. Car je compte faire une ouverture dans le salon et donc d'avoir les 2 sols de même niveau.
Plusieurs questions :
Il me faut prévoir des prises électriques, interrupteurs et un radiateur (je suis au gaz) pour chauffer cette pièce. Côté électrique je dois pouvoir m'en sortir par contre côté chauffage un peu moins.
Je me souviens que lors de la constructions l'électricien et le plombier avaient utilisé une sorte de bande métallique souple fixer au sol pour maintenir les gaines.
Comment s'appelle ce genre de chose et ou peut on en trouver ?.
Concernant le rattrapage de niveau, le sol fini du salon avec le carrelage est plus haut de 7,5 cm que le sol brut du garage. Il me faut prévoir une chape d'une épaisseur de 5 ou 6 cm qui d'une part va enrober mes gaines électriques et celle du radiateur.
Ensuite cette chape doit pouvoir isoler car à l'origine le garage est prévu avec des ourdis en béton et non pas en polystyrène comme sur le reste de la maison. On m'a parlé de bille de polystyrène mélanger avec du béton et voir avec un peu de sable.
On peut on acheter cela, y a t 'il une marque particulière ?, un diamètre de bille à respecter ?,quel mélange faire, avec ou sans sable ?. chape liquide ?, Prévoir un grillage de carreleur dans cette chape ?.
2 cm suffit pour la colle et le carrelage ou faut plus ou moins ?
Concernant l'isolation des murs, le mur entre le salon et le garage est en placo et isolé par contre sur l'autre mur en brique il n'y a rien. Je pensais l'isolé avec des rouleaux de laine de roche en épaisseur 75 mm plus plaque de Placo . On m'a parlé di'soalantt a partit de fibre de bois qui serait un meilleur isolant car cette pièce est dirigé Sud et que cela permettrait à la chaleur de rentré plus difficilement ?. Est ce exact ?
Ensuite, je n'ai aucune idée du coût ni des normes actuelle, je suis vraiment dépassé.
Faut il mettre un polyane au sol lors du coulage de la chape ?
Ensuite, la baie vitrée, j'ai fait faire quelques devis car celle ci remplace une porte de garage de 200x240 et avec un volet roulant côté intérieur de la maison vu que j'ai de la place pour loger le coffre.
De ce côté là, je fais confiance au vendeur vu que tous m'ont proposé la même chose avec des prix allant de 1500 euros à 1900 euros.
Concernant la déclaration de ce type de travaux à la mairie, que dois je demander ?
Voilà, vous savez tout de mon futur projet que j'aimerai concrétiser avant la fin de l'année voir au plus tard avant la fin du printemps 2013 si ça bloque en terme de budget.
Ne vous prenez pas la tête pour la décoration de votre intérieur...
Allez dans la section devis décorateur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de décorateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les décorateurs, c'est eux qui viennent à vous
Comme votre projet ne dépasse pas 20m2, il faut déposer une demande préalable auprès des services de la Mairie. Ils vous indiqueront au vu du plan d'occupation des sols (PLU) s'il vous est possible de créer de la surface habitable supplémentaire sur votre terrain (dépend du COS coefficient d'occupation des sols de votre terrain).
Si la surface additionnelle amène la surface globale de votre habitation à 170m2 habitables, il vous faut faire appel à un architecte.
L'aménagement de votre garage supprimant votre place de parking, si le PLU prévoit une place de parking par logement, il va vous falloir reconstituer une place de stationnement de remplacement sur votre terrain . Si vous n'avez pas la place pour le faire, vous pouvez vous retrouver avec une taxe à payer.
Enfin pour vos travaux en sol :
- un polyane placé sur la surface et remontant sur les murs, vous protègera contre les remontées capillaires, il est donc utile de le prévoir.
- pourquoi vous lancer dans une chape isolée ? La hauteur disponible et votre prévision de faire une isolation efficace + une chape de 6cm ne me semble pas particulièrement compatibles d'autant que les réseaux doivent être pris dans un ragréage (de type sable par exemple) et non noyés dans la chape ciment. Pourquoi ne pas plutôt envisager un plancher sur lambourdes qui vous donnera toute lattitude pour passer les réseaux nécessaires à cette extension. Vous prévoyez alors un isolant fibreux à faible lambda entre lambourdes puis un plancher de panneaux de particules de 20mm minimum au-dessus (désolidarisé des lambourdes par des bandes résilientes de type Phaltex ou autre) + une sous couche acoustique en polyétylène de quelques mm et posez ensuite un parquet flottant.
- isolez au préalable les murs donnant sur l'extérieur avec un isolant vous donnant au minimum un R = 3m2.K/W, 75mm ne suffiront donc pas à vous apporter ce confort (et si vous souhaitez bénéficier du crédit d'impôt c'est R=3.70m2.K/W qu'il faut faire poser par une entreprise).
Pour les questions d'ordre technique chape isolation vous devriez peut-etre contacter quelques entreprises ( en moyenne 3) et leur demander un devis ( inclue détail des travaux et main-d’œuvre)
Vous pouvez aussi contactez l'Anah, qui est un organisme d'état. Ceux-ci peuvent vous aider à financer votre projet de travaux ou vous renseigner sur qui peut vous accompagner.
Constat :
Cette pièce sera transformée en salle de jeu : création d’une nouvelle surface de moins de 20m2
Différence de niveau du sol = voir loi sur "accessibilité pour tous" février 2005. + RT 2005
Isolation intérieur pour une pièce positionnée plein sud : voir les normes BBC pour peut-être tourner à votre avantage cette source de chaleur potentielle qui désormais se situe dans un espace à vivre ??? Voir RT 2005
Il y a pas mal de choses auxquelles vous pouvez réfléchir en amont pour apporter un vrai plus à votre logement.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
tu le fais toi-même ? donc pas de CI possible
pour le chauffage d'une seule pièce, je ne m'embêterais pas à ajouter un rad eau, j'installerais un rad electrique.
toujours partisane du moindre effort, là non plus je ne m'embêterais pas : pour 2-3 cables elec alors que tu as l'isolant+placo à faire sur les murs, plutot que d'envisager de passer sous chape, je passerais... en périphérie, en bas contre les murs.
les billes polytrucmuch seront moins isolantes que les panneaux de mousse PU type TMS chez Efisol et Thane chez Knauf. Il faut regarder le Lambda, plus il est faible, meilleur c'est.
exact pour la fibre ou laine de bois mais la brique stocke aussi la chaleur, l'idéal serait peut-être une isolation extérieure (je le dis avant que Regismu passe par là)... sauf que s'il fait vraiment beau, le jardin sera préféré à la salle de jeux, donc à mon avis, ce n'est pas la priorité si tu n'avais pas prévu de refaire les enduits.
une tite fenêtre à l'opposé de la baie serait un "+" pour permettre la ventilation nocturne : ouvrir pour "faire courants d'air".
pour le cout, tu dois trouver les tarifs en ligne.
ps : si l'ANAH finance ce genre de travaux, je mange mon chapeau
pour la loi sur l'accessibilité : tu n'es pas concerné (particulier qui construit pour lui-même).
Pour l'Anah, c'est plausible si la maison à plus de 15 ans.
Pour qui :
Les "propriétaires occupants", à savoir les propriétaires qui occupent leur logement (sous conditions de ressources).
Les conditions :
Ils doivent être d’un montant minimum de 1500 € HT, sauf pour les propriétaires occupants aux ressources "très modestes", pour lesquels aucun seuil n’est exigé.
Ils ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention.
Ils doivent être compris dans la liste des travaux recevables. L’Anah finance des projets de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé, et des projets de travaux d’amélioration de l’habitat.
Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.
Ils doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.
Plausible, si les conditions sont remplit.
Je ne connais pas les ressources de ce monsieur, ni l'ancienneté de la maison, ni le montant des travaux. Sachant qu'une maison qui possède une pièce qui peux facilement être transformable en chambre peut devenir un atout en cas de location ou de revente. C'est une pièce qui ne restera pas éternellement une pièce pour jouer...
Sinon, oui un particulier qui construit pour lui-même n'a pas à ce soucier de la réglementation sur l'accessibilité.
Cathy
Bonjour,
Je tiens à vous remerciez pour vos réponse à tous.
Pas besoin d'archi, la surface fait à peine 100 m²
Un parking du midi est fait donc de ce côté là pas de problème.
Le polyane qui remonte le long de la plainte pour éviter la remonter de capillarité je suis d'accord mais pourquoi mettre sous la chape si chape il y a ?
Pour vous le ragréage c'est l'équivalent dune chape moquette ?.
Le carreleur qui a poser les carreaux chez nous a fait dans toute la maison une chape moquette assez épaisse qui a englobé tous les réseaux elec et eaux, je vois pas pourquoi cela poserait un problème de faire une chape ciment qui noie tous les réseaux. Si je me souviens bien la chape moquette était faite de sable et de ciment, par contre concernant le dosage, j'en ai aucune idée, peut être dosé à 200 kg ...
Concernant les parquets flottant, nous avions eu une mauvaise expérience à l'époque là ou on habité et nous ne souhaitons pas en remettre. Nous avons vu chez des gens du parquets dans les chambres de leurs enfants et ils étaient rayés avec des petites enfoncement dû souvent aux petits cailloux coincés dans les chaussures ou par les jouets qui sont tombés.
Certes le bois est un bon isolant et on trouve des sous couches permettant d'améliorer l'isolation thermique par le sol, enfin c'est écrit sur l'emballage reste à savoir s'ils apportent réellement quelque chose.
Nous voulons rester sur du carrelage et les endroits ou les enfants joueront nous mettrons un grand tapis
Concernant le crédit d'impôt je suis pas sur de pouvoir en bénéficier car je compte réalisé cela moi même, la surface à couvrir n'est pas très grande. Sur la plus grand longueur qui sépare le salon et le garage c'est déjà fait et en plus il me faudra y crée une ouverture sur l'autre pan de mur en face de celui ci il n'y a rien donc c'est ici que le doublage se fera et l'autre face perpendiculaire il y aura la baie vitrée il y aura peu de surface à couvrir et en face de celle ci le mur est déjà doublé.
Rien d'insurmontable, même si je n'ai jamais posé du placo
Pas d'artisan sauf pour le raccordement du chauffage à la chaudière qui se trouve derrière un mur de cette pièce. J'aurai au préalable tout préparé, la pose du radiateur les tuyaux (PER) déjà tirés....
Par contre, je compte faire des devis chez divers marchant de matériaux pour voir ce qu'ils proposent et avoir un devis qui colle à mon budget.
Merci pour le lien
C'est quoi un "CI" ?
Sinon oui je vais tout faire moi même sauf le raccordement du radiateur à la chaudière
La chaudière se trouve à quelques mètres donc ça serait dommage de pas en profité et puis le raccordement ne va me coûté trop cher non plus vu que j'aurai déjà tout préparé
Malheureusement comme je le décrit plus haut je ne peut faire comme ça, mais c'est vrai c'est l'idéal.
Je vois souvent ce mot "lambda" ça correspond à quoi ?
J'avais regardé de ce côté faire une dalle sèche avec des panneaux comme tu le proposes mais je pense que c'est du boulot en plus pour faire passer les réseaux élec et eaux car il faut faire des saignées dans les panneaux. J'ai vu ça sur un autre site...j'ai laissé tombé cette méthode là.
Ensuite, j'avais lu mais j'ai pas sauvegarder la page du site que la déperdition de chaleur par le sol était vraiment minime, il y a avait une représentation des déperditions de chaleur dans une maison avec les pourcentages et pour le sol c'était vraiment minime.
Tu confirmes bien pour la laine de bois mais il parait que son coût est plus important que la laine de verre. Pour le moment je n'ai fait aucun devis.
Et non je n'ai pas le projet d'isoler par l'extérieur ma maison elle n'a que 6 ans
Il y a déjà une petite fenêtre donc la ventilation c'est bon.
Pour en revenir aux billes de polystyrène, vous ne m'avez l'air pas super emballer, effectivement il y a mieux mais la mise en œuvre à l'air simple et pas trop couteuse, j'imagine que ça doit pas couter un bras.
Pour résumer pour le sol,
un système de lambourde avec parquet
et
des panneaux en mousse PU
J'aurai bien aimé avoir des retours d'expérience sur cette mise en œuvre de bille polystyrène.
pour la chape "moquette" oui çà doit être équivalent à une chape de ravoirage (pas régréage qui ne fait que quelques mm pour rectifier un défaut de planéité ).
par contre, une chape de ravoirage ne sert QUE pour passer les reseaux, et NON pour poser le carrelage.
pour le reste, s'il faut "juste" valider tes idées sans contradiction et sans meilleure proposition, dsl je laisse la place.
Donc ensuite faire un ré-agréage pour avoir une bonne planéité.
Le carreleur a fait sa chape moquette chez moi qui a englobé les réseaux et le carrelage a été collé dessus.
Désolé que tu le prennes comme ça, mais tes idées sont bonne mais la pose de lambourde ou dalle sèche ne me convienne pas pour les raisons cités plus haut.
J'aurai aimé avoir aussi des retours de gens sur le forum qui ont transformé leur garage en pièce à vivre, en discuter avec eux, voir les choix technique qui ont été décider.....je n'ai trouvé aucun sujet traitent de ça sur le forum.