Retour
Menu utilisateur
Menu

Démonter une fenêtre fixée de travers

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.680 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Puy De Dôme (63)
Bonjour à tous !


J'ai voulu attaquer le placo de la salle d'eau du rez de chaussée le mois dernier, et là, oh très pénible surprise, je m'aperçois que la petite fenêtre en bois (63x45 si je me souviens bien, elle avait été faite sur mesure chez Lapeyre) a été posée complètement de travers par les charpentiers-menuisiers. Quand je dis de travers, je parle de la profondeur d'encastrement et non de vertical-horizontal. Il y a en effet un jour de 1,5cm !!! sur toute la hauteur du montant gauche, qui n'est donc pas plaqué contre l'ossature (la maison est une ossature bois), tandis que le montant droit l'est, lui.
Les parties sup. et inf. du dormant sont plaquées vaille que vaille, et le tout a été camouflé sournoisement avec des petits morceaux de bois de la taille d'une allumette, qui ont été glissés entre le montant gauche et la poutre verticale de l'ossature, le tout rempli d'une espèce de mastic genre silicone marron afin que ça ne tombe pas.

La catastrophe est assez difficile à expliquer, je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?


Impossible de laisser la fenêtre comme ça (un courant d'air terrible souffle à travers le 1,5cm de jour, vous pensez !!) d'autant que le placo ne peut pas être posé correctement avec un tel décalage !
Or, je dois faire poser une douche par un plombier, cet été, et cela n'est pas possible avec la fenêtre non étanche, car la pièce ne sera pas hors-gel cet hiver.


Mon problème est que je n'ai trouvé personne depuis un mois pour démonter et remonter cette fenêtre correctement : tous les artisans contactés, plus d'une dizaine, refusent. Aucun n'a accepté de même se déplacer, ils disent qu'ils ne sont "pas intéressés" (sic).
Je vais donc être obligée de démonter cette fenêtre moi-même, sans la casser, et de la remonter correctement...Mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre !


Pour le moment, j'ai gratté le "mastic" marron et retiré les petites "allumettes", puis jai commencé par essayer de tirer sur la fenêtre à mains nues, pour voir ce qui venait. La partie gauche (logique) vient complètement, ainsi que la moitié du bas et du haut. La partie de droite reste par contre fixée. Je n'ose utiliser un outil pour essayer de la "décoller", d'autant que je ne sais pas comment cette partie droite est fixée. Je ne vois ni vis, ni pointe, rien (pas de mastic ni d'allumettes non plus ! )


Quelqu'un qui a déjà démonté une fenêtre bois pourrait-il m'expliquer le procédé à suivre (pour démonter, déjà...parce que remonter, on verra après) ??
Au cas où vous n'auriez pas compris dans mes 30 premières lignes (lol, désolée d'être si bavarde !), je suis dans une sacrée m...... là !



Merci d'avance de votre charité, car je commence à être très découragée par les artisans du coin.
Messages : Env. 100
De : Puy De Dôme (63)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 100 message Casseneuil (47)
Bonjour piaufou
ta question est un surprenante dans la mesure ou le fait d'avoir un jour joue obligatoirement sur la verticalité de ta fenetre
pour moi première chose metrre un niveau sur le dessus et sur le montant vertical vers toi(coté ouverture),pas le coté cloison,ainsi tu seras sur de ton diagnostic.
le placo n'étant pas encore posé la fenetre est bien fixé par une attache quelconque,le menuisier a peut etre mis un tassot sur le coté qu'il a fixé au support??
pour les artisans malheureusement ce genre de travail ne les intresse pas sauf à vider ton porte feuille,à ta place je chercherai dans dans mon entourage voire quelqu'un qui bricole un peu .
bon courage
Messages : Env. 100
De : Casseneuil (47)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Puy De Dôme (63)
Merci Brezonec !
Si si, les niveaux sont bons (j'ai encore vérifié), mais la fenêtre n'est pas encastrée à fond du côté gauche, contre l'ossature, alors qu'elle est bien plaquée sur son côté droit.
J'ai continué de gratter le mastic marron qu'ils ont fichu partout, et je crois qu'il y a 3 vis sur le montant droit. Apparemment, les têtes des vis sont dans l'ossature (poutre verticale situé à droite de la fenêtre), et elles rentrent en partie dans le dormant droit du cadre de fenêtre donc. Je vais essayer de tirer doucement, par petits coups, avec un marteau de menuisier, sur le montant, voir si je peux tirer suffisament les vis pour pouvoir les scier avec une scie à métaux (et les arracher totalement à la tenaille ensuite)...
Je vous tiens au courant, puis ensuite je vais avoir besoin d'aide pour remonter la fenêtre correctement : puis-je la fixer avec de petites équerres métalliques ? Et ensuite, je bouche les 7 ou 8mm de jour entre le dormant et l'ossature de la maison avec quoi ? Mousse expansive ?
Bon, je vais triturer la bestiole, et je reviens...merci encore de votre aide !
Messages : Env. 100
De : Puy De Dôme (63)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Puy De Dôme (63)
Ca y est, j'y suis arrivée ! ouf ! sans casser quoi que ce soit, ce qui n'était pas gagné d'avance.
J'ai repositionné la fenêtre correctement : heureusement, elle ne s'est pas voilée, et je confirme à nouveau que les niveaux horizontal et vertical sont OK. Je ne comprends pas ce qui s'était passé, et pourquoi elle s'est vue poser de travers ainsi, car elle rentre impeccablement dans l'ouverture prévue : moi qui n'y connais rien en pose de fenêtre, je n'ai aucune difficulté pour la plaquer correctement contre l'ossature intérieure.
Bref, maintenant, il faut que je refixe...j'ai encore besoin d'aide, SVP ! Biggrin
Les petites équerres métalliques, c'est une bonne idée (je pensais en visser deux en haut et deux en bas, sur les côtés ce n'est guère possible) ? et pour boucher les espaces (avant de faire le joint au silicone), il faut quoi ?
Merci de votre aide, je vais m'en sortir finalement ! Rolleyes
Messages : Env. 100
De : Puy De Dôme (63)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Casseneuil (47)
Bonsoir,
comme quoi avec un peu de persévérance....,le système d'équerre peut etre une bonne solution,mais je n'ai pas le visu du chantier.
l'utilisation de mousse pour calfeutrer est envisageable d'autant il est possible de découper la mousse une fois sèche.
je ne doute pas qu'avec un peu de réflexion et de courage tu arriveras à tes fin
bon courage
Messages : Env. 100
De : Casseneuil (47)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Puy De Dôme (63)
Merci Brezonec pour tes encouragements.
Je n'ai pas avancé la fenêtre aujourd'hui : j'ai surtout tourné autour et beaucoup cogité. Je pourrais essayer de te faire une photo, mais je crains que ça ne rende pas grand chose.
Les équerres, plus j'y pense, plus ça m'a l'air bien, mais il faut que je creuse un peu les deux bastaings de l'ossature (bas et haut) afin que l'épaisseur des équerres ne gêne pas les tasseaux 28x40 que je vais visser sous et sur la fenêtre en vue de fixer le placo...J'ai pensé soudainement à ça en refaisant une "pose à blanc" de la fenêtre tout à l'heure. En attendant, et tout en réfléchissant, je me suis défoulée sur le carrelage mural de la cuisine ...j'aime bien carreler, ça me détend...

J'ai finalement décidé de faire un saut demain à Casto pour avoir des conseils concernant l'isolation des jours (car je me demande si un joint tout prêt ne serait pas plus pratique que la mousse en bombe, enfin à condition que ça ne me coûte pas un rein) : je te tiendrai au courant, ça peut d'ailleurs servir à d'autres !
Messages : Env. 100
De : Puy De Dôme (63)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Bas Rhin
Pour l isolation des côtés on utilise du compribande
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Puy De Dôme (63)
Merci tetsujin ! figurez-vous que c'est ce que m'a vendu le gars de chez casto : 5m de "compribande"
Il semble que les grands esprits se rencontrent !!
Messages : Env. 100
De : Puy De Dôme (63)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Puy De Dôme (63)
Fini ! j'y ai passé en tout une bonne quinzaine d'heures (entre le démontage et le remontage), mais j'y suis arrivée ! Je n'y croyais guère. Heureusement que la fenêtre était petite, ce qui m'a permis de la manipuler seule.

J'ai donc mis deux équerres métalliques en haut et deux en bas, vissées dans le dormant. J'ai "excavé" les endroits des poutres de l'ossature où ces équerres allaient reposer (pour compenser l'épaisseur des équerres, soit environ 2-3 mm) avec un vieux tournevis utilisé comme burin, et une râpe à bois. Ca a été le plus pénible, en fait. Ensuite, collé le "compribande" autour du dormant, placé ce dernier dans le trou de l'ossature, vissé sans souci les équerres dans les poutres aux endroits "excavés". Pas eu besoin de mousse en bombe finalement (dites donc, le "compribande" c'est top !). Puis jointé le tout au pistolet avec un mastic spécial couleur bois, pour intérieur et extérieur.

Ai-je oublié quelquechose ? Merci de me le dire, avant que je fasse le placo dessus, hein ! W00t

En tout cas, je suis ravie, merci de votre aide, et encouragements surtout !
Messages : Env. 100
De : Puy De Dôme (63)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Bas Rhin
À priori vus n avez rien oublié
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Puy De Dôme (63)
Merci ! Biggrin
Messages : Env. 100
De : Puy De Dôme (63)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 09h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées
Les bonnes idées "fenêtre"
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir