Retour
Menu utilisateur
Menu

Maisons granja

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.159 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message
bonjour, nous avons signé un contrat de construction avec les maisons granja, mais tout au long de la construction nous avons constaté des défauts.nous l'avons signalé au conducteur de travaux qui nous a un peu baladés avant de faire certaines réparations. je cite :
une fenête placée de telle façon qu'elle s'ouvre dans des escaliers donnant au sous-sol, autrement dit décalée de presque un mètre, on leur a signalé ils ont réparé
construction avec des briques de monomurs (nouveau procédé) mais joints mals faits, le crépi fera le reste nous a-t-on dit, finalement quand on leur a dit que sur le prospectus publicitaire que le commercial nous avait donné, il était dit que les joints devaient être bouchés, chose faite finalement.
on nous a dit qu'on faisait partie d'une minorité de gens qui leur pourrissent la vie, si signaler des défauts et vouloir qu'on les répare s'appelle pourrir la vie du constructeur alors ...
en ce moment, on a du faire appel à un expert lors d'une visite de chantier lors de la pose des cloisons, il a dressé une liste de défauts que le conducteur de travaux renie ! porte d'entrée non conforme car trop petite par rapport au cadre, sur le plan elle doit mesurer 2.25 et non 2.15 comme actuellement, abscence de chatières, sondrain non conforme ce qui fait que de l'eau s'infiltre dans le sous-sol, à l'époque ils ont dit que l'espèce de moquette posée était conforme et qu'il n'y avait pas besoin de graviers pour isoler.
j'en passe ce serait trop long
ma question en ce moment on doit revenir sur le chantier pour voir l'avancement du carrelage, ce sera l'avant dernier déblocage de fond, ensuite viennent les 5 % à la remise des clés, l'expert nous a dit qu'il fallait signer le procès verbal de reception avec des reserves, et attendre que les défauts constatés soient réparés (les 5% seront consignés sur un compte bloqué) seulement l'organisme de crédit a l'air de défendre le constructeur en disant que l'expert peut se tromper !
nous n'arrivons pas vraiment à savoir sur quel pied danser, au passage j'ai faxé la lettre de l'expert au conducteur de travaux, j'attends la réponse, on a rendez vous le 22 au matin pour voir l'avancement des travaux
merci pour votre aide
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 5000 message
Salut,

Je ne vois pas ce que l'organisme de crédit vient faire là-dedans. Peux tu nous en donner le nom ?

Ton cas est typique, fais une recherche sur le forum avec les mots "réception" et/ou "chantage AND clés" ou encore "reception AND expert".

Prends vite contact avec l'AAMOI.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message
re bonjour merci pour vos précisions, l'organisme de crédit a pignon sur rue je ne sais pas si je peux le donner par contre j'attends toujours une réponse du maçon suite à l'envoi de la lettre de l'expert j'ai rendez vous mercredi 22 mars et j'apréhende la rencontre même si je ne suis pas dans mes torts. j'aurai voulu avoir plus de précisions quand même pour le versement des 5 % restants dans quelques jours
merci pour votre aide
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
une fois l'argent versé ce sera toujours plus difficile d'obtenir qq chose Blush
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message
bonjour, j'en suis toujours au même problème, j'ai envoyé le compte rendu de l'expert et j'ai rendez vous demain matin. si on en juge par rapport au contenu de la lettre, on est dans nos droits, mais ce qui m'inquiète c'est la réponse de l'organisme de' crédit. demain c'est juste une visite pour voir le carrelage et les équipements (il reste encore 15 % à verser sur la pose des équipements, je n'ai pas encore débloqué tant que je n'avais pas vu) puis viennent les fameux 5%. je sais que je dois me répéter mais quelqu'un a-t-il déjà eu la même réponse que moi de la part de l'organisme de crédit ("parfois les experts se trompent, il faudrait un 2è et un troisième pour départager les deux")
je vous en dirait plus après mon rendez vous de demain
merci
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Toulouse - France (31)
Organisme de crédit ? tu parles d'un banque ?

Chacun son metier ! la banque te prête de l'argent, et c'est tout.

Elle débloque les fonds qd tu le demandes, et c'est tout. A mon avis elle bosse souvent avec ton constructeur et ne veut pas faire de vagues ...

Fait une recherche comme indiqué par Gueux, et tu auras toutes les explications que tu demandes sur la réception et les 5%.

Bon courage.
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
L'organisme de credit etait-il proposé par le constructeur, ou c'est completement independant ?
Je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire la dedans, c'est pas ses oignons !

Emettre des reserves et consigner les 5%, y'a rien de plus classique meme si ca plait pas au constructeur. Si les reserves sont valables, non soucis.

Bon courage avec ce constructeur, pour lequel c'est la premiere fois que j'entends un echo negatif (ceci dit pas trop entendu de positifs non plus)
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message
re bonjour et merci pour toutes vos précisions, en fait je passe par le crédit immobilier pour tout vous dire. je suis contente des propositions qu'ils m'ont faites quand j'ai négocié mon crédit chez eux, aussi j'ai voulu leur demander conseil quand j'ai commenc'é à avoir des problèmes avec mon constructeur.
la semaine prochaine, normalement, le conducteur de travaux doit faire le crépi de la maison, aujourd'hui, dedans tout est fait, de la menuiserie au carrelage (sauf les travaux réservés style peintures et papiers)
je suppose si j'ai bien compris, que quand le crépi sera fini, il vont m'envoyer une lettre recommandée avec AR pour me signifier que ma maison est finie et vont me donner rendez vous pour venir faire le procès verbal. à ce moment là, ils me donneront la facture des 5% qu'il me reste à débloquer mais ce procès verbal je dois le signer avec des réserves.
ma question :
ayant rendez vous demain pour voir l'achèvement des travaux intérieurs, (hormis crépi bien évidemment) si on n'arrive pas à trouver un terrain d'entente avec eux à savoir effectuer les réparations marquées par l'expert, que me restera-t-il à faire ?
merci de votre aide
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
Normalement 95 % du solde de la maison doit être réglé avant ou le jour de la réception, les 5% restant (pour les réserves) ne sont payables que 8 jours après la réception si celle-ci a été faite sans expert présent à ta demande.

Par contre les 95% ne doivent être payé que si la maison est conforme au contrat. Autrement dit, si il y a encore de grosses malfaçons non reprises, tu peux ne pas regler ces 95%.

ça, c'est la théorie, dans la pratique si la confiance est là (ce qui ne semble pas être ton cas...) il est préférable de payer les 95% en signalant par RAR tout ce qui ne va pas et signaler qu'en cas de non reprise avant la réception, le solde sera consigné.

L'attitude à adopter dépend aussi de la position de force... Si le constructeur est au bout du délai du contrat, il faut qu'il fasse vite et le temps joue pour toi, par contre si la date de fin de contrat est éloignée, c'est lui qui peut te faire un chantage et repousser la réception jusqu'à la date limite...

La décision que tu dois prendre dépend donc de l'ensemble de ta situation et non de ce que tu es en droit d'obtenir...

Parfois, il faut savoir lacher un peu... j'ai dit lacher, j'ai pas dit se faire me**re un peu !

Bonne chance,

Thierry
Adhérent AAMOI : 00602
Réception faite le 25 mai 2005 (enfin... !)
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message
bonsoir, quand vous parlez des 95 % à payer, je pense être dans le même cas qeu certains d'entre vous, je reçois des demandes de déblocage de fond pour divers travaux effectués, que ceux ci soient effectués ou en cours. jusqu'à maintenant, je n'envoyais l'autorisation de déblocage de fond à mon orgnisme de crédit qu'une fois constatation des travaux finis
ex. : 1er déblocage pour fondations
2è pour la dalle
3è pour la mise hors d'eau
4è pour mise hors d'air et cloisons (+portes et fenêtres)

j'en suis à ma 5è demande et demain comme je disais j'ai rendez vous pour voir l'avancement du carrelage
la prochaine concerne les équipements et la plomberie je pense également le crépi
j'ai déjà avancé donc une partie puisque le travail était fait (les 4 premiers déblocages)
tant que je n'ai pas vu, je ne fais pas débloquer, on m'a dit qu'il fallait que je renvoie la demande du constructeur en lui expliquant que je n'étais pas d'accord avec sa demande puisque le travail n'était pas fini, cela voulait dire en fait que si je gardais leur demande, automatiquement cela voulait dire que je l'acceptais et je risquais des pénalités si je payais en retard.
voilà où j'en suis pour l'instant, j'attends demain en espérant quand même qu'ils répareront les défauts constatés par l'expert que j'ai engagé. pour résumer, j'ai déjà payé 4 demande de fonds et il m'en reste deux (5è pour l'équipement et plomberie) et la 6è (réception)
si je comprend bien, la 6è, je ne dois pas la payer et la bloquer sur un compte tant qu'ils n'auront pas réparé les défauts que j'aurai mentionné sur le procès verbal de reception ? et le consuel dans tout cela ? comment savoir si l'electricité marche si on n'a pas fait venir edf et surtout quand les faire venir ? dès qu'on a la date de réception ?.
merci pour votre aide
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
Bonjour,

Tu fais bien de ne payer que ce que tu as constaté, c'est une règle d'or.

Donc, prenons un exemple concret :

Le constructeur t'envoies un appel de fonds pour la mise hors d'air / hors d'eau.
Lorsque tu reçois l'appel de fond, tu as 15 jours pour le regler.
Donc, tu demandes un RDV de chantier avec le conducteur de travaux pour constater la réalisation et la conformité de la mise hors d'eau / air.
Une fois sur place :
Tu constates que tout va bien, donc tu donnes l'ordre de paiement à la banque.
Tu constates que ce n'est pas conforme, (par exemple pour ta porte), auquel cas tu dois retourner l'appel de fond émis par le constructeur en lui indiquant que les travaux ne sont pas conformes à ce qui était prévu au contrat. Dans ce cas, il doit reprendre les malfaçons et lorsque celles-ci ont été reprises, il doit émettre un nouvel appel de fond.

Il est certain que si tu ne te manifeste pas et si tu ne lui retourne pas l'appel de fonds reçu, il interprête celui-ci comme une acceptation et est donc en droit d'attendre d'être reglé sous 15 jours...

Concernant les derniers 5% il n'est pas obligatoire de les consigner.
La procédure est la suivante :

Le jour de la réception, le constructeur doit te remettre le PV de réception qui le décharge de la responsabilité du chantier. Ce document est en quelque sorte "un transfert de responsabilité". Le même jour, il doit te remettre le consuel te permettant de raccorder ta maison à l'electricité. La, tu as deux possiblités. La première, tu fais intervenir EDF le même jour (c'est parfois pas facile), la deuxième, comme tu ne peux pas tester l'électricité le jour de la réception, tu emets une réserve sur sur le PV de réception sur le bon fonctionnement de l'électricité.

S'il reste des malfaçons ou des installations qui n'ont put être testées (EDF eau etc...) celles-ci doivent être écrite sur le PV pour emmetre une liste de réserve. C'est seulement à la levée de ces réserves (autrement dit quand tu as constaté que tout va bien et que tout fonctionne) que tu dois regler les 5% restant. Si le constructeur intervient vite, ce ne sera pas la peine de consigner cet argent, par contre, si celà traîne un peu trop ou s'il y a désaccord, alors les 5% devront être consigné.

Ce qui est sur, c'est que tu as encore 8 jours après la réception pour signaler tout ce qui ne va pas et que tu n'aurais pas vu le jour de la réception. Par conséquent, il est impératif de ne pas verser le solde le jour de la réception. Malheureusement, nombreux sont les constructeurs qui font un chantage le jour de la réception, clé contre les 5%...

Evidemment ces 5 derniers % sont ta "garantie" que le constructeur va rapidement venir pour reprendre les défauts. donc, si tu acceptes le règlement le jour de la réception, tu n'auras plus aucun moyen de pression pour le faire intervenir...

ce que tu dois savoir :

Légalement la convoquation par lettre RAR du constructeur pour la réception vaut réception quoi qu'il arrive. je te conseille fortement de te faire assister par un huissier le jour de la réception, celui-ci aura simplement pour but de constater comment se déroule la réception (noter ce qui reste à faire etc...). Si le constructeur te fait un chantage aux clés, ce sera inscrit sur son rapport et quoi qu'il arrive, la réception étant constaté par l'huissier, tu es chez toi.. Donc, ce constat pourrait t'être utile si les choses tourne mal..

Comme tu n'en n'es pas encore là, garde simplement en tête que tu ne dois pas regler les 5% le jour de la réception, et recherche un huissier pour t'assister le jour de la réception.

Bonne continuation

Thierry

Thierry
Adhérent AAMOI : 00602
Réception faite le 25 mai 2005 (enfin... !)
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message
Salut,
pisano a écrit:[...] en fait je passe par le crédit immobilier [...]


Comme par hasard ! Ton constructeur fait certainement partie du même groupe (ou a certainement des accords). C'est le plus mauvais interlocuteur que tu puisses trouver.

Je ne voudrais pas te rajouter une couche de stress, mais relis bien ton contrat de prêt, tu comprendras que tu as tout à gagner à te le faire racheter.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis avant-hier à 09h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir