Retour
Menu utilisateur
Menu

Tuyau d'évacuation qui se bouchent régulièrement

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 34.577 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 900 message
Salut à tous.

Pardon pour le message assez long, mais je pense qu'il vaut mieux être clair et précis si on veut recevoir une aide efficace.

J'habite une maison depuis 8 ans, régulièrement (1 fois par an au moins) je dois déboucher et nettoyer tout le système d'évacuation d'eau. Selon le voisin, l'ancien proprio avait déjà eu plusieurs fois des problèmes d'évacuation d'eau bouchée. La première année, j'ai fait appel à une société spécialisée et ça m'a couté la peau des fesses. Après, vu que j'ai un Karcher professionnel à eau chaude, j'ai acheté le système de débouchage à haute pression qui s'utilise sur n'importe quel Karcher de bonne qualité (ce système est terriblement efficace, surtout avec un Karcher à eau chaude, rien ne lui résiste !!!).

Le circuit d'évacuation de la maison me semble assez spécial :
- Les 2 WC se rassemblent dans une chambre et cette chambre se déverse dans une citerne (fosse sceptique ????) qui est malheureusement inaccessible (elle est sous la pelouse et n'a pas de taque).
- La sortie de cette citerne se déverse dans une seconde chambre où se rassemblent toutes les évacuations de la maisons (salle de bain, cuisine, buanderie, garage et même eaux de pluie du toit).
- Ensuite, l'eau arrive dans une citerne (fosse sceptique ????) composée de 3 compartiments (2 petits à l'entrée et à la sortie et 1 plus gros au milieu), ces 3 compartiments semblent communiquer par le bas.
- La sortie de cette citerne va au puit perdu 30 mètres plus loin.

Je me pose déjà quelques questions au sujet de cette installation :
- Est-il normal que l'eau de pluie transite par la seconde citerne ? L'eau de pluie est propre et pourrait, me semble-t-il, aller directement au puit perdu. En outre, en cas de forte pluie ce sont des milliers de litres qui déferlent.
- A quoi sert la seconde citerne ? Est-ce une fosse sceptique ? On m'a également parler de "dégraisseur", de quoi s'agit-il ? Cette seconde citerne pourrait-elle être un dégraisseur ?
- Le structure de mon installation vous semble-t-elle normale ?

A chaque fois, je constate les même symptômes :
- à la surface de l'eau dans la seconde citerne, il y a une croute dure de 2-3 cm d'épaisseur.
- grâce au déboucheur haute pression, je retire à chaque fois des croutes importantes (jusqu'à plus de 1cm d'épaisseur) de savon seché dans tous les tuyaux venant de la cuisine, de la buanderie et de la s.d.b. . Ce croutes ont une forme arrondie vu qu'elles se déposent dans la partie basse des tuyau. Elles se détachent par morceaux de 4 à 6 cm de large t de 10 à 30 cm de long.
- l'eau stagnante est toujours très poisseuse et terriblement grasse, on y trouve de très nombreux amas de savon dont la taille va de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

A chaque fois, le scénario est le même. Le bouchon se forme entre la chambre de visite principale (celle où toutes le évacuations se réunissent) et la mystérieuse seconde citerne à trois compartiments. Le tuyau ne mesure pourtant que 2 mètres et est en ligne droite. Ensuite, vu que le niveau d'eau monte dans la chambre, la première citerne (celle des WC) ne se vide plus. Après quelques jours, les tuyaux d'évacuation des WC se remplissent de m... et les WC ne se vident plus bien. C'est à ce moment que je ne rend compte du problème.

Hier, j'ai encore passé 4 heures à tout déboucher. :-(

Il y a quelques années, nous avons abandonné les savons en poudre pour la lessiveuse et le lave-vaisselle et nous les avons remplacé par des savons liquides. Il y a eu une amélioration (1 bouchage par an au lieu de 2).

Je suis presque certains qu'à chaque fois les bouchons sont causés par ces croutes de savon qui se sont déposées dans les tuyaux.

Que puis-je faire ?
Comment éviter que cela se reproduise régulièrement ?

J'ai pensé à nettoyer tout le circuit en utilisant des dizaines de litres d'esprit de sel pour essayer d'éliminer tous ces restes de savon. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 500 message Verlinghem (59) (59)
Pas spécialiste mais j'ai déjà vu un montage
fosse sceptique --> bac dégraisseur --> puit de perte.


Bizzare que les eaux de pluie se déversent dans le bac dégraisseur..... elle devraient se déverser directement dans le puit de perte??? non???

Est-ce que dans tes documents d'urbanisme il n'est pas stipulé que les eaux de pluie doivent être évacuées vers le réseau public??? ca éviterais le remplissage de ton puit de perte en cas de période de pluie prolongée.


Essaye déjà de détourner les eaux de pluie durant un temps et vois si ca résoud ton problème
Terrain signé le 21 juin 2005.
Crédits: Crédit Agricole
PC: obtenu le 28 avril en zone ABF
Constructeur: Phenix
Modèle: devinez???

C'EST TERMINE!! Plus de stress, que du TAF
Messages : Env. 500
De : Verlinghem (59) (59)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message
Je précise qu'il n'y a pas de réseau public d'égout et qu'il n'y en aura jamais (je suis en zone rurale à plusieurs centaines de mètres du voisin le plus proche).

242, es-tu sûr que la 2ème citerne (celle à 3 compartiments) est bien un dégraisseur ?

Il me semble que cette structure avec 3 compartiments les uns après les autres c'est pour les fosses sceptiques.
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Verlinghem (59) (59)
voila ce que je trouve sur google,

http://www.sea-river-news.com/31_7.htm
http://www.bruchenvironnement.org/gde_droit_assainisst2.html

On voit bien qu'il y a un PB dans l'installation présente chez mes parents (maison construite il y a 35 ans)
Terrain signé le 21 juin 2005.
Crédits: Crédit Agricole
PC: obtenu le 28 avril en zone ABF
Constructeur: Phenix
Modèle: devinez???

C'EST TERMINE!! Plus de stress, que du TAF
Messages : Env. 500
De : Verlinghem (59) (59)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Qu'appelles tu un puits de perte ? Le fond du puits est en eau ?
C'est bien un dégraisseur si les trous sont en fond de fosse (les graisses flottent puisque moins denses que l'eau)


La fosse septique réalise un autre travail, elle permet de décanter les eaux usées (1ere fosse pour toi).

e vais essayer de répondre aussi sans être spécialiste, mais j'ai déja eu quelques soucis d'évacuation.

Une fosse septique, ça se vidange parfois, on retire les boues de décantation, l'as tu déja fait ? Sinon en 8 ans, beaucoup de boue peut s'accumuler et la capacité de décantation sera réduite au minimum. Pareil pour les graisses, ça s'enlève quand trop, sinon bac à graisse plein et ça remonte dans tes tuyaux

Tu as raison, les eaux de pluie ne devraient en aucun cas se déverser dans tes fosses. Les 2 circuits devraient être complètement séparés et tu ne devrais peut être pas utiliser ton puits de perte qui pourrait être saturé quand à sa capacité d'absorption. Il n'y a pas de fossé Eau Pluviales autour de ta propriété ? Sinon tu peux faire un épandage de tes eaux de pluie. Mais même sans réseau public d'égout, tu peux avoir des fossés eau pluviale

QQues questions :
Quand tu nettoies tout, tu te contente de casser les croutes de graisse ? Tu devrais les enlever complètement dans la mesure du possible, parce que j'ai peur que le karcher eau chaude ne se contente de te dissoudre les graisses, qui se reforme dès le refroidissement de l'eau (essaye avec du beurre dans de l'eau chaude pour voir un phénomène similaire).

La pente du tuyau est elle suffisante entre 1ere et 2e fosse ? N'y a t'il pas des soucis de niveau ?

Utilises tu les activateurs biologiques de fosse septique ? style eparcyl C'est indispensable pour espacer ou eviter les vidanges ?

Enfin quels sont tes volumes de fosses comparé à ton usage : aujourd'hui on recommande du 3 M3 pour 3 chambres.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
Le bac dégraisseur est placé avant la fosse septique. C'est normalement le premier bac.

Si vous voulez éviter les problèmes, il faut, très régulièrement, utiliser des capsules qui permettent de réactiver les bactéries qui détruisent les graisses.

Si vous avez une fosse toutes eaux, il est possible que les eaux de pluies passent par cette fosse.

Par ailleurs, il est nécessaire de faire vidanger de temps en temps (au moins tous les 4 ans, je crois) votre fosse ainsi que votre bac décanteur.
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
C'est bien le degraisseur que vous avez. De toute façon 1fois par an ou en 2 ans il faut appeler le camion " à merde" pour evacuer les graisses. Ne pas les dissoudre avec de l'eau chaude, elle se forment en se refroidissant.
La graisse doit former une couche au dessus et le surplus d'eau s'évacue par les cotés des vases communicantes.
Préparez vous de toute façon se mettre aux normes. C'est obligatoire. Commencez à faire des économie (ça coûte a peu près dans les 4 a 5 000 euros.
Jetez un regard dessus:http://www.cchvo.fr/pageLibre000100f3.html
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
fmt a écrit:
Si vous avez une fosse toutes eaux, il est possible que les eaux de pluies passent par cette fosse.

Surement pas ! Fosse toutes eaux mais sous entendu eaux vannes et eaux usées (vaisselle, douche...). Eaux de pluie et eaux usées empruntent normalement systématiquement des circuits différents, même en ville sur les réseaux urbains.
Les risques de pollution sont trop grand sinon.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
amakou a écrit: De toute façon 1fois par an ou en 2 ans il faut appeler le camion " à merde" pour evacuer les graisses.
(...)
Commencez à faire des économie (ça coûte a peu près dans les 4 a 5 000 euros.

1 à 2 fois par an, c'est éxagéré : bien dimensionnée bien entretenue avec produits activateurs et couche de graisse cassée 1/an, ce serait plutot tous les 6 à 10 ans

et pour le tarif 3000 ¬ me parait plus raisonnable avec epandage complet et pose aux normes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
Merci à tous pour vos réponses.

Après d'autres recherches et après vos réponses, il semble bien que la seconde citerne soit effectivement un dégraisseur.

Je pense aussi que tout le monde est d'accord pour dire que les eaux de pluie ne devraient pas passer par là. Je vais pouvoir modifier cela assez facilement.

Reste encore une question : la sortie de la fosse sceptique doit-elle aller dans le dégraisseur (comme c'est le cas maintenant) ?

Concernant les vidanges, je suis assez sceptique (c'est le cas de le dire ). Je n'en ai fait qu'une seule il y a 7 ans et elle n'a servi à rien, le bouchage suivant est arrivé aussi vite que sans vidange.

J'ai également regardé la maison de mes parents qui est équipée d'une fosse sceptique dans laquelle toutes les eaux vont (sauf les eaux de pluie bien entendu) puis d'un puit perdu. Il n'y a pas de dégraisseur et les eaux "savonneuses" (cuisine, s.d.b., buanderie) vont dans la fosse sceptique avec les WC. Et bien mes parents ont vidangé UNE fois en 1979 ou 1980 et c'est tout ! Depuis environ 1985 la fosse sceptique et le puit perdu sont recouverts par une chape de béton. Le seul entretien qu'ils font c'est de réactiver la fosse sceptique 1 fois par an avec du sulfate de fer (une sorte de poudre verte).
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
Petite précision au sujet de la maison de mes parents, chez eux (contrairement à chez moi) il y a une différence importante de niveau entre les différents éléments.

La chambre de visite dans les caves est plusieurs mètres en-dessous de l'évier le plus bas, la fosse sceptique est plusieurs mètres en-dessous de cette chambre et enfin le puits perdu est plusieurs mètres en-dessous de la fosse sceptique.

Nul doute que ces dénivellations importantes contribuent à un bon écoulement.
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
fredoche a écrit:
amakou a écrit: De toute façon 1fois par an ou en 2 ans il faut appeler le camion " à merde" pour evacuer les graisses.
(...)
Commencez à faire des économie (ça coûte a peu près dans les 4 a 5 000 euros.

1 à 2 fois par an, c'est éxagéré : bien dimensionnée bien entretenue avec produits activateurs et couche de graisse cassée 1/an, ce serait plutot tous les 6 à 10 ans

et pour le tarif 3000 ¬ me parait plus raisonnable avec epandage complet et pose aux normes.


Bonjour
J'ai ecris "1 fois par an ou en 2 ans" tout depand de la taille du degraisseur et du nombre d'habitants dans la maison.
Pour le prix au norme (je ne dois pas etre tres loin de vérité).
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 02h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir