Bonjour à tous,
Voici mon projet qui me semble correspondre au sujet "polir du béton": réaliser un plan de travail d’à peu près 10m2 avec l’argent dont je dispose. Si j’avais 10 000€ en banque, je vais chez le marbrier, (j’y suis allé, on y trouve des granites, d’une beauté !... , d’autant que dans les grandes dimensions, ce qui est mon cas, on peut se permettre de choisir des pierres avec des « défauts », c’est dire des irrégularités, ce qui confère au plan un caractère unique, ça change des quartzs « cuisiniste ») et c’est fini.
Pour ces essais plans de travail béton à peu près standard :
La première difficulté a été de trouver le bon granulat d’un point de vue esthétique : gravier et sable à maçonner, mais aussi gravier et sable décoratif que l’on trouve dans les grandes enseignes, voire la jardinerie, rayon aquariophilie. J’ai essayé au mieux de combiner esthétique du granulat et granulométrie standard que vous m’aviez donnée. Cependant, pas si grave je pense, un plan de travail cuisine est tout de même bien soutenu à la base. Pour le liant, j’ai pris du ciment 52,5, en blanc et en gris. J’ai coulé et très légèrement vibré (pour ne pas faire descendre le gros granulat) mon béton dans des moules de 20cm de côté sur 3,5 d’épaisseur. J’en ai profité pour placer au fond une feuille plastique type papier glacé. ( pas assez rigide, j’y reviendrai plus tard.)
La seconde difficulté est de trouver le bon outillage de ponçage. Pour ma part, comme il ne s’agit que d’un essai sur petite surface, je n’ai investi que dans l’abrasif velcro, acheté sur le net (une vingtaine de disques, du 40 jusqu’au 1200, 50cts le disque + le port). J’ai utilisé une vieille et petite ponceuse Bosch à grande vitesse de rotation et de vibration. Je ne pense pas que c’était l’outil adapté, mais suffisant pour évaluer la réponse à la question : par ponçage, peut-on obtenir un toucher « granite ». la réponse est mille fois oui, à condition de poncer sur une surface parfaitement rectifiée, ce que je n’ai pas vraiment réussi à faire avec la petite rectifieuse portative louée. Et les rectifieuses sur roue louée dans les grandes enseignes de location, ne me paraissent pas non plus suffisamment « guidée » pour avoir un plat parfait : je crains qu’il y ait toujours des zones qui ne soient pas en contact avec l’abrasif lors du ponçage, ce qui donnera le rendu d’aspect « sale » visible sur les photos prises avec reflet. A infirmer ou confirmer.
En conclusion : un plan de travail béton classique mais avec un granulat pris à son goût donne un toucher et un visuel proche du granite à la condition d’avoir les outils adapté au ponçage : rectifieuse béton avec guide et polisseuse avec abrasif au moins jusqu’à 1200. Si le premier passage laisse des zones (même très légèrement) excavées ou surélevées, l’aspect brillant ne sera pas homogène et présentera en reflet un aspect « sale ». Mais si l’on passe ce premier écueil, on est en bonne voie pour obtenir un plan de travail digne de ce nom avec un prix divisé par dix. A noter que les photos montrent que le granulat n’est pas si visible, donc pas si déterminant : c’est finalement le ciment qui domine l’aspect général. Par exemple, sur les deux essais où j’ai mis soit du marbre blanc soit du basalte en 6/14, ça reste assez disséminé, surtout pour le basalte, et puis le marbre blanc, c’est souvent gris. Les taches noires que l’on distingue, plus ou moins grandes, sont le quartzite. J’avais mis du sable noir (0/0,2), mais il semble que ce soit du coloré, et qu’au ponçage, ça redevienne gris.
Face à ses difficultés de ponçage, on peut se tourner vers la technique du moulé. Là, le rendu de surface est parfait (même si sur la photo, on voit apparaître des plis très facilement évitable avec un fond plus rigide), mais c’est autre chose, ça fait aspect « Corian ». et puis il faut :
-Trouver le bon revêtement du moule : rouleau plastique suffisamment épais, rigide et lisse (je pensais à ce qui est utilisé pour emballer les bouquets de fleurs) ou carrément recouvrir le fond d’une résine adaptée pour moulage. Là aussi, si vous avez des idées&hellip
-Etre sûr de son coup : ne pas se retrouver avec des bulles ou une laitance disgracieuse, car je le rappelle, c’est le fond du moule qui sera le dessus du plan. Je pensais utiliser un plastifiant&hellip
-Accepter l’idée de ne pas pouvoir faire d’un seul tenant le plan, impossible de retourner et déplacer un plan en « U » de 10m2 d’au moins 600kg (quoique&hellip)
Par contre, on pourra se permettre des couleurs, et c’est reparti pour des essais...
Voilà, succinctement mes réflexions à ce sujet.
Si je ne trouve pas de solution sûres pour le polissage, je me tournerais sans doute vers le moulé, même si je préfère un rendu "granulat".
Bon, j’ai sûrement oublié des choses, n’hésitez pas, et merci de votre attention.
Pour finir, reste le problème du traitement de surface, que le plan soit poncé ou moulé : bouche pore ? résine époxy ? simple cire ? Je suis en discussion avec les commerciaux (je n’ose dire des techniciens) de diverses boutiques en ligne ( Harmony-béton, béton décoratif ezchem, sicomin, résine et moulage, arcane industry), je vous tiendrai au courant, mais si vous avez un avis... (Pour l’instant, il s’avère que la résine époxy soit peu résistante à la chaleur, ce qui est dommageable pour un plan de travail cuisine, et qu’il n’y ait cependant pas d’autres choix : l’alternative serait : protection époxy peu adapté ou rien).
J’attends avec impatience vos commentaires (conseils et critiques)
Bonne journée