Retour
Menu utilisateur
Menu

Aerothermie ou poele à granule?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.238 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Fismes (51)
Bonjour à tous,

Nous faisons construire et nous étions partis pour un plancher chauffant. Des amis nous conseillent le poele à granule ( moins onereux et aussi efficace)
Des suggestions là dessus??
Vos avis nous interessent.

Bonne soirée à tous
Messages : Env. 30
De : Fismes (51)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Bloggeur Env. 300 message Deux Sevres
Bonsoir,

vous trouverez beaucoup d'avis sur le forum.

Nous avons également hésité pendant longtemps entre ces deux moyens de chauffage.
Le prix est plus intéressant pour le poêle mais c'est avant tout une question de confort personnel. La différence s'est fait sur ce point pour nous, les corvées d'achats, de stockage, alimenter le poêle, ouvrir les portes pour laisser la chaleur se diffuser.
On a opté pour le plus simple, une pac air/eau, avec la possibilité de choisir notre température, et surtout pouvoir changer à n'importe quel moment le générateur ( gaz, électrique, chaudière).
C'est un point de vue, il vaut ce qu'il vaut, je suis pas super calé en technique.

D'autres pourront mieux vous renseigner sur ce sujet.

Bon courage dans votre choix.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

je rejoins l'avis de Starsky49, rien à ajouter.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je comprend a 100% pour le confort . J ai choisi le poele a granulé pour le côté economique,a l achat surtout. Et a l usage sureent apres faut faire des paris: qu est ce qui augmentera le plus : granules ou elec? Je pense que cela sera l elec , question aussi de conviction personnelle , si on est sensible a l ecologie ou pas.
Ce qui est sur c est l electricité alene plus de confort ! Lais certains poeles a granules se regulent pas lal avec sonde etc et programmables.
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
je ne ferai pas de paris sur l'augmentation des energies par contre, pour le confort entre un pc partout et un poele dans la pièce de vie aucun doute sur le confort.
en plus je n'aimerais pas vivre avec toutes les portes intérieures ouvertes, sinon autant mettre des rideaux.

et... si l'elec augmente, il pourra toujours mettre un autre système de "chaudière" pour alimenter son plancher eau, il aura toujours un chauffage "central" et basse température (donc facile même avec du solaire thermique).
par contre, si l'augmentation des granulés oblige à changer et bien... à part le poele à pétrole ou brancher des rad elec partout

sans oublier que les besoins de chauffage dans l'Est sont nettement plus importants que ceux du 31.

bonne soirée
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Un plancher chauffant ne se chauffe pas uniquement à l'electricité : chaudière gaz, chaudière bois, solaire....

En tout cas, un plancher chauffant, c'est un confort indéniable et une température homogène. Les poeles, c'est la mode actuellement. Beaucoup de ceux qui en installe comme unique moyen de chauffage n'en ont jamais utilisé avant. Mais en tout cas, non, ce n'est pas aussi efficace. Un poele emet la chaleur à un seul endroit, donc des écarts de température au sein de la pièce et entre les pièces. Et un poele crée un déplacement d'air (convection naturelle) nécessitant d'avoir une température intérieure supérieure pour avoir la même confort qu'un plancher.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
D accord avc tout cela meme avec une super regulation le poele n est pas aussi precis dans les temperatures, je le decouvre . Pour le plancher chauffant je parle de l electricité car le sujet etait l aérothermie!
Si on veux changer le poele a granulés: poele a buche , ou clim reversible dans les piece: plus difficle pour assurer l etancheité a l air.
Inconvenient du plancher chauffant:( je peux comparer car dans la famille il y a plancher chauffant aerothermie) c'est l inertie : lorsque les temperatures varient beaucoup et que la maison est bien isolees on a aussi trop. Chaud....
Elisa je profite de tes lumieres: j avais comme projet de mettre un systeme de distribution de l air par les combles perdus , du style que l on voit a casto : un moteur deux gaines et prendre la chaleur au dessus du poele pour la redistribué sachant que le poele se regule avec sonde: consommation, confort , possibiliteé de repiquer sur une gaine dans les copbles ou doit etre relié direct au compteur? Merci de votre avis...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
patito a écrit:Je comprend a 100% pour le confort . J ai choisi le poele a granulé pour le côté economique,a l achat surtout. Et a l usage sureent apres faut faire des paris: qu est ce qui augmentera le plus : granules ou elec? Je pense que cela sera l elec , question aussi de conviction personnelle , si on est sensible a l ecologie ou pas.
Ce qui est sur c est l electricité alene plus de confort ! Lais certains poeles a granules se regulent pas lal avec sonde etc et programmables.


Bonjour
côté augmentation du prix des énergies , ça augmenteras encore et encore , cette année vis à vis du bois bûches en 0,50m je n'ai constaté aucune baisse estivale du prix au stère ; Donc faut voir si côté granulés c'est pareil ou pas !!

Vu les hivers que nous avons ici , on consomme pas trops , mais déja certains parlent de pénurie en bois , je dirais plutôt que c'est du à une gestion trop hasardeuse du parc forestier (mais bon c'est un autre débat)

Comme le dit patito , choisir une énergie plutôt qu'une autre ça reviens un peu à faire un pari sur un avenir relativement proche . Sans compter qu'on ne connait pas l'évolution du facteur climatique avenir , je ne sais pas si l'hiver prochain il feras plus froid ou moins . En tout cas -15° en février voir plus parfois , en a mis plusieur dans une bien mauvaise situation .

Donc avoir sous le coude un bon vieux poêle à buche ou à pétrole , reste une bonne solution de secours , y'a aussi les édredons en plume d'oie ou de canards , les bon gros pulls en laine ect ect .................
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
C'est un point de vue, il vaut ce qu'il vaut, je suis pas super calé en technique.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Inconvenient du plancher chauffant:( je peux comparer car dans la famille il y a plancher chauffant aerothermie) c'est l inertie : lorsque les temperatures varient beaucoup et que la maison est bien isolees on a aussi trop. Chaud....
Ben moi, je peux témoigner aussi puisque j'habite une maison très bien isolée avec des baies vitrées partout. J'ai jamais eu de trop chaud en hiver avec mon plancher chauffant parce que ma régulation et ma courbe de chauffe sont bien réglées. Il y a même quelques relevés de température sur mon site (rubrique évaluation du confort de la maison):
http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_suivis.html

Et comme l'appoint de mon chauffage solaire est un poele bouilleur de 5 kW en emission dans la pièce (pour 155 m2), je peux comparer facilement les 2 émetteurs dans le même batiment. Et ben, le poele est beaucoup moins réactif que le plancher chauffant (qui est très réactif) et le contrôle des températures internes aussi, surtout quand le soleil se lève une fois que le poêle est en route depuis 2 heures, donc bien chaud.

En tout cas, 2 maisons avec la même configuration: plancher chauffant + poele. Et, pour moi, le poêle doit rester un appoint, pour le plaisir d'une flambée. Et si l'on veut une solution écologique et économique, solaire + appoint bois par poele bouilleur. Dans mon cas, 3 stères de bois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire d'une famille de 5 personnes à 600 m dans les alpes.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 21 décembre 2024 à 13h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir